Voyage Mexique juin 2026

Forum Mexique

Bonjour à tous !

Je prévois un voyage au Mexique à partir de début juin 2026. J’hésite entre plusieurs régions selon la période : soit Yucatan et Campeche, soit Baja California et on m’a aussi recommandé Sonora frontière américaine… Je ne connais pas trop. J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de choses à faire quelle que soit la région, mais j’ai un peu peur du mauvais temps… est-ce que certains ont déjà fait ces parties et auraient des choses à conseiller ?
je suis plutôt adepte de la randonnée et des beaux paysages, le surtourisme n’est pas pour moi.
et autre question : est-il facile de louer une voiture sur place ?
Merci beaucoup !
Julie

Bonjour @jujubtd ,

Personnellement, je n’ai visité que la péninsule du Yucatan (Campeche, Yucatan et Campeche). C’est certainement la région la plus touristique du Mexique, même si il y a encore quelques recoins cachés. Vous pouvez vous faire votre propre opinion ici : Carnet de voyage : 3 semaines au Mexique en février-mars.

Pour ce qui est de la période, les 3 régions citées peuvent se visiter avec un climat favorable en été :slight_smile:

J’ai loué une voiture très facilement avec Touracancun et je n’ai eu aucun problème, même si le prix est conséquent. L’accompagnement et la réactivité étaient au top.

Belle journée,

Martin

Bonjour, je suis allé au Mexique au mois de Juin dans le Yucatan et j’ai eu du beau temps pendant quasiment tout mon séjour de 3 semaines.
Si vous voulez des conseils vous pouvez consulter cet article :

Bonjour,
J’ai passé plusieurs mois au Mexique, c’est un magnifique pays mais très touristique de manière générale. Il est vrai que la péninsule du Yucatan est la zone la plus touristique mais finalement après avoir visité plusieurs régions je trouve que le Yucatan reste une région très belle avec des coins authentiques. Évitez le Quintana roo, c’est là où il y a le plus de monde (Cancun et compagnie - même si bien sûr, il y a des coins sympas aussi).

Pour Baja California, j’ai fait un road trip dans la partie sud (une boucle depuis La Paz) et ce fut un coup de cœur. La région est beaucoup moins touristique que d’autres lieux du Mexique, la majorité des touristes (nord-américains) vont à Los Cabos. Il vous suffit d’éviter cette zone pour être tranquille. Il faut savoir que les paysages sont désertiques, très dépaysant. En juin vous risquez d’avoir chaud (à vérifier ; mais nous y étions en décembre, il faisait vraiment bon).

Pour Sonora je n’y suis pas encore allée mais je pense qu’il y a moins de touriste que dans le sud du pays.

Il y a aussi la région du Chiapas qui pourrait vous plaire d’après ce que vous dites.

Vous pouvez consulter mes articles sur le Mexique. Cela peut vous aiguiller (Baja-California, Yucatan, Chiapas, Jalisco).

Pour la location de voiture, il y en a de nombreuses sur place, personnellement nous sommes passés par Alamo. Je vous conseille de comparer les prix et de vérifier les avis des agences locales sur Google Maps.

Je suis dispo si vous avez des questions :slight_smile:

Si vous voulez éviter le surtourisme, fuyez le Quitana Roo même s’il y encore des coins assez préservés comme Bacalar.

Le tourisme est fortement présent dans la région du Yucatan mais ça reste convenable.

L’avantage de ces deux régions est que vous avez une excellente offre culturelle et historique avec les mayas (Chichen Itza, Uxmal…). Des villes sont très typiques comme Merida ou Izamal. Vous avez la magnifique lagune de Bacalar. Vous pouvez visiter des cénotes. Vous pouvez également vous baigner ou encore voir la faune et la flore à Celestun ou Rio Lagartos.

Si vous y allez minimum 3 semaines, vous pouvez faire ce circuit : Mexico, région Oaxaca, région Chiapas, région Campeche, région Yucatan et région Quitana Roo. L’arrivée se fera à Mexico et le départ à Cancun.

Je vous conseille vivement d’éviter des villes comme Cancun, Tulum ou Playa Del Carmen.

Sujets suggérés

Services voyage