Je suis en train d’organiser un voyage en Amérique du Nord pour fin octobre/novembre et j’ai quelques questions concernant les visas et cie.
Je souhaite rendre visite une quinzaine de jours à des amis au Québec (Montreal pour rallier Chicoutimi ensuite) et passer un mois chez des cousins éloignés aux États-Unis (Nashville, Tennessee plus précisément).
Quitte à être de l’autre côté de l’Atlantique, je me dis que j’ai tout intérêt à faire tout dans la foulée (par exemple Paris => Québec pour 15 jours => USA 1 mois => Paris (ou d’abord USA puis Québec), plutôt que partir 15 jours au Québec, revenir en France et repartir aux USA. Financièrement, je pense que c’est plus intéressant de ne pas revenir en France entre les deux voyages.
Ma question est la suivante : j’ai bien vu sur les sites des ambassades qu’en tant que touriste français, il n’y a pas besoin de visa, à condition de pouvoir prouver que l’on a des billets de retour.
Mais, est-ce qu’un billet pour les USA depuis le Québec est une preuve de départ ? (ou un billet pour le Québec depuis les USA ?).
Je me trompe si je me dis que, comme il y aura un billet de retour pour Paris dans tous les cas, même s’il y a une “escale” de plusieurs semaines dans un autre pays, ça suffit comme preuve de départ ?
Si au passage vous avez des conseils de compagnies aériennes, des infos concernant les temps à prévoir pour les correspondances d’avion… (il y en aura forcément a priori).
Je vous remercie d’avance !!
zigoto2
Pour rentrer aux USA, il vous faut l’ESTA (si vous êtes de nationalité française et que vous arrivez aux USA par avion).
Si vous faites France-Canada à l’aller et USA-France au retour, pas de pb, vous avez un ticket qui prouve votre départ.
Pour l’avion, si vous faites Montréal-Nashville (sans escale ou une escale aux USA), prévoyez du temps AVANT parce que vous ferez l’immigration américaine au Canada (vous n’aurez donc aucune formalité aux USA).
Les compagnies aériennes américaines se valent toutes …
tonton_cristobal3
Commencez par le Canada, en Octobre vous allez attaquer la période hivernalepour vous rendre ensuite dans le Midwest, où cela sera un peu mieux.
Vous n’avez vraiment pas choisi une bonne saison.
Pour le billet d’avion, prenez un billet multidestinations; avec les accords entre les cies aériennes c’est très facile (échanges de codes etc).Cela vous reviendra moins cher et en cas d’avatar, en cours de voyage, vous ne perdrez rien.
Faites votre demande d’ESTA
Anonyme4
Bonjour,
Je suis entrain d’organisé un voyage en Amérique du Nord ,du 28 juillet au 10 aout, le but du voyage est de ramener la voiture de l’épouse de mon frère de Yellowknife ( Canada) à Charlotte ( Caroline du sud, USA ) .
Je vais donc profiter de l’occassion avec un ami pour faire un “petit” roadtrip à travers l’Amérique du Nord.
Nous avons donc déjà les billets d’avions France/Charlotte aller-retour et Charlotte/Yellowknife en aller simple.
Nous possédons tout deux des passeports biométriques ainsi que l’ESTA ( j’étais à Las Vegas au mois de mai dernier ).
Ma question est la suivante ( j’ai déjà essayé de trouver des réponses sur le net mais ce n’est pas évident ,souvent des avis contradictoires ) faut il des papiers particuliers ou faire une demande particulière afin de pouvoir passer ,en voiture privée ( immatriculée au canada ), la frontière du Canada vers les USA ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Anonyme5
Tout d’abord, merci de vos réponses !
J’ai donc pris en compte votre conseil de passer d’abord par le Québec, ttrès bonne idée : arrivée le lundi 13 octobre à Montréal, les couleurs des arbres étaient fabuleuses, encore plus les jours ensoleillés. Nous sommes restés jusqu’au mercredi fin de matinée :balade dans Montréal le lundi soir (place des arts, campus McGill, quartier chinois, un verre au Centre Bell devant une game de hockey des Canadiens…), Mont-Royal le mardi matin, sous le soleil, après-midi au stade olympique, Biodome et jardin botanique, jardin qui doit être magnifique lorsqu’il fleurit au printemps. Poutine à La Banquise le midi et restaurant 3 amigos le soir, un restaurant mexicain très bon, copieux et très abordable. Un tour dans le quartier latin le soir et Vieux-Montréal le mercredi matin, visite écourtée pour cause de pluie… retour à Chicoutimi sous la pluie, le parc était donc un peu moins beau que prédit par mes amis.
Les températures sont fraîches mais plutôt proches de celles de nos hivers français, ceux que l’on a en Picardie en tout cas. Donc tout à fait supportables.
Il reste encore un peu de feuilles aux arbres dans le Saguenay, plus pour très longtemps, mais on les apprécie encore lors des randos. Visite à Québec et au zoo de Saint-Félicien cette semaine.
J’ai pris mon billet d’avion chez Thomas Cook, qui m’avait proposé in premier prix d’environ 1100€ tout en me proposant de me recontacter après avoir fait des recherches pour diminuer le coût (et en me demandant toutes les infos susceptibles d’influer sur le prix).
Total :
Paris - Montréal mi-octobre
Montréal - Detroit et Detroit - Nashville début novembre
Nashville - NYC et NYC - Paris ddébut décembre
pour un total de 820€ , vols Delta Airlines, oopérés par Air France pour les vols depuis ou vers Paris puis par Delta ou de petites compagnies américaines pour les petits vols internes. Le seul regret est de ne pas rester suffisamment longtemps à NYC pour avoir le temps de sortir de l’aéroport.