Ca m’agace toujours de lire ce genre de sottise qui jette le discrédit sur une compagnie en particulier, alors que ça arrive à tous un jour ou l’autre, surtout avec un vol en transit.
Ca m’est arrivé 2 fois de suite avec ALITALIA au hub de Milan qui semble assez coutumier du fait.
C’est arrivé à ma soeur qui partait au Brésil pour un congrès de 2 mois et demi. Sa valise n’a été retrouvée qu’une semaine plus tard, en attendant comme elle bossait et devait être impeccable il a fallu qu’elle se trouve des vêtements corrects à Rio en urgence. Je ne sais pas quelle compagnie c’était, mais vu qu’elle partait de Suisse pour le Brésil, ce n’était pas Vueling.
C’est arrivé à une élue qui devait inaugurer un stand à Liège et qui restait 3 jours seulement. Comme elle était arrivée tard, il a fallu courir le lendemain pour lui trouver une tenue de gala pour l’inauguration. A l’époque je crois que c’était encore la SABENA.
C’est arrivé à mon père en revenant du Sénégal, donc pas Vueling non plus…
Alors même si cette mésaventure est très désagréable, je crois qu’il y a pire que de devoir racheter 2 tee shirts et des tongs quand on est en vacances et qu’on a tout son temps pour le faire.
Sauf erreur, le montant du remboursement est fixé par l’aviation civile, pour permettre justement d’indemniser la personne sur ce qu’elle a dû racheter, et c’est en général suffisant pour remplacer le bagage à neuf et une bonne partie de ce qu’on avait mis dedans. Sauf bien sûr si on a fait la bêtise d’y mettre des choses de valeur (appareil photo, chargeurs, bijoux, vêtements de marque) qu’il faut toujours garder en bagage à main.
Je ne vois pas non plus la différence que ça fait d’avoir payé en plus pour le bagage en soute, avec les grandes compagnies c’est compris dans le billet qui est plus cher. Surtout en classe Affaires, cf. mon exemple sur l’élue qui venait nous rejoindre en Belgique, avec un billet au prix fort.
La perte de bagages est surtout due aux aéroports qu’aux compagnies elles-mêmes, j’ai lu par exemple beaucoup de témoignages de bagages perdus à Madrid pour des transits vers l’Amérique latine.
Donc 1. il faut que tu saches que si tu prends souvent l’avion, ça peut t’arriver encore, il vaut mieux faire sa valise en conséquence.
2. si tu ne prends plus Vueling tu n’es absolument pas à l’abri de la même mésaventure avec n’importe quelle autre compagnie, surtout avec une escale.
Personnellement j’ai fait énormément de vols en transit : via Roissy, Munich, Francfort, Prague, Heathrow… j’en oublie… et ça ne m’est arrivé “que” 2 fois à Milan. Je suppose donc qu’il y a 10 % des bagages qui se perdent et peut-être 5 % qui ne sont jamais retrouvés (souvent parce que le voyageur n’a pas bien étiqueté son bagage, car l’étiquette de la compagnie peut aussi être arrachée).