Voyager en groupe : compliqué ou non ?

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de 9 amis à partir au Pérou en semptembre pendant 2 semaines et demi, ma question est la suivante : devons-nous réserver les hébergements et les trajets en bus à l’avance ?
Nous sommes déjà partis ensemble, mais jamais à 9 (max 5-6), d’habitude nous réservions les auberges/hôtels au jour le jour, tout comme les transports.
Notre itinéraire grossièrement serait quelque chose du genre : Lima - Paracas - Ica - Arequipa - Canyon de Colca - Cuzco - Macchu Picchu - Lac Titicaca
Voilà, si vous pouviez me faire part de vos expériences, cela serait génial !
Merci d’avance,

Nicolas

Bonjour,

Le circuit que vous annoncez est classique et concerne des lieux touristiques donc sur les grands axes avec plusieurs compagnies de bus qui vous permettront d’aller d’une ville à l’autre avec des départs quotidiens.

Il me semble peut être préférable de changer l’ordre :
Arequipa-Colca-Titicaca et en dernier Cuzco et sa région (Machu Picchu)

Pour ce dernier lieu, il est fortement recommandé de réserver à la fois le train et l’entrée au site à l’avance et de la France. (voir les derniers messages concernant Machu Picchu où toute l’année, le site est très fréquenté).

Souvent le trajet de Cuzco-Lima se fait en avion pour gagner du temps et de la fatigue. 1h d’avion contre une bonne vingtaine heures de bus. La aussi réservation conseillée. La réservation peut peut-être se faire avec l’achat du billet d’avion France-Pérou ? J’ai fait plusieurs fois ce trajet avec STAR PERU.

Concernant les autres réservations, ne perdez pas de vue que vous êtes un groupe et de 9 personnes, avec une programmation à respecter. Il me semble plus prudent de faire un minimum de réservation, peut être pas de la France mais prévoir toujours quelques jours de délais et ce en particulier pour les longs trajets.

Pour les excursions ou petits trajets, il me semble inutile de réserver à l’avance. Voir avec les agences locales au fur et à mesure.

Dans la pluspart des villes du Pérou, il y a un terminal de bus qui regroupe toutes les compagnies de bus. Lorsque vous arrivez dans une ville, il est donc facile de réserver le trajet suivant.

Pour Lima, plus ou moins chaque compagnie à son terminal et ils ne sont pas proches les uns des autres. Peut être que le trajet Ica-Arequipa (qui se fait généralement de nuit), pourrait être réservé de France.

Pour le trajet Lima-Paracas, il y a une compagnie “touristique” qui fait des liaisons tout au long de la journée. (Je n’ai pas le nom en tête mais le routard doit l’indiquer). En règle générale, il suffit de se présenter au terminal et d’attendre le premier bus ayant le la place.

La réservation au jour le jour demande également une bonne organisation et surtout de passer régulièrement du temps durant le voyage pour se renseigner et aller acheter au terminal de bus les billets, téléphoner aux hôtels… C’est aussi “prendre le risque” de rester plus longtemps à un endroit que prévu ou le contraire. A voir ?

Pour ma part, le départ est dans quelques jours et je n’ai rien réservé mais nous ne voyageons à 9 et dans une région moins touristique du Pérou

Bon courage à l’organisateur et bon et beau voyage.

Sujets suggérés

Services voyage