Je viens de perdre mon mari et j’ai décidé de passer les fêtes de Noël à Santo Domingo chez mon oncle. J’ai réservé mon aller/retour le 11 novembre pour un départ le 23 décembre départ deBruxelles. J’ai donc payé plus de 1600€uros.
La veille, je suis arrivée à Bruxelles puisque mon avion décollait à9h35 le matin. Arrivée à l’enregistrement, on nous a dit que nous ne pouvions pas embarqué sur ce vol qui était réservé que pour les passagers en direction de Puerto Plata. Et donc nous partirions sur le vol suivant qui partait le même jour mais à 16h. Je suis donce restée à l’aéroport toute la journée…à errer, à 15h30, le vol a été encore retardé et nous sommes partis à 17h40.
Pour le retour, mon avion partait à 13h45 le2 janvier. Je me suis présentée à l’enregistrement, l’hotesse m’a donné ma carte d’accés à bord mais au moment de l’embarquement soit 30 minutes avant le départ, 20 passagers dont moi ont été appelé. Le chef d’escale nous informait que nous étions débarqués…
Nous avons du récupérer nos bagages et on nous a enmené dans un hotel en attendant de trouver une solution pour rentrer en Europe.
Nous sommes restés sans nouvelles jusqu’au soir ou l’un d’entre nous a eu enfin des informations données par le receptionniste…nous avions un vol Air France,le lendemain,départ à 19h40 pour Paris.
Donc le lendemain, un taxi est venu nous ramener à l’aéroport et là personne de la compagnie Tui fly pour nous guider. On s’est débroullé. De toute façon, tout le monde parle espagnol même à l’enregistrement Air France…
Le lendemain matin à notre arrivée à Charles de Gaulle, à nouveau personne pour nous orienter. Moi, j’ai eu un peu de chance puisque j’habite en France quoique j’ai du repayer mon billet de train mais pour les Belges…
En conclusion, pour mon premier long courrier, l’expérience a été stressante et anxiogène. j’ai décidé de ne plus jamais voyager seule…
Bonsoir,
L’overbooking existent dans toutes les Cies, qui vendent plus de places que celles normalement disponibiles puisque souvent des pax renoncent à partir, et les vols se retrouvent avec des places vides, donc l’overbooking est quotidien.
Le problème est que pendant la période de fètes, tous partent et certaines personnes restent sans place, d’où la recherche d’un autre vol pour vous faire partir.
CG
Bonjour,
Dès lors que vous aviez en votre possession un billet confirmé, pour les vols en cause, de Bruxelles à Saint Domingue puis retour, et que vous vous êtes présenté à l’embarquement dans les délais voulus, vous avez donc fait l’objet d’un refus d’embarquement contre votre gré, tant à l’aller, qu’au retour.
Vous n’avez vraiment pas de chance !!!
Mais vous avez donc droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros pour le voyage aller, et encore de 600 euros pour le vol retour, soit 1200 euros.
Par ailleurs, au retour, la compagnie devait vous ramener à l’aéroport prévu, c’est à dire Bruxelles. Si on vous a acheminé à Paris Charles de Gaulle, vous pouvez demander le remboursement de votre billet de train pour aller à Bruxelles, à condition d’avoir gardé le billet. Mais là, ce n’est pas garanti, car le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ne prévoit ça que pour des aéroports situés dans la même région, ce qui n’est pas le cas de Bruxelles et de Paris…
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Vous y trouverez aussi une page concernant un litige que j’ai eu avec TUIfly.
J’espère que vous avez bien conservé vos cartes d’embarquement (ou étiquettes sur les bagages en soute) car il faudra en justifier (photocopies, gardez bien les originaux).
Cordialement
Gilloraymondo,
J’allais justement mettre ton lien pour demande d’indemnisation, j’ai été devancée!!
CG
Bonjour Caterineg
Il y en a qui tirent plus vite que leur ombre… MDR
Amicalement
Je reviens tout juste d’1 semaine de vacances au Portugal !
Pour le retour, mon mari et moi devions prendre un avion Tuifly !
Quelle ne fut pas notre surprise losque nous devions faire notre enregistrement en ligne, du portugal, 24h avant le départ, et que le site de Tuifly ne voulait rien savoir !!
A maintes reprises nous avons essayé !! Je ne vous parle pas de mon stress !!
Nous sommes donc allés à l’aéroport beaucoup plus tôt que prévu (et du coup une journée de gâchée) ! au “guichet” de Tuifly personne ne nous a aidé ! toujours pas de billets d’avion quelques heures avant le départ !
Finalement, au chek-in, la pesonne nous a imprimé nos billets mais… contre 10 euros ! Je trouve ça inadmissible !!
De ce fait, je ne voyagerai plus avec Tuifly !