10 jours Toscane + cinq terres

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Nous partirons (en couple) en septembre, 10 jours pour un petit roadtrip en commençant par les cinq terres puis en Toscane.
J’ai déjà étudié les différentes discussions sur ce forum concernant ce secteur, et je vous partage mon planning et mes questionnements si jamais vous pouvez me renseigner ou me conseiller.

• 2 / 3 jours à La Spezia pour découvrir les Cinq terres (je ne sais pas encore si nous les ferons à pied, en train, en bateau ou un combiné si c’est possible en 2 jours). J’aimerais voir aussi Portofino et Portovenere pendant ce séjour.

• 1 jour pour descendre le long de la côte, de La Spezia jusqu’à Manciano-Pitigliano, avec la visite l’après-midi du jardin des tarots.
    Si on a le temps on fera un arrêt baignade, je veux bien un conseil sur la plage à privilégier (Cecina, Piombina, Carbonifera… ?)

• 1 jour pour faire Terme di Saturnia le matin puis route en direction de Sienne (j’ai noté les sites remarquables de val d’Orcia, Pienza, Montepulciano, selon le temps j’aimerais en voir 1 ou peut-être 2).
    2 nuits dans le secteur Monterrigionni.

• 1 jour visite de Sienne

• 1 jour pour San Gimignano et Volterra

• 2 jours à Florence (et 3 nuits) (déjà fait mais très envie d’y retourner)

Merci par avance pour vos éventuelles remarques.

Le jardin des tarots est une excellente idée, je passe mon temps à le recommander depuis une vingtaine d’années et je ne suis plus le seul.
Vos projets pour les cinque terre + Portofino et Portovenere sont cohérents mais le temps vous sera compté pour apprécier pleinement chaque lieu.
Les seules plages que je connais sont celles de la Costa dei Etruschi, à ce propos je conseille aussi toujours Tarquinia et les tombes étrusques.
Je ne sais pas si vous pourrez profiter de Volterra et San Gimignano dans la même journée, nous avons consacré une journée à chaque lieu surtout que la route ne permet pas de circuler rapidement pour aller de l’un à l’autre.
Terme di Saturnia en semaine et surtout pas le week-end.
Sienne vaut bien 48 heures à vous de voir.
Il y a bien sûr bien d’autres endroits.

Merci beaucoup pour ces infos.
Nous verrons donc, nous irons à Volterra si c’est possible mais je pense donner priorité à San Gimignano.
Je prévois Saturnia le lundi matin. Et autour du 20 septembre, j’espère que l’affluence touristique sera un peu moins forte.
Je ne pense pas que nous pourrons aller jusqu’à Tarquinia malheureusement.
J’ai entendu parler du jardin des tarots sur ce forum et j’ai très envie de le découvrir !

Bonjour @nanie74,

je crains que le début ne soit un peu précipité : de la Spezia, vous irez en train, sans doute . Un combiné , avec ( au moins ! ) une randonnée ou 2 et 1/2 jour de bateau ?
marchez entre 2 villages et faites le retour en train .
Voir aussi Portofino et Portovenere pendant ce séjour : vous aviserez sur place !

" à Volterra si c’est possible mais je pense donner priorité à San Gimignano. " : sauf si vous connaissez déjà Volterra, faites- le contraire !
San Gimignano compte beaucoup de touristes ‘à la journée’ , embarqués pour aller de Florence à Sienne et qui passent un peu de temps à San Gimignano .

Non loin de Sienne, les villages cités sont beaux et les paysages sont merveilleux : bien typiques , avec leurs bouquets de cyprès .
Nous avions aimé Pienza, une ville miniature avec de grands monuments !
N’oubliez pas Montalcino et l’abbaye romane de Sant’ Antimo .

Bonne journée !

Merci Brigitte pour vos conseils que je garde précieusement.

Sinon finalement nous logerons à Levanto plutôt qu’à La Spezia, je préfère.

Bonjour @nanie74,
C’est super, votre idée de loger à Levanto : je n’avais pas osé le dire pour ne pas en rajouter !!!
C’est beaucoup plus près des 5trre que la Spezia et la petite ville est charmante . La gare dessert directement tous les villages : c’est ce que nous avions choisi aussi, mais nous avions 3 jours pleins sur place donc plus de randos .
Attention pour les bateaux : le W E en tout cas, ils sont vite pris d’assaut ; départ Levanto, ok mais, au vu du temps mis aux étapes, pour débarquer et réembarquer, nous avions vite compris qu’il fallait aller au denier village, y passer 1 ou 2 heures et revenir !
Le train est l’idéal pour les trajets : il y en a souvent , c’est rapide et vous pourrez visiter les plus beaux ; entre 2, faites au moins une randonnée !

1 « J'aime »

Merci pour ces infos ! :wink:

bon choix en effet que Levanto!
En haute saison je privilégierais Volterra un peu moins fréquenté par les touristes que San Gimignano, c’est déjà pas mal.
San Gimignano a facilement la même densité que Châtelet-Les Halles.

Ok j’ai bien fait d’en parler car j’aurais fait l’inverse.
En fait Volterra est plus grand mais un peu moins touristique donc peut être plus authentique ; on commencera par là en tous cas, merci.

Bonjour ,
Quand j’ étais à Volterra la dernière fois , nous n’avions pas beaucoup de temps mais désirions nous balader : c’est une ville médiévale avec ruelles, voûtes, … Nous avions visité, une autre année, le Museo Etrusco Guarnacci dans lequel on passe facilement quelques heures …
A l’O T, ils avaient des plans avec des itinéraires de promenades à thème et écouteurs : cela nous a bien servi !
Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonsoir,
Itinéraire sympa. Un bémol pour Portofino: c’est l’endroit à la mode, bondé et sans grand intérêt, pas indispensable du tout.
Guylaine

2 « J'aime »

Bonjour
Levanto est effectivement mieux que La Spezzia et si vous trouvez un hébergement pas trop cher à Monterosso, c’est l’idéal.
C’est le moins beau des 5 villages mais celui où il y a le plus de choix d’hotels et de restaurants donc de concurrence.
3 nuits/ 2jours sont un minimum pour tout voir y compris Porto Venere où vous pouvez aller un matin de Levanto en bateau, puis revenir en début d’après midi sur Riomaggiore ( en bateau) et ensuite par exemple Corniglia par le train. Le lendemain vous faites les autres villages et une balade à pied entre 2 d’entre eux.
Aller à Portofino , va vous prendre beaucoup de temps pour voir le St Tropez italien. Vu tout ce que vous voulez visiter, ne perdez pas une demie journée pour ça.
Bon voyage

1 « J'aime »

Merci pour vos avis concernant Portofino.
Je vais pouvoir me faire un itinéraire avec tout ça ! :+1:

Petit bilan de mon séjour italien, parce que vos conseils m’ont été précieux et que je trouve toujours sympa quand on a un petit retour.

J’ai donc passé deux jours complets aux cinq terres. J’ai bien aimé le village de Levanto où nous avons logé, je ne me suis pas baignée mais la plage est sympa et vaste et le bord de mer agréable. Du coup je n’ai visité ni la Spezia ni Portofino.
On a pris le bateau, le train et marché entre les villages.
J’ai écouté vos conseils et on est allés en bateau de Levanto à Porto venere : j’ai adoré le trajet en bateau (ça m’a fait penser au lac de Côme, avec les villages plus colorés…) et j’ai adoré Portovenere, très joli cadre, assez authentique.
A pied on a fait de Riomaggiore à Manarola (le via dell’amor, chemin ravissant certes mais 10€ pour y marcher c’est abusé) et de Corniglia à Vernazza (rando très sympa).
Mes villages préférés sont Vernazza (très joli port) et Manarola.
J’ai trouvé Manarola et Riomaggiore assez similaires, ce dernier est spectaculaire mais il y avait beaucoup trop de monde…
Bien aimé Corniglia, village perché moins touristique, l’église est belle et les ruelles agréables.
Pas trop eu le temps de visiter Monterrosso, mais ce village m’attirait moins, plus banal.

Ensuite nous sommes donc descendus vers la Toscane, avec une pause à la plage de Carbonifera (sympa mais assez banale, j’aurais préféré aller jusqu’à Piombino mais pas le temps).
Visite du jardin des tarots : alors là merci pour l’info car j’ai adoré, ça restera un merveilleux souvenir !!
Demi-journée aux termes de Saturne : très belle surprise aussi, certes un peu de monde mais j’ai trouvé quand même l’espace très grand et très beau, un agréable moment.

On a visité Orvieto et sa magnifique cathédrale de mosaïque (l’intérieur est en revanche assez banal).

Nous avons logé 3 nuits à Monterrigioni dans un agriturismo (on en a fait deux et c’était vraiment très chouette pour le prix comparé à des logements habituels).
De là on a fait une journée à Sienne : malgré la pluie j’ai adoré la ville et surtout la cathédrale, une des plus belles que j’ai visitées à ce jour avec la basilique st pierre de Rome).
Visite également de Pienza (coup de coeur pour ce charmant petit village).
Visite de l’abbaye de Sant’Antimo (vaut le détour) et de Montalcino (je n’ai pas trop aimé, s’abstenir si on n’est pas fan des bars à vin et caves !)
Visité Volterra et San Gimignano, les deux sous la pluie. Certes San Gimiganno est bondé même un jour de pluie fin septembre, malgré tout j’ai eu un gros coup de coeur pour ce village tellement particulier !

Et pour finir on a fait deux jours à Florence. On a surtout fait des musées car je suis fan. Lors d’un précédent séjour j’avais visité les Offices et le Palazzo Vecchio ; cette fois j’ai fait la galeria dell academia et le palazzo pitti, j’ai préféré de loin ce dernier. Et balades dans la ville tellement belle entre le Duomo, le Pont Vecchio…

Voilà un résumé très bref de mon séjour, j’aimerais déjà retourner en Toscane en prenant plus mon temps…

2 « J'aime »

Bonjour @nanie74,
Je prépare actuellement notre séjour en Italie. Notre programme est le suivant (4 nuits à Rome - 3 nuits cinque terre - 8 nuits en Toscane)
Je suis preneuse de vos bonnes adresses lors de votre séjour en Toscane (hébergement-visite-restaurant). Pouvons nous échanger ?
Merci d’avance belle journée à vous

Bonjour Fiona,
Je découvre votre message ce jour. Quand partez-vous ?
J’ai fait un bilan de mon séjour ci-dessus, vous trouverez mes coups de coeur.
Concernant l’hébergement, je vous conseille vivement les agriturismo en Toscane, j’ai été ravie de l’accueil dans les deux où j’ai logé.

Bonjour,

Merci pour votre retour et le bilan posté. Nous partons du 9 au 24 août.
Nous restons les 4 premiers jours à Rome et nous faisons ensuite la Toscane. On aimerait faire les cinq terre mais nous hésitons, on a peur de manquer de temps au vu du monde à cette période.
Fiona

Ah oui, le problème des Cinq terres à cette période c’est surtout le monde. Déjà en septembre, Riomaggiore était bondé. Après niveau planning, tout dépend de ce que vous avez prévu de visiter en Toscane et du temps que vous aimeriez y passer.

Bonjour nanie74,
Je n’avais pas vu votre compte-rendu !!! Pour une fois que quelqu’un prend la peine d’en faire un! C’est la dernière alerte qui m’a fait me reporter à la conversation.
Je suis ravi que les cinque terre aient été agréables, enchanté que le jardin des tarots vous ait autant plu, je suis d’accord sur votre impression à propos de la cathedrale de Sienne ( le sol cosmatesque est un bijou et j’apprécie beaucoup, entre autres, les fresques sur " les effets du bon gouvernement…“), à Orvieto la fresque de Signorelli sur " la résurrection de la chair” vous a donc laissée indifférente?
Il faudra retourner à Florence pour le musée du Bargello, la dizaine d’églises qui vous manque et l’adoration des rois mages de Benozzo Gozzoli, Et peut-être Tarquinia et le jardin des monstres des Orsini …

(message supprimé par son auteur)

Sujets suggérés

Services voyage