Voyage d'1 an en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonsoir à tous,

Un ami et moi avons terminé nos études et envisageons de partir pour la Nouvelle Zélande courant octobre pour une durée d’un an afin de visiter tout le pays et d’améliorer notre anglais.
Notre objectif serait d’enchaîner plusieurs boulots dans différentes villes afin de subvenir à nos besoins mais aussi pour visiter le pays. Or, nous souhaiterions voyager en camping-car afin d’avoir accès à une douche/WC mais les prix sont très élevés.
Auriez-vous d’autres idées ?
Sachant que l’idée de louer un van ne me séduit pas dans le sens où nous n’aurions pas accès aux commodités…
J’ignore si la location d’appartement se fait pour y rester que qqs semaines, sans compter qu’il y a les cautions à avancer et ça risque de générer beaucoup de frais…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Va poser plutôt ta question ici > Français en Nouvelle Zélande / French in New Zealand | Facebook

Hello Poppia,

Pour les camping car, effectivement c’est cher, mais vous pouvez très bien trouver un van pour beaucoup moins cher et profiter de la Nouvelle-Zélande pendant un an.

Dans l’achat d’un van, deux solutions :

• le self contained (qui dispose donc d’une réserve d’eau propre et d’eau sale et de toilettes -souvent portative). Ce type de van vous permet de dormir quasiment partout (excepté là où un panneau vous l’interdit en gros) et d’être complètement autonome. C’est ce que nous avons choisi, même si le prix est conséquent (faut pas compter en dessous de 7000$). Mais ce n’est pas un si gros investissement, puisqu’un an après, vous pourrez presque récupérer complètement votre mise.

• le van “classique” ou un gros monospace : vous avez une petite cuisine généralement dans le coffre, et un lit. Du coup, la plupart du temps, il faudra s’arrêter dans des camping pour pouvoir se doucher et vous serez beaucoup plus limité pour les endroits où vous pouvez dormir en pleine nature.

Si tu veux en savoir plus, on a écrit un billet sur l’achat d’un van en Nouvelle-Zélande

Concernant les logements, ici tout se fait à la semaine, donc en général loué une chambre dans une maison peut se faire sur un très court temps. Nous on loue une maison pour juste deux mois par exemple. :slight_smile:

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter

Camille
www.breizh-zelande.fr

Bonjour Poppia,

Comme indiqué dans le titre de mon message nous venons de passer 3 mois dans ce magnifique pays (1 mois et demi dans chaque ile).
Il y a une chose à faire obligatoirement en Nouvelle -Zélande, c’est avoir un véhicule à soi. Ne partez pas sur un plan autostop, le pays est beaucoup trop dépeuplé pour cela! Et certains endroit vous seront inaccessibles sans ça.
Nous avons acheté un monospace Toyota Estima (l’équivalent du Prévia en France, 4000 NZD) avec lequel nous avons fait 14000kms. Aucun problème, et quelques nuits à l’intérieur: précision, nous avons voyagé avec nos 2 enfants de 6 et 4 ans (sièges enfants achetés sur place, bagage: tout tenait dedans)…
Franchement, la voiture est bien plus confortable, et sécurisante, que la tente. (sécurité au niveau de la météo et du vent… quelques tentes sont mortes autour de nous dans une tempête au camping des docs de Mont Cook: quelle drache!!!)
La solution du van aménagé n’est pas trop mal, mais un monospace normale avec les nécessaire pour se faire à manger convient largement aussi bien…surtout pour 1 an! Vivre autre part que dans un VL, c’est pas mal!

Il existe un peu partout des campings avec cuisine commune(Super pour les rencontres). Gaz et barbec en libre utilisation, même certaines fois dans les jardins publics: surtout dans l’ile du nord.
Niveau sanitaire, il y a des WC PROPRES un peu partout, avec papier, savon, … ça laisse rêveur! Les Neo-zélandais ne vous diront rien si vous êtes près d’un de ces points sanitaires.
La location d’appart à la semaine est parfaitement possible, et moins chère que les nuits dans les cabines des campings. Le moins chère: camping des docs avec nuit dans la voiture. Le guide de Frogs est vraiment remarquable!

Pour revenir sur l’achat de la voiture, nous l’avons trouvé au CARFAIR d’Auckland (marché du dimanche matin). C’était un garagiste dont voici les coordonnées (www.PARS-AUTO.co.nz) franchement très sympas. Il nous l’a racheté moitié prix à notre départ en nous déposant à l’aéroport… 2000NZD (environ 1200 euros pour 3 mois) Nous aurions aussi pu la vendre plus chère à des particuliers mais nous n’avions pas envie de perdre du temps à cela… Assurance par téléphone via Frogs in NZ.
Précision: l’assurance n’est pas obligatoire. En cas d’accident, vous ne paierai que les dégâts matériels, mais comme les CC (par exemple) sont le double du prix de chez nous… il vaut mieux assurer!
Carte grise en 3min et 9 NZD dans tous bureaux de poste

Quel pays merveilleux…

Si besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas…

Si vous voulez trouver un véhicule en NZ > Redirecting...

Et aussi les infos utiles a savoir avant de partir se rapportant aux véhicules > http://blog.ccmassurance.com/2014/08/conduire-en-nlle-zelande-pour-les-visiteurs/

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses, je ne m’attendais pas à en avoir d’aussi concises! :slight_smile:

L’option du van + camping me paraît super du coup !
Cependant, est-ce coûteux de louer plutôt que d’acheter ? En effet, on projète de travailler qqs semaines en cueillette puis changer d’endroit pour retrouver un job similaire, donc j’imagine que nous serions logé chez l’habitant (comme pour les vendanges)? On a mis de côté ces derniers temps mais pour dire vrai nous partons un peu sur un coup de tête, donc nous n’avons pas de quoi nous offrir un van…
D’autres part, savez-vous s’il est aussi facile de trouver un job rapidement et de courte durée ?

Et selon vous, combien de temps faut-il pour visiter tout le pays ? Car pourquoi pas en profiter pour faire un saut en nouvelle Calédonie/Australie/Îles Fiji si notre budget nous le permet.:slight_smile:

Merci encore pour vos réponses :slight_smile:

Si vous voulez un van pour plus de 2 mois, il sera plus coûteux de le louer que de l’acheter : la location, c’est de l’argent “de perdue” alors que l’achat est un “placement très temporaire”.

En cueillette, tu n’es pas souvent héberger par ton employeur. C’est même plutôt rare, à moins d’aller dans des working hostel, ce que je te déconseille fortement ! C’est souvent de l’arnaque. La seule manière d’être sûr et certain de loger chez l’habitant est de faire du woofing ou du HelpX : tu travailles quelques heures par jours en échange du gîte et du couvert.

trouver un job est assez facile quand on se bouge :slight_smile: en ville ou dans les régions de culture, il y a du boulot toute l’année.

Par contre, à savoir, vous devez justifier de 4200$ chacun à l’arrivée en Nouvelle-Zélande. Sans ça, l’immigration peut vous refuser s’ils effectuent un contrôle et que vous ne pouvez pas présenter les fonds nécessaires (PVT Nouvelle-Zélande).

Sinon, pour visiter, sans s’arrêter pour bosser, certains le font en 6 mois, d’autres en un an. 6 mois à mon sens c’est l’idéal si tu ne veux pas travailler. ça te laisse le temps de découvrir le pays à fond, faire quelques woofing pour économiser et profiter du pays :slight_smile:

Les 4200nz sont nécessaires toute la durée du voyage ou seulement à l’arrivée ? Désolée si ma question peut paraître stupide… Pour l’instant, nous avons chacun 5000€ de côté, si dès notre arrivée nous achetons un van, on va être coincé financièrement… Je comprends l’idée de placement mais ce qui m’inquiète c’est que l’on ait des difficultés à trouver un emploi rapidement.

Au niveau de l’emploi, est-ce vrai que l’on peut partir quand on le veut ? Et qu’à contrario, dès qu’on trouve un boulot on peut commencer dès le jour même ?
J’ai vu que les campings sont à un prix très raisonnable, y en t il a proximité des champs de cueillette ?
Enfin, est-ce qu’il est possible pour un étranger de travailler en intérim dans une banque ? Mon projet professionnel serait de travailler dans une banque avec l’international, d’où ma volonté d’enrichir mon anglais.

Avez-vous des blogs carnets de voyage ou autres ?

Les 4200$ sont seulement nécessaire pour l’entrée sur le territoire.

Avec 5000e chacun, vous pouvez largement trouver un véhicule dans votre budget :slight_smile: On trouve des trucs à partir de 2000$ ici ! Après, rien ne vous oblige de l’acheter tout de suite, mais c’est vrai que pour les boulots de cueillette c’est bien plus facile car on change de champs très très souvent (chaque jour voire plusieurs fois par jours). Donc avoir son véhicule est bien plus pratique.

Pour les boulot, tout dépend de la saison où vous arrivez et la manière dont vous cherchez. Au pire, rien ne vous empêche de faire une semaine ou deux de woofing le temps de trouver un emploi et acheter votre van ensuite :slight_smile:

Pour les contrat, vous pouvez pas partir quand vous voulez, mais les préavis sont courts (une semaine, rarement plus, sauf en cueillette ou vous pouvez décider de ne plus venir du tout du jour au lendemain). Et oui, vous pouvez rencontrer un employeur le soir et il peut vous rappeler le lendemain à 7h pour vous demander de venir bosser :slight_smile: C’est extrêmement rapide ici.

Pour bosser en banque, je ne saurai pas te répondre exactement. Je pense que si tu vises de travailler en banque, il faudra viser les grandes villes (Auckland, Wellington, Christchurch, Queenstown) et t’y fixer pour un moment. Tu risques de mettre plus de temps à trouver je pense. Regarde sur Seek.co.nz (le site d’emploi local) pour regarder un peu ce qu’ils recherchent.

Camille
Breizh-Zelande

Sujets suggérés

Services voyage