Yellowstone et ouest canadien

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour
Je souhaiterais partir fin aout 2013 pour 2 semaines et voir le Yellowstones ainsi que l’ouest du Canada (les Rocheuses).

• Est-ce que cela pourrait être fait avec un enfant de 2 ans ou pensez-vous que ce voyage est préférable avec un enfant plus agé? (nous avons l’habitude de nous promener avec lui en sac à dos)

• J’ai entendu dire que pour réserver les logements au Yellowstones, il faut s’y prendre très tot. Est-ce déjà fort (trop) tard?

d’avance merci pour vos réponses…

Bonjour
Si porter un enfant de deux ne vous pose pas de probleme ,à l’époque j’ai tenu jusqu’à 18 mois en montagne, Pas de probleme .
A Yellwstone les sites les plus visitées el les plus beaux peuvent se faire avec une poussette canne sur les chemins de planches super bien aménagés.
Au Canada beaucoup de balades faisables avec votre enfant dans le dos sans trop de dénivelé.
Bonne préparation
Fred

Bonjour,

Quand vous dites “fin août”, est-ce les 2 dernières semaines d’août ? Comme votre enfant n’est pas scolarisé, si vous pouvez déborder sur septembre, cela vous permettrait d’avoir plus de temps pour réserver et les prix seront sûrement moins élevés qu’en haute saison.

2 semaines pour faire le Yellowstone et l 'ouest canadien nécessite de faire des étapes longues. Vous aurez peu de temps pour les balades.

A bientôt !

Hiacinthe

Bonsoir,

Je fais suite à mon précédent message. J’ai parcouru toutes les régions que vous voulez visiter mais quand j’ai fait Yellowstone - Rocheuses canadiennes jusqu’à Vancouver, mon circuit était de 3 semaines.

Le Grand Teton NP situé juste au sud de Yellowstone mérite d’y consacrer au moins une journée et ce serait bien de pouvoir rester au minimum 3 jours dans le Yellowstone. Ensuite, pour vous rendre à Glacier NP, il faut presque 8 h de route.

Pour gagner du temps, je vous conseille d’atterrir à Jackson Hole.

Suite sur un autre mail.

A bientôt !

Hiacinthe

Je fais suite à mes 2 précédents mails. Si vous faites Jackson Hole - Calgary, vous pourrez passer beaucoup plus de temps dans chaque parc.

et retour en europe en prenant l’avion à Calgary.

Vous auriez même le temps de faire un tour à “Heritage Park” situé dans le sud de Calgary.

Si vous voulez, je peux vous donner des infos sur certains parcs., notamment Grand Teton, Yellowstone, Banff, Yoho où je suis allée plusieurs fois.

A bientôt !

Hiacinthe

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, si je fais le Yellowstones, ce sera avec une voiture louée et tenter de trouver des hébergements (cependant, j’ai peur d’être déjà un peu tard).
Si je me décide pour cette destination, je serai très intéressé par vos informations.
Nous avons précédemment parcouru beaucoup de pays moins touristiques (comme la Bolivie, l’Islande, l’Ecosse,…). J’ai juste un peu peur que le yellowstones soit trop touristique et d’être comme dans un musée ou tout est trop (?) organisé et moins naturel…

Je vais me renseigner pour savoir quel routard acheté pour ces régions afin de prendre une décision.

Merci et bonne soirée

Bonsoir,

Moi aussi, j’ai fait le Yellowstone avec une voiture louée. C’est très beau, il y a beaucoup de choses à voir et si vous y allez en août, il faut réserver dès maintenant parce que c’est effectivement un parc très touristique. Comme votre enfant n’est sûrement pas scolarisé, si vous le pouvez, je vous conseille d’y aller en septembre…

A bientôt !

Hiacinthe

En haute saison, afin de ne pas payer trop cher pour dormir à l’intérieur du parc, vous pouvez dormir en “pionner cabin” ou “budget cabin”.

Au Grand Teton NP, nous avons même dormi en “tent cabin”, les écureuils marchaient sur la tente. C’était plus confortable que le camping et on n’a pas eu besoin de transporter du matériel. On a adoré.

Si ça vous intéresse, je vous donnerai des infos sur ce type d’hébergement.

A bientôt !

Hiacinthe

Le guide du routard pour le Yellowstone est : “Parcs nationaux de l’Ouest américain et Las Vegas”.
Pour les Rocheuses canadiennes, le guide du routard est : “Canada ouest et Ontario”.

A bientôt !

Hiacinthe

Bonsoir,

Tous les parcs nationaux de l’ouest américain et du Canada sont touristiques. Le Yellowstone NP est l’un des plus touristiques (le lac Louise dans le parc de Banff dans les Rocheuses l’est également). En fait, le parc est très grand mais, les touristes se concentrent essentiellement là ils peuvent voir les phénomènes volcaniques qui font la particularité de ce parc. En plus, dans ce parc, on peut voir beaucoup d’animaux (écureuils, cervidés, élans, bisons …).

suite sur un autre mail.

Hiacinthe

Allez voir les photos sur les sources volcaniques (notamment, Midway Geyser Basin) qui ont des couleurs extraordinaires (orange, bleu) et vous comprendrez pourquoi les touristes vont voir ces endroits magnifiques et faciles d’accès en voiture.

Mais si vous n’aimez pas la foule, n’y allez pas ou évitez juillet et août.

Cependant, quand on se promène au petit matin, on peut très bien se retrouver seul nez à nez avec un bison ou … avec un grizli. Mon mari en a vu un en allant faire des photos au Canyon de Yellowstone tôt le matin. Heureusement, le nounours était occupé à ramasser des baies pour son petit-déjeuner.

Bien que le parc soit très touristique, il ne faut jamais oublier qu’il est habité par des animaux sauvages qui sont chez eux. Mon mari a enfreint une règle : il ne faut jamais partir seul en balade. Il faut se promener à plusieurs avec des clochettes ou parler afin de ne pas surprendre un ours.

Dans les parcs nationaux américains et canadiens, les animaux ne sont pas chassés, ils n’ont donc plus peur des humains. Les touristes en profitent et ils ont tendance à s’approcher d’un peu trop près des cervidés, élans, bisons et les rangers sont là pour les rappeler à l’ordre afin qu’ils gardent une certaine distance de sécurité. Des cerfs et des bisons ont attaqué des personnes qui ne respectaient pas ses règles.

Les rangers sont là pour que les animaux sauvages et les humains puissent vivre ensemble dans ces espaces protégés que sont les parcs nationaux. C’est aussi ce qui fait le charme de ces parcs : ce sont des endroits magnifiques où on peut voir facilement des animaux sauvages.

Hiacinthe

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses… Concernant les vols, il semble qu’il est plus facile d’aller jusqu’à South Lake city plutôt qu’a Jackson Hole…(en tous cas, au départ de Bruxelles, les horaires se mettent mieux). Je suppose qu’il y a des choses a voir sur le trajet South Lake city au Yellowstone
Je pense suivre vos conseils et faire ce voyage…
Par contre, comment ça se passe pour la location de voiture entre les États Unis et le Canada? Est ce possible?
Merci pour vos réponses

Bonjour

Aucun probleme pour passer la frontiere avec une voiture de location entre les USA et le Canada

Bonsoir,

Effectivement il faut s’y prendre bien à l’avance pour trouver des places libres dans les logements à Yellowstone (surtout à l’intérieur du parc) .
Il faut consulter le site officiel pour vérifier s’il reste des places pour vos dates :
yellowstonenationalparklodges
Sinon en dehors du parc :
visityellowstonepark
ou
yellowstonepark
Bonne recherches
Le parc est somptueux , surement un des plus beaux des Usa si ce n’est le plus beau (mais comme je ne les ai pas encore tous fait… !).
Cordialement,

thierrymanu

http://katze.kazeo.com/
mon blog pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook du blog sur ce lien.

Merci pour votre réponse.
Y a t’il un endroit que vous recommandez pour loger dans le parc.
Je demande cela car je suis photographe, et il m’intéresse d’avoir un logement pas trop loin de jolis endroits afin de pouvoir réaliser des prises de vue au lever et coucher du soleil.
Bonne journée et merci

Dans le lien donné, il y a beaucoup d’hotel. Est-ce nécessaire de réserver pour aller camper dans le parc?
Merci!

Bonjour,

Dans le guide du routard “Parcs nationaux de l’Ouest américain et Las Vegas”, vous aurez toutes les informations sur le parc.

Il y a 7 campings qui fonctionnent sur le principe du "premier arrivé, premier servi. En juillet et en août particulièrement, ils sont souvent complets dès la fin de la matinée. Il faut sse présenter au Visitor Center le plus proche dès l’ouverture et consulter le tableau des campings et des places disponibles. Ensuite, il faut se rendre à la réception du camping.

Vous pouvez effectuer une réservation dans les 5 autres campings du parc gérés par Xanterra Parks and Resorts. www.travelyellowstone.com www.xanterra.com

Un numéro permet d’effectuer une réservation pour le soir même . 344.7901 (à contacter entre 7 h et 10 h). Vérifier si ce n° de tél est toujours valable parce que ce n° de tél date de 2007). Le guide du routard nous a bien été utile pour le circuit que nous avons effectué en 2007 mais sur celui de 2012, vous aurez toutes les informations actuallisées.

A bientôt !

Hiacinthe

Bonjour
Je reviens vers vous car vous m’avez décidé pour partir vers ces contrées :wink:

Je suis donc dans la préparation:

Nous atterrirons à Salt Lake City le 20/08. La logique voudrait donc que nous montions directement vers Grand Teton. Est-ce faisable ou y a t’il des étapes conseillées avant?

• Nous resterons 2 nuits à Grand teton
  • puis partirons vers Yellowstone NP pour 3 nuits (ou est ce préférable 4 nuits).

Je suivrai ensuite vos conseils:

• monter vers Glacier National Park (le routard de l’ouest américain n’en parle pas… Est-ce faisable d’y aller en une journée de yellowstone?) 1 ou 2 nuits

• Waterton Lake (il faut que j’achète maintenant le routard de cette région). 2 nuits?

• kootenay NP (1 nuits)

• Banff National Park (2 nuits)

• Yoho National Park (1 nuit)

• retour Calgary
    Cet itinéraire vous semble t’il faisable? J’attends le routard du canada pour voir si cela est ok pour les distances…
    Merci

Bonjour,

Pour aller de Salt Lake City à Jackson, il y a environ 5 heures de route. Vous pouvez les faire en une journée ou bien reprendre l’avion à Salt Lake City pour aller directement à Jackson Hole (c’est ce que nous avons fait lors de notre dernier circuit en 2007).

Une autre année, j’avais commencé un circuit en partant de Salt Lake City. J’en ai profité pour visiter la ville (le temple mormon notamment) et les environs (musée sur les “bolides” du lac salé). Nous étions passés par la petite ville de Paris (Idaho) et nous nous étions dirigés vers Jackson.

Jackson est une ville western typique que je vous recommande.

C’est bien de pouvoir profiter au moins d’une journée entière à Grand Teton NP.

suite sur un autre mail.

Hiacinthe

Trois nuits à Yellowstone NP, cela fait 4 journées dans le parc parce que la route est courte de Grand Teton à Yellowstone. Vous pouvez donc arriver tôt au sud de Yellowstone.

Nous aussi, nous avons dormi 3 nuits dans ce parc et nous avons eu le temps de voir beaucoup de choses :

• les sources volcaniques multicolores, en commençant par celles de West Thumb (superbes)

• le site du Old Faithful

• Upper Geyser Bsin, Lower et Norris Geyser Basin

• les prairies peuplées d’animaux sauvages

• les terrasses de Mammoth Hot Springs

• Le Canyon de Yellowstone

• le lac Yellowstone

Nous n’avons pas vu Mud Volcano mais je pense que cela ressemble beaucoup aux sites volcaniques précédents (d’après ce que j’ai lu).

Il n’y a malheureusement rien sur le Glacier NP dans le guide du routard mais vous trouverez des infos sur le guide “lonely planet” intitulé “Ouest américain”.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt !

Hiacinthe

Bonsoir,

Je viens de me souvenir d’une chose : vous êtes obligé de rendre le véhicule dans le pays où vous l’avez loué.

Je ne pense pas que vous trouverez un loueur qui accepte que vous rendiez la voiture au Canada

Hiacinthe

Comme vous prenez votre véhicule aux USA, après avoir visité Banff NP, Yoho NP et Kootenay NP, vous serez obligé de repartir vers le sud pour rendre le véhicule aux USA, à l’aéroport de Spokane, par exemple.

Si vous pouviez avoir une semaine de plus, vous auriez pu continuer les Rocheuses canadiennes et rendre le véhicule à Seattle.

Après avoir visité le Yellowstone NP, vous pourriez choisir une autre option :
vous diriger vers l’est : Cody puis le nord du Wyoming avec, éventuellement, un crochet par Little Bighorn, puis route vers Devils Tower NM, Deadwood, Custer State Park, Spearfish Canyon, les Blacks Hills, Wind Cave NP …avec retour en Europe à l’aéroport de Rapid City.

Dans ce cas, vous feriez les Rocheuses canadiennes une autre année, en partant de Calgary. Vous repartiriez en Europe en reprenant l’avion à Vancouver.

Vous allez être obligé de faire des choix.

Bons préparatifs !

A bientôt !

Hiacinthe

Bonsoir
Tres bientôt je raconte tout cela sur mon blog puisque nous l’avons fait cet été…
je suis surpris que vous ne consacriez pas au moins une nuit dans le secteur de Lake Louise ,beaucoup de chose à faire / a voir dans ce coin ,de la simple contemplation à la rando active.
Si vous faites la route directe depuis Yellow , il faudra consacrer deux nuit à Glacier NP.En effet vous ne pouvez pas faire la longue route pour monter à Glacier et faire dans la meme journée "Going To the Sun "qui reste le clou d’une visite à Glacier sans parler de la route de Many Glacier qui demenderait encore une journée de plus.A cause d’une météo défavorable j’ai fait "Going to the Sun " dans les deux sens sur deux jours et nous n’avons pas regretté de chambouler notre itinéraire .
Lorsque vous quittez Waterton pour rejoindre Banff , ne prenez surtout pas l’autoroute mais prenez plutôt la 22 north ,vous m’en direz des nouvelles ,paysages magnifiques.
Perso et pour l’avoir fait , je ferai 1 nuit Teton et 4 nuits Yellowstone.
4 remarques en vrac. :- Mammoth Hot springs a malheureusement perdu beaucoupd’interet avec le quasi tarrisement des sources sur la terrasse supérieure .du meme endroit j’ai des photos de 2009 et et de 2012 ,c’est éloquant…

• Le chemin de planche a été refait sur Back Bassin à Norris ,prenez votre temps à parcourir entierement le parcours ,c’est super.
  • Sous aucun pretexte ne loupez la vue depuis la petite butte derriere Grand Prismatic ,vous serez scotché
  • Des que vous arrivez sur Old faithfull, allez au visitor center pour connaitre l’heure approximative de l’éruption de Big Beehive Geyser (il ne “sort” que toutes les 12 ou 13h00) qui reste pour moi le plus impressionnant.
    Bonne préparation
    Fred
    Carnet de Route de Yellowstone à San Francisco » la terre n'est qu'un seul pays

Merci à tous pour vos messages. Vous êtes d’une grande aide pour la préparation de ce voyage :wink: Je note avec attention chacune de vos remarques afin de pouvoir planifier au mieux le voyage.

A moins que je ne trouve un loueur de voiture acceptant de rendre la voiture au Canada, je tenterai de faire la boucle en démarrant de l’aéroport de Missoula puis monter vers le canada, et ensuite retourner à Jackson Hole…

petite question: pas de problème pour passer la frontière canadienne avec une voiture de location? On doit le spécifier lors de la location ou pas?
Merci

Il est tout à fait possible de rendre la voiture au Canada, par contre le prix prohibitif du drop off est lui très très dissuasif!
Il faut prévoir d’ajouter aux frais d’abandon kilométriques une taxe pour le changement de pays qui peut atteindre 1000$
Le plus simple est de simuler une location chez un grossiste puis les appeler pour leur demander, çà fonctionne très bien

Il faut prévenir le loueur que l’on passe au Canada, cela ne coute pas un sou mais ils établissent une carte d’assurance canadienne (plein de gens ne préviennent pas, mais c’est comme toute assurance, tant qu’on n’en a pas besoin on ne voit pas à quoi çà sert!)

Bonjour,

Il n’y a aucun problème pour passer la frontière canadienne avec une voiture de location. Nous l’avons fait lors de notre circuit dans les Rocheuses canadiennes (28 jours). Nous étions partis de Calgary, nous sommes allés sur l’île de Vancouver et, ensuite, nous avons pris le Ferry pour visiter Olympic National Park (USA), puis nous sommes remontés par la côte et avons passé la frontière canadienne pour aller à Vancouver d’où nous avons pris l’avion pour l’Europe.

A bientôt !

Hiacinthe

Par contre, bizarrement, il semble difficile de louer une voiture à partir de ces aéroports (Jackson Hole et Missoula)… Sur le site de Hertz et Avis, la recherche n’aboutit à rien ou à des prix astronomiques… Seul National semble proposer ce service de location… Bizarre…

etrange oui parce que je viens de faire une simulation sur le site de mon booker favori pour fin aout il me propose plus de 200 véhicules
Voir locationdevoiture, elocationdevoiture, autoescape

Merci pour les liens…
J’avais essayé avec autoescape que je connais, et pour la prise de véhicule à Missoula et dépot à Jackson Hole, ils n’ont aucune offre.
Par contre, je ne connaissais pas “locationdevoiture.fr”. c’est fiable pour réserver aux USA?
Merci

Au printemps dernier je suis passée par eux pour deux locations sur 6 semaines, aucun souci
je devais avoir des frais d’abandon, je les ai appelés plusieurs fois puisque je sélectionnais une offre et je leur demandais le montant des frais.
Tout s’est bien passé

Bonjour
Sans faire de pub plus que ça ,je dis comme mayannick .Cet été j’ai loué du 24 juin au 10 aout un SUV par l’intermédiare de ce site et comme la fois d’avant 0 probleme.Le loeur final était National que j’avais préféré car c’est eux qui taxe le meoins les frais d’abandon.D’aiileurs véhicule à Seattle et rendu à Las vegas et à ce jour plus de 4 mois apres ils ne m’ont toujours pris cette somme(250$).Moi j’apprecie sur ce site les explications claires sur les assurances et si tu blindes bien ton affaire avant de partir ,tu refuses tout sur place et là aussi 0 probleme?Souvent tu peux tomber sur une promo avec un plein et conducteurs additionnels offerts.
Fred

Mais non Fred, ce n’est pas de la pub! La preuve? çà ne fait pas si longtemps que çà que je fais appel à eux. Je les ai sélectionnés pour la clarté de leurs infos sur les assurances et pour leur disponibilité au téléphone.
Rien n’est acquis, il y a quelques années, j’avais d’autres plans qui se sont dégradés. C’est comme les hotels, un hotel de bon rapport qualité prix peut être excellent et 2 ou 3 ans plus tard, ne plus être recommandable

Bonsoir,

Nous avons loué un SUV à Jackson Hole. Le loueur était National mais il est situé en centre ville. Nous devions l’appeler à l’arrivée à l’aéroport mais l’Agence était fermée après avoir récupéré nos bagages (vers 22 h 30). Ce sont des américains qui nous ont emmenés à notre hôtel et nous avons récupéré notre voiture le lendemain matin.

Ce couple d’américains étaient arrivés à Jackson Hole par le même avion. Ils ont loué un véhicule à l’aéroport.

A bientôt !

Hiacinthe

Bonjour,

Je fais suite à mon précédent message. Lorsque nous avions atterri à Jackson Hole, c’était en 2007. Je viens de regarder sur le site officiel de l’aéroport de Jackson Hole et je m’aperçois que, maintenant, le loueur “National” a une Agence dans l’aéroport. voir site officiel de l’aéroport : www.jacksonholeairport.com

Bons préparatifs !

Hiacinthe

Quand vous êtes sur le site officiel de l’aéroport de Jackson Hole, il suffit de cliquer sur “airport guide” et vous avez la liste des loueurs de voitures situés dans l’aéroport ainsi que la liste des loueurs situés dans le centre ville.

Ce site donne également d’autres informations sur la ville de Jackson.

Hiacinthe

Bonjour
je suis occupé à réserver la voiture à louer sur le site de location que vous m’avez conseillé (locationdevoiture.fr). Cependant, j’ai plusieurs questions:

• Alamo ou National? C’est égal?
  • Pouvez-vous m’indiquer si l’option zéro franchise est comprise dans leur prix (ou est ce à rajouter par après) par autoeurope… Il semble que oui car il est affiché “pack confort”, mais les informations sont peu claires.
  • Concernant le siège auto bébé, je ne vois pas ou cocher cette option.

merci pour votre aide

J’oubliais une dernière question:
j’aimerais une voiture 4 portes (car bébé) et pour les voitures, c’est “2 ou 4 portes”
??

Alamo ou National dans ton cas précis c’est pareil puisque Alamo et national ont les mêmes frais d’abandon sur les faibles distances entre le point d’arrivée et le piont de départ (ce quiest ton cas). National devient plus intéressant quand les distances sont très élevées puisque ce loueur plafonne les frais d’abandon

Zéro franchise, pas compliqué, tu fais ta recherche et tu vais dans le bandeau de droite et tu coches de n’afficher que les propositions zéro franchise
Pour le siège bébé c’est sur la première page de réservation tu cliques sur extras (optionnel) et c’est là que tu vois les options sièges bébé avec l’age de l’enfant, mais réfléchis bien, certaines compagnies aériennes ne font pas payer le transport du siège enfant (la location est très chere)

Oui pour certains véhicules c’est 2 ou 4 portes, mais en général c’est 4 et quand on prend la voiture en aéroport, on choisit une véhicule dans une gamme donc a priori on peut choisir
La seule chose qui m’inquiète c’est Missoula, parce que ce n’est pas vraiment un gros aéroport, et le choix peut être plus restreint
Mais aucun moyen chez aucun loueur de demander un type de modèle précis

Merci pour ta réponse…
Finalement, l’aéroport de départ sera Kalispell.
en parcourant les différents forum, je vois que les frais d’abandon s’élèvent à plus ou moins 250 $ (+ taxes)…
C’est plus chers que je ne pensais… :confused:

Sujets suggérés

Services voyage