Bonjour à tous,
Me voici de retour, et comme promis, pour les plus curieux d’entre vous, voici l’itinéraire que j’ai parcouru :
1er Jour : Yerevan
Visite de la ville et surtout des différents quartiers autour des deux places (République et Liberté). Etant arrivé vers 05.00 du matin, ma journée a été très lente…
J’ai logé à L’hotel “villa29”, pour 20.000 DR par jour. L’hotel est super bien situé et les chambres presque trop spacieuses (3 pièces différentes). l’acceuil y est parfait j’ai même pu bénéficier de ma chambre dès 5 heures du matin sans payer de supplément.
Le soir j’ai mangé dans le restaurant “le club / agump”, très bon même si bcp plus orienté cuisine française (les arméniens aiment manger français et manger arménien c’est plus pour les touristes)
Pour info, le taxi de l’aéroport à Yerevan ne devrait pas vous couter plus que 10.000 DR (sachez que pour le retour par exemple, j’ai payé seulement 3.000 DR)
2ème Jour : Yerevan suite, Erebuni, Zvanost, Echmiadzin, Monastère de Kecharis, Sevan
J’ai du un peu précipiter mon deuxième jour car mes bagages n’étaient pas arrivés (j’ai donc été à l’aéroport mais entre temps ils avaient été envoyé à Erevan)
Erebuni et Zvarnost sont de beaux endroits, mais ils ne sont pas indispensables, je conseillerai de les visiter si vous avez du temps.
Echmiadizin de par son role est intéressant à voir, il est impressionnant de voir le musée de la cathédrale pour voir le fer de lance et le morceau de l’arche de Noé sans pour autant être un fervent croyant.
3ème Jour : Sevan - route jusqu’a Yeghegnadzor
J’ai été un peu déçu par Sevan, le cadre du lac est magnifique mais ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais. J’y ai toutefois piqué une tête pour me rafraichir. J’ai qd même aussi visité Hayvarank et Sevanavank et le cimitère de Noratus (très beau et très impressionant).
La route jusqu’a Yeghegnadzor, passant par le col de Selim (et le caravanserail) est quant à elle magnifique et un de mes meilleurs souvenirs.
Nuit à Yeghegnadzor dans une guest house trouvée au hasard en demandant à des habitants. (Tel : +374 94692363 - Spandaryan nrbantcq 5)
4ème jour : Yeghegnadzor - Tatev
Etapes : Champs de Menhirs de Zohrats Kar, Chutes de Shaki (un peu décevant) et enfin arrivée au Monastère de Tatev. Je n’ai pas pris le Téléphérique (trop de monde et attente trop longue), donc j’aipris la route très jolie !
Nuit à Goris dans la Guest house Khachatur Mirakyan 13, Davit Bek (+37428421098)
Attention de Tatev a Goris, il y a deux routes… une catastrophique et une bonne… le gps m’a envoyé vers la plus courte… la catastrophique… j’ai explosé un pneu…
(il faut dire que je roulais dans une voiture pas plus grande qu’une twingo sur des pistes de montagnes)
5ème jour : Goris - retour Yeravan
J’ai d’abord été voir le village troglodytes et les cheminées de fées pour ensuite reprendre la “longue” route pour Erevan en passant par le monastère de Noravank.
6ème jour :
Garni - Ghegard - Khor Virap : Très beaux ! la route entre Garni et Khro virap (route de montagne est magnifique mais j’avais encore crevé la veille en voulant y aller donc j’ai changé de voiture et opté pour une jeep)
7ème jour : Erevan et surtout Erevan by night.
Visites des musées : Galerie Nationale, Matenedaran, Cascade,
La nuit je l’ai passée dans la rue Pushkin, après avoir été manger chez In Vino (wine bar comme son nom l’indique), Dans la rue, vous avez le bar Calumet ethnic (n°52 ou 56), endroit top, et ensuite dans un Jazz club a coté, une soirée parfaite !
J’ai passé plus de jours que çà mais je ne sais plus très bien comment je les ai arrangé… mais l’idée est là.
Qqs conseils :
J’aurais bien entendu préféré rester plus longtemps… mais sinon avec le recul, j’aurais plutot passé Echmiadzin, Erebuni et Zvarnots pour aller voir plus le nord et dilijan. j’aurais préféré passé moins de temps à Sevan et m’enfoncer plus vers le Sud (Kapan).
J’ai loué ma Voiture chez Caravan (très bien), un GPS (avec le nom des villages préenregistré sinon c’ets pas tjs évident) et pour 10 €, un boitier pour avoir wifi ds tt le pays… bref l’aventure totale 
Les routes sont généralement bonne mais j’ai regretté de ne pas avoir loué un 4*4 pour le séjour entier.
Malgré les T° frolant les 40°, c’était vraiment supportable même pour moi qui n’aime pas la chaleur.
Les gens dans le sud sont charmants.
Voilà si vous avez besoin de plus d’info, n’hésitez pas à me contacter.
Ed