Voyager sur Air France avec une tente 2 secondes ?

Forum Avion

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris un vol Air France avec une tente 2 secondes Décathlon ?
Si oui, avez-vous du vous acquitter de frais supplémentaires ou la tente peut-elle être considérée comme un simple bagage en soute ?

Avec mon amie, nous aurons, dans l’idéal, deux bagages en soute + une tente 2 secondes. Je voudrais donc m’assurer que le pris du bagage supplémentaire ne soit pas supérieur à celui de la tente ! Le cas échéant, nous prendrons un seul bagage en soute + la tente.

Merci à tous pour vos réponses et excellente journée à vous !

Et je suis sûr que si c’est bien AF (ou une autre compagnie de ce genre) et si ton premier bagage ne dépasse pas le poids règlementaire (23kg, sur certains vols on a droit à deux bagages de ce poids et ds ce cas le pb est réglé) cela passera. Tu vas où?

En revanche si tu es sur les filiales low cost d’AF du genre Hop! ou transavia, lis bien les conditions liées aux bagages.

Pour ma part je voyage souvent avec une tente, mais elle est peu encombrante et tient ds le bagage principal. Sinon elle constitue le second bagage, quitte à ajouter des trucs avec

Cordialement

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais en Corse avec Air France (pas la compagnie LowCost). Ca me rassure ce que tu me dis. Je pense que j’aurai une valise d’à peu près 10kg + la tente.

En effet, c’est hyper léger mais encombrant et le max de la taille autosiée c’est 158 cm (longueur + largeur + hauteur). Je crois qu’elle fait 66com de diamètre donc ça devrait le faire et compter pour un bagage !

Je me demande s’il est possible de l’accrocher à une valise pour faire un seul bagage, je ne sais pas si des personnes du forum ont opté pour cette solution ?!

Merci encore :slight_smile:

[quote]
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais en Corse avec Air France (pas la compagnie LowCost). Ca me rassure ce que tu me dis. Je pense que j’aurai une valise d’à peu près 10kg + la tente.

En effet, c’est hyper léger mais encombrant et le max de la taille autosiée c’est 158 cm (longueur + largeur + hauteur). Je crois qu’elle fait 66com de diamètre donc ça devrait le faire et compter pour un bagage !

Merci encore :](/citation]

Ces dimensions sont pour le bagage à mains. Et en plus AF tolère de petits écarts, a contrario de certaines low cost (surtout quand l’avion est chargé ras la gu…). Pour les bagages enregistrés, encore heureux qu’on ait droit à plus! N’importe quelle valise normale dépasse ça.

Puisque vous voyagez à deux, prévois un sac ou une valise à la limite des 23 kg permis par bagage en soute pour vous deux (ca devrait aller en mode camping) PLUS ta tente dans un bagage à part, pas lié à un autre (vu les manutentions, ça risque d’être source de lézard) et bien emballée, la tente!. Enregistrez le tout pour que ça voyage en soute, gardez en main ce qui a de la valeur (papiers, app photo, ordi, médocs, trucs auxquels on tient particulièrement, etc.)

Ou alors si tu veux tout emmener en bagages à mains, il te faut un qui peu ou prou est des dimensions requises, avec un maxi de 10kg, plus un qui sera la tente. Mais j’attire ton attention sur le fait que tout ce qui pique, qui coupe, etc. sera impitoyablemement refusé en bagage à main alors que tu peux l’enregistrer pour que ça voyage en soute. Camper sans opinel, sans ciseaux, sans fourchette, c’est… rustique, on va dire.

Si tu as un point de chute en Corse, autre solution: le colissimo 48h avant de voyager, expédié soit vers ce dernier soit en poste restante (informe toi toutefois avant pour savoir si le plan vigipirate n’interdit pas les colis en poste restante)

Cordialement

Bonjour,

Chez Air France, 158 cm est bien la taille (longueur + largeur + profondeur) maxi du bagage en soute (et non du bagage à main) avec 23 kg maxi, du moins en franchise.
C’est d’ailleurs une norme assez couramment répandue, même si elle n’est pas généralisée.

Et attention au type de billet que vous avez acheté !
Allez voir là :

Par exemple un Paris - Ajaccio avec Air France avec un billet au prix mini ou basic n’autorise, en franchise, qu’un bagage à main de 12 kg maxi avec des dimensions maxi de 55 cm sur 35 cm sur 25 cm.
Par contre, le même voyage avec un billet à un prix autre que mini ou basic permet, en franchise, outre un bagage à main correspondant aux normes indiquées ci-dessus, un bagage de soute de 23 kg et dont longueur + largeur + profondeur, ne dépassent pas 158 cm.

Cordialement

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses !

J’ai vérifié nous avons en effet le droit à un bagage en soute de 23 kg max + un bagage cabine de 12kg.

Je pense que nous allons donc procéder comme tu le suggère Benjii77 :

• Un bagage en soute de 23 kg avec nos affaires + matériel de camping + trousses de toilettes
  • La tente qui comptera pour l’atre bagage en soute
  • Deux valises cabines bien remplies avec nos vêtements + choses de valeurs

Merci encore pour vos réponses, je suis rassurée de voir que je n’aurai pas de frais supplémentaires liés à la tente qui nous reviendraient à plus chers que le prix de la tente elle même :wink:

Ceci dit, il y a un business à créer en Corse : la location de tente deux seconds pour les touristes venant en avion ! Je vais déposer l’idée :wink:

Bonne journée à vous,

Marion

Pour les dimensions du bagage en soute? C’est possible et dans ce cas je fais mon mea culpa.
Il faut dire que sans avoir jamais mis de conteneurs en guise de valise en soute, en trente ans je ne me suis jamais préoccupé de ces dimensions (pour le bagage à main, je fais en revanche très gaffe) et je n’ai jamais eu de problème.

Je viens de vérifier la taille de la plus grande de mes valises (utilisée très rarement tant elle est vaste), qui est nettement supérieure à la moyenne, et je trouve 152cm (ce qui explique ma distraction etl’erreur formelle dont je m’excuse encore) Bref il y a de la marge! Ma valise habituelle me donne 124cm

Je pense que ces dimensions maxi visent surtout les gens qui embarquent des gros cartons cubiques très difficiles à porter.

En revanche, faire gaffe au poids de 23kg maxi: mettre plutôt deux bagages de 15 (quand on a droit à deux) qu’un de trente. D’abord parce que c’est la règle;
ensuite parce qu’il faut respecter les lombaires des employés;
ensuite parce qu’une valise lourde permet souvent de vérifier la pertinence de l’expression “con comme une valise sans poignée” ; grand moment de solitude à l’aéroport…
enfin parce que quand la compagnie fait payer la surtaxe bagages trop lourds, ça douille.

Cordialement.

PS. Il y a des destinations comme les Antilles-Guyane, la Réunion ou la Corse où le problème des bagages prend plus d’ampleur qu’ailleurs. La vie y est chère alors les visiteurs qui ont de la famille partent avec un max de produits (j’ai vu embarquer pour Cayenne des… barils de lessive! ça se calme depuis qq années) et au retour on repart avec plein de produits régionaux.
Alors les compagnies doivent bien se fâcher un peu quelques fois… Un jour, le laxisme a été tel à un embarquement de Cayenne pour Paris que le Commandant a refusé de décoller pour cause de surcharge excessive et il a déposé un plan de vol de substitution (une heure trente de retard le temps qu’il soit validé) Autant dire qu’après cela, on a été plus strict aux comptoirs de l’aéroport!

En Corse? lol j’en ai trouvé au moins un à Ajaccio. A mon avis louer dix jours reviendrait aussi cher qu’en acheter une.

Cela dit pour avoir utilisé une de ces tentes, je dis bof. Très rapides à ouvrir certes, mais des fois chiante à fermer. Un peu encombrantes. Bref j’en suis resté à la bonne vieille tente igloo deux places (compter trois si on est deux) pour laquelle on n’est pas obligé, lon de là, de planter tous les piquets sauf si on a du vent évidemment. mais là on est HS

Bon vol, bon séjour en Corse, et espérant que tu as appris des trucs pour voyager en avion. N’hésite pas à revenir si autres questions!

bonjour,

nous sommes dans la même situation que toi l’année dernière. Finalement, as tu payé un supplément ? Comment as tu procéder pour le transport de ta tente ?

Merci pour ta réponse,
Krokro

Sujets suggérés