Voyage de 15 jours fin décembre mi janvier en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous !

ça y est nous avons pris notre billet d’avion lyon-johannesburg (une première initiationà la culture/l’histoire du pays), suivi du parc Kruger (observer les animaux dans leur environnement naturel, une première pour mon compagnon) et souhaiterions quelques conseils concernant le choix de notre itinéraire suite à ce parc. A savoir que nous aimerions clore notre voyage par la belle ville du Cap et ses environs, route côtière et observation des baleines (nous sommes très nature, paysage et intéressés par des contacts vrais avec les gens donc prendre son temps).

J’ai lu la plupart des discussions (bravo Annick pour ta connaissance de ce fabuleux pays, et pour ta patience/aide) et j’aurais une question sur les points suivants:

Est-il possible en 15 jours de visiter à la fois Kruger/Blyde River Canyon/Drakenberg (envol depuis Durhan pour Cape Town) et Cape Town ? Dans ce cas, comment mieux optimiser notre séjour ?

Zululand est-il à voir ou bien alors, où peut-on aller pour une rencontre authentique avec certaines tribus, sans tomber dans le piège des tours
opérateurs (côté artificiel). Y-a-t`il des adresses de tourisme équitable fiables ? (logement, sorties)

je vous remercie pour vos précieux conseils
Magali

Bonjour,

C’est possible mais je ne le conseille pas.

Que d’allers retours inutiles…et en même temps, quelle perte de temps!

En plus il faut prier qu’il ne pleuve pas encore trop dans le Kruger…C’est le début de la saison des pluies.

A cette époque de l’année les baleines ne sont plus dans la région du Cap…

Les rencontres authentiques il ne faut pas rêver. Tout est fait pour le touriste! Les vrais zoulous ne courent plus dans la savane… A chacun de juger s’il trouve bien ou pas. Je préfère m’abstenir de tout commentaire.

A ta place, j’irai tout de suite sur Port Elisabeth et je commencerai mes vacances par la Garden Route pour finir au Cap.
Tu n’as que 15 jours de vacances, il vaut mieux taper dans du sûr en point de vue temps.

Mon premier voyage en Afrique du Sud, je l’avais fait il y a 10 ans. J’avais 15 jours seulement de vacances dans le pays Je me suis retrouvée avec 7 jours de flotte…
Après il y a des personnes que ça ne dérange pas. Mais moi ça m’avait pourri les vacances et je n’ai en plus pas pu profiter du Kruger. Le climat on ne peut pas le prévoir à l’avance. Ces deux dernière années les pluies diluviennes se sont abattus sur le Kruger vers la mi janvier…

Une fois que tu auras réfléchis sur ce que tu veux faire exactement, tu me recontactes sur le forum.

A+
Annick

Super, merci Annick pour ta rapidité de réponse !

Nous avons concocté l’itinéraire suivant. Pourrais-tu nous donner ton avis ?

VOYAGE AFRIQUE DU SUD

Jour 1 27-déc Johannesburg Matin :arrivée et voiture de loc Après-midi : Musée de l’apartheidet Soweto en vélo
Jour 2 28-déc Route vers Kruger Forever Resort
Jour 3 29-déc Graskop Route panorama et Blyde River Canyon (Joburg-Dullstroom-Lydenburg-Long Tom Pass-Sabie-Mac Macfalls-Gaskop) God’s window, Bourkes potholes et Three Roundavels Forever Resort
Jour 4 30-déc Kruger Graskop-Hoedspruit-Phalaborwa Gate Olifants
Jour 5 31-déc Kruger Satara camp
Jour 6 01-janv Kruger Berg en Dal Camp
Jour 7 02-janv Joburg-Port Elizabeth Route vers Joburg aéroport Vol vers Port Elizabeth
Jour 8 03-janv Port Elizabeth-Jeffreys Bay
Jour 9 04-janv Jeffreys Bay-Krisna
Jour 10 05-janv Krisna le cap des aiguilles
Jour 11 06-janv Krisna-Le cap Visite du Cap de Bonne espérance Red bus puis soirée : Victoria et Alfred waterfront
Jour 12 07-janv Le Cap Visite de Citybowl Balade en bateau vers Duyker’s island
Jour 13 08-janv Le Cap Visite de table mountain Matin : signal hill Après-midi : jardins de Kirstenbosch
Jour 14 09-janv Le Cap La route des vins - Stellenbosch Franschoek
Jour 15 10-janv Le Cap De hoop nature reserve Soirée : Départ et retour de la voiture de loc

A bientôt et encore merci :slight_smile:
Magali

Bonsoir,

La première partie plutôt:

Jour 1 arrivée Joburg et nuit
Jour 2 Joburg - Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass - Sabie - Pilgrim’s Rest et dormir vers Graskop
Jour 3 Graskop - route panoramique de Blyde River - Abel Erasmus Pass - Hoedspruit - Phalaborwa Gate - Olifants
Jour 4 Olifants - Satara
Jour 5 Satara - Berg en Dal
Jour 6 Berg en Dal - Joburg puis vol

Deuxième partie je ne comprends pas.

Pourquoi Jeffrey’s Bay? Vous surfez???

Cape Agulhas n’est pas un Must. Et vu le peu de temps dont vous disposez vous avez meilleur temps de faire autre chose

Je me répète une fois encore. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A DE HOOP. A cette époque de l’année pas de baleines donc ça ne vaut pas le détour. Zappez!!

A+
Annick

Bonjour,

Juste pour info. Si tu vas sur le site de Sanparks Kruger, tu t’apercevras que Satara et Berg en Dal sont déjà complets pour la fin de l’année.
Beh oui c’est les vacances scolaires des sud afs…

Alors si tu veux absolument aller au Kruger il faudra déjà t’arranger avec les dispos.

A+
Annick

Merci Annick.

Je viens de me logger sur le site du parc Kruger : Kruger Park Accommodation at a Glance - Kruger Park Accommodation Facilities et lancer des demandes pour l’ensemble des lodges. On croise les doigts.

Autrement une amie m’a proposé le lodge de ses parents : http://www.gunyatoo.com/ mais ce n’est peut-être pas l’idéal car pas tout à côté. Qu’en penses-tu ? Il faut certainement trois nuits aux trois points W/N/S pour pouvoir faire tout le tour du parc…

Concernant le deuxième partie du voyage, nous souhaitons faire une halte aux points d’intérêt et profiter des paysages de la route côtière. A part Port Elisabeth, Krysna, puis le Cap de Bonne Espérance, y-a-t’il d’autres inmanquables ?

Merci, Magali.

Rebonjour,

Le lodge des parents de ton amie est situé beaucoup trop loin…

Tu vas déjà perdre pas mal de temps pour relier le Kruger et rentrer…

Port Elisabeth ne présente aucun intérêt. En général, on attérit et on se rend de suite à Addo NP.

Tsitsikamma NP et la région de Plettenberg sont des Musts. Je viens d’en parler dans des posts précédents. Si tu fais un arrêt, c’est dans cette zone là. Et au moins 2 nuits.

Après côté plage, c’est sur Wilderness qu’il faut faire un arrêt. Il y a également un parc où l’on peut faire de chouettes balades.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Peux-tu nous donner ton avis ?

Je viens de contacter Kruger (plus simple par téléphone finalement), ils sont complets en décembre, mais ils auraient plutôt des dispos en janvier.
Est-ce qu’au niveau météo ça peut jouer d’y aller les 6/7/8 janviers par exemple ?

Dans ce cas, il nous faudra changer notre billet d’avion pour arriver au Cap en premier, puis faire route sur port Elizabeth pour prendre un avion pour Joburg, de sorte à quand même faire la route côtière ?

Mille mercis, Magali

Bonjour,

Personne ne peut te dire comment sera la météo en janvier!

Ces deux dernières années des pluies diluviennes se sont abattues mi janvier…

A toi de décider si ça vaut la peine de prendre ce risque…

A+
Annick

Merci pour ta réponse Annick.

Bon finalement ça coûtait les yeux de la tête de changer les billet s d’avion donc nos revenons sur notre projet initial.

Jour 1 Johannesburg
Jour 2 et 3 Blyde River Canyon - 2 nuits à Graskop, log cabin village.
Jour 4, 5, 6 Kruger - nous avons réservé des hôtels proches des portes d’entrée (super chers mais plus vraiment le choix !)
Elephant Plains Game Lodge
Protea Hotel Kruger Gate
Rio Vista Lodge

Y-a t’il des hôtels parmi ceux indiquer qu’on devrait d’après toi vraiment éviter (trop loin ou mauvaise réputation?)

Jour 7 : Vol Nielspruit pour Port Elizabeth.
Jour 8 : Port Elizabeth vers Krisna
d’autres sites intéressants à voir en route?)
Jour 9 et 10 : Krisna et alentours dont parcs naturels et trails, 2 nuits
Jour 11 : arrivée au Cap
Jour 12,13,14 Le Cap et environs. Logement à Houtbay puis ?
Jour 15 journée shopping et détente ou plage (?)

Est-ce cohérent et réalisable ? N’a-t’on pas oublié quelques imanquables ?

A bientôt, Magali.

Ah, j’allais oublié : peux-tu nous recommander des établissements à Joburg, Krisna, Houtbay/le Cap?

Merci, Magali

Bonjour Annick,

Voilà le fruits de nos réflexions et réservations - qu’en penses-tu ?

Jour 1 27-déc Johannesburg Matin :arrivée et voiture de loc Après-midi : Musée de l’apartheid et Soweto en vélo Melville Turret Guesthouse
Jour 2 28-déc Route vers Graskop Joburg - Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass - Sabie - Pilgrim’s Rest Log Cabin Village
Jour 3 29-déc Graskop Route panorama et Blyde River Canyon (Joburg-Dullstroom-Lydenburg-Long Tom Pass-Sabie-Mac Macfalls-Gaskop) God’s window, Bourkes potholes et Three Roundavels Log Cabin Village
Jour 4 30-déc Kruger Graskop-Hoedspruit-Orpen Gate Bush safari (repas dans la savane - à réserver) Elephants plain Game lodge
Jour 5 31-déc Kruger Game safari détente et/ou en voiture Protea hotel kruger gate
Jour 6 01-janv Kruger Game safari détente et/ou en voiture Protea hotel kruger gate
Jour 7 02-janv Game safari détente et/ou en voiture Rio Vista lodge
Jour 8 03-janv Joburg-Port Elizabeth Early game safari? Vol pour Port Elizabeth 17H30 African Sands Guesthouse
Jour 9 04-janv Knysna Matinée plage à port Elizabeth ? Route côtière : 3h de trajet Bamboo, the guesthouse
Jour 10 05-janv Knysna forêt tropicale : canopé otter trail (vue sur la mer) Bamboo, the guesthouse
Jour 11 06-janv Knysna-Le cap Route côtière - le cap des aiguilles ? Soirée : Victoria et Alfred waterfront Waterfront
Jour 12 07-janv Le Cap Visite de la ville : Citybowl etc. avec le red bus Balade en bateau vers Duyker’s island Hutbay
Jour 13 08-janv Hutbay Visite de table mountain Matin : signal hill Après-midi : jardins de Kirstenbosch Hutbay
Jour 14 09-janv Le Cap Cap point. Cap point. Cape Town
Jour 15 10-janv Le Cap La route des vins - Stellenbosch Soirée : Départ et retour de la voiture de loc

Pourrais-tu nous conseiller sur la dernière partie pour le logement aux environs de Cape Town/Hutbay ?

Merci, Magali.

Bonjour,

Je pense que le mieux c’est de voir une fois sur place ce qui est réalisable. Notamment à partir de Port Elisabeth. Cette portion de circuit ne me plait pas. Mais bon…Car au final tu n’as pas grand chose de la Garden Route.
Vu ton planning, j’aurai carrément attéri à Capetown au lieu de Port Elisabeth.

Loger à Pilgrim’s Rest: boooffff C’est hyper touristique. Pas de charme…

J’aurai plutôt choisi Graskop…

Protea Hotel Kruger: très bien situé par rapport au Kruger parc mais c’est l’usine…

Rio Vista Lodge: pas mal

Si tu veux profiter de Elephant Plains 2 nuits s’imposent…

Sinom sur Houtbay mon préféré reste: Amblewood Guest House.

A+
Annick

Rebonjour,

Excuse je viens de voir que le Pilgrim’s rest log cabin se trouve à Graskop. Alors no problem.

Sinon tu as aussi: Zur alten Mine Guest House

A+
Annick

Merci pour ton retour Anick.

On était plutôt limités niveau choix autour de Kruger, donc tanpis si c’est l’usine. L’essentiel pour nous est de voir les animaux. On ne pourra malheureusement pas se permettre éléphant plains deux nuits d’affilée, vu le tarif …

On atterri à Port Elizabeth, avec pour objectif de faire la côte, et surtout de visiter les alentours de Knysna (que j’arrive enfin à orthographier correctement lol), sans se faire des aller-rtours inutiles. Ca ferait trop de kilomètres (un aller-retour pour y aller) si on attérissait au Cap car notre avion retour est du Cap justement !

Concernant la fin de notre séjour au Cap (4 nuits), tu nous conseilles de rester les 4 à Hutbay ou bien la première nuit sur le Waterfront par exemple, et une autre près de Cape point par exemple. As-tu des noms à nous donner sur le Waterfront ou Cape Point ?

Encore un grand merci pour tes commentaires, qui font bien avancer le schmilblick, Magali.

Bonsoir,

Je vous conseille de rester les 4 nuits sur Houtbay.

C’est une station familiale safe et c’est croquignolet.

A+
Annick

Merci Annick.

J’ai réservé le soir de notre arrivée à Primi Oxford House, pour pouvoir profiter du bord de mer et des restaus au Cap ; puis j’ai suivi ton conseil pour les 3 nuits suivantes, malgré l’éloignement par rapport à Cape point ou la route des vins par exemple car le BB proposé m’a l’air en effet assez exceptionnel…

A bientôt pour un retour, ou d’autres Q éventuelles.

Bonne journée, Magali.

salut
j’ai séjourné 4 nuits au protea krugger gate et je l’ai trouvé agréable .
tout à coté de la porte du parc ; c’est un tres bel hotel plein de singes et de biches , avec une belle piscine , les chambres sont simples mais confortables et le repas avec barbecue le soir , tres original .
je veux bien aller tous les jours à l’usine si ça ressemble à ça !!!
sans rancune , annick ?

Bonjour,

Absolument sans rancune!

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas…

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage