Voyage Japon 15 jours - Questions

Forum Japon

Bonjour amis routards, comme beaucoup sur ce forum, j’envisage un premier séjour au Japon et je me pose pas mal de questions.

Je pense partir du 23 mai au mercredi 11 juin 2014 avec l’itinéraire suivant :

• du 24 au 31 mai : séjour sur Tokyo (aller/retour à Nikko sur une journée, idem pour Hakone, le reste sur Tokyo). Est-ce que cela fait trop sur Tokyo ? Sachant que j’ai déjà deux jours de “bloquer” sur Tokyo où je ne vais pas faire de visites à proprement parler (Parc Disney et Parc Mangas).

• du 1er au 3 juin : séjour sur Kyoto avec visite de Nara le 3 juin dans la journée.

• du 4 au 5 juin : séjour sur Osaka avec visite du Mont Koya le 5 dans la journée.

• du 6 au 7 juin : séjour sur Hiroshima avec visite de Myajima le 7 dans la journée.

Pour la fin du voyage, rien n’est décidé, cela dépendra un peu de vos réponses et aussi du budget total.
Pensez-vous que cela soit suffisant pour avoir un bon aperçu du Japon ? Y-a-t-il des incontournables qui manquent dans mon séjour ?
Au vu des trajets prévus, le JR pass sera plus que rentable ?
Enfin dernière question, l’étendue des villes est-elle si importante que çà ou bien tout peut se faire à pied à partir de l’hôtel ? A titre de comparaison si cela peut aider, j’ai visité New York (Manhattan) à pied pendant 10 jours.

Merci pour toutes vos remarques.

Bonjour,

Tu prévois donc 8 jours à Tokyo. C’est très bien. Par contre ne t’éparpille pas trop, et ne fais pas trop de choses en dehors de la ville, sinon il ne te restera plus rien pour Tokyo même. Prévois quand même 6 jours pour bien visiter la ville. Et fais des excursion en exterieur sur les 2 autres jours.
Enfin de toutes façons, tu verras aussi sur place. Fais toi une liste de choses que tu veux faire et voir, et sur place tu décideras ce que tu fais chaque jour. De toutes façon, tu ne pourras pas tout faire.
Donc non, 8 jours à Tokyo (et même Tokyo même, sans excursion), ce n’est pas trop !

Seulement 2 jours à Kyoto, par contre, c’est vraiment trop peu. Compte au moins 4 jours (sans comptez Nara).
Mais pareil, fais une liste de ce qui te tente, ça te permettra de définir combien de temps tu veux y rester.

1 jour pour Osaka, c’est court aussi. Mais tu y passera 2 soirées, c’est déjà pas mal.

Pour Hiroshima et Miyajima, tu fais aussi un séjour express. C’est dommage de ne pas dormir sur Miyajima…

Tu as 4 jours non planifiés,à ta place j’en rajouterai 1 pour Hiroshima/Miyajima, 2 pour Kyoto (ou 1 pour Kyoto et 1 pour Osaka)

Je trouve que tout vaut le coup d’être visité au Japon. Un incontournable pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre… C’est une question de gout… Mais tout vaut le coup. En tous cas tu prévois un itinéraire plutot classique.

Manhattan à pied, ou ça se fait sans problème. Mais ça ne reste qu’un quartier de New-York.
A Tokyo, tu prendra le métro, à Kyoto tu prendra le bus.
A Osaka trouve un logement pres de la gare (pratique pour aller au Koya san).
A Hiroshima tu as des tramway.

J’ai fais un séjour assez similaire, je te donne le lien vers mon carnet de voyage, ça te donnera un aperçu :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html

Et quelques autres idées pour Tokyo et Kyoto en fin de carnet de mon 2eme voyage : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html

Merci pour cette rapide réponse Tokala.
Pour ce qui est de Myajima, il est vrai que je me base par rapport au voyage d’amis qui sont restés une journée là-bas.
Mais c’est vrai que je voulais aussi dormir une nuit dans un ryokan et profiter d’onsen. Cà peut être l’occasion de joindre l’utile à l’agréable.
Je me suis aussi fait la réflexion que 2 jours sur Kyoto faisait court donc je vais sûrement rallongé de deux jours. Sachant que l’aller/retour Kyoto/Osaka est faisable si jamais je n’avais assez visité Osaka.
Préconises-tu un gros sac à dos ou bien une valise pour voyager au Japon ?

Pour ce qui est de mes attentes, je me suis mis à la culture japonaise par le biais des mangas donc je veux en prendre plein le mirettes que ce soit par rapport aux monuments historiques, aux grandes villes ou aux paysages donc il me semble que mon séjour à l’air de remplir ces conditions

Ne t’inquiète pas, tu en prendra plein les mirettes comme tu dit ! Ton voyage est un itinéraire classique pour un premier voyage, mais il te permettra de voir des aspects différents du Japon, des villes aux ambiances différentes aussi.

Dormir en ryokan à Miyajima, franchement c’est une super souvenir ! Le soir, il n’y a plus grand monde sur l’île, et l’expérience ryokan vaut vraiment le coup !
Tu trouveras des adresses dans mon carnets de voyage.

Concernant le bagage : j’avais une valise à roulettes, mon homme avait un sac à dos (70 L). Les 2 se font très bien.
Pour aller sur Miyajima, on avait laissé les bagages à Hiroshima ne prenant que le necessaire pour une nuit.
A toi de voir avec quel bagage tu es le plus à l’aise (moi je trouve ça moins fatiguant de faire rouler une valise que de porter un sac sur le dos)

Tokyo
Nikko
Hakone
Kyoto
Osaka
Nara

Tokyo 2013
Kansai 2013

Bonne préparation.

Bonjour
je rentre d’un sejour 14 jours Tokyo est une tres grande ville avec des quartiers tres différents séparés par rien des routes sans interet donc metro ou taxi
meme si vu d’ici cela a l’air proche en fait selon les déplacements cela peut être tendu
exemple nous avons fait Mont Koya (une nuit) vers Miyajima (une nuit) pour ça
tu prends un bus qui part du temple et t’amènes au funiculaire là tu prends un premier train 90 min puis un deuxieme 50 Min puis un Shinkanzen (TGV) une heure puis un TER 24 min puis un bateau là tu es arrivé
je crois que c’est raisonnable de rayonner à savoir qu’il est tres facile de faire expédier ses bagages d’un hôtel à l’autre pendant que tu fais une excursion d’une nuit au Koyasan ou à Miyajima
bon voyage

La difficulté majeure est aujourd’hui de faire un maximum de choses sans pour autant être dans le stress et ne pas pouvoir profiter du voyage.

Pour te répondre fuchan, tu confirmes ce que j’avais envisagé pour le parc Disney et même si je ne l’avais pas précisé, on voulait faire le Disney Sea.

Pour Myajima, au vu de vos deux avis, je vais sûrement essayer de dormir là-bas.

Pour le reste, je vais privilégier Kyoto à rallonger et rester sur les voyages d’une journée à partir de Tokyo, Kyoto ou Osaka.

Après la partie budget joue aussi beaucoup et aujourd’hui le prix des billets d’avions étant assez élevé (850€ A/R en 16h de vol), j’attends un peu.

Est-ce que vous pourriez m’expliquer un peu plus en détail le principe du transfert de bagages ? Cela occasionne-t-il un coût supplémentaire ? Y-a-t-il un avantage à prendre une même chaîne d’auberges de jeunesse sur deux ou trois villes ?

Dnas la chaine K’s House, à partir de la 3eme ville, tu as une réduction de 500 yens…
A part ça, je ne vois pas d’autre avantage.

Sinon le transfert des bagages est en effet payant.

bonjour
pour l’envoi des bagages nous sommes passés par notre hôtel à la reception il suffit de leur donner l’adresse de l’hôtel suivant où vous voulez les récuperer. Il faut un jour de décalage. Ex de takayama nous avons expédié les bagages à kanazawa ce qui nous a libéré pour Shirakawa-Go il faut compter environ 1300 yens par bagages expédiés. Il existe des boutiques qui font ce transfert mais je n’ai pas essaye.
Cela permet en fait d’être léger sur les endroits compliqués d’accés on l’a utilisé pour le mont Koya et miyajima pour éviter de les trainer lors de changement de moyen de transport trop nombreux
Bonne journée

Le plus célèbre c’est «ta-q-bin» de Kuroneko-Yamamoto. Ça marche aussi depuis les kombini.

Je viens de regarder, on peut se faire livrer jusqu’à J+7.
Ça serait utile si je fais en 2-3 jours 2 ou 3 lieux différents. Dans ce cas là, dans mon sac à dos je prendrai juste des sous-vêtements et un t-shirt.
Bon, à coup de 10-14€, ce n’est pas à utiliser tous les jours pour les petits budgets.

Quand j’avais fait Kyoto-Hiroshima-Miyajima-Kyoto, j’avais laissé ma valise dans une consigne à Kyoto. Mais ça marche bien si je fais une boucle (et que c’est en dessous de la durée max).

Je vous remercie tous pour vos réponses, cela m’aide à y voir beaucoup plus clair.

Je commence du coup à prévoir une autre organisation de mon séjour avec les derniers jours sur Tokyo, histoire de faire un peu de shopping et de ne pas trop charger les valises pendant le début du voyage.

Une question me taraude l’esprit. Je regarde les sites de réservation afin de prévoir le coût du voyage et quand j’essaie de réserver un ryokan, je n’en trouve pas de disponible.

Et pourtant, je regarde pour des dates éloignées (début juin 2014) et sur différents sites (Nikko, Myiajima, environ de Kyoto). Est-ce que c’est normal du fait des dates éloignées ou bien il est déjà trop tard pour réserver ?

J’ai le même problerme, je pense que les dates sont trop éloignées, je viens d’envoyer un mel à l’un d entre eux pour avoir l’information

Salut pierre05,

SI tu as eu une réponse je suis preneur.
Si d’autres personnes ont une réponse, je suis preneur aussi.

Bonne journée à tous.

Oui, il est trop tôt. Dans beaucoup d’endroits, les réservations par internet se font au maximum 3 mois, parfois 6 mois à l’avance.

JF

Bonjour à tous, je me permet de réactualiser un peu le sujet puisque mon voyage se précise de plus en plus.
Départ prévu le 24 mai 2014 depuis Lyon avec arrivée le 25 à Narita en début de matinée et retour le 13 juin depuis Haneda.

Suivant vos conseils avisés, je vais commencer par Kyoto. Ma 1ère question est donc de savoir si il est simple et réaliste de pouvoir être à Kyoto au plus en fin d’après-midi le 25 mai. Faut-il réserver un billet avant de partir ou en activant le JR-Pass en arrivant le 25 au matin ce la sera suffisant.

Enfin, pour le retour, la liaison Tokyo-Haneda est-elle simple ?

Merci d’avance.

sur hyperdia http://www.hyperdia.com/si tu tapes narita airport et kyoto avec un depart de narita à 11h tu arrives à 15h15 par ex ensuite si tu cliques sur timetable tu auras les autres
si tu as un jr pass decoches les trains nozomi non compris

tu ne peux pas reserver le train avant
pour le jr pass tu peux l’activer à ton arrivée
ensuite sera t il rentable ? cela depend du reste de ton parcours parce qu’à kyoto le jr pass ne sert à rien

rejoindre haneda c’est simple tu tapes ta station de depart à tokyo (tokyo est une gare mais il y en a beaucoup d’autres ) et haneda airport

Si tu vas à Kyoto en premier, pourquoi ne pas arriver à l’aéroport du Kansai (Osaka) pour repartir par Tokyo?

Si tu arrives à Kyoto en milieu d’après-midi, ne comptes pas faire grand chose le premier jour. Il faudra compter le temps de poser sa valise à l’hôtel (ou la laisser dans une consigne, mais dans ce cas il faut repasser à la gare le soir), puis de se rendre à un lieu à visiter et il sera déjà tard. Les lieux intéressants sont la plupart en périphérie (sauf le château Nijō).

J’ai regardé sur Liligo, il y a des vols KLM/Air France partant de Lyon à 12h pour arriver au Kansai Airport à 8h40. 750€ avec 15h max de trajet dans chaque sens.
Ensuite, plutôt que d’aller à Kyoto directement, autant s’arrêter à Osaka si cette ville est au programme.
Si tu veux tout de même aller à Kyoto en premier, compter 1h40 de train.

Sujets suggérés

Services voyage