Voyage Hors UE à Paris avec escale : Cumul Duty Free ?

Forum Avion

Bonjour,

apres maintes recherches sur le forum et le web je n ai toujours pas trouve de reponse precise a ma question.

Je prends un vol de puis la bolivie jusque paris avec escale a madrid ou je RECUPERE ma valsie avant de l enregistrer a nouveau.

Hors UE : on peut ramener 1 cartouche de cigarettes et 1L d alcool a plus de 22 degres si je ne m abuse.

ENtre Pays UE : J ai luy plusieurs informations sur le site de la douane : http://www.douane.gouv.fr/informations/bulletins-officiels-des-douanes?fichier=_14-027.pdf

on peut ici ramener 4 cartouches et 2 L a plus de 22 degres , quand ici il n indique plus aue 1 cvartouche et un liter meme en venant d un membre pays de l UE : http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/information/publication-douane/particuliers/voyagez-tranquille.pdf

Ainsi , 2 questions :

-Peut on ramener 4 ou 1 cartouche entre madrid et paris ?

• uis acheter une cartouche et 1L d alcool en bolivie , les mettre dans ma valise a MAdrid , repasser dans le duty free apres avoir enregistre ma valise , etm prendre a nouveau 4 (ou 1) cartouches et 1 (ou2 ) L d alcool fort ?

Merci a ceux qui saurtont meclairer pour m eviter une suprise arriver a Paris !

de cette manière , quand tu feras un tour du monde, tu pourras rapporter 15 cartouches et 12 litres d’alcool!!

la franchise n’est pas par rapport au nombre de vols ou escales que tu fais, mais bien à l’arrivée!

tu peux en fourguer ds tes bagages et si tu te fais gauler bonjour les droits de douane et amendes!

venant de bolivie en plus, tu va etre ds le colimateur de tous les douaniers…

ah , une precision…la coke…t’as pas le droit d’en rapporter…meme en changenat à Madrid!

Une réponse pleine d aide et d intelligence qui alimente les clichés de l Amérique du Sud !

Evidemment que le cumul n est pas possible qvec 1, 2 ou x escales!
mais ca met en exergue le flou régnant autour de ces règles !

Donc si quelqu un a une quelconque information autour du nombre total de cartouxhe/ alcool que l on peut ramener légalement de ce type de voyage Je suis preneur ! Plutôt que de lire des messages sans vraiment d intérêt entretenant la masturbation cérébrale de ces auteurs !

merci !

Merci pour ce lien qui resume tout clairement ! mais du coup je ne sais toujours pas quoi croire , es t il toujours d actualite ? la douane donnes des Infos differentes sur ce lien :

Il y a deux types de franchises:

• Une franchise pour voyageurs intra-communautaires ( entre deux pays membres de l’Union européennes)
  • Une franchise pour voyageurs extracommunautaires ( venant d’un pays non membre de l’Union).

A l’arrivée d’un pays extra communautaires ( comme vous, venant de Colombie et arrivant en Espagne), vous avez droit, à l’arrivée en Communauté ( donc, pour vous, en Espagne), à 1 bouteille et 1 cartouche. Et les contrôles de douane se font en Espagne puisque vous récupérez votre bagage et allez donc devoir vous enregistrer sur le vol suivant.
C’est comme si vous aviez deux voyages différents, un entre la Colombie et l’Espagne avec entrée en Communauté européenne à Madrid avec les limites qui s’y appliquent puis ensuite un second voyage entre Madrid et Paris avec là un voyage intra communautaire.
Vous pouvez donc acheter, en Espagne, les franchises auxquelles vous avez droit mais comme vous etes en intracommunautaire, les taxes à l’achat ne sont pas déduites…

Si les bagages suivaient directement de Colombie à Paris, vous passeriez la douane à Paris et seriez soumis aux franchises extracommunautaires puisqu’alors vous seriez considéré comme voyageur venant directement de Colombie.

Je suis souvent confrontée à ce genre d’exercice, voyageant des USA ou d’Egypte vers Bruxelles avec un changement d’avion à Paris, Francfort ou Vienne.

Bonjour,

Il ya une franchise sur les tabacs et alcools lorsque qu’on revient en France en provenance d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne.

Par contre, lorsqu’on revient en France en provenance d’un autre pays membre de l’Union Européenne, il ne s’agit pas exactement d’une franchise (ce serait contraire au principe de libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur de l’Union) mais seulement d’un seuil au dessous duquel la douane ne pose aucune question, le tabac étant alors d’office présumé destiné à la consommation personnelle.
Si le seuil est dépassé, la douane doit alors poser des questions (une liste non exhaustive est donnée dans le texte, par exemple, profession exercée, etc) pour déterminer si le tabac est destiné à la consommation personnelle, ou s’il s’agit d’importation à but commercial. C’est plutôt flou, j’en conviens, et laisse place à un certain arbitraire !!!
Ce qui n’est pas flou du tout est que si vous louez un semi remorque et que vous le remplissez de cigarettes, ce ne sera jamais considéré comme destiné à la consommation personnelle!!!

En voyage en provenance d’un pays extérieur à l’Union, vers la France, avec escale dans un autre pays de l’Union, lorsque vous rentrez en France, la franchise extracommunautaire ne s’ajoute pas au seuil intracommunautaire, tandis que la provenance des cigarettes est très aisée à déterminer.

Cordialement

et si t’as pas compris et bien tu relis le message depuis le debut…

Merci beaucoup Angege et Gilloraymondo pour ces reponses claire , concises et complementaire !

je pense donc prendre une cartouche et une bouteille de bon rhum sudamericain de Bolivie , et reprendre auelaues petites choses a Madrid ! Encore merci !

Pascalcliclac… Je crois que c est toi qui ne sait pas lire , a moins que les mots employes dans mon precedent message ne soient trop compliques pour toi ! Que ta vie doit etre triste pour que tu ecumes ces forums afin d’y laisser des messages, meme quand tu n’as aucune info a donner a ce sujet ! Cesse donc de polluer ce forum rempli d’ames bienveillantes et prends du temps pour regler tes problemes d’egos.

Encore merci a ceux qui auront su m aider !

Cordialement,
Romain

Sujets suggérés