Nous planifions un voyage de trois semaines à deux au Japon pour le mois d’octobre en faisant le pari (risqué) d’une réouverture des frontières aux touristes d’ici là.
J’ai quelques interrogations et j’espère glaner quelques réponses auprès des lecteurs de ce forum.
Nous avons en tête un voyage qui entrainera pas mal de déplacements. Pour ne pas rentrer dans les détails, Tokyo - Hiroshima - Tokyo avec plusieurs étapes. Nous misons sur le train et le JRP pour la majorité de nos déplacements.
Est-ce que un JRP de trois semaines est la meilleure solution ou devrions nous essayer de rester sur place une semaine lors d’une étape et plutôt opter pour un JRP de deux semaines? Le JRP est il indispensable pour le trajet Tokyo Haneda - Tokyo ?
La première semaine d’octobre est la Golden Week chinoise. Est-ce que cela a un impact important sur l’affluence touristique au Japon ?
Est-il facile de se déplacer en train avec deux grosses valises au Japon ? Vaut-il mieux utiliser des valises cabines et une seule grosse valise que l’on fera voyager en Takkyubin?
Est-il recommandé de prendre un guide francophone pour apprécier pleinement certains sites? Je sais que la barrière de la langue est un réel problème là bas et ce même si l’on parle anglais.
Si l’on souhaite voir un peu de la “campagne” lors de ces trois semaines, est-il facile de s’y rendre en transport en commun depuis une grande ville? La location d’un véhicule est-elle nécessaire?
Enfin, est-ce que 5 jours vous paraissent suffisants pour découvrir Tokyo ?
Merci d’avance pour les éventuelles réponses, nous sommes preneurs de toute information utile
fred2
Tu prends le problème à l’envers. Il faut d’abord imaginer ton itinéraire, et ensuite voir si un JR pass est intéressant et, le cas échant, quelle durée de JR pass prendre.
D’une manière générale de tout façon, il faut éviter d’avoir trop la bougeotte pour bien profiter des lieux et villes visités.
Il est bien évidemment impossible de répondre à cette question à ce jour, d’autant qu’il n’est pas possible de savoir s’il sera possible d’aller au Japon à cette période (à mon avis, les chances sont très minces) et si, par ailleurs, les Chinois auront le droit de quitter leur pays. D’une manière générale, en dehors de Kyoto qui attire énormément les Chinois, il n’y a globalement pas à craindre le trop-plein de touristes au Japon.
A moins que tu budget ne soit démesuré, je pense qu’il faut oublierl e guide francophone. Le Japon, ce n’est pas l’Inde. Il est de toute façon très simple de déocuvrir par soi-même le Japon. Je n’ai jamais rencontré la moindre personne qui aurait fairt un séjour dans ce pays accompagnée d’un guide. La barrière de la langue n’est pas un “réel problème” au demeurant.
Dans des musées, dans des temples, tu peux occasionnellement prendre des audio-guides tout simplement (lorsqu’il y en a…).
C’est à toi de voir. Il est évident que louer une voiture apporte énormément de souplesse et permet d’aller dans des endroits difficilement accessibles en transports en commun. Ceux-ci ne te permettront que d’aller de ville en ville, voire de petite ville en petite ville, pas en pleine pampa.
Personnellement, j’ai toujours loué des voitures au Japon pour partir à la campagne, et j’ai toujours trouvé ça formidable. Il faut en revanche imaginer une boucle (et partant et revenant au même point). Et il faudra faire une traduction en japonais du permis français (à faire par correspondant à l’avance, ou sur place, à Tokyo notamment).
C’est très court pour une ville aussi immense, aussi passionnante et aussi variée. En ce qui me concerne j’y passe un minimum de huit jours à chacun de mes séjours et je trouve toujours ça trop court…
arnaud-a53
Merci pour vos réponses détaillées. Nous allons croiser les doigts pour que le pays réouvre d’ici là et nous assurer de pouvoir tout décaler.
prince_actarus4
Pour la question des valises,
je suis parti seul avec 2 valises 75cm , arrivé a haneda
directement a la sortie de l’immigration il y a sur l’aile droite un comptoir ou il est possible de faire partir ses valises vers un hotel, pour kyoto c’est j+1 en principe,
ils emballent les valises et une hotesse aide a remplir une sorte de recommandé , avec l’adresse de l’hotel.
puis direction sans bagage vers la gare de shinagawa pour prendre le shinkansen vers kyoto . Et mes valises etaient bien la le lendemain matin livrées par yamato je crois.
Mais des valises de grande taille je conseille pas, les trains japonais ne sont pas fait pour ça. Dans les shinkansen (et pas tous en plus) si ton bagage fait + de 160cm (H+L+P) tu dois reserver une place specifique avec bagage. Il s’agit de places contre les parois du wagon.
arnaud-a55
@simonbelmont Merci pour ces précieuses informations.
gignac316
la quesition seul pourquoi 2 grosses valoches?
une valise sur roulette de taille moyenne suffit…
un petit sac à dos…
prince_actarus7
oui, seul , je conseille pas, meme si c’etait des valises cosmolite. Mais c’etait pour ramener des trucs. Et je n’ai pas beaucoup bougé.
Prochain voyage d’un mois , si le japon nous accepte un jour, je prevois une seule valise et un sac a dos classique eastpack qui est bien, car leger au quotidien.
Et un miminum d’habits en allant a la laverie chaque semaine.
Apres tout depend du degres de minimalisme de chacun.
Et pour les shinkansen donc ,une 65cm semble le maximum . Meme une 75 selon le format ça peut depasser leurs criteres.
gignac318
pour mon voyage en 2019… à 4…
on avait tous un petit sac à dos… genre east pack…
et une valise roulette… taille moyenne …; légerement plus grande que la valise cabine…
et mon grand fils avait son sac à dos 80 litres…
çà rentre dans le train tgv dans les racks…
et çà géne pas dans le métro…
à refaire mon fils ainé prendrait une valise roulette…
c’est pas top de mettre le sac sur le dos de 15 ks environ… meme à 20 ans…
enlever… remettre…