Voyager seul dans le Mexique colonial et à Mexico

Forum Mexique

Bonjour,
je m’appelle Guillaume, j’ai 28 ans.
Je souhaite retourner au Mexique après y avoir été en circuit organisé l’été dernier.
Mon voyage serait pour septembre. Je pense partir deux ou trois semaines.
Je voudrais retourner à Mexico pour voir tout ce que je n’avais pas pu faire.
Ensuite je voudrais aller visiter Queretaro, Guanajuato, Morelia, peut-être même pousser jusqu’à Guadalajara. Le guide du routard dit qu’il y a des coins magnifiques.
J’aimerais avoir votre avis en termes de sécurité: est-ce faisable de voyager seul, en étant prudent ? Mexico requiert de la prudence je crois, mais y a-t-il des quartiers plus sûrs que d’autres, notamment de nuit ?
Je précise que je parle assez bien espagnol: cela peut-il aider ?
Je vous remercie de vos réponses !

Bien sur que vous pouvez voyager seul au Mexique surtout dans les région ou vous souhaitez aller le danger est surtout au nord a la frontière avec les USA zone ou se trouve les principaux problèmes de cartels

Bon voyage

Bonjour Philippe et Françoise,

je vous remercie pour vos réponses !

Je me demandais si en plus de ce que j’imagine comme règles de prudence, si vous pouviez me donner un éventail de tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire, car même si quand je vais à Paris j’adopte quelques précautions, il y a sans doute des particularités à connaître au niveau des règles, pour un Francesito qui se rend à Mexico !

Un ami mexicain me conseille l’hôtel Bristol dans un coin calme de la Zona Rosa, une chambre coûte environ 50€ avec le petit déj. Est-ce cher ?
Votre blog est superbe Philippe, je ne l’ai pas encore lu en entier, mais ça donne envie de partir !!!
Peut-être qu’un jour moi aussi je m’établirai au Mexique

Bonne journée,
Guillaume.

Bonsoir,
Pour l’hotel dans la zona rosa, je ne connais pas, mais la zone est sympa (c’est le quartier gay), assez animé, très bien situé sur Reforma, qui mène à Chapultepec (chateau, zoo et surtout musée d’anthropologie à ne pas louper). 50€ me semble cher, en général je trouve plutot autour de 400pesos (20-25€)

Pour les trucs à faire attention, à México: les taxis, mieux vaut les appeler depuis l’hotel plutot que dans la rue. Il faut qu’ils allument bien leur taximetro (compteur!) Faites attention de retourner les billets dans les bureaux de change, il arrive qu’ils soient imprimés que d’un coté. En regle générale le métro est plus sûr que le taxi…sinon faire attention aux pickpockets. Pour info, la seule et unique fois en 5 ans où je me suis fait voler (sans le voir) c’est à l’ambassade de France (grrrr), donc méfiance en territoire français !

Si vous goutez les tacos dans la rue, allez là où il y a du monde, ou mieux là où les Mexicains vous conseillent, en général ils connaissent mieux et vous risquez moins pour votre estomac…sinon dans les restaus tout le monde dit (meme le guide du routard) qu’il faut obligatoirement laisser un pourboire: C’EST ARCHI FAUX, LA PROFECO (chargée de proteger les consommateurs au Mexique) dit même qu’il est illégal de rajouter ce pourboire sur la note. Mais si le service est bon, dans les petits restos, c’est assez bienvenu de leur laisser la piece, les serveurs sont souvent payés une misère.

A Mexico je vous conseille aussi d’aller à Xochimilco (vous verrez une video sur mon site) et un petit tour à Coyoacan très sympa (je travaillais par là avant).

N’hesitez pas à demander plus de renseignements si besoin !
Philippe

Bonjour, j’ai fait le circuit que tu projettes de faire il y a 2 ans. Je n’ai pas ressenti de problèmes de sécurité dans les centres- villes même s’il faut faire attention, comme il est dit plus haut, à Mexico la nuit. Chaque cité à son charme mais personnellement c’est la petite ville de San Miguel de Allende que j’ai préférée.Bon voyage.

Salut Guillaume

Je suis mexicain et pour m´expliquer bien j aimerais ècrire en espagnol en sachant que vous pouvez le comprendre…

Sin duda la parte colonial de México es fascinante, pequeñas ciudades muy cercanas la una de la otra y muy seguro!!, de México tu puedes ir en bus o auto de renta a Queretaro y desde ahi en tour o si tendrás auto de renta ir a La Peña de Bernal y Tequisquiapan, después San Miguel de Allende, después a la Joya Colonial de México: GUANAJUATO c est magnifique cette village!!! y de ahi a Guadalajara sin olvidar la Bella Morelia!!! de ahi visitar pequeños pueblos Patzcuaro y Zitacuaro y regresar a la ciudad de México…

Vous voulez un hôtel à Mexico dans la Zona Rosa?? c´est la zone gay de Mexico!! mais bon est près de l´avenue Reforma que connecte les principaux sites d´interest de la ville, en metro est plus facile de voyager et moins chere, le taxi depuis de l´hôtel est mieux pour visiter Coyoacan et Xochimilco.

Je reste à votre disposition

A bientot

Sujets suggérés

Services voyage