Voyage de 18 jours au Japon...

Forum Japon

Bonjour,

Voila je me permets de vous écrire car cet été nous avons décidé de partir 18 jours au Japon (entre fin juillet et début aout). Nous partons en couple avec 2 filles de 10 ans. Il y a tellement de chose a faire, a voir qu’on se met vite la pression…c’est pour cette raison qu’on vous sollicite :wink:
als j’ai plusieurs petites questions a vous soumettre…

Tout d’abord pour les connaisseurs, notre itineraire vous parait il cohérent et faisable, en sachant que nous ferons tout en train et/ou bus…

TOKYO 6 jours avec une escapade a NIKKO (ca vaut le coup pour 1 journée?)
MATSUMOTO 1 jour (pour le chateau)
KANAZAWA 2 jours (pour SHIRAKAWA-GO)
KYOTO 5 ou 6 jours
ITO (c’est vers HAKONE) 2 jours (station balnéaire pour profiter un peu de la plage et voir le mont FUJI)…
TOKYO (retour maison)

Connaissez -vous des stations balnéaires interessantes (pas trop de monde, paysage,etc…) petits compromis pour les enfants…
Donc pour l’instant l’itinéraire ne fait pas 18 jours ça nous permet de modifier au dernier moment…
Nous faisons abstraction du sud …est ce une erreur?
Ensuite faut il penser a une voiture de location, car le systeme de train a l’air très performant?

Je vous remercie en tous les cas pour le temps que vous accorderez a lire ce message et pourquoi pas y répondre… :wink:

Merci
Emilie

Hello

Rapidement sur Ito, Tu ne pourras certainement pas voir le mont Fuji, c’est du mauvais cote de la peninsule d’Izu pour ca. C’est a une bonne heure de Hakone en voiture, via une jolie route sinueuse. Perso je prefere le cote ouest de la peninsule pour les plages (d’ou du peux voir le mont Fuji) et les petits villages, mais le cote est est beaucoup plus anime et plaira sans doute plus a des enfants. Avec en prime un mythique parc d’attraction dedie aux bananes et aux crocodiles au milieu (veridique, le parc Wanibanana d’Atagawa) Par contre, Ito, il peut y avoir du monde… Beaucoup de monde,

Au passage, ce ne sont pas des plages de fin sable blanc, c’est volcanique, donc plutot gris. Mais ca a son charme et les paysages ne sont pas horribles.

En “station balneaire” pas trop loin de Tokyo, hormis le cote ouest d’Izu, si tu as un peu de temps tu peux tenter les iles d’Izu, Shikinejima ou Niijima par exemple. En 2-3 jours, avec en plus le fun de la traversee en ferry, ca peut etre sympa. Les plages sont plus blanches et il y a moins de monde. Ou alors tu peux prendre une pension dans les hauteurs d’Izu et descendre a la plage.

La station balneaire par excellence pour les Tokyoites est Shonan, la baie de Sagami du cote du cote de Kamakura et Chigasaki. En ete, c’est --blinde-- de monde. C’est assez particulier comme ambiance, pas vraiment l’image “tranquille, farniente, familiale” qu’on peut avoir de la plage. Plutot ado / jeunes adultes, et il y a des vagues (il y a des surfeurs). Je n’irai certainement pas expres de France a Shonan, mais si tu veux faire un break, pourquoi pas, il y a des choses a voir pour des enfants (Enoshima par exemple). De toutes facons, tu peux aller a Kamakura et te faire une idee rapiement…

Pour moi le Japon n’est clairement pas une destination plage… Mieux vaut aller en Grèce ! Les plages du Japon sont en général assez sale (alors que le reste du pays est incroyablement propre) et la météo l’été ne pousse pas à faire de la bronzette : il y fait non seulement anormalement chaud, mais incroyablement humide… Même sous le parasol, tu transpireras à grosses gouttes… s’il ne pleut pas à grosses gouttes carrément, car c’est la saison…

Les Japonais vont souvent à la mer pour faire du surf car il y a souvent des vagues. Attention, les fonds sont souvent vite très profonds… Ce n’est pas idéal pour la baignade avec des enfants…

Concernant Tokyo, 6 jours est un (strict) minimum (sans excursion à Nikko dans ce cas).

Concernant le choix entrer le train et la voiture, il sera simple : on ne fait pas la même chose avec l’un et avec l’autre. Le train est idéal pour les parcours “de liaison” comme Tokyo-Kyoto, qui n’aura pas de sens en voiture. En revanche, pour découvrir la campagne à son rythme en faisant une boucle de quelques jours (depuis Tokyo par exemple), la voiture est formidable.

Bon à savoir : le Japon a beau n’être constitué que d’îles, c’est bien d’avantage un pays de montagnes (très belles) que de plages (en général sans intérêt).

Quelques commentaires sur le parcours

[quote]
TOKYO 6 jours avec une escapade a NIKKO (ca vaut le coup pour 1 journée?](/citation]5 Jours à Tokyo, c’est le minimum pour commencer à avoir une bonne vision de la ville. Attention cependant à ne pas uniquement tomber dans les clichés que vantent les tour opérators. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour visiter “un autre Tokyo”, plus calme et reposant et tout aussi intéressant.
Nikko en un jour… Cela fait une journée bien remplie. Il faudra se contenter de l’essentiel de Nikko: Tôshô-gû

[quote]
MATSUMOTO:1 jour (pour le chateau](/citation]
Le château est superbe… 2 heures de visite et c’est tout pour la ville.

[quote]
KANAZAWA: 2 jours (pour SHIRAKAWA-GO](/citation]
Je vous propose de traverser les Alpes en voiture de location de Masumoto à Kanazawa en faisant une visite de Kamikoshi, un arrêt pour une nuit à Takayama puis une visite de Shirakawa-go avant d’aller à Kanazawa pour deux nuits.

5 jours sont suffisants pour visiter les principaux lieux de la ville. Profitez en pour aller une journée (et surtout une soirée à Osaka, du côté du canal de Dotomburi, si vous aimez l’animation, ça va vous plaire.

Si c’est un compromis… c’est la seule raison valable. Les plages de Honshu ne sont pas super belles ni très propres.

La seule digne d’intérêt est la plage de Shirahama, sur la côte pacifique de la péninsule de Ise. Magnifique sable blanc…(directement importé d’Australie) et environnement superbe. Mais blindée de monde, bien sur.

Non, il faut savoir s’arrêter. En 18 jours, c’est déjà trop à mon sens.

La voiture de location trouve tout son sens uniquement où il n’y a pas de train (liaison transversale Matsumoto-Kanazawa par exemple)

Japon: Le Soleil Rouge

Bonjour! Quelle belle expérience se sera pour vos filles de visiter le Japon! Donc j’aimerais partager mon point de vue concernant votre itinéraire de voyage, alors la première semaine à Tokyo est un “must”! Ça met dans l’ambiance japonaise à fond et permet par la suite de mieux apprécier les autres villes. Pendant cette première semaine, un aller-retour à Nikko est une bonne idée, car elle vous permet de ne pas trimbaler tous vos bagages avec vous, mais idéalement, 2 journées complètes à Nikko ne sont pas de trop. En une journée ne prévoyez pas faire la visite des temples et du lac Chuzenji avec les enfants. Concentrez vous sur les temples et peut-être une visite à Gamangafuchi, un petit lieu pas très loin des temples qui vaux la peine d’être vu. Sinon, les trajets en shinkansen permettent franchement de faire de bonne distance sans avoir à se créer des stations balnéaires… je crois qu’en dirigeant votre itinéraire plus vers le sud directement vous pourriez faire moins de train et plus de visite…Kyoto, Osaka, Miyajima, Himeji (pour son chateau), Hiroshima et Nagasaki… etcVous n’aurez pas besoin de louer un véhicule, les trains de banlieue et métro du Japon sont comme vous dites: très performant. Bon voyage!

Je ne conseille pas d’aller à Himeji, pour l’instant. Le château est toujours en cours de rénovation sous une énorme structure métallique.Il ne sera visible qu’au printemps 2015…

Je vous remercie en tous les cas pour tous vos précieux conseils…J’ai bien compris qu’il n’y aura pas de compromis!!! :slight_smile: Ca sera des jours en plus pour visiter Tokyo
L’idée essentielle de notre voyage c’est de decouvrir deux Japon… Celui des grandes villes (Tokyo et Kyoto) et celui de la campagne…A vos dires notre itinéraire y correspond un peu…

Encore merci…

Emilie…

Petite précision, pour louer une voiture au Japon, le permis international ne suffit pas. Il vous faudra faire traduire votre permis français au Japon auprès d’un centre de la JAF et débourser 3000 yens.

En 18 jours, je me serais contenté de Tokyo incluant ses alentours (Kamakura voire Hakone et Minato Mirai de nuit à Yokohama) et Kyoto et ses alentours.

Pour voir de belles plages au Japon, il est clair qu’il faut pousser plus loin que Kyushu et Naha et se rendre à Miyakojima qui dispose de très belles plages (mais qui n’ont pas le charme de celles des Caraïbes avec leurs beaux palmiers).

Si cela peut vous aider, j’avais réaliser un parcours de 2 semaines au Japon qui pourrait vous convenir.

Nikko est vraiment un endroit à visiter en un jour si vous êtes pressé (visites de temples) et deux jours si vous avez le temps (visites de temples mais aussi des paysages montagneux de Nikko qui sont magnifiques).

Ce n’est pas que le permis International ne suffit pas, c’est même qu’il est carrément inutile (pas la peine d’un faire un pour ça donc).

Pour faire la traduction auprès de la JAF, il faut soit leur envoyer une adresse au Japon (celle du premier hôtel dans lequel on séjourne par exemple), soit le faire faire par un organisme en France, mais qui se prend une bonne grosse commission au passage.

Autre solution : aller sur place le faire une fois arrivé à Tokyo.

Attention à bien avoir AUSSI son permis français avec soi.

Sujets suggérés

Services voyage