Nous envisageons un voyage de 3 semaines au Québec (du 13/07 au 3/08/2013) en famille (2 adultes et 2 enfants de 12 et 9 ans). Nous voudrions randonner, voir des animaux (baleines, ours…)
Nous en sommes à l’ébauche de notre itinéraire et avons besoin de vos conseils :
Jour 1 : Marseille - Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal
Jour 4 : Montréal – Trois Rivières
Jour 5 : Trois Rivières – St Jean des Piles
Jour 6 : St Jean des Piles
Jour 7 : St Jean des Piles – St Félicien
Jour 8 : St Félicien
Jour 9 : St Félicien - Fulgence
Jour 10 : Fulgence – Grandes Bergeronnes
Jour 11 : Grandes Bergeronnes
Jour 12 : Grandes Bergeronnes – Baie Commeau
Jour 13 : Baie Commeau – Matane (traversier)
Jour 14 : Matane – Réserve du Bic
Jour 15 : Bic – Rivière aux loups
Jour 16 : Riviere aux loups - Charlevoix (traversier)
Nous avions envisagé d’aller jusqu’à Percé et sa région mais nous craignons que cela fasse trop de km.
Est il possible de louer un appartement à Montréal plutôt que d’aller à l’hôtel ? Existe t-il un site internet intéressant sur le sujet.
D’avance merci pour vos critiques et vos conseils.
Patrick
notarius2
Bonjour,
Je suis Québécois et j’ai visité le Québec de long en large. Pour moi, il y a une région incontournable et c’est la Gaspésie! Paysages incroyables! La mer et la montagne, croisières aux baleines, plus grande colonies de fou de bassans au mondes (Sur l’Ile Bonnaventure, à Percé)! Je vous conseille fortement d’y passer au moins 5 jours.
À l’inverse, Trois-Rivières est une ville dortoire, sans trop de charme. Je passerais tout droit et irais directement au Parc Nationale de la Mauricie (je suppose que c’est le but de votre séjours à St-Jean-des-Piles.
St-Félicien est un détour immense pour y voir un zoo. vous pourriez éviter énormément de kilomètrage en laissant tombé St-Félicien et Fulgence. Vous pourriez quand même voir le Saguenay en vous rendant à St-Rose, c’est un magnifique petit village à moins d’une heure de route de Tadoussac. Tadoussac est d’ailleurs une meilleure base que Bergeronne, si vous souhaitez visiter les allentour. Son positionnement est plus stratégique et vous y trouverez d’avantage de restaurants, bars, hébergements, etc…
Le Parc du Bic est magnifique, à faire absolument. Toutefois, il est beaucoup plus près de Rimouski que de Rivière-du-Loup et Rimouski est une ville plus intéressante.
Si vous avez des questions n’hésitez pas!
Maxime
alainb63
Salut,Nous avons fait Quebec (une partie) et Ontario l’été dernier. La bonne adresse pour trouver des logements en ville : www.airbnb.fr
Bon voyage
Alain
alexendrine4
bonjour maxime , pour tout c’est bon conseils .comme patrick nous preparons notre itineraire pour juillet 2013. 2 adultes + 2 ados.
Montreal 2 nuits
ce jour là on ne sait pas ???(2 nuits )
sainte rose du nord 2 nuits
tadoussac 2 nuits
baie comau 2 nuits
matane ou ses environ 2 nuits
le tour de la gaspesie .pour les escales on ne sait pas ?( 4 nuits )
ville de quebec 2 nuits
retour montreal
nous disposons de 19 jours donc 18 nuits.
.nous nous trouvons devant des difficultés pour l’établir cette initeraire .nous voulions également faire un arret aux trois rivieres et remonter par la suite par tuque pour y rejoindre le lac st jean .mais je trouvais que cela faisait beaucoup de KM pour un zoo.donc votre commentaire va dans ce sens .
nous voulons passé 2 nuits à sainte rose du nord .que proposeriez vous comme escale depuis montreal ?
la gaspesie est immense que nous conseilleriez vous comme escale intéressante et qui nous permettrais de pas faire trop de route ? nous disposons de 6 nuits en gaspesie . est ce convenable ? ou trop peu ?
merci pour tout ces bon conseils .
bon dimanche alex
notarius5
Re-bonjour,
Charlevoix est l’une des plus belles régions du Québec. De Montréal, vous pourrez joindre Baie St-Paul en 4 à 5h de route. Baie St-Paul est un joli petit village, assez touristique mais très sympathique. Il y a plein de petit restos, cafés, une micro-brasserie. À proximité, il y a plusieurs producteurs de fromages et de cidre.
Par la suite, en suivant la route 138 nord, vous aurez droit aux plus beaux paysages et à certains des plus jolis villages du Québec. Prévoyez au moins une demie-journée pour rejoindre Tadoussac, cela vous laissera le temps de profiter du spectacle et faire de nombreux arrêts.
Pour moi Ste-Rose est plus un arrêt qu’une destination. À partir de Tadoussac, Ste-Rose n’est qu’à 85 km. Vous pouvez aisément y aller et revenir dans l’après-midi. En prenant le temps de faire des arrêts, notamment à Sacré-Coeur. Vous pourriez aussi choisir de pousser plus loin, comme à St-Fulgence. Vous pourriez aussi revenir par la rive sud, mais sa ne vaut le coup que si vous faite de la randonné dans le Parc National du Saguenay ou que vous aller voir le spectacle «La fabuleuse histoire d’un royaume». Car la rive sud n’offre que très peu de points de vue sur le Saguenay, à comparer avec la rive Nord.
La route entre Tadoussac et Baie-Comeau est très jolie. Vous y ferez surement des arrêts à Bergeronne et Les Escoumins. Toutefois, Baie-Comeau a peu à offrir, si ce n’est que de la tranquilité. Alors sa ne vaut peut-être pas la peine d’y rester si longtemps, à moins de vouloir visiter Manic 5.
Manic 5, c’est un complexe hydroélectrique gigantesque. Ont y va pour y voir le Barrage Daniel-Jonhson, qui fut pendant longtemps le plus grand barrage du monde. C’est peut-être l’ouvrage humain le plus impressionnant qu’il y est au Québec. Je tiens toutefois à vous avertir que la route est difficile. Elle monte et descend constamment et il y a de très nombreux virage, nombreuses sont les personnes qui y ont la nausée. C’est environs 3h de route.
6 jours pour faire la Gaspésie c’est quand même bien. Toutefois, sa ne vous laisse pas nécessairement le temps pour voir, au retour près de Rimouski, le fabuleux Parc du Bic. Je vous conseille fortement de vous garder au minimum une demie-journée pour ce joyaux naturel.
En Gaspésie, l’incontournable c’est Percé, avec la croisière pour voir le Rocher percé et l’Ile Bonaventure. Il faut prévoir une journée pour la croisère et la visite de l’Ile. Mais il y a aussi le Parc Forillon et le Parc de la Gaspésie qui mérite au moins une journée chacun. Malheureusement, pour visiter la Gaspésie (et le Québec), il faut faire beaucoup de route. C’est comme ça. Mais les paysages en valent la peine.
Bon voyage!
Maxime
alexendrine6
un grand merci pour tout ces détails. c’est une aide précieuse pour nous car établir un itineraire qui tient la route n’est pas évidant . c’est sur qu’en 19 jours on ne peu pas voir tout quebec. donc il nous faut bien préparer ce voyage afin d’y voir les points essentiels.
encore merci pour ton aide
alex
Anonyme7
Bonjour ,
Voici notre blogue qui vous donnera tous les renseignements que vous souhaitez : logements , offices de tourisme , … photos classées ( par centaines … ) , articles : trains , location de véhicules …
Le début de votre parcours ressemble à celui que nous avions fait l’été dernier avec nos filles de 11 et 13 ans). Je me demandais ce que vous comptiez faire à Trois-Rivière ?
Nous, nous avions fait dans la journée la route de Montéal à St-Jean-des-Piles en nous arrêtant visiter le site Amérindien Mokotakam qui se trouve juste à l’entrée du parc de la Mauricie. Nous avions ensuite traversé le parc pour ressortir à St-Jean-des-Piles où nous avions fait une observation de l’ours (attiré par de la nourriture, avec le recul, c’est une activité qui ne laisse pas un grand souvenir).
alexendrine9
merci pour ton blog
nous avons finaliser notre itineraire et pris les billets d’avion avec corsair depart le 11 juillet avec une retour en france la 2 aout 13. nous avons rajouter 2 nuits.
ça donne ça :
3 nuits montreal
1 nuit en tipi à saint mathieu du parc ( trois riviere )
1 nuit saint anne de beau pres ( pour faire le canyon et les chutes )
1 nuit baie saint paul
2 nuits saguenay
1 nuit dans un arbre à sacré coeur (tadoussac )
1 nuit baie comeau
2 nuits saint anne des monts
2 nuits gaspé
1 nuit percé
2 nuits carlton sur mer ( baie des chaleur )
1 nuit rimouski
3 nuis quebec
merci à tous pour votre aide je peaufine ce qu’il faut faire sur le parcours.
c’est pas facile de faire des choix cohérents . par exemple le jour de notre départ de baie saint paul vers saguenay on n’hesite a faire le parcdes hautes gorges ou le parc des grands jardins . on a l’impression que le premier nous fera faire beaucoup de KM ? on penche plus pour les grands jardins .
alex