Bonjour à tous
Je suis un jeune Français résident à Marrakech et je compte voyager dans le Sud du Maroc, jusqu’à la frontière mauritanienne, puis en Mauritanie, en décembre, uniquement en transports en commun (bus + taxi). Au Maroc, je n’ai encore jamais été au-delà d’Agadir, mais j’ai de l’expérience de voyag dans d’autres pays sahariens.
Je compte le faire en plusieurs jours, en passant une nuit respectivement à Agadir, Guelmim, Laayoune et Dakhla. Pour Agadir, j’ai des amis qui pourront m’héberger. Est-ce que quelqu’un qui est passé par là a des hôtels à prix raisonnable à recommander dans les autres villes sur mon itinéraire ? Je ne suis vraiment pas difficile au niveau confort : tout ce dont j’ai besoin, c’est un lit basique pour dormir et une douche le matin avant de repartir.
Ou bien (soyons fous !) s’il y a quelqu’un ici qui habite dans ces villes et qui veut bien me laisser dormir sur son canapé, évidemment moyennant paiement. Je serais heureux de rencontrer d’autres amoureux de ce beau pays qu’est le Maroc, qu’ils soient Marocains ou étrangers
Sinon, qu’y a-t-il d’intéressant à voir sur la route ? Je compte m’arrêter courtement (le temps d’attendre le prochain bus) à Tiznit, Ifni et Akhfennir : d’autres endroits qui en valent la peine ? J’hésite pour Tan-Tan et Tarfaya.
J’ai vu que les bus Supratours et CTM coûtent 500dh pour Agadir-Dakhla et 130dh de Dakhla à la frontière. C’est un prix qui me paraît tout à fait raisonnable, mais s’il y a d’autres compagnies de bus moins chères et correctes je suis preneur aussi.
Merci d’avance
aoreora2
Bonsoir
Possibilité de passer en Mauritanie actuellement mais le retour Mauritanie Maroc pose problème. C’ est bloqué dans ce sens
lmarrakchi3
Bonjour
Ah bon ? Je pensais que le poste frontalier venait de rouvrir. C’est seulement dans un sens ?
C’est dû au Covid ? Ou à la situation politique ?
trostang4
Hôtels intéressants sur l’itinéraire :
Tiznit : hôtel Les amis sur le Mechouar et restaurant Bon Accueil super bien menu complet pour 35dh.
Sidi Ifni : Suerte Loca ou Aït Bahamrane et repas poisson à côté du marché aux poissons.
lmarrakchi5
Une connaissance française en Mauritanie me dit qu’il connaît des Mauritaniens qui se sont rendus à Agadir par voie terrestre la semaine dernière. Donc la frontière est bien ouverte dans ce sens. Peut-être uniquement pour les Marocains/Mauritaniens et pas pour les étrangers ?Puis-je vous demander quelles sont vos sources ?
fangui6
Bonjour
Qqc informations sur mon blog
Je conseille une journée à Tarfaya , sympa et intéressante sur les traces de l’Aeropostale !
khartoumplage7
Bonjour,
Je confirme que la frontière est bien ouverte dans les 2 sens et le point de passage de Guerguerate a été sécurisé.Les coupeurs de route polisariens qui entravaient le passage en ont été, fort heureusement, définitivement chassés par l’armée marocaine.
Par contre,à ma connaissance, il n’y a pas de transport public (taxi ou car) faisant ce trajet.
Bien se renseigner avant de partir.
lmarrakchi8
Merci de votre réponse.Il y a bien des bus Supratours et CTM, de Agadir à Dakhla, puis changement de bus jusqu’à la frontière. Tarif : Agadir-Dakhla 500dh, Dakhla-frontière mauritanienne 130dh.
D’après certains témoignages que je n’ai pas pu vérifier, il y a même possibilité d’acheter le billet Dakhla-Nouadhibou à la gare de Dakhla : on continue en bus mauritanien après le poste frontière, mais on paye tout en une fois.
aoreora9
Bien sûr que vous pouvez!
Voici le lien que j’ai ai trouvé sur internet forum de 4x4.
Maintenant je ne suis pas sur place.
aoreora10
Je vous précise que Jacques Gandini auteur de nombreux bouquins et de guides sur le Maroc notamment, est rentré en Mauritanie et écrivait sur FB il y a 4 jours, qu’ il etait rentré en Mauritanie il y a quelques jours en ne sachant pas qu’ il ne pouvait en ressortir.
khartoumplage11
La frontière est ouverte à tous et dans les 2 sens.Elle a été récemment sécurisée.
Néanmoins, il convient de garder à l’esprit la forte tension actuelle du fait des actes hostiles de l’Algérie (via sa marionnette locale) vis-à-vis du Maroc. Si on en croit la presse algérienne, leur pays n’est pas loin de déclarer la guerre! A mon avis, ce ne sont que des rotomontades destinées à distraire les Algériens qui manquent de liberté et de tout.
hannahteruel12
La frontière vient d’être fermée . Source : site gouvernemental .
…Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie ( Guerguerat) .
khartoumplage13
Quel “site gouvernemental” svp?
hannahteruel14
J’ai été surprise car ça signifie une fermeture totale des frontières .C’était sur Le site du ministère - France diplomatie - conseils aux voyageurs .
Ci dessous texte intégral sur les entrées .
Conditions d’entrée sur le territoire marocainL’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, **les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.**Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc, qui avaient repris le 15 juin 2021 sont à nouveau suspendues, à partir du 26 novembre 2021 à 23h59. Au-delà de cette date, des vols commerciaux dans le sens Maroc-France pourraient être autorisés, dans les mêmes conditions que lors de la dernière suspension (mars-juin 2021). Il convient de se rapprocher de sa compagnie aérienne. Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues.Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).
khartoumplage15
Merci pour l’info.Effectivement, toutes les frontières sont ainsi fermées!
slovaquemayar16
Bonjour en 2010, j’ai fait Agadir Dakhla en bus et je regrette pas même si c’était très fatiguant mais que de souvenirs. Maintenant à 65 ans je voudrai retourner dans le désert car notre civilisation est pourrie. Je crois qu’il y a l’autoroute pour les bus mais le stop peut fonctionner ? Bon voyage
hannahteruel17
La frontière est fermée pour le moment .
Cordialement , Hannah .
jimmy00718
Pas grand chose d’intéressant sur cette route…Après Tiznit fais un saut à Agloo Plage puis à Mirleft…Tu trouveras des chambres pas chères à Sifi-Ifni…La plage Blanche vaut le coup d’œil ( Tan-Tan )…plus tu descendras plus tu trouveras des militaires… La Mauritanie si j’étais toi j’éviterai…elle est loin l’époque où avec les copains ont partait en raid 4x4 jusqu’à borj Moktar…Bamako…au Mali …et retour via le Sénégal…