J’aimerai avoir des informations concernant une demande de visa pour les États-Unis. Je suis allé voir pas mal de sites et de forum mais je reste dans le flou. Parfois les informations sont contradictoires.
Auriez-vous un site internet fiable et complet à me conseiller s’il vous plaît ? Afin d’avoir les réponses à toutes ces questions que je me pose.
Je suis actuellement au Brésil et j’aimerai me rendre assez rapidement en Californie par avion. Afin de remonter vers le Nord jusqu’au Canada, puis l’Alaska.
J’ai 39ans.
Je suis de nationalité française.
Je voyage en sac à dos, souvent en stop et en bus.
Je suppose que je dois faire une demande de visa ESTA, pour 90 jours, sur le seul site officiel esta.cbp.dhs.gov.
Quel délai pour recevoir le visa (72H apparemment).
Besoin d’un contact aux États-Unis en cas de problème ? (Je n’en ai pas)
Besoin de montrer une preuve de sortie des États-Unis vers le Canada ? (Billet d’avion, de train, de bus…)
Avoir un compte en banque bien rempli ?
Possibilité de refaire un visa ESTA quelques mois plus tard pour aller en Alaska ?
Autre chose à laquelle je n’ai pas pensé ou que je ne sais pas…
Merci d’avance.
Bonne journée à tous !
lavrendia2
Pourquoi pensez-vous avoir besoin d’un visa, quelle est votre nationalité ? L’ESTA n’est pas un visa, c’est une autorisation d’exemption de visa pour les gens qui y sont éligibles. Ce que nous ignorons dans votre cas.
saiko3
Merci pour votre réponse.
Je suis de nationalité Française.
Je vais l’ajouter à mon message.
sakado514
Bonjour,
Effectivement comme le dit Lavrendia, apparemment selon ce que vous décrivez, vous avez besoin d’ESTA (tourisme) et non d’un visa.
Si vous remplissez soigneusement la demande d’ESTA sur le web et que vous payez le montant demandé, l’accord est très rapide (72h). Attention sur l’ESTA : bien dire la réalité
Pas besoin d’avoir un compte en banque bien rempli.
lavrendia5
Si vous êtes français et que vous n’êtes allé ni en Iran ni à Cuba ou autre pays faisant partie du travel ben L’ESTA vous suffit pour rester moins de 90 jours. Et il sera valable 2 ans.
sourisgrise6
Bonjour Saiko
Comme vous l’a expliqué Lavrendia, l’ESTA n’est pas un visa.
Cette autorisation d’entrée sur le territoire américain pour un séjour n’excédant pas 90 jours est valable 2 ans.
Au bout des 90 jours, vous devrez quitter le territoire américain.
Si vous séjournez au Canada et désirez poursuivre en Alaska, vous pourrez le faire avec une durée limitée à 90 jours à nouveau.
Pour entrer aux E.U vous devrez avoir un billet de sortie.
On ne vous demandera pas de garanties bancaires sur le formulaire mais rien ne dit que l’officier charger de l’immigration, à la frontière, ne le fera pas.
Si votre profil de “routard” lui apparait comme suspect, il pourra s’assurer que vous avez les fonds nécessaires à la durée de votre séjour sans avoir à travailler.
S’il juge que vous seriez obligé de devoir travailler illégalement sur le territoire nord-américain, il pourrait vous refuser l’entrée.
L’ESTA n’est pas la garantie d’un séjour.
Concernant le contact aux E.U, c’est une donnée facultative.
Toutefois, en cas de doute, à l’arrivée, on pourrait vous demander où vous allez loger :chez un particulier, A.J, hôtel ou autre.
saiko7
Oui, merci.
J’appelais ça un visa ESTA mais ce n’en n’est pas vraiment un. Je n’ai pas non plus été dans un des pays de leur “black list”.
C’est ma première demande de visa donc je m’inquiète un peu de ne pas faire les choses correctement.
Et qu’en est-il des autres questions que je me pose s’il vous plaît ?
Me faut-il une “preuve” de sortie des États-Unis ?
Et pourrai-je refaire un ESTA deux ou trois mois après la première demande pour passer la frontière Canada - Alaska ?
Merci.
saiko8
D’accord, merci SourisGrise. J’espère qu’avec 2 ou 3000e sur mon compte ça suffira.
C’est pas si simple quand même pour un baroudeur comme moi, qui n’a fait que le tour de l’Europe.
Donc finalement on a pas le droit de ressortir du pays en stop vers le Canada… (?)
Je fais bien de vous demander.
Et merci pour vos réponses.
Un autre question me vient :
Que se passe-t-il si mon entrée sur le territoire est refusée en arrivant là-bas ? Il faut que je reste à l’aéroport en attendant de me procurer tout ce qu’ils me demandent ? Ou je serai explusé, à mes frais je suppose ? Vers où ?
Ça m’inquiète un peu.
manasota9
Relisez les réponses qui vous ont été données !
Oui, l’officier d’immigration risque de vous demander une preuve de sortie des USA, et aussi une preuve de fonds pour subvenir à vos besoins sans travailler.
L’ESTA est valable 2 ans.
saiko10
Oui, désolé, le temps que j’écrive la répo se m’a été donnée sans que je l’ai lu.
saiko11
Il me faudra donc une réservation d’hotel pour mon arrivée et une réservation de transport pour sortir du pays. Je comprends, merci.
sourisgrise12
Sortez du territoire en bus.
Si votre entrée est refusée, vous serez fermement invité à retourner d’où vous venez par le prochain vol disponible.
Si vous avez un billet AR (ce qui se doit d’être) il sera utilisé même si la date de retour est réservée.
La compagnie aérienne sera dans l’obligation de vous transporter.
Si vous n’avez pas de billet de retour, mais seulement un billet de continuation que vous serez à même de présenter, vous devrez payer le voyage.
En entrant aux E.U vous devez prouver que vous avez prévu d’en partir dans le délai imparti.
Ceux qui disposent d’un billet AR ne le justifient pas parce que cette information est lisible par l’agent.
On ne vous accordera pas de délai pour vous constituer une trésorerie, par exemple.
sourisgrise13
Pas nécessairement d’hôtel mais une adresse pour votre première nuit avec la preuve de l’engagement.
Ceci est demandé en cas de doute.
manasota14
J’espère qu’avec 2 ou 3000e sur mon compte ça suffira.
Si c’est pour 90j, non, ce n’est pas suffisant.
saiko15
Bien reçu.
Merci pour ces réponses.
Je dois quitter mon point wifi, je reviendrai tout à l’heure sur le sujet en cas de nouvelles réponses.