En lisant les réponses, je vois que tout , ou presque, a été justement dit.
Personnellement, entre Nikko et Hakone, sans hésiter je choisis Nikko. Cet endroit est incomparable avec ses temples d’inspiration chinoise aux décorations d’un mélange étonnant entre le baroque est les cartoons.
Les sculptures de la pagode de Tôshô-gû en sont le parfait exemple ainsi que le “Nemuri neko” (le chat endormi). Je vous invite à le visiter ici.
Tokyo pourrait se suffire à meubler toutes vos vacances. Ensuite, pour choisir où aller, cela peut dépendre des goûts de vos “grands”. J’ai un faible pour le nord du quartier de Shinjuku, entre la gare et Harujuku et Omotesando. J’ai tracé un itinéraire sympa partant de la station de métro de Omotesando, passant par la rue éponyme est ses grandes marques de luxe, la délirante Takeshita dori qu’il faut absolument faire un dimanche après midi, le spectacle est dans la rue. Ensuite, un moment de recueillement au sanctuaire Meilji dans la forêt de 150 000 arbres. Un petit tour pour voir les rockabillies et chercher les cosplay à Yoyogi et on descend vers Shinjuku en empruntant la ruelle aux magasins en brique rouge de “Spain Street”… L’itinéraire complet est ici.
Si vous voulez voir ce que j’aime dans cette ville…
Comme déjà suggéré, au delà de Kamakura, les plages de Enoshima, à côté de la ville de Fujisawa, au delà de Kamakura sont représentatives d’une station balnéaire branchée jeunes. A gauche du pont, la plage pour la baignade. A droite, celle des surfeurs. le Japon à l’américaine. l’île de Enoshima mérite quelques heures de visite.
La vue de Hakone en été est plus qu’aléatoire, elle est exceptionnelle. Il faut vraiment un superbe temps sur Tokyo pour pouvoir admirer Fujisan car il se cache rapidement dans le moindre nuage. Voila ce que ça donne…
Une semaine à Kyoto… pas de problème pour s’occuper. Deux ou trois choses que j’en connais…
Koyasan est une expérience à vivre, mais pas pour une première fois au Japon. A mon sens, il est préférable de connaître quelques rudiments de l’histoire du bouddhisme avant de le découvrir. Si vous voulez tout savoir (ou presque) sur ce site…
Je pourrais vous parler de Osaka pendant des heures, je passe tous les étés entre une et trois semaines chaque été dans le Kansai. Et plus je vais à Osaka, plus je trouve cette ville extraordinaire, entre la chaleur et la joie de vivre de ses habitants, ses temples historiques, son superbe château (vu de loin), son quartier futuriste qui comporte plus de tours que Shinjuku… sans parler du côté “down town” de Shinsekai, des quartiers animés et festifs de Dotomburi et Shinsaibashi du côté de Namba. Les jeunes adorent aller à Americamura, quartier de jeunes déjantés qui portent déjà aujourd’hui ce que les créateurs de mode présenteront dans les magasins l’an prochain… Quartiers “louches”, quartiers d’affaires, centres commerciaux immenses, aquarium extraordinaire, quartier coréen génial, plus longues arcades couvertes du Japon… il y en a vraiment pour tous les goûts.
Paradoxalement, c’est sur cette ville que je connais le mieux que j’ai peut être écrit le moins. Mais pour deux jours de visites, vous trouverez votre bonheur ici!
Si vous avez besoin d’autres précisions… n’hésitez pas.