West Highland Way Tout savoir !

Forum Écosse

Bonjour à tous

Nous souhaitons également faire une petite partie du WHW début septembre, sur 3 jours de Bridge of orchy à Fort William.

Sur l’itinéraire y a t’il des endroits ou le camping sauvage est interdit ?

Est il possible de laisser le véhicule sur Bridge of Orchy ?
Et existe t’il un bus ou train reliant Fort Wiliam à Bridge of Orchy afin de récupérer le véhicule ?

Merci

Bonjour,

Le camping sauvage est autorisé sur cette partie de l’itinéraire.
Si vous arrivez en fin de journée à bridge et orchy il y a un site de camping sauvage aménagé après inveroran soit à environs deux kilomètres.
Possibilité de planter la tente au niveau de kingshouse.
Pour kinlochleven, même si il n’y a pas d’interdit à ma connaissance je me verrai mal planter la tente à proximité du village ou dans la descente de devil’s staircase sous le barrage. Au choix je commencerai la montée de l’étape suivante pour me poser au début de la longue vallée traversée le lendemain.
Enfin bridge of orchy a un arrêt de train sur la ligne glasgow-fort-William. Il faudrait vérifier sur traveline scotland si il fonctionne encore.

Bon voyage.

Top ! Merci pour les infos :wink:

Merci beaucoup doudous74 pour vos conseils.
Nous partons fin septembre et avons opté pour les 4 dernières étapes du WHW… Ensuite nous passons sur l’île de Skye.
J’ai du coup quelques questions à ce sujet.
Nous y resterons 5 jours et voyagerons en transports en commun (pas de voiture).
Savez-vous si les bus sillonnent l’île et déservent les endroits de randonnée assez connus? (Old Man of Storr, Quirraing, etc…)? Je pensais peut-être louer un vélo?
Merci à vous,

Bonjour,

Les 4 dernières sont les plus sympas.
Pour Skye et le vélo, je ne pourrai pas vous renseigner, je penses que le plus facile pour trouver un vélo serait sur portree ou broadford.
Pour les transports en commun, vous trouverez les informations sur traveline scotland qui décrit tous les arrêts y compris les plus improbables.

Bonne fin de journée.

Bonjour,

J’ai réalisé la West Highland Way en Mars 2019.
Je vous partage mon experience avec cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=AU9yVvGYf68

Bon courage aux futurs aventuriers/ières !

Bonjour à tous!

Nous souhaiterions faire les dernières étapes de la WHW en septembre et faire ensuite l’île de Skye en sac à dos. Est-possible de joindre facilement les deux en transport?

Avez-vous des conseils pour ces étapes et l’île?

Me conseillez-vous de faire plutôt uniquement la WHW? Ou l’île de Skye est vraiment quelque chose à découvrir aussi? Nous ne disposons que de 9 jours pour notre petit périple, vos conseils sont donc les bienvenus :slight_smile:

Merci beaucoup!

Bonjour,

en 8 jours, c’esttrop court pour faire les deux en prenant un minimum le temps d’en profiter.
Donc pour ma part, uniquement le WHW et peut être quelques ballades surle secteur de Glencoe et de Fort William.
Je ne sais pas ce que donne la durée des jours au mois de septembre mais ils doivent commencer à raccourcir. Il faut sans doute prévoir un temps de marche relativement cours.
Si toutefois vous voulez vraiment voir Skye, il est possible de rejoindre Mallaig en train puis de faire la traversée en Ferry et de trouver des bus de l’autre côté.

Désolé si la réponse arrive trop tard.

Bonne préparation.

Bonjour,
Le point de vue deDoudous est parfaitement défendable mais il peut exister une solution si vous avez vraiment envie de voir l’île de Skye : sauter la première partie du WHW en commençant à Bridge of Orchy (la voie ferrée suit à peu près le même itinéraire que le WHW à partir de l’extrémité du loch Lomond ). Ensuite , vous pouvez prendre le train à Fort William jusqu’à Mallaig, pui sle ferry jusqu’à Armadale et de là vous rendre en bus à Sligachan : à Sligachan, vous pouvez prendre le chemin du loch Coruisk . Vous pouvez aussi non loin de Sligachan prendre le bateau à Sconser pour vous rendre à Raasay, île où vous pourrez marcher bien tranquilles . Autre possiblité intéressante , prendre le bateau à Mallaig pour l’une des Small Isles, une de mes destinations d’élection, un paradis pour ceux qui aiment la tranquillité, d’où l’on peut admirer les Black Cuillins de Skye côté mer .
Pour les horaires des trains , bus,et bateaux, consultez le site Traveline Scotland .

Bonjour à tous,

Je projette avec une copine de faire une partie du WHW à la mi avril. Nous avons 6 jours devant nous et je lis que les 4 dernières étapes sont les plus jolies. Nous projetons de tout faire en sac à dos avec notre tente. Est ce réaliste?

Qu’en est il au niveau des transports et navettes éventuelles pour l’arrivée et le retour?

En vous remerciant pour toutes les infos!

Bonjour,
Nous avons parcouru le West Highland Way de Bridge of Orchy à Fort William en randonnée bivouac en Juin il y à dix ans comme premier contact avec l’Ecosse .Nous avons choisi cette section parce que le WHW longe la voie ferrée (tout du moins ne s’en écarte guère ) de Crianlarich à Bridge of Orchy où il la traverse juste à la sortie de la gare .
Donc aucun problème pour rejoindre par le train le WHW à Crianlarich, Tyndrum ou Bridge of Orchy ni pour repartir de Fort William où vous aurez le choix entre le train et les bus Citylink .
Pour le train , allez sur le site de Scotrail : West Highland Linie Glasgow Mallaig par Fort William .Pour les bus , site de Citylink .Pour les transports en commun en général , voir le site Traveline Scotland .
En ce qui concerne le bivouac, nous avions été surpris, en Juin, par l’humidité des sols . En Avril, ça ne sera pas mieux , surtout s’il neige,ou s’i la neigé récemment . Les tourbières seront bien hydratées, mais au moins , vous n’aurez pas les midges . Entre le risque de neige et les midges, il faut choisir …Prévoyez un plastique étanche sous votre tapis de sol . Doublez l’intérieur de votre sac à dos avec un grand sac poubelle , et emballez toutes vos affaires avec dans des sacs plastiques . Il est rare qu’on ne finisse pas au moins une journée trempé au cours de son séjour .
Prévoyez un équipement de montagne classique comme pour randonner en été dans les Alpes , un jour de mauvais temps , au dessus de 2000 mètres . mais vous aurez plus de chance de souffrir du vent en Ecosse . Prenez une couverture survie .
Quand on est trempé, un vent froid ,c’est redoutable . Nous avons fait le test , au début d’un joli mois de Mai . Allez sur le site winterhighlands info weather , actif toute l’année ,pour faire dès aujourd’hui connaissance avec les joies de la météo écossaise , regardez bien les détails .Vous pouvez espérer malgré tout des conditions meilleures qu’en ce moment , et les journées serons plus longues , mais efforcez vous tout de même de prendre connaissance chaque jour de la météo .
Entre Bridge of Orchy et Kingshouse, une fois dépassé le loch Tulla, il n’y a rien pour s’abriter, d’après ma mémoire . Grésil ou neige + grand vent ne doivent pas y être très agréables. Au sommet du Devil’s staircase, il y a pas mal de chances que les conditions ne soient pas très clémentes, même si le temps n’est pas défavorable . Le mauvais temps doit aussi créer des conditions difficiles entre Kinlochleven et Fort William .
Avril ,ce n’est pas rédhibitoire , c’est le mois le plus sec (c’est tout relatif, encore que vous puissiez avoir une bonne surprise ), mais je dirais qu’en Ecosse ,il faut en randonnée choisir entre le risquede la neige et celui des midges . ¨Pour avoir testé les deux, à titre personnel, je préfère la neige .
Enfin, ne prévoyez pas un budget trop serré .Après une journée particulièrement difficile, il peut être souhaitable d’aller dormir au sec et au chaud dans un hébergement en dur . On prend en pareil cas ce qu’on trouve,et ce n’est pas forcément bon marché . Donc mieux vaut le savoir et être en mesure de choisir ou pas la poursuite des épreuves de la vie itinérante .des randonneurs campeurs . C’est toute la différence entre la vie des SDF authentiques et les plaisirs quelque peu excentriques des bivouaqueurs .

Un grand merci pour toutes ces infos super précises et précieuses!

Bonjour,

Je confirme ce que dis calamity. Nous avons fait le WHW en août et les étapes entre bridge of orchy et kinlochleven faites sous une tempête ont été relativement difficile et démoralisantes… Le vent dans la première moitié de l’étape était si fort que nous n’arrivions pas à marcher droit et qu’il fallait se remettre dans l’axe tout les cinq mètres… Pour la deuxième partie, à partir de kingshouse la pluie était suffisamment forte pour transpercer les chaussures imperméables en 30 minutes et nous faire arriver trempés comme des soupes à kinlochleven… Et pourtant nous avons fait cette partie du chemin sur deux jours…
Donc c’est superbe mais il faut vraiment bien s’équiper…

Bonne soirée.

Bonjour à nouveau,
La neige est une éventualité très sérieuse . En Avril Mai dernier, nous avons eu la chance d’avoir un beau temps exceptionnel dans les Small Isles. Malgré cela , après avoir renoncé, dans l’île de Rum, à poursuivre au delà d’un col (à peu près à 300 mètres d’altitude) , pour ne pas marcher contre un vent vraiment difficile à supporter et constaté qu’il avait gelé plusieurs fois la nuit au niveau de la mer, nous avons constaté qu’il avait neigé sur les “hills” de l’île de Rum au moment de notre départ . Au même moment, nous l’avons appris ensuite de l’une d’entre repartie plus tôt pour la France, il avait neigé du côté de Corrour Station et de Rannoch Moor , où vous allez passer. Doudous parle à juste titre de son expérience . J’ajoute que le mauvais temps d’Avril est nettement plus froid que celui de Juillet .
Au sujet du camping,il est prudent de vous procurer un kit de réparation des arceaux pour la tente . Entre Bridge of Orchy et Kingshouse, il n’est pas évident de trouver un terrain “sec”, mêm par conditions favorables , au délà du loch Tulla . Le mieux aurait peut-être été non loin de Bâ Bridge, mais c’était trop tôt et la place était djà prise (vraisemblablement bien ventée). Mefiez vous en cherchant un terrain des fossés qui parcourent la tourbière très près du West Highland Way . Mieux vaut ne pas y tomber .
Doudous doit pouvoir parler des campings offciels et des hébergements en dur qu’i la testés . Il n’est pas déshonoranr, par conditions difficiles, d’y avoir recours .Profitez de votre passage dans les lieux civilisés pour vous renseigner sur la météo .
Dernier point très important : par conditions difficiles, la confiance que vous avez en la personne qui vous accompagne, en son énergie et en la vôtre sont primordiales . Il n’est pas question de s’asseoir en pleurant et de dire que l’on ne veut plus avancer, ni de laisser derrière soi la personne qui vous accompagne , s’il n’y a aucun endroit pour planter la tente . Les états d’âme sont à remettre à plus tard .
Cela dit ,tout peut bien se passer et le WHW entre Bridge of Orchy et Fort William, par conditions favorables est un chemin facile .
Après avoir terminé, je vous conseille de prendre le train jusqu’à Mallaig . Si vous faites une halte à Glenfinnan, vous pouvez dormir dans un ancien wagon à la gare ou prendre la petite route qui part vers le Nord sous le célèbre viaduc , remonter le glen jusqu’à Corry hully botthy où vous pouvez vous établir . Suivez ensuite le "public footpath to Strathan jusqu’au col (il disparaît mais c’est facile. Allez jusqu’à la barrière métallique :vous aurez une vue en enfilade sur le glen Cuirnean ou que descend le"public footpath to Strathan " . C’est là que passe communément le Cap Wrath Trail . “Public footpath” signifie "droit de passage ", rien de plus . Un "way"est un chemin, plus ou moins large, c’est au minimum un vrai sentier , un “track” un chemin plus ou moins carrossable . Un “path”, on sait ce que c’est quand on l’a testé .

Et je connaîs des gens qui ont pris des coups de soleil et souffert de la chaleur en avril 2012… La météo est vraiment surprenante
Pour les hébergements en dur, je ne connais pas ceux de bridge of orchy (nous avions fait du camping sauvage l’aire située près du Loch tulla reste relativement sèche en permanence du elle n’est pas en partie inondée.
A côté de kingshouse il y a l’hôtel qui autorise de plus le camping sauvage à proximité (pratique pour avoir accès au pub et aux toilettes), et un camping avec il me semble des cabanes à la station de ski de Glencoe.
A kinlochleven le camping mac Donald est très sympas avec des cabanes.
Et je rejoins très largement calamity, quand ça devient difficile voir dangereux il n’y a aucun mal à se mettre à l’abri… Et en plus on contribue un peu plus à l’économie locale…

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Notre voyage se précise, nous partons du 10 au 16 avril 2020 et atterissons à Glasgow, nous prendrons la liaison bus vers Inverarnan où nous établirons notre premier Bivouac (vous êtes plusieurs à conseiller le spot! merci pour le tuyau!!).
Le lendemain, nous prendrons la route vers Kingshouse (ou Tyndrum si nous pensons à une pause supplémentaire). A kingshouse, nous prendrons la solution hotel au Kingshouse Hotel. Nous repartirons le lendemain vers Kinlochleven où nous comptons établir un second bivouac (si vous avez des propositions d’aires sympa et/ou de camping, on est preneuses!). Et le dernier jour nous ralierons Fort William où nous souhaitons trouver un sympathique endroit pour dormir (B&B, auberge, hotel…).
Nous souhaitons le lendemain faire un transfert Bus et/ou train vers Edeimbourg pour y passer une journée. J’ai trouvé une solution bus qui a l’attrait de passer par un tout autre itinéraire, mais sans certitude que ce bus roule à cette période.
Il me reste à ce stade deux questions, pensez-vous qu’il est possible, en cas de trop grosse intempérie, arreter le trip quelque part entre Inveranan et Fort William en reprenant la solution train ou bus sans avoir réservé au préalable?
Que conseillez-vous comme carte et/ou guide pour effectuer l’itinéraire et être renseignée sur les aires de camping/bivouac et hotel?

Merci à vous pour vos précieux conseils et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires ou suggestions sur l’itinéraire!

Belle journée à tous,

Lau

Bonjour,

L’étape inverarnan kingshouse me paraît un peu longue. Ça doit faire plus de 40km (presque 50?), le terrain est relativement facile : une montée en sortie d’inverarnan, une autre après tyndrum (très facile) et après bridge of orchy et un passage haut avant kingshouse, mais il est particulièrement exposé à la mauvaise météo. Il y a un peu de forêt avant tyndrum mais sinon aucun abris…à part dans les quelques villages.
En plus en avril, les jours s’allongent mais pas autant qu’en été…
Les cartes ordnance survey sont très bien (il y a un kit west highland way), et j’ai un guide très bien fait dont je pourrai vous donner le nom.

Bonne journée.

Bonjour,
Il est très facile de quitter le West Highland Way en cours de route, par le train (West Highland Linie de Glasgow à Mallaig par Fort William, voir le site de Scotrail ) par le bus (route Glasgow Fort William par Glencoe , bus Citylink qui circulent toute l’année comme l’indique le site de Citylink.
Investissez dans une carte Michelin de l’Ecosse : vous aurez le tracé des routes, celui des lignes ferroviaires, et en prime celui du West Highland Way . Indispensable pour une connaissance de la géographie de l’Ecosse . J’y reviens toujours, bien que je travaille surtout sur les cartes au 50000ème .
Vous pouvez rejoindre la voie ferrée à Crianlarich Tyndrum, Bridge of Orchy où voie ferrée et WHW se croisent à la sortie de la gare . La route Glasgow Fort William par Glencoe avec ses bus Citylink est souvent proche du WHW jusqu’aux environs de la station de ski de Glencoe et de Kingshouse , on la croise et la quitte lorsqu’on emprunte le Devil’s staircase (vous pouvez aisément prendre le bus non loin de là . Cette proximité de la route avec la vision des camions qui l’accompagne est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas été emballée par le WHW .
A partir de Kinlochleven, les bus SHiel Buses circulent même en cette saison, vous permettant de rejoindre Ballacullish (sur la ligne Citylink Oban Fort William)et Fort William comme l’indique le site Traveline Scotland .
Nous avions campé juste au dessus de Kinlochleven près des conduites forcées en descendant du Devil’s Staircase à droite du chemin dans un site qui aurait été excellent (belle vue sur le loch, position assez abritée,rhododendrons et iris en fleur) si nous n’avions été victimes d’une mémorable attaque de midges ,mais vous serez tranquilles de ce côté là en Avril .

Bonjour,

Merci pour votre avis! Je pense juste qu’il y a confusion de ma part, nous projettions de faire les 3 dernières étapes soit : Inveroran to Kingshouse : 10 miles/16 kmKingshouse to Kinlochleven: 9 miles/ 14.5 kmKinlochleven to Fort William: 15 miles/24 km
Et non depuis “Inverarnan” comme je l’ai indiqué! Toutefois, je lis dans l’un des post que le superbe bivouac est à Inverarnan mais la personne situe Inverarnan après Bridge of Orchy…or soit je ne sais pas lire la carte (et dans ce cas on est déjà mal embarquées… :wink: ) soit il est avant…

Merci en tout cas pour votre retour qui m’a permis de prendre consience de ma confusion!

Bonjour,

Effectivement un beau bivouac à inveroran. Juste après le pont à un peu moins d’un kilomètre de l’hôtel.
Aire bien aménagée, si période avec de la pluie il faudra peut être privilégier le côté gauche de la route qui est un peu plus haut (mais plus exposé au vent).
On garde un excellent souvenir de notre nuit en bivouac à cet endroit, malgré un réveil un peu brutal !!!

Bonne préparation.

Pour le guide :

West highland way de Charlie Loram aux éditions trailblazer.
Très complet et très bien fait.

Bonjour, tu parts toujours dans des parcs naturels ? On pourrait faire un bout de chemin ensemble un jour si tu es toujours interessee par le concept.
Avais tu reussi a aller en ecosse ?

Bonjour, tu pratiques toujours le bivouac ? Es tu toujours sur le site ?

Sujets suggérés

Services voyage