Voyager sur l'île de Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,
Nous prévoyons avec un ami de partir 3 semaines en Indonésie l’été prochain et plus précisément sur l’île de Sulawesi.

Or, la page de conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères déconseille de voyager sur cette île.

Je souhaiterais donc savoir si quelqu’un parmi vous s’y est récemment rendu et s’il y a réellement un danger à circuler dans cet endroit de l’Indonésie.

Je vous remercie par avance pour toutes les infos que vous pourriez m’apporter.

-Nicolas-

Je suis allée en Sulawesi en juin dernier : Togians ( c’est superbe mais un peu difficile d’accès) et Bunaken et je ne me suis jamais sentie en insécurité .
Bon voyage.

Bonjour Nicolas, nous avons vu l’Indonésie en 2006 et en 2012 (juillet). Je viens d’ailleurs de poser une question à propos des croisières… Nous avons en juillet 2012 visité l’île de Sulawesi pour un séjour de 4 nuits (trop court)… Plus particulièrement la région de Rantepao et du pays Toraja bien sûr. Notre voyage était organisé et, venant de Bali à l’aéroport de Ujung Padang (Makassar), nous avons été pris en charge par notre guide francophone (Andy 20 ans), d’une exceptionnelle gentillesse… Sulawesi, comparé à Bali, est encore assez peu exploré par le tourisme, mais cela commence… Certains visiteurs arrivent par autocars entiers vers le Pays Toraja. Ils sont généralement accompagnés de guides. Nous n’avons trouvé que gentillesse et bon accueil partout. La gare du Nord à Paris ou à Bruxelles sont bien moins rassurantes, croyez-nous. Cette île est de toute beauté et très particulière… Elle ne manque pas de centres d’intérêt, surtout au niveau de la culture… Le centre de l’île est montagneux et splendide… La région de Manado est plutôt bordée de plages… Si vous voyagez seuls, sans guide, bien sûr la prudence est de rigueur, mais accompagnés, vous n’aurez aucun souci. Maintenant, si vous frappez sur le site du ministère des affaires étrangères (visiter la France ou la Belgique), paradoxalement, vous trouverez des informations parfois inquiétantes sur le terrorisme… Là-bas, nous n’avons vu que de braves planteurs de riz, des travailleurs et mêmes les marchands ne vous harcèlent jamais pour vendre leurs produits. Je suis personnellement tombé amoureux de cette île non encore gaspillée par les touristes de masse qui trop souvent ne respectent rien chez les autres… Soyez prudent comme partout, mais surtout je vous souhaite un superbe voyage. Amicalement. Charles

Je vous remercie pour vos réponses et vos renseignements.

Bien à vous.

-Nicolas-

De rien. Si vous avez d’autres questions… Bienvenue à vous. Charles.

Nous avons fait la traversée de Sulawesi du Sud au Nord en octobre 2012 et nous n’avons jamais été confrontés à un quelconque problème d’insécurité. Il est vrai qu’il y a eu quelques troubles dans le Nord (région du Lac Poso) mais lors de notre passage tout était très calme.

J’envisage de séjourner une quinzaine de jours début mai, dans la région de Manado. J’aimerais me poser dans un resort ou hotel en bord de mer (pour le snorkelling) mais qui soit aussi près d’un village, pour le contact. Quelqu’un aurait il un endroit de ce genre à me recommander? Merci d’avance.

Bonsoir Matahi?

A Manado et en bord de plage il y a un resortt qui s’appelle" Eco Divers " … C’est un hôtel de plongée qui se trouve à 30 km au sud de Manado. Il est classé 5*. Généralement, l’hôtel facture votre réservation de séjour en pension complète + les plongées… Vous pouvez les contacter et leur demander le forfait sans plongée. Nous devions nous y rendre en juillet, mais nous avons opté pour une croisière Indonésienne… Je pense que c’est un superbe hôtel et nous irons probablement l’an prochain. Je pense aussi qu’il n’est pas trop loin des curiosités à visiter telles que volcans et forêt de singes… Pour les autres, ils semblent généralement prévus pour la plongée. Bonne soirée. Charles

Bonjour Matahi,Pour la plongée je vous conseille de ne pas rester à Manado, mais plutôt d’aller sur l’ile de Bunaken (bateaux fréquents 2 h de traversée)
Il faut loger dans les hôtels situés sur la côte Est (Pantai Pangalisang).
Nous logions au Raja Laut Dive Resort (ils ont un site sur internet).
Nous avons payé (en Novembre 2012) 250.000 Rps/par personne (logement dans petit chalet au bord de l’eau et 3 repas).
Il y avait des sorties plongée tous les jours.

Merci pour vos tuyaux. En fait, je en suis pas obsédé de plongée; le snorkelling sur de beaux fonds coralliens de moins de 10m me suffit amplement. Je cherche donc un spot près d’un récif bien vivant et intéressant à explorer seul avec masque et tuba, tout en étant près d’un village pour avoir des contacts avec les locaux. Je sais que population locale de pêcheurs et récifs en bonne santé, cela ne va pas forcément ensemble, mais ça devrait pouvoir se trouver.En tout cas, c’est ce qui m’intéresse.

Bonjour,Sur l’ile de Bunaken nous ne faisions que du snorkling et le village de Bunaken est très interessant (Village coupé en 2, partie musulmane et partie chrétienne, mosquée d’un côté, église de l’autre (“frontiére” matérialisée par un porche, c’est très curieux). Heureusement aujourd’hui tout le monde vit en paix sur cette ile.
Belles balades sur l’ile également.

Voilà qui m’intéresse! Bunaken est ce facile d’accès?

Je corrige : depuis Manado il faut 1h en bateau (et non 2 comme indiqué plus haut). Il y a plusieurs bateaux, un public et des privés, à prendre directement au port. Si le bateau vous arrête à Pantai Liang (côte Ouest à éviter car les courants amènent souvent tous les déchets de Manado sur les plages) vous pouvez facilement vous faire emmener par moto, même avec des bagages, sur la côte Est (c’est çe que nous avions fait)

Sinon, j’ai vu sur Internet un resort qui a l’air sympa, sur la côte à l’Est de Manado. Il s’agit de “Pulisan Jungle resort”. Quelqu’un connait il cet endroit?Et est ce aussi sympa que ça en l’air sur les photos du site et la description?

Bonjour,

je m’appelle Denis et je vis en Sulawesi (Makassar et Selayar) depuis environ 1 ans. Il n’y a aucun problème d’insécurité pour les touristes, au contraire tout le monde vous accueil avec le sourire. De plus en Sulawesi du sud aucun problème de palu ou de dingue contrairement à Bali (j’en ai fait l’expérince!).
Bon voyage

En voila une page avec des reponses! (rassurantes)

Salut amis travellers!
Je suis actuellement en tour d’Australie avec mon van et est en projet une traversée d’Indonesie, Sulawesi(Manado to Makassar) - Flores - Lombok - Bali, pendant 5-6 semaines en motorbike!
M’étant un peu informé sur les lieux à visiter et les quelques liaisons maritimes entre les iles, je me tourne vers vous afin d’avoir une/des reponse(s) sur la concrete faisabilité du projet.

Est il clairement possible d’acheter et de revendre une motorbike en indonesie? (permis, carte grise…)
Est il possible de faire ce trip munie d’une simple carte ou d’un gps? J’ai cru comprendre que les panneaux d’info ne sont pas tres frequents la bas…

Merci d’avance!
Cya

Sujets suggérés

Services voyage