RE, bonjour,
C’une question que je n’ai pas vue abordée sur le forum, ou alors je ne l’aie pas trouvée…
Y-a-t-il en Namibie des personnes qui vous demandent de les transporter d’un point à l’autre…Communément c’est du stop…Mais je trouvais le mot un peu inadéquat pour ce pays…Je sais que les routes seront plus désertes qu’autre chose…Cependant dans les zones plus peuplées est-ce que c’est quelque chose qui se pratique, car bien évidemment nous les visiteurs c’est nous qui voyageons dans des voitures…Y-a-t-il une demande ou une attente de la part des autochtones à ce sujet et quelle est la position à ce sujet des personnes qui connaissent bien ce pays?
Pour ce qui est du pourboire…Même question…Est-il naturellement attendu ou plutôt en fonction du service
D’autre part…Les uns ou les autres prévoyez-vous des "petits cadeaux " utiles ou alimentaires à donner? Je pose toujours cette question quand je vais pour la première fois dans un pays, car parfois cela peut-être mal ressenti ou bien venu, cela dépend de beaucoup de choses…en voulant fair eplaisir on peut tout simplement ne faire qu’offenser…
Merci encore pur les infos…
Marialuna.
tokala2
re bonjour,
Autant dire qu’en dehors des villes on ne voit pas beaucoup d’humains en Namibie ^^
Souvent, ce sont le personnel de l’hebergement, ou les rangers des parcs.
Bon dans les villes il y a plus de monde biens sur^.
Je n’ai vu personne faire du stop en tous cas. On a aussi croisé pas mal de namibien en voiture (notamment sur la B1, on a discuté avec certains qui s’aretaient sur la même aire de pique nique que nous)
Aucun petit cadeau non plus, puisque les gens que j’ai rencontré, c’était le personnel des lieux ou j’étais.
A Swakopmund, des que tu vas te garrer qqn te proposera de surveiller ta voiture. Accepte, ça ne revient pas cher, et comme ça tu es tranquille. (le gars à meme rapporté le caddie du supermarché pour nous sans squ’on lui demande rien )
Il y a qq “vendeurs de rues” qui essayent de discuter et de vendre des petits objets en bois sculptés. Ils peuvent être un peu insistant, mais vraiment rien de mechant.
Pour les pourboire, n’ayant fait que 2 restau (tous les autres repas étaient soient en lodges, soit en camping ou pique nique), j’avoue ne plus me souvenir…
annick3
Bonjour,
Il m’ait arrive de voir des Himbas dans le Kaokoland qui voulaient qu’on les emmene d’un point a un autre.
Sache que dans ton contrat de location de voitures est stupule que tu ne transportes personnes d’autres…
A toi de decider…
Je te conseille de ne prendre personne.
Oui je prevois toujours des petis cadeaux, genre Stylos, cahiers, vetements enfants.
A plus
Annick
theduck754
Ma seule petite expérience pour apporter ma pierre à l’édifice…
Nous étions à la barrière vétérinaire à Palmwag direction nord. L’officiel de la barrière nous a demandé si nous pouvions “to help a young lady to travel to Opuwo”. Après 2 secondes d’hésitation, nous avons dit oui et une jeune femme est venue. Ensuite l’officiel nous a demandé “and could you help a young man to travet to Sesfontein ?” Après 5 secondes d’hésitation, on a dit oui aussi et un jeune homme est arrivé…
Nous avons donc fait la route Palmwag Sesfontein Opuwo avec eux et çaa été une super expérience. C’étaient deux héréros et on a bien discuté. Lejeune homme avait l’oeil et repérait bien mieux que nous les girafes et éléphantsdans le paysage. Grâce à lui, un car de touristes sudaf s’est même arrêté pourprofiter avec nous de ses découvertes. C’était un des seuls moments où nousavons vraiment rencontré de vrais namibiens autres que le personnel des lodgeset les caissières des supermarchés. Un super souvenir. Un des plus beaux duvoyage (et tous les autres souvenirs étaient beaux^^).
Dans le Damaraland et encore plus dans le Kaokoland et l’Ovamboland, j’ai quand mêmeeu l’impression que les gens essayaient d’être pris en voiture par lestouristes. Je n’ai pas eu cette impression dans le Sud. C’est ce que nous ontdit nos deux Héréros. Parfois de jeunes enfants, nous faisaient un coucou sympa.Mais d’autres fois, d’autres portaientleur main à la bouche. J’ai demandé à “mes” Héréros si les enfantsavaient faim. Ils m’ont répondu “Non, ils veulent des bonbons !”…
Dans les autres régions, surtout dans le Sud, c’est vraiqu’il n’y a “personne” mais quand même, nous avons parfois vu desgens marcher au bord de la route où il n’y avait ni fermes ni villages à desdizaines de kilomètres à la ronde. D’où venaient-ils ? Où allaient-ils ? Déjàqu’avec notre 4x4 confortable, la route était longue… Mais jamais nous avonseu l’impression que ces marcheurs de nulle part s’attendaient à être véhiculé.
Alors voilà, j’ai l’impression que dans le Nord, ça se fait.Dans le Sud, ça ne se fait pas. Mais ce n’est que mon impression et je neprétends pas avoir raison.
annick5
Bonjour,
La question n’est pas: cela se fait ou non…
Si tu emmenes un passager et que tu as un accident, c’est pour ta pomme. Et ceci bien au niveau de ta responsabitlite qu’au niveau de ton assurance avec ton loueur de voitures…
Tu payeras tout de ta poche et bonjour les emmerdes. J’ai des amis qui s’en souviennent encore aujourd’hui et je ne plaisante pas.
Je n’ose pas penser le cas ou le passager decederait dans ta voiture…pour X raison…
A vous de decider…
A plus
Annick
Anonyme6
Bonjour annick,
Le réalisme doit l’emporter parfois sur l’envie de faire plaisir ou de rendre un petit service, je demande cela car c’est la même réalité dans mon pays d’adoption au niveau des assurances…Bref, c’est clair…
Merci encore.
Marialuna.
Anonyme7
Merci tout de même pour ton témoignage Theduck…Il semble pourtant comme le fait bien sentir Annick que les réalités doivent l’emporter sur l’envie de rendre un petit service…Il est vrai que les assurances elles ne font pas dans l’affectif…