Nous sommes heureux de partir en Italie pour la première fois en avril prochain avec nos 2 enfants pour une semaine. Nous avons réservé notre vol A/R et nous arriverons et repartirons de Pise.
Dans l’idée, on a noté la visite de Pise, aller à Florence par le train et faire les Cinq Terres. Hier soir, un ami m’a conseillé d’aller à Sienne.
Nos enfants ont 12 et 9 ans et ont l’habitude de marcher mais l’objectif n’est pas non plus de courir. Aussi, nous sommes preneurs de conseils notamment pour le logement. Faut-il rester à Pise et vadrouiller en train chaque jour ou presque ou faut-il faire une partie des nuits à un endroit et ensuite aller à un autre endroit ?
Nous entamons nos recherches mais sommes preneurs de vos conseils
Merci d’avance !
herodote2
Bonjour,
Tout près, ne manquez pas la jolie petite ville de Lucques (1/2 heure de train depuis Pise) et naturellement, la Marina di Pisa pour sa grande plage de galets.
1 « J'aime »
fulgur_843
Ne pas oublier Lucques en effet ! Qui mérite 2 ou 3 jours …
Les Cinque Terre, j’y ai passé plusieurs semaines …
Florence, en 10 jours, je n’ai pas tout vu !
Vous trouverez sur ce forum des voyageurs qui ont passé 1 mois à Empoli …
Donc, ajouter Sienne, qui est un poil plus loin, me parait superfétatoire !
La question est donc ; pressés ou pas pressés ?
Deux options extrêmes ;
1/ Pise 2/ Cinque Terre 3/ Florence 4/Empoli 5/ Lucques … en ajoutant 1 jour ou 2 à Pise … où Florence
Une semaine pour Pise c’est génial !
1 « J'aime »
mickeymouse4
Merci à tous les deux pour vos retours, notamment pour la ville de Lucques. Pour information, les enfants ne sont pas fans des musées donc nous n’irons pas forcément en voir, sauf exception genre 1 dans le séjour. Pour le rythme, et vous avez raison de vous interrogez sur ce point, nous sommes plutôt du genre “dynamique” (je ne sais pas comment définir ce point, mais nous ne sommes pas du genre à rester 4 jours dans la même ville à flâner 6 fois au même endroit) mais l’idée est aussi de profiter et de ne pas courir. Loin de nous l’idée de dire que nous avons fait X, X, X et X sur le séjour. L’idée est de trouver un bon ratio temps / plaisir - découverte.
mickeymouse5
Merci à tous pour vos retours sur le voyage italien autour de Pise.
Plus je regarde et plus je me dis que l’itinéraire initial est trop complexe, trop chargé. Aussi, je me dis qu’on va sûrement se consacrer sur ce premier voyage italien à Pise, Lucca, Florence et les Cinq Terres.
Pour Sienne, Volterra et San Gimignano, on pourra les visiter lors d’un prochain voyage. Exemple : arrivée à Pise et descendre en voiture tranquillement sur plusieurs jours pour repartir en avion de Rome où 2-3 jours doivent pouvoir suffire ?
Si on revient sur ce voyage 1, cela pourrait donner :
Jour 1 : arrivée en début d’après-midi à l’aéroport de Pise et départ immédiat vers Florence (1h30 en train). Arrivée à Florence vers 17h maxi. // Nuit à Florence.
Jour 2 : visite de Florence. // Nuit à Florence.
Jour 3 : visite de Florence // Nuit à Florence
Jour 4 : départ le matin vers les Cinq Terres (2h15 en train), balade l’après-midi dans un ou deux villages // Nuit à à La Spezia ou l’un des villages des Cinq Terres.
Jour 5 : Cinq Terres // Nuit à à La Spezia ou l’un des villages des Cinq Terres.
Jour 6 : départ vers Lucca (1h30 en train) et visite de Lucca // Nuit à Lucca
Jour 7 : journée à Pise // Nuit à Lucca.
Jour 8 : départ en fin de matinée.
Cela nous fait 3 logements au total. Pour les Cinq Terres, ça nous fait 1,5 jours avec 2 nuits sur place pour visiter les 5 villages. Cela vous paraît mieux ?
mickeymouse6
Merci pour les derniers retours.
Finalement, nous avons tranché. Nous arriverons le mercredi à Florence à 15h. Nous en repartirons le vendredi à 17h direction La Spezia. Arrivée à La Spezia près de ligne de train prêts à visiter les villages le samedi et le dimanche entier. Nous repartirons le lundi matin vers Lucques pour visite de cette ville et 2 nuits là-bas. Le mardi sera consacré à la visite de Pise pour un retour en avion le mercredi.
Pour Florence, nous aurons l’équivalent de 2 jours et 2 soirées sur place. Quels musées visiter en priorité avec 2 enfants de 12 et 9 ans ? Michel Ange et David ?
Avant tout, je vois un problème évident : vous serez dans les villages des 5terre un samedi et un dimanche ; en avril, c’est la haute saison .
Il fallait éviter à tout prix d’y être un WE, où il y aura du monde sur les bateaux, dans les trains et dans les villages ; sur les sentiers aussi … Si vous le pouvez ( et que vous me croyez ! ), permutez …
Mon avis plus général ( mais c’est votre choix ! ) : le tout n’est pas très bien équilibré : 1 journée entière pour Pise et 1 jour aussi pour Lucca, mais 1 jour 1/2 seulement à Florence qui aurait bien mérité 2 jours entiers (ou même 2 et 1/2 !!! )? Est-ce la crainte des Musées ?
Il y a bien plus à faire et voir à Florence, et pas que des musées !
Vous dites : " les enfants ne sont pas fans des musées donc nous n’irons pas forcément en voir, sauf exception genre 1 dans le séjour " ;
avez-vous parfois été avec eux dans un musée, voir qq chose d’exceptionnel ? Ou bien n’y mettez - vous jamais les pieds ? Je ne crois pas qu’à leur âge , ils aient eu l’occasion d’y aller tout seuls !?
Du coup, vous citez à Florence 2 noms d’artistes ou de sculpture … : ce ne sont pas des Musées !
Avec les enfants, j’irais 2 h, par ex. le jeudi matin, au Musée des Offices, qu’ils voient ( et vous aussi ! ) un vrai magnifique Musée d’Art . Il est urgent de réserver, par le net : sur le site officiel (c’est le moins cher!).
Il ne faut pas TOUT voir mais choisir quelques oeuvres, max. de 5 à 10, et les trouver, d’une salle à l’autre : j’y ai emmené mes élèves, ados pas du tout concernés par la peinture, et ils sont restés assis, scotchés, dans les salles des tableaux de Botticelli !
Sinon, baladez vous à travers les rues ; passez sur le Ponte vecchio, voyez , la nuit tombée, les façades du Duomo et des monuments éclairés : c’est magique … Des glaces, bien sûr : la récompense pour tous !
Bonne journée !
1 « J'aime »
mickeymouse8
Bonjour et merci des derniers retours.
Le voyage approche à grands pas. Nous partons la semaine prochaine à Florence et j’ai voulu réserver il y a quelques jours pour le Dôme de Brunelleschi et trop tard… On s’est rabattu sur les passages secrets du Palazzo Vecchio, la Galleria dell Academia avec le David. On hésite à monter au Campanile de Giotto pour voir le Duomo d’en haut. Pour rappel, nous serons 2 jours pleins et 2 soirées à Florence.
Merci de vos retours.
avo69
Les conseils de Brigitte sont excellents et si vous ne les suivez pas il y a de fortes chances pour que vos enfants continuent d,être réticents avec les musees !!!
S’il n’y a que deux musées à voir ce sont indiscutablement les Uffizi qui montrent d’où toute la peinture occidentale est partie et le Bargello qui joue le même rôle pour la sculpture. Croyez-vous que vous allez voir la différence entre le David de la piazza della Signoria et celui du musée???
1 « J'aime »
brigitte4310
Vous fatiguez pas, c’est trop tard de toute manière !
Bonne journée à tous …