Bonjour à tous, je vous propose un retour d’expérience de notre voyage en couple au Mexique en novembre/décembre 2024. Les prix indiqués sont pour deux personnes.
Itinéraire : Cancun → Chichen Itza → Merida → Celestun → Sacalum → Calakmul → Bacalar → Mahahual → Tulum → Nuevo Durango → Cancun
16/11 : Arrivée à l’aéroport de Cancun à 18h. Nous avions réservé une voiture de location auprès de Touracancun. J’avais lu beaucoup de bien de cette agence donc je n’ai pas voulu prendre de risques et malgré le tarif un petit peu plus élevé nous avons réservé avec eux. La récupération de la voiture s’est très bien passée, une navette nous attendait à la sortie de l’aéroport. L’agence nous a également proposé des tickets d’entrée pour la « Casa Tortuga » (40€) vers Tulum à tarif réduit. Nous les avons pris.
Une fois la voiture en main, une Renault Kwid, nous devions acheter de l’eau, une carte sim, trouver un distributeur et mettre de l’essence. Il y a des magasins OXXO partout donc nous avons trouvé facilement l’eau et la carte sim. Nous avons eu du mal à trouver un distributeur donc je conseille de retirer à l’aéroport (nous avons une carte N26 donc pas de frais de retrait à l’étranger). Une fois l’argent retiré, nous avons pu aller mettre de l’essence. Les stations essences n’acceptent pas systématiquement la carte bleue donc il vaut mieux prévoir de la monnaie.
Direction notre hôtel, le seul que l’on avait réservé avant de partir afin de ne pas être trop perdu à l’arrivée, « Rancho Las Chulas » (49 €) avant d’arriver à Leona Vicario. La nuit tombe tôt donc ne pas prendre un hôtel trop loin car rouler de nuit peut vite être compliqué (énormes trous dans les routes).
L’hôtel était propre et confortable, nous sommes arrivés tard et partis tôt donc je ne peux rien dire de plus hormis qu’il est cher. Avec le décalage horaire, nous allions nous réveiller tôt donc nous avons organisé la visite de Chichen Itza le lendemain pour ainsi pouvoir être dans les premiers.
17/11 : départ pour Chichen Itza (65€ avec parking), 2h30 de route environ (nous avons pris l’itinéraire sans péage), attention au changement de fuseau horaire, on recule d’une heure durant le trajet ! Nous sommes arrivés vers 9h (le site ouvre à 8h) et il a plu donc il n’y avait pas trop de monde. La visite a duré la matinée environ, nous avons été déçus de la quantité de vendeurs présents, ça dénature un petit peu les lieux.
Vers midi, nous nous sommes rendus à la Cénote/Restaurant Tsukàn. Un buffet à volonté de nourriture mexicaine (33€), une cénote (23€), un lieu très propre et entretenu. Nous avons apprécié cet endroit.
Après avoir profité, nous sommes partis vers Mérida pour rejoindre notre hôtel. Tout au long du séjour, je m’occupais de chercher l’hôtel du soir durant les trajets. Nous avons voulu éviter la réservation via Booking mais nous nous sommes fait avoir car arrivé à l’hôtel, il était complet. Il était un petit peu tard donc nous avons essayé de chercher un autre hôtel pas trop cher à Mérida, ça a été compliqué mais nous avons trouvé une promotion sur Booking donc nous avons réservé en ligne. Nous sommes allés à « l’hôtel suites Elia Noemi » (46€), personnel très sympathique mais c’était vraiment sale, mal entretenu, délabré et trop cher … Je ne le recommande pas. En revanche, à cet hôtel, le réceptionniste nous a clairement dit qu’on n’aurait pas dû réserver via Booking, que l’on aurait eu un meilleur prix en direct.
Les débuts sont compliqués mais finalement je vous recommande d’anticiper la réservation de votre hôtel à Mérida.
18/11 : départ pour Celestun, 1h30 de route environ. Arrivé là-bas, nous avons fait le « Flamingo Tours », pas celui à l’entrée de l’île mais celui tout au bout. Le prix du bateau est de 2 000 pesos. S’il y a d’autres personnes, vous pouvez partager le bateau avec eux et donc le prix. Nous étions 5 donc 800 pesos pour deux.
La balade a duré la matinée, c’était agréable. Nous avons ensuite mangé dans un restaurant donnant sur la plage. Ils avaient des « vestiaires » pour pouvoir se mettre en maillot et se doucher. Vous pouvez rester l’après-midi si vous consommez un minimum. Pratique pour aller se baigner entre deux plats (35€)
Après avoir profité, nous sommes partis vers notre hôtel à Sacalum, 2h de route environ. Nous avions décidé de ne pas réserver sur Booking pour avoir un meilleur tarif. Arrivés à l’hôtel, ils ont essayé de nous arnaquer en nous disant que le seul logement disponible était un appartement 6 personnes hors de prix. Après de nombreux échanges en leur montrant toutes les disponibilités et les prix en ligne, ils nous ont dit de réserver via Booking et ont donc « trouvé » une chambre disponible (63 € 2 nuit).
Nous posons nos valises pour deux nuits, l’hôtel est très agréable, nous avons apprécié.
Le soir, nous sommes allés nous balader dans Sacalum, un petit village très sympa. A l’heure du repas, des familles sortent leur « gazinière » dans la rue et font à manger. Les habitants viennent acheter leur repas du soir. Nous avons donc fait coutume et acheté à manger à une famille. C’est quelque chose que l’on rencontrera souvent dans les petits villages.
19/11 : en route pour le site archéologique d’Uxmal (57 €). Sur la route, dans une petite ville, nous sommes tombés sur une célébration de la fête de la révolution. Tous les enfants des écoles alentours faisaient un spectacle. Nous nous sommes arrêtés pour regarder, c’était très chouette.
Uxmal est un beau site, nous avons ensuite visité le musée Choco-Story (20€) qui est juste en face. C’est un lieu un petit peu « attrape touristes » mais que nous avons tout de même apprécié.
Il était déjà tard mais nous voulions aller aux deux cénotes X’Batun (14€). La route pour y aller est un chemin en terre assez escarpé donc on roule très doucement. L’horaire de fermeture annoncée sur internet est 17h mais c’est en fait 16h. Donc nous n’avons pu faire qu’une seule cénote. Je vous conseille d’arriver assez tôt pour pouvoir profiter des deux cénotes.
Retour à l’hôtel et repas dans Sacalum.
20/11 : cette journée était consacrée à faire la très longue route (environ 5h) jusqu’à Calakmul que l’on visitera le lendemain. Sur le trajet nous voulions faire deux visites de temples : Kabah et Edzna, mais nous n’avons pas eu le temps de faire Edzna. A Kabah, nous avons pris un guide, il était génial (32€ avec guide) !
Les paysages sur la route sont magnifiques, on ne croise presque personne, nous n’avons pas subi cette longue route et ses énormes trous. Nous avons tout de même eu un gros orage, je n’étais pas rassurée. Une petite frayeur également lorsque nous avons pris un trou, par chance la roue n’a pas été crevée.
Attention à anticiper le plein de la voiture car il y a toute une zone sans stations-services.
Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit au camping « campamento Yaax’che » (34€). Nous avions réservé en avance sur Booking car c’est le plus proche logement de Calakmul donc nous voulions être sûrs d’avoir de la place. Rustique mais très bien, on dort dans des tentes au milieu de la jungle, nous avons adoré !
21/11 : départ pour Calakmul (15€) vers 5h du matin, il y a environ 2h de route car il faut rouler très doucement à cause des animaux sauvages. Vous pouvez croiser toutes sortes d’animaux mais nous n’avons pas eu beaucoup de chance. Le site est exceptionnel, vous pouvez monter en haut des temples qui surplombent la jungle.
C’est un lieu unique, c’est le temple que nous avons préféré car il est encore préservé du tourisme par sa situation géographique difficile d’accès. En tout cas, nous le recommandons sans hésitations et il vaut amplement les heures de route pour l’atteindre.
Nous avons terminé la visite vers 13h, il est très vaste donc il faut beaucoup marcher.
Nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés manger au “restaurant” du camping de la veille : dans notre réservation nous avions un petit déjeuner de compris mais nous partions avant l’heure d’ouverture. Ils nous ont gentiment proposé de prendre le petit déjeuner à notre retour du temple. C’était copieux et très bon avec un café exceptionnel !
Nous avons ensuite continué notre route vers Bacalar, environ 3 heures. Nous sommes arrivés en fin de journée et nous avons logé pour 3 nuits à l’hôtel “Las Palmas” (84€ les 3 nuits). Les hôtel sont très nombreux à Bacalar, nous avons eu un prix en passant en direct avec eux. Je recommande ce logement, ce n’est pas réellement un hôtel mais plutôt des petites dépendances avec cuisine. Il y en a 3 ou 4, le jardin est très bien entretenu, c’est très agréable.
La première nuit a été mouvementée par une piqûre de scorpion. Nous avons pû le capturer et nous rendre à l’hôpital avec : il n’était pas dangereux mais une belle frayeur !
22/11 : nous sommes allés à “Los rapidos” dès l’ouverture à 10h (16€). Un véritable coup de coeur ! Le principe est simple, prendre des gilets et se mettre à l’eau pour se laisser porter par le courant. Les paysages sont magnifiques et le cadre très agréable. Nous avions ensuite réservé un tour en voilier sur la lagune à 15h jusqu’au coucher de soleil. Nous avons donc dû partir assez tôt des rapides, je recommande de prévoir d’y passer la journée complète pour bien profiter.
Le tour en voilier était avec “Sailing Colibri” (85€). Un capitaine qui parle français, un guacamole fait maison, des bières fraîches. Un moment exceptionnel et hors du temps pour un coucher de soleil somptueux sur la lagune. Nous recommandons de choisir une excursion en voilier, ça préserve la lagune de la pollution et c’est tellement plus agréable et reposant. Nous voyions passer des bateaux surpeuplés de touristes, nous étions bien contents d’être 6 dans notre voilier tranquillement.
Le soir, le centre ville de Bacalar est assez animé, il y a toujours un petit marché nocturne, des représentations, des spectacles, etc … sur la place principale.
23/11 : Nous avons préparé un pique nique et avons passé la journée à la Cénote Cocalitos (9€). Ce n’est pas une Cénote comme on en avait l’habitude car elle est reliée à la lagune. Il y a un grand espace d’herbe avec de l’ombre, du soleil, et un accès direct à la lagune. Ce lieu est préservé du tourisme, il y avait quasi seulement des familles mexicaines. Une journée repos très agréable.
Le soir, nous sommes allés dans un bar/restaurant un petit peu reculé où il y avait un super billard : “Xolo Itzcuintle taco bar”. Leurs nachos sont excellents, lieu très agréable.
24/11 : départ pour “Las cabanas ecoturisticas” (65 € pour 2 nuits) vers Mahahual, 2h de route. Sur le bord de la route, un petit peu après Bacalar, nous avons croisé un vendeur d’objets en cuir. Nous avons eu deux ceintures et un sac pour 800 pesos, nous avons vu ensuite que les prix étaient 3 fois plus chers à Tulum !
J’ai réservé notre logement en avance en ligne car j’avais peur que ce soit complet mais finalement il n’y avait personne et je pense que l’on aurait pu avoir un prix en direct. Peut-être appeler pour réserver et négocier le prix sur place ?
Nous avions fait des courses avant pour avoir de quoi grignoter pendant deux jours car nous avions vu que c’était loin de tout.
Arrivé sur place, un lieu exceptionnel. Des petites cabanes rustiques au milieu de nulle part, la mer en face, des canoë en libre service. Le paradis.
Tout est très rustique, il ne faut pas s’attendre à du luxe. Il n’y a pas d’eau chaude, nous avions un iguane dans la cabane, nous sommes au milieu de la nature. Il n’y a pas d’électricité, juste des prises USB via panneau solaire. Par contre internet via Starlink la journée qui fonctionne très bien. Une dame est présente sur place et la journée il y a un cuisinier au restaurant. Ils n’ont pas toute la carte de disponible car sans électricité, difficile de conserver les aliments. mais nous avons tout de même pu y faire deux repas et des apéros. Prévoir de la monnaie pour payer les consommations.
C’est un lieu très ressourçant, on passe la journée à nager sur la barrière de corail, faire du canoë, se balader sur la plage, flemmarder dans les hamacs, un bonheur de revenir à la simplicité.
A priori, vous pouvez demander à avoir une glacière avec des blocs de glace avant d’arriver. Nous ne le savions pas mais d’autres personnes l’ont fait.
Seul point négatif: la pollution. La mer rejette de nombreux déchets donc la plage est encombrée par ces déchets…
Nous y avons passé deux nuits, j’aurai aimé pouvoir y rester une de plus.
26/11 : départ en fin de journée pour Tulum. Nous avons passé la première nuit à “Bufo Alvarius” (27€), il y avait une promotion sur Booking. Hôtel agréable avec une cuisine commune extérieure où nous avons pu nous faire à manger.
27/11 : au réveil nous avons décidé de trouver un autre logement pour les trois nuits à venir. Nous sommes allés dans l’auberge de jeunesse “Oryx Tulum”, avec une chambre double, pas en dortoirs (82€ pour 3 nuits).
Piscine, hamacs dans le jardin, cuisine collective et buffet au petit déjeuner inclus. Nous avons pu négocier le prix en y allant directement. Les employés sont supers sympas.
Nous sommes ensuite allés visiter les ruines de Tulum (20€), quelle erreur d’y aller si tard (vers 11h) ! Nous avons dû faire la queue longtemps. Je conseille donc d’y aller dès l’ouverture et de prévoir une gourde car il faut jeter les bouteilles en plastique avant de rentrer.
Le site est beau, rien à voir avec les temples précédents. Il y avait beaucoup de monde. Nous avons ensuite profité de la plage qui est accessible depuis le site. Je vous conseille donc de prévoir un sac à dos avec vos affaires de plage.
Il était déjà tard et tous les lieux ferment tôt (16h / 17h) donc nous sommes rentrés à l’hôtel.
28/11 : nous sommes allés à la fameuse « Casa Tortuga », les billets que nous avions achetés avec la location de la voiture. Je ne recommande pas : vous êtes en groupe avec un guide, et vous allez dans 4 cénotes différentes. Tout est chronométré, il y a énormément de monde. Après la visite, vous avez accès à certains endroits sans guide. C’est dommage car le lieu est beau mais c’est devenu une usine à touristes. Nous sommes partis en milieu d’après-midi, nous voulions essayer de trouver une plage pour finir de passer la journée, quel périple !
Pour accéder aux plages de la zone archéologique il faut payer un droit d’entrée dans la réserve, ce que nous avons fait, pour après se rendre compte que l’on ne pouvait se garer nulle part. Il n’y a que des hôtels qui proposent des places de parking hors de prix. Nous avons donc fait demi-tour et payé pour rien l’entrée dans la réserve. Nous sommes donc allés vers le sud jusqu’à tomber sur une petite plage publique “Playa punta piedra”. On peut se garer assez facilement le long de la route. Nous avons donc terminé la journée sur ce petit bout de plage.
29/11 : je voulais vivre l’expérience de nager avec les tortues. Après de nombreuses recherches, la plage d’Akumal est ressortie : il faut visiblement payer un guide pour pouvoir aller une heure voir les tortues. L’idée ne nous plaisait pas trop. Nous avons continué les recherches et vu qu’il existait une plage protégée, Xcacel (5€), qui est un sanctuaire de tortues car elles viennent pondre sur une partie de la plage. S’il y a des tortues à Akumal, pourquoi il n’y en aurait pas à Xcacel ? Nous nous y sommes donc rendus. C’est un lieu protégé du tourisme, il n’y a aucune installation, seulement la plage et la mer ! Une maître-nageur était présente pour faire respecter les zones interdites (zones de ponte des tortues) et en cas de problème, mais c’est tout.
Nous n’avons pas vu la journée passer, détente et snorkeling sur la barrière de corail. Nous avons même vu une raie mais malheureusement pas de tortues … J’ai demandé à la personne présente s’il y en avait, elle m’a dit que c’était possible d’en voir mais que ce n’était pas la saison donc très peu probable. Visiblement, il faut venir en juin. Je m’interroge donc fortement sur les méthodes utilisées à Akumal pour avoir des tortues à montrer aux touristes toute l’année …
Nous recommandons cette plage, la plus paradisiaque de notre séjour, elle coche vraiment toutes les cases !
Bilan sur Tulum : je déconseille. Il y a de belles choses à voir mais beaucoup beaucoup trop touristique. Tout est payant et hors de prix. Ça nous a vraiment fait un choc après notre semaine passée dans des petits villages et en campagne. Peut-être y passer deux jours pour voir les ruines et la plage mais pas plus. Nous regrettons le temps passé ici.
30/11 : nous avons décidé de partir dès le réveil vers Coba (21€). Nous avons fait la visite tranquillement, il faut beaucoup marcher et nous étions fatigués. Vous pouvez louer des vélos également mais nous n’avons pas essayé.
Nous nous sommes ensuite rendus à Nuevo Durango, un village maya, et nous avons décidé de finir notre séjour là-bas, donc deux nuits.
Pour réserver, vous leur envoyez un message sur Whatsapp (voir leur site internet pour les informations). Il vaut mieux les prévenir de votre heure d’arrivée car je pense que nous les avons pris de court. Et ensuite vous vous laissez porter par la vie du village. Ils vous proposeront des activités, des repas, etc … C’est une communauté très accueillante. Nous avions lu beaucoup de commentaires positifs sur ce lieu avec des repas au sein même des familles, etc … Nous avons été un petit peu déçus car nous n’avons pas trouvé le contact que nous nous attendions à avoir. Nous étions les seuls touristes et donc je pense qu’ils ne se sont pas mobilisés comme s’il y avait plusieurs groupes. Je pense que si vous êtes plus nombreux, en effet ils organisent des repas et des activités tous ensemble et c’est plus convivial. Nous sommes probablement mal tombés mais c’était quand même très bien et ils sont très gentils. Il faut prévoir de la monnaie pour tout payer. Les prix ne sont pas annoncés clairement et nous n’avions pas demandé non plus donc nous avons été un petit peu surpris de la note finale (5 900 pesos). Cependant cet argent va en partie à la communauté, donc c’est “pour la bonne cause”.
Voici pour information ce que nous avons payé :
- 700 pesos par nuit
- 400 pesos par repas ou petit déjeuner
- 1300 pesos pour le tour gastronomique : récolte des aliments avec un guide, préparation du repas dans une famille maya et repas
- 300 pesos pour le musée des insectes
- 500 pesos pour la visite de la caverne
- 300 pesos pour une cenote
- 500 pesos pour le guide
02/12 : nous prenons la route vers Cancun pour notre vol à 20h. Nous avons trouvé un vendeur d’objets en poterie fait main sur la route. Ça nous a permis d’acheter nos souvenirs. Ne surtout pas acheter vos souvenirs dans les villes, c’est hors de prix ! Il vaut mieux s’arrêter auprès des petits vendeurs comme ça. Nous aurions dû nous y prendre plus tôt et les acheter sur notre première partie du voyage. Nous avons déposé la voiture à laver à Cancun : 1 grosse heure d’attente, 2h de lavage, 200 pesos. Finalement, le loueur nous a dit qu’il ne fallait pas la laver, juste la rendre dans un état correct donc ne vous embêtez pas spécialement à ça. Visiblement c’est typiquement Français de rendre les voitures nettoyées.
Nous avons été très en avance pour le vol mais si on avait eu un problème sur la route, nous aurions été contents d’avoir du temps.
Retour vers la France et adieu la chaleur et le soleil.
Petit bilan : Nous voulions voir beaucoup de choses, plutôt éloignées donc nous avons fait le choix de louper certains lieux (visite de Mérida par exemple). Dans la première partie du voyage, nous avons fait beaucoup de route donc c’était assez fatigant mais la deuxième partie était plus calme, c’était finalement un bon compromis. Je recommande de faire le tour dans ce sens car on aurait été vraiment trop fatigué pour faire toutes ces visites et tous ces kilomètres en deuxième partie de voyage.
Gros point noir sur Tulum. Si c’était à refaire, nous aurions consacré plus de temps sur la première partie du voyage et moins de temps à Tulum. On aurait dû faire le trajet vers Calakmul en deux jours, cela aurait permis de visiter Edzna et de passer plus de temps au campement à Calakmul. Ils proposent des sentiers pour visiter la jungle et nous n’avons pas pu en profiter.
Plus de temps vers Bacalar ou Mahahual également, ça a été l’un de nos coups de cœur.
Nous avons choisi de ne pas visiter la réserve de Sian Ka’an : d’après ce qu’on a lu, la partie “rapidos” ressemble à Bacalar en moins bien donc pas d’intérêt majeur à le refaire. La partie excursions en mer est hors de prix. Nous avons donc supprimé cette étape de notre trajet.
Nous n’avons également pas visité Punta Laguna. Nous pensions pouvoir la visiter quand nous étions au village maya mais nous ne l’avons pas fait. Je pense tout de même que ça peut être intéressant de le faire.
Bilan sur le matériel à ne pas oublier, nous en avions une partie mais nous avons regretté certains :
- Chaussures d’eau
- Petit sac étanche (pratique pour prendre les objets de valeur partout avec soi)
- Masque Snorkeling (nous avions les masques intégrals de chez Decathlon, un bonheur)
- Lampes frontales
- Gourdes
- Briquet / Allumettes
- Pochette étanche téléphone
- Batterie portable
- Chaussures de marche + k-way
Petites astuces :
- Nous avions un sac à dos avec tous les objets de valeur que l’on mettait dans les casiers à l’entrée des lieux de visites. Le reste des valises étaient dans la voiture, cachés dans le coffre, et nous n’avons jamais eu de problèmes.
- Nous avions photocopié passeports et permis. Nous nous sommes fait arrêter une fois et avons présenté les photocopies. Je pense que ça nous a évité des complications.
- Nous nous sommes fait arnaquer à une station essence. Nous n’avons pas été vigilants et n’avons pas regardé le compteur de la pompe durant le remplissage. A la fin le prix affiché était incohérent car plus de litres que le réservoir de la voiture. Je ne sais pas comment ils ont fait mais en tout cas, je vous conseille de sortir de la voiture, de regarder que le compteur est à zéro au démarrage et ensuite de ne pas le lâcher des yeux.
- La nuit tombe tôt, 17h/18h selon le fuseau horaire, donc tout ferme tôt. Il vaut mieux commencer les journée tôt le matin pour pouvoir profiter pleinement.
Bilan Budget, total de 3 900 € pour deux personnes tout compris pour 16 nuits :
- Hôtel : 517 €
- Repas restaurant + bar : 284 €
- Visites de temples : 210 €
- Cénotes : 80 €
- Excursions / Visites / plages : 328 €
- Souvenirs : 55 €
- Courses : 106 €
- Avion : 1 515 € (Une seule valise en soute)
- Location voiture : 645 €
- Essence / Lavage : 160 €
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, j’ai essayé de donner le maximum d’informations sans que ce soit excessivement long ![]()