Arnaque des contrôleurs de bus à Florence

Forum Florence, Toscane

Attention si vous prenez le bus du camping Hu Firenze au centre storico. Il faut passer deux cartes bleues différentes . Nous venons d’avoir une amende de 42€ parce que mon mari a cru passer deux fois la siennne. Impossible de discuter avec le contrôleur qui est rentré juste après nous…

Ce n’est pas une arnaque et c’est le cas dans des dizaines de villes de dizaines de pays, que ce soit à Londres, New-York, Rotterdam ou Gand ( où je me trouve actuellement) il faut que chaque voyageur empruntant un transport en commun ( métro, tram, bus…) ait sa propre carte de crédit …

Je n’ai pas dit que c’était anormal …
simplement la conductrice du bus aurait pu dire qu’une même carte bleue ne pouvait pas payer deux billets. Et le contrôleur nous a vu rentrer et poser la question alors je le répète c’est facile facile de taxer les touristes !
Donc pour ceux qui n’en ont qu’une seule,CB, on ne peut pas payer en liquide au chauffeur, pensez peut être à acheter des billets en bureau de tabac!

Isa, avez-vous échangé en italien avec les personnes que vous impliquez ?
Croyez-vous que ce soit le rôle de la conductrice d’avoir l’œil sur votre carte pour s’assurer que c’était la même ?
Quant au contrôleur avait-il aussi l’œil sur votre validation avant de vous sanctionner ?
Vous avez commis une erreur de bonne foi mais vous n’en êtes pas moins responsable.
Votre titre de sujet n’a pas de sens.
On ne vous a pas arnaquée mais sanctionnée, grosse différence.

2 « J'aime »

De plus vous n’aviez pas donné ces renseignements dans votre premier message!!!
Comme le demande sourisgrise êtes-vous certains d’avoir été bien compris??
Étrangement vous ne dites pas ce que vous aurait répondu la conductrice…
Les appareils n’acceptent jamais qu’une carte soit validée deux fois et par expérience je vous assure qu’elle envoie un message sonore et affiche un signal visuel differents de la première fois lorsqu’elle a été validée et ce , quel que soit l’appareil… étiez-vous distraits au point de ne pas vous en apercevoir???
Bref avec toutes ces données il est impossible de parler d’arnaque.

1 « J'aime »

Inutile de nous faire la morale….
Vos arguments ont quels buts ?

Les miens sont de prévenir les touristes qui comme nous sont de bonne foi afin qu’une amende ne leur gâche pas la journée.

J’ai l’impression que ça vous amuse d’avoir davantage de détails alors je complète:
La conductrice m’a vu sortir ma carte bleue.
Mon mari lui a posé la question pour payer deux billets et m’a ensuite dit d’aller m’asseoir parce qu’il avait pris une place pour moi.
Même si notre italien n’est pas parfait, nous étions parfaitement compréhensibles.

La conductrice est censée conduire le bus pas contrôler les passagers.
Pour cette fonction, il existe des contrôleurs.
Que vous informiez la communauté de cette nécessité de ne payer qu’un billet avec une CB est louable.
Que vous considériez votre mésaventure comme une arnaque est mensonger.

1 « J'aime »

Ne pas renseigner quand on pose une question simple est un manque de civisme.J’airais aimé que l’on me prévienne moi aussi monsieur l’Expert!

Qui est ce “Monsieur” ?
Peu importe.
Rien ne dit que votre question a bien été comprise par la personne à qui vous vous êtes adressée ,
Si la question était : est-ce qu’on peut payer les tickets avec une CB, vous n’avez pas été mal renseignée.
La seule chose à préciser était sans doute : un ticket = une CB.
Mais comme l’a précisé Avo6, le deuxième passage est refusé d’office.
Ceci revient à admettre qu’après ce refus de validation, vous avez voyagé sans titre de transport, c’est évident.
A nouveau, même de bonne foi, cette amende était justifiée.
Pas d’arnaque…

1 « J'aime »

Dans votre récit rien ne prouve en effet que vous ayez été suffisamment compréhensibles. C’est un jugement subjectif que le vôtre.
De plus pourquoi votre mari n’a-t-il pas tenu compte du fait que l’appareil ne validait pas un second passage? Le mystère persiste.
Il ne s’agit nullement de faire la morale mais d’expliquer le processus pour que tout soit clair pour d’autres voyageurs.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pas toujours facile dans les transports en voyage. A Dublin, il est indiqué qu’il faut avoir l’appoint en pièces. Ce détail m’avait échappé, j’avais l’appoint avec un billet + une pièce. Impossible d’utiliser le billet dans la machine.
Agacement du chauffeur.
Un Irlandais nous a aussitôt offert l’appoint en pièces. Sauvés!! Le plus difficile a été de convaincre ce Monsieur d’accepter notre remboursement.
J’espère que vous avez oublié ce petit souci en découvrant la belle ville de Florence. :hugs:

Pour avoir vérifié ce matin , si on passe deux fois la carte bleue, la ma Chine affiche deux fois OK. Avouez que c’est trompeur surtout que cela ne délivre aucun ticket et que seule la machine du contrôleur lit la carte bleue….

Si on ne vous délivre aucun titre de transport comment le contrôleur peut s’assurer que vous avez bien réglé votre accès à bord ?

La seule machine au monde qui affiche deux fois (OK ) et ne valide pas ensuite les voyages sur la carte

1 « J'aime »

Monsieur l’expert? Siuris est masculin en italien Topo …c’est peut-etre pour çà Notre intrlocuteur trice a peut être eté traumatisé e :joy:

1 « J'aime »

Confère Topo Gigio dans les années 70 etc.

1 « J'aime »

Comme dans le temps sur les additions au restaurant : si ça passe…

Je lis d’un oeil amusé cette conversation surréaliste.
Quel pataquès pour une voyageuse qui cherche seulement à mettre en garde d’autres voyageurs suite à une mauvaise compréhension d’une situation dont les habitués de ces transports ne percoivent pas forcément la difficulté. J’imagine que si cette voyageuse avait fraudé consciemment, elle ne viendrait pas se plaindre sur un forum.
Cette volonté de mettre en défaut cette pauvre dame me laisse perplexe …

2 « J'aime »

Hello,

Le camping susnomme ne vend-il pas de tickets de bus ?

À la réception du camping, on nous avait dit qu’il fallait payer par carte bleue dans le bus.
Nous avons vu qu’il y avait un office du tourisme dans le camping où peut être les familles avec enfants peuvent acheter des carnets.
Quant à Avo 6 et Souris grise, j’ai eu un message privé m’expliquant qu’ils interviennent très fréquemment dans les discussions pour mettre en doute la bonne foi des routards, j’imagine qu’ils n’ont que ça à faire. C’est dommage car effectivement ce n’est pas constructif et même plutôt ridicule !

1 « J'aime »

Avo6 et sourisgrise ont l’habitude d’être calomniés par message privé de la même personne ( celle qui a change 5 fois de pseudonyme à cause de ses embrouilles répétées) …

Hello,

J’ai posé la question parce qu’à Venise le camping de la même société (Hu…) vendait des tickets à l’unité à la réception…

ce qui est est ridicule c’est de parler d’arnaque

2 « J'aime »

On est d’accord …et ce qui a été ridicule aussi est d’avoir attaqué deux membres du forum connus pour leur informations fiables

2 « J'aime »

Je me demande si vous ne me répondez pas au sujet d’une autre conversation arnaque gare de Naples) …mais réponse concernant l’arnaque des contrôleurs : pas certain vu que des messages ont été supprimés et que cette personne a reçu des messages privés tendancieux

Bonjour,
Pour info une carte bancaire par personne, car le billet étant valable 90’, si vous changez de bus de nouveau vous cliquerez votre CB, pour démontrer, en cas de contròle, que vous étiez bien dans les temps de validité du billet; d’où l’impossibilité de payer pour 2 personnes différentes. Et vous avez de la chance, à Rome le PV est de 50€ pour qui paie dans les 5 jours, sinon le double, mais pas dit qu’il arrive à destination en France. Perso je conseille de ne pas payer sur place.
CG

1 « J'aime »

Merci @catherineg pour ce complément d’information qui valide l’amende et ne donne plus aucun crédit au terme “arnaque” utilisé par la plaignante.
Fera-t-elle amende honorable ? :wink:

:rofl:

2 « J'aime »

:rofl:Bonne répartie…merci

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage