Voyager en autonomie avec location de voiture à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Mon copain et moi désirons voyager à Madagascar en juillet 2024. Il s’agit de notre première expérience dans ce pays. Nous arrivons à Tananarive, et comptons traverser l’île d’Est en Ouest, et possiblement remonter jusqu’à Nosey be. Premièrement, est-ce prudent de voyager sans guide, et avec la location d’un 4x4, dans cette partie du pays? Deuxièmement, est-ce réaliste de faire ce voyage en 17 jours, en comptant que nous repartons de Tananarive? Est-ce facile de trouver de l’hébergement sur la route?

Merci pour vos conseils

Bonjour,
Il est très facile de trouver des hébergement le long de la route sans réserver à l’avance.
Faire Tana jusqu’à Nosy Be en 17 c’est faisable, tout dépend des arrêts que vous souhaitez faire. Les temps de route sont très long, il faut compter du 30km/h en moyenne.
Ensuite, louer un 4x4 sans chauffeur, sa ne sera pas forcément moins chère qu’avec un chauffeur et je dirais que si vous n’avez pas d’anomalie, pourquoi pas, mais s’il vous arrive le moindre pépin comme une crevaison, cela peut vite se compliquer. Personnellement, je prendrai un chauffeur.

Bonjour
Il serait bon de préciser un peu plus le trajet envisagé. Car Est en Ouest puis Nosy Be, c est un peu vague. Comptez vous aller a Tamatave (est) puis revenir a Tana puis aller vers Morondava ou Itasy (ouest) puis monter sur Nosy Be ?
Les routes sont mauvaises et parfois les nationales se transforment en piste. Il n y a globalement pas de difficulté à trouver des logements mais dans les petites villes étape peu touristiques, les standards sont assez basiques. Il faudra surtt bien planifier votre carburant pour ne pas tomber en rade car un 4x4 ca bouffe bien surtt sur mauvaises routes et les distances sont longues quand on va vers Nosy Be.
17 jours seront suffisants et corrects si vous pensez aller de Tana à Nosy Be en faisant des étapes. 17 jours sont selon moi trop peu si vous allez faire une diversion vers l Est et Tamatave et n en parlons pas si vous pensez aller vers l ouest en plus (Itasy ou Morondava). Alors oui, bien sur, cela se fera mais sur vos 17 jours, il faudra en compter 6 (a minima si on ne parle que de l est) de route complets complets et ultra crevants. 6 sur 17 au mieux, je vois pas bien l interet.

Comme dit, si tt va bien, que la voiture est impecc et qu elle ne merdouille pas et que donc vous prenez aupres d un loueur sérieux et reconnu et qu ensuite tt se passe bien et pas d impondérable, pas de pb, tt va bien et vogue la galere. A la moindre merde par contre, ben la galere ne vogue plus et ca peut devenir bien bien chiant en particulier si vous n avez pas de notions de mécanique. Grosso modo entre Ambondromamy (le croisement Tana/Majunga/Nosy Be pour faire court), bref entre Ambodromamy et Moramandia, il y a des villes étapes de temps en temps comme Port Bergé, Mampikony etc… mais c est pas du dense dense. Donc si panne, c est un long moment d attente assuré mais aussi de la bonne galerasse car peu de gens parleront autre chose que malgache. Probablement ca finira avec un taxi brousse qui s arrete pour filer un coup de main et si ca ne marche pas, l attente que le loueur vous envoit qqu un et possiblement un autre véhicule (si il est srieux). Alors ca fait le plaisir des vacances (après) mais pendant et quand on ne vit pas dans le pays et que donc on a un temps un peu plus contraint,c est pas l ideal.
Sauf si la encore loueur reconnu et de qualité, on vous fera payer les problemes (meme parfois des pannes qui manifestement ne seront pas de votre fait) et bien entendu en cas d accident. Donc ne pas économiser sur le véhicule et se tourner vers des gens qui sont connus et reconnus des qu il s agit de location encore plus en self drive. Sinon ca peut etre galere et couteux.

A vous de voir, aucun jugement, chacun fait les vacances qu’il veut et qu il aime. C est donc faisable.

Une bêtise pour pas dire connerie. Et vous oubliez la police formée par les soviétiques qui vont se régaler et trouver toutes les failles de votre véhicule, qui ne parle pas le français (volontairement) et le tems perdu …
pour le même prix prenez un chauffeur/guide sinon bon courage

Bonjour,
Pour être honnête c’est faisable. Je sais que Madauto et Auto Tractor Fianar le font. ils peuvent te louer des véhicules 4X4 quasiment neufs. Mais il faut laisser une caution de 3000€ si mes souvenirs sont bons. J’ai déjà loué un 4X4 avec AutoTractor Fianar pour faire les Makay.
A la question que tu te poses si c’est plus prudent d’avoir un guide, la réponse est oui. Car tu ne connais pas les routes malgaches, les regles tacites de la conduite à mada est un peu compliqué aussi. Et surtout si tu ne parles pas malgache et que tu dois demander ton chemin ou tout autres infos, tu risques fort de ne pas trouver de réponse a tes questions. Mada est francophone mais la majorité des Malgaches ne parlent pas Français.
Après pour 17 jours tu ne peux pas tout faire sans prendre l’avion. Les routes sont pourries comme pas possible. Tu fais juste la traverser de l’est à l’ouest et ton séjour est fini.
Si j’étais toi je ferais l’ouest en 1er et je fini par l’est sur Sainte Marie. Le coin est magnifique, c’est encore tranquille pas comme nosy be.
En tout cas établi ton itinéraire en amont pour être tranquille et prévois quelques jours de battement pour le retour car à Mada rien n’est figé surtout les vols d’airmada si tu dois en prendre.
NM

Euh, c est ChatGPT qui répond ici ou bien ?

je pense que c’est plutôt une copie coller d’une page quelque part.

Sujets suggérés

Services voyage