Voyage Namibie et covid

Forum Namibie

Bonjour,
Ce qui est étonnant, c’est que personne ici ne semble vraiment ému que le pb n’est pas d’arriver à en Allemagne (pcr neg -48h impératif), mais de partir de France !
Comment justifier de se rendre à un aéroport français compte tenu de l’attestation en vigueur depuis ce jour ?
Vraiment on est pris pour des c*** et une mention sur une attestation semble pouvoir réduire à néant tout déplacement.
Et si par miracle on parvient à un aéroport, est-il possible de décoller ?
Bon courage à toutes et tous
Fab

En fait les déplacements strict sensu ne sont pas interdits dans la mesure où les frontières ne sont pas fermées. La France n’a pas interdit de sortir du pays même si cela semble avoir été discuté ce vendredi.
Je n’ai vu aucune mention qui interdit de sortir de France. Cela semble du coup devenir un transit. Le déplacement vers un aéroport il me semble que c’était surtout pour les aéroports intérieurs au territoire.
Mais si vous êtes belges et que vous devez par exemple pour rendre en Espagne il n’y a aucune option que de traverser la France donc tant qu’il s’agit de ne faire que transiter sans y rester les choses sont simples. Sinon aucune utilité d’exiger un test pcr de moins de 48 heures etc.
Après je ne sais pas les règles sont super différentes et quasiment illisibles.

Bien sûr, personne ne peut vous empêcher de prendre l’avion, pour l’instant les aéroports ne sont pas fermés…, les vols ne sont pas annulés.
Ceux qui sont dans le rayon des 10 Km de l’aéroport n’ont pas de problème. Ceux qui sont à 11 Km et plus risquent une amende de 135 €… en cas de contrôle et sans fournir de motifs impérieux.

Après vérification, jusqu’au 1er mai inclus, il faut pouvoir justifier un motif impérieux donc, le transit n’est plus d’application.
Reste donc à jouer ça à pile ou face…

Pour moi toujours possibilité de partir en Europe donc après possibilité de partir de Genève vers l’étranger

Je ne sais pas ce qui est prévu en France, étant en Belgique, mais au-delà de l’amende, la police oblige-t-elle à faire demi-tour? Je préfère payer 135 euros pour rejoindre l’aéroport que d’en perdre 6000 déjà payés…
Dans cette politique qui mène au désespoir on choisit entre la peste et le choléra.

C’est exactement ce qu’il m’intéresse de savoir…
En effet le pb ne semble pas d’être dans l’aéroport, mais de s’y rendre…
Bonne journée à tous

Oui parce que vous avez sûrement un motif impérieux ,c’est ça le problème il faut trouver un motif impérieux !!!
c’est vraiment le bazar

Bonjour à tous,Petite quesion au sujet des attestations d’assurances. J’ai vu quelques infos passer à ce sujet dans ce forum, mais je ne suis pas certain de bien comprendre. L’attestation d’assurance est-elle toujours demandée ? Doit-on l’avoir en anglais ? À quel moment est elle vérifiée ? Par la douane à l’arrivée ? Nous avons vu avec notre assurance et il semblerait que le COVID-19 soit couvert. Neanmoins, notre organisme ne peut générer qu’une attestation générique en français (qui ne mentionne pas spécifiquement le coronavirus)Pensez-vous que ce serait suffisant ? Comment pourrions-nous, nous sécuriser d’avantage? En tout cas merci à tous pour vos retours et vos infos sur ce forum. Grâce à vous, nous arrivons un peu mieux à nous y retrouver… Gaultier

Bonjour à tous,

Avec les nouvelles restrictions, on est d’accord que le motif de passer en Allemagne pour trasit n’est plus valable, et qu’il n’est ainsi légalement plus possible de partir ?

Est-ce que néanmoins l’Allemagne accueille encore des européens au sein de ses frontières pour partir ou pas ?

Merci !

Bonjour,
pour partir de France c’est effectivement interdit.
L’Allemagne n’a pas encore pris de décision, apparemment un conseil se réunit aujourd’hui pour durcir les règles mais, jusqu’à présent elle n’a jamais interdit les voyages si ce n’est durant la première vague.
Juste un renforcement des contrôles et des mesures strictes à l’entrée.
J’ai lu ce matin que pour l’Allemagne les mesures risquaient surtout de concerner le couvre-feu et la réouverture ou non de certaines activités pour qu’elles soient uniformisées à tout le territoire et non seulement aux Land.
La police ne peut vous interdire de continuer votre chemin apparemment. Donc si vous êtes prêts à débourser les 135 euros par personne, pourquoi ne pas tenter votre chance et vous rendre en Allemagne si leurs conditions restent les mêmes…

J’ai contacté l’ambassade de Namibie à Paris et voici leur réponse :
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre email.
La langue officielle en Namibie est l’anglais, donc tout document officiel doit également être en anglais. Cependant, sachez que nous n’avons pas eu de personne ayant un test en français qui soit reconduit. Veuillez tenir compte des nouvelles mesures en pièce jointe.

Cordialement,

All official correspondence must be addressed to the Head of Mission

Twelimona PELMONT
Responsable d’Accueil
Ambassade de la République de Namibie
Pour les nouvelles mesures, sachez qu’un test antigénique négatif suffit aujourd’hui pour être autorisé à entrer en Namibie.

Bonjour,

Après contact auprès de l’aéroport de Marseille et d’une agence de voyage située à proximité : il semblerait que les compagnies refusent l’embarquement sans motif impérieux y compris à destination de l’Europe (nous avons 2 billets distincts : un pour France > Allemagne et un pour la Namibie au départ d’Allemagne), ce qui en soit n’a pas de fondement légal.

L’on nous dit également qu’il est possible qu’il y a des contrôles (motif impérieux) au sein de l’aéroport, et qu’il peut être possible de recouper les infos entre nos deux billets…

Tout cela nous paraît bien dissuasif (nous devons partir dans 11 jours), et nous envisageons désormais un report pour nous libérer de toute cette m***** et éviter d’avoir à gérer une catastrophe en dernière minute.

Bon courage à toutes et tous
Fab

Oui en effet.
Je n’ai pas été assez clair. Je voulais dire qu’il est encore possible de décoller d’Allemagne pas de France. Donc si votre départ se fait depuis la France c’est quasiment injouable. Par contre si vous parvenez à aller en allemagne… En voiture tout reste possible… Sauf si cette dernière resserre aussi la vis à ce sujet…
Nous en saurons plus dans les heures à venir.

Bonjour
Il me semble que les vols en Europe sont toujours permis sans motifs impérieux le plus dur étant d’aller à l’aéroport si on est à plus de 10km.
Cordialement

Bonjour ,
je me permets de vous écrire car je viens de rentrer de Namibie ( j y etais du 26 mars au 9 avril )
je suis française mais residente suisse a bale . J ai volé sans problème de Zürich à frankfort et frankfort Windhoeck ( un seul vol ).La bas personne ne m a demandé mon attestation d assurance…je l avais au cas où. Mon test Pcr a été contrôlé à l arrivée en Namibie ( j avais fait ce test en France et le labo traduit toujours en anglais )
en Namibie tout a été parfait j’ai des tas de supers adresses si besoin et je peux répondre à vos questions … je dois y aller je pars bosser à plus tard

Bonjour
Enfin une bonne nouvelle.
Je dois partir le 21 de Marseille en passant par Genève avec ETHIOPIAN AIRLINES.
Pour le retour avez vous fait le test Pcr à Windhoek (Pathcare Éros) et combien de temps après avez vous eu le résultat ?Merci

Bonsoir,
Comment comptez-vous décoller de Marseille ?
D’après nos informations les compagnies exigent un motif impérieux y compris pour les vols intra européens, malgré la réglementation inverse, et les agences de voyage ont pour consigne de refuser de vendre tout vol hors France pour les voyageurs sans ces fameux motifs…
Merci pour votre réponse

Bonsoir,
Comment comptez-vous décoller de Marseille ?
D’après nos informations les compagnies exigent un motif impérieux y compris pour les vols intra européens, malgré la réglementation inverse, et les agences de voyage ont pour consigne de refuser de vendre tout vol hors France pour les voyageurs sans ces fameux motifs…
Merci pour votre réponse

Bonjour
De ce que je sais une compagnie ne peut pas demander le motif impérieux mais seulement le test PCR négatif. Le seul risque c’est un contrôle à l’aéroport ou on peut avoir 135€ d’amende mais interdire clé vol.
Pour ma part je prends les billets sur les sites de la compagnie aérienne sur Internet.
Vol aller : Marseille Genève et ensuite Genève Windhoek
Pour le retour Windhoek Marseille car on ne peut pas refuser à un ressortissant français de rentrer somme cas exceptionnel (Brésil)
Si d’autres personnes ont des informations
A bientôt

Bonjour
Pour le test PCR on a l a fait à PathCare Eros par contre il faut prendre rdv car ils sont débordés …j ai eu les résultats en 12 h pour mes enfants et mon mari et en 26h pour moi … donc il vaut mieux prévoir de la marge . Par contre notre vol retour avec Lufthansa a été annulé on a du rester un jour de plus et donc refaire le test … il n y avait plus de place à PathCare on l a refait dans un autre labo mais pas super et on failli ne pas avoir les résultats …
On est resté une nuit de plus à Windhoeck et on a trouvé une guesthouse extra tenue par un français : Pension Venderhoff ( Puccini street a Windhoeck) ils sont super sympa , piscine neuve et chambre très confortable .
bonne journée

Bonjour,

Concernant les Belges, l’interdiction de voyager pour motif non essentiel vient d’être levée et sera donc effective dès le 19 avril. https://twitter.com/Adri_deMarneffe/status/1382279574952742914

Il semblerait donc qu’on puisse bien se rendre à destination pour un voyage passé cette date :slight_smile: Reste à voir les modalités de test, quarantaine etc que je n’ai pas encore trouvé.

Nuance concernant un départ de Belgique: on peut voyager en Europe, mais les voyages essentiels hors europe sont encore interdits, avec amende de 250 euros

Exacte pour la Belgique, Patbillvoyage a malheureusement raison.

Concernant la France il semblerait que nouvelles restrictions concernant les voyages soient ajoutées lundi prochain. Affaire à suivre donc.

Bonjour, j’ai appelé le ministère des affaires étrangères qui m’a dit que je pouvais faire ce voyage. Quelle est votre source disant que les voyages essentiels hors europe sont encore interdits svp ?

Bonjour,
Certains média comme RTL annoncent en effet une interdiction pour le hors Schengen.
Cependant les médias un peu plus sérieux et moins anxiogènes parlent de voyages hors Europe selon les dispositions européennes en vigueur.
À mon avis cela signifie que si l’Europe décide d’interdire les voyages dans certains pays comme ça sera tout bientôt le cas avec la triade Brésil-Argentine-Chili alors la Belgique laisse l’Europe décisionnaire sachant qu’au retour la quarantaine s’applique de toute façon.
À confirmer également mais toujours est-il que le site du ministère des affaires étrangères ne dit rien alors qu’ils avaient été les premiers avant l’annonce officielle à signaler le prolongement de la mesure en février…

La Belgique ok mais avez-vous des nouvelles pour la France et les voyages hors Europe ?

Selon les dernières infos la France interdit les voyages y compris en Europe sans raison non essentielle. Raison pour laquelle beaucoup de gens partent en voiture à Francfort ou Genève d’où les voyages ne sont pas interdits.

C’est ce que nous voulons faire partir en voiture à Genève pour prendre l’avion pour Windhoek le 6 mai , le hic est de ne pas se faire contrôler sur le trajet on est à 90 km de l’aéroport on va éviter le poste frontière de Bardonnet il parait qu’il vaut mieux rentrer par le côté français de l’aéroport ?Nous réfléchissons à toutes les possibilités
si des personnes sont déjà passées par l’aéroport de Genève nous voulons bien des retours d’expérience
merci

Il me semble qu’on peut toujours prendre l’avion pour voyager en Europe ou Genève le seul risque est de prendre 135€ car au delà des 30 km mais on n’est pas refoulé de l’aéroport

C’est vrai que le policier de Valenciennes m’a précisé quand j’ai appelé que les agents n’étaient pas censés vous empêcher de continuer votre chemin. Mais il m’a quand même dit que ça serait moi et ma chance…

Peut-être y aller en train ils vont pas vous faire descendre.
J’hésite moi de Marseille à partir pour Genève en train ou avion

ben c’est le comité de concertation de ce mercredi 14 qui l’a dit. repris aussi dans le journal “le soir”

à la vitesse où les vaccinations se font, les voyages seront permis cet été, il n’y a pas de doute

Je vous invite à lire les informations officielles :
https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-se-prononce-sur-la-fin-de-la-pause-pascale

“L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne prend fin le 19 avril. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.À leur retour, les voyageurs doivent suivre un régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Le Passenger Location Form permettra à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour. Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s’expose à une amende corona de 250 euros.”

On peut donc bien voyager en Europe et lorsque c’est en dehors de l’Europe, ce sont les règles européennes qui s’appliquent. Il n’est nul part indiqué que les voyages non essentiels en dehors de l’Europe sont interdits.

Si je comprends bien, à partir du 3 mai la règle des 10km en France sera levée et par la même occasion les motifs impérieux pour se rendre dans le reste de l’Europe.
Ce qui veut dire que potentiellement (si ces restrictions ne sont pas reconduites) on sera autorisé à prendre un vol à l’aéroport de Paris en direction de Francfort, puis de décoller de Francfort pour aller à Windhoek.

Un des problèmes qui subsiste est le fait que la France est considérée par l’Allemagne comme une zone à risque et impose donc à ses ressortissants une quarantaine de 10 jours.
J’imagine que cette règle s’appliquerait même en passant par la Suisse avant d’atteindre l’Allemagne. Cette situation est un véritable casse-tête

Bonjour,
Actuellement en Suisse, une quarantaine est demandée si on vient des régions de France suivantes. La liste est régulièrement mise à jour :
Région BretagneRégion Centre-Val de LoireRégion Hauts-de-FranceRégion Île de FranceRégion NormandieRégion Nouvelle-AquitaineRégion OccitanieRégion Pays de la LoireRégion Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bonne journée
Séverine

Bonjour
J’ai lu que si nous étions en Transit à Genève et n’y restons pas nous ne sommes pas soumis à la quarantaine. J’avais une réponse officielle du vice consult qui m’avait répondu par mail il y a 15 jours
Christian

Oui c’est tout à fait ça

Oui c’est tout à fait ça

Non il faut juste présenter un test PCR de moins de 48 h à l’arrivée en transit en Allemagne

Sujets suggérés

Services voyage