Bonjour ,
Quelqu’un a t-il déjà voyagé en Islande début janvier ?
Si oui , cela est-il facile ?
Si vous y retourner choissirez-vous la même période ?
Les routes sont-elles pratiquables ?
Merciiiiii!
Bonjour Selmo !
Je suis allée en Islande en avril et en février (deux années différentes). Je suppose donc qu’en février, les conditions se rapprochent de celles du mois de janvier. J’ai personnellement préféré le road trip hivernal, même si les conditions peuvent être difficiles et que tout est loin d’être ouvert.
Il faisait froid (jusqu’à -15°, et sans prendre en compte le vent) mais les lumières étaient magnifiques, la neige quasi omniprésente et les chances de voir des aurores boréales décuplées.
Quelques conseils : il faut très régulièrement consulter l’état des routes, garder en tête que les routes auxiliaires sont pour la plupart difficilement praticables voire fermées et se sentir prêt.e à rouler dans des conditions difficiles (vent très fort, blizzard etc.). Il n’est pas nécessaire de louer un 4x4 si tu ne t’aventures pas sur des routes dangereuses ou non déneigées. Prévois simplement un équipement adéquat : vêtements chauds et crampons, et réserve des logements sur les bords des axes principaux.
J’espère avoir répondu à tes questions !
A.
Un tout grand merci pour ta réponse !
Si tu as un peu de temps , peux-tu me dire quels sont en hiver les endroits à voir ?
Pour les logements peut-on s’y prendre au jour le jour où faut-il plutôt réserver à l’avance ?
Et enfin as -tu pratiqué des activités hivernales ? (ski , raquette , motoneige ou autres? )
Encore merci !
Bonjour Selmo,
L’Islande est toujours une bonne idée, même en janvier. Peu de jour, une météo olé olé, beaucoup de vent. Mais on peut quand même faire de nombreuses choses. Faire le tour de l’ile (ça dépend de la durée du voyage), faire la côte sud, le Snaefellsnes, le Reykjanes.
Il ne faut pas trop charger le planning car des joueurs peuvent être bloqués à cause de tempêtes. Mais les routes sont rapidement dégagées.
Pour les logements, en cette période on devrait toujours trouver de la disponibilité. Toutefois l’Islande a très peu de logements, beaucoup moins que la demande. Donc il restera les logements plus chers, mais c’est jouable.
Enfin, pour les activités d’hiver, ça peut se faire sans trop de souci. Par contre, pour une première visite en Islande, je déconseille de le faire seul car la météo est vraiment extrèmement changeante et peut être terrible. Surtout n’allez pas sur les glaciers tout seul.
Et forcément, les aurores boréales, si la météo le permet 
Quelques petites infos par ici si vous le voulez :
https://souvenirs.vincent.voyage/islande/
Très grand merci pour toutes ces indications !!!
Je vais regarder ça avec attention .
Les photos me font déjà voyager