Voyage famille 15 jours en août au Japon

Forum Japon

Merci d’abord à tous pour les bons conseils et tuyaux que vous partagez sur ce forum.Il m’ont permis d’arrêter la trame de mon voyage.
Nous partons avec nos 2 jeunes de 17 et 20 ans(certainement le dernier grand voyage familial), au mois d’aôut (vraiment pas le choix)
Et là, j’aurai encore besoin de quelques conseils.
d’abord le planning: -1 semaine à Toyo (dont 1 journée à Hakone ou à Nikko ?j’aurai une préférence pour Hakone, cela vaut-il le coup même si on ne voit pas le Fujisan?) - 1 semaine à Kyoto et environ.je suis vraiment tentée par Koyasan (avec 1 nuit) ou par Nara? et peut-être un retour sur Osaka (est-ce utile d’y passer 1 nuit ou 2?).

Quant à la période , je pensais partir à cheval sur le 15/08 : histoire d’être à Kyoto au moment des fêtes, ou alors partir fin juillet pour avoir un peu moins d emonde?
Merci encore pour vos bons conseils

C’est un planning standar dirons-nous.
Si vos jeunes ne sont pas très branchés culturel, ils préféreront Tokyo et a ce moment, Osaka est une étape presque obligatoire pour eux car elle est plus fun que la capitale.
Pour Hakon, oui, ca vaut le coup dans la mesure ou vous avez choisi un ryokan ou un hotel qui vous permettra de bénéficier d’un Onsen.

Par contre, sur deux semaines et avec des ados, je me disperserais peut-être un peu moins (tout dépend aussi de ce que vos ados apprécient et souhaiteraient expérimenter au Japon).1 semaine sur Tokyo, c’est un minimum. En été, plutôt que Hakone où il sera difficile de voir le Mt Fuji (très aléatoire) et qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, je recommanderai plutôt d’aller à Kamakura/Enoshima pour expérimenter la plage “à la japonaise”… et éventuellement avoir une vue sur le Mt Fuji à la tombée de la nuit depuis Enoshima. Si vous persistez pour Hakone, alors effectivement, prévoir d’y passer la nuit en ryokan.
1 semaine dans le Kansai, partager alors du style 4 jours Kyoto et 3 jours Osaka, qui offre de nombreuses choses à visiter également (demander conseils à Fuchan). Nara n’est pas indispensable à mon avis sur cette durée de voyage, idem pour Koyasan.
Je n’ai pas voyagé au Japon sur cette période (je revenais en vacances en France), donc pas de conseils au niveau de l’affluence dans les hôtels, mais la semaine d’Obon (vers le 15 août) est traditionnellement très chargée.
Une alternative à ce programme classique : début août, dans le nord du Japon, se tiennent à Akita, Aomori, Hirosaki… de très beaux festivals (Nebuta, Neputa, Kanto matsuris). Il faut s’y prendre à l’avance pour les réservations car il y a du monde, mais ça vaut le coup et vous plonge à fond dans la culture japonaise.

Mes livres photo du Japon

une semaine à tokyo c’est bien vous pourrez faire etape à hakone (2 jours une nuit )

avant d’aller sur kyoto
pas sur effectivement de voir le fuji mais il y a des trucs sympa
pour le logement soit vous trouvez un ryokan ou hotel avec des bains (probablement un peu cher ) comme http://www.hirayunomori.co.jp/contents/english/index.html

chercher sur jalan Jalan : Japan Hotels & RyokanBooking Site
en cochant bath
ou booking
bien que pour juillet aout c’est un peu tot (les resa sont souvent 3/4 mois avant)
sinon prendre un hotel de moindre categorie et allez aux bains comme
Hakone Yumoto hot spring Tenzan
au japon on se baigne nu (prevenir les ados ) homme et femme separé

ensuite osaka est effectivement incontournable avec les ados
shopping (quartier america mura ) vie nocturne (namba ) …
lire le blog http://www.soleilrouge.org/

koya san la nuit te coutera tres cher et le lever est qd meme tres matinal vers 6h (je ne sais pas si cela plaira aux ados !!)
par contre le cimetiere est à voir on peut parfaitement faire l’excursion à la journée en partant d’osaka namba

En lisant les réponses, je vois que tout , ou presque, a été justement dit.
Personnellement, entre Nikko et Hakone, sans hésiter je choisis Nikko. Cet endroit est incomparable avec ses temples d’inspiration chinoise aux décorations d’un mélange étonnant entre le baroque est les cartoons.
Les sculptures de la pagode de Tôshô-gû en sont le parfait exemple ainsi que le “Nemuri neko” (le chat endormi). Je vous invite à le visiter ici.

Tokyo pourrait se suffire à meubler toutes vos vacances. Ensuite, pour choisir où aller, cela peut dépendre des goûts de vos “grands”. J’ai un faible pour le nord du quartier de Shinjuku, entre la gare et Harujuku et Omotesando. J’ai tracé un itinéraire sympa partant de la station de métro de Omotesando, passant par la rue éponyme est ses grandes marques de luxe, la délirante Takeshita dori qu’il faut absolument faire un dimanche après midi, le spectacle est dans la rue. Ensuite, un moment de recueillement au sanctuaire Meilji dans la forêt de 150 000 arbres. Un petit tour pour voir les rockabillies et chercher les cosplay à Yoyogi et on descend vers Shinjuku en empruntant la ruelle aux magasins en brique rouge de “Spain Street”… L’itinéraire complet est ici.
Si vous voulez voir ce que j’aime dans cette ville

Comme déjà suggéré, au delà de Kamakura, les plages de Enoshima, à côté de la ville de Fujisawa, au delà de Kamakura sont représentatives d’une station balnéaire branchée jeunes. A gauche du pont, la plage pour la baignade. A droite, celle des surfeurs. le Japon à l’américaine. l’île de Enoshima mérite quelques heures de visite.

La vue de Hakone en été est plus qu’aléatoire, elle est exceptionnelle. Il faut vraiment un superbe temps sur Tokyo pour pouvoir admirer Fujisan car il se cache rapidement dans le moindre nuage. Voila ce que ça donne

Une semaine à Kyoto… pas de problème pour s’occuper. Deux ou trois choses que j’en connais…

Koyasan est une expérience à vivre, mais pas pour une première fois au Japon. A mon sens, il est préférable de connaître quelques rudiments de l’histoire du bouddhisme avant de le découvrir. Si vous voulez tout savoir (ou presque) sur ce site…

Je pourrais vous parler de Osaka pendant des heures, je passe tous les étés entre une et trois semaines chaque été dans le Kansai. Et plus je vais à Osaka, plus je trouve cette ville extraordinaire, entre la chaleur et la joie de vivre de ses habitants, ses temples historiques, son superbe château (vu de loin), son quartier futuriste qui comporte plus de tours que Shinjuku… sans parler du côté “down town” de Shinsekai, des quartiers animés et festifs de Dotomburi et Shinsaibashi du côté de Namba. Les jeunes adorent aller à Americamura, quartier de jeunes déjantés qui portent déjà aujourd’hui ce que les créateurs de mode présenteront dans les magasins l’an prochain… Quartiers “louches”, quartiers d’affaires, centres commerciaux immenses, aquarium extraordinaire, quartier coréen génial, plus longues arcades couvertes du Japon… il y en a vraiment pour tous les goûts.
Paradoxalement, c’est sur cette ville que je connais le mieux que j’ai peut être écrit le moins. Mais pour deux jours de visites, vous trouverez votre bonheur ici!

Si vous avez besoin d’autres précisions… n’hésitez pas.

Sujets suggérés

Services voyage