Voyage au senegal en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous.
Mon voyage se précisant pour le 1er mars, j’ai plusieurs questions à poser :
-A quel endroit prendre les billets pour la traversée Algésiras-Ceuta ou autre ?
-Pour l’attestation temporaire du véhicule (camping-car), est-ce valable si je l’imprime sur papier vert à partir du site internet ?
-Pour les visas Maroc, Mauritanie, Sénégal, où les prendre rapidement et meilleur marché ? Que faut-il présenter comme papiers ?

  • Pour l’assurance du véhicule en Mauritanie et au Sénégal, où prendre l’assurance ?
  • Pour les fiches de police à faire à l’avance, y a-t-il un imprimé type ou peut-on le faire soi-même avec les renseignements demandés ? Est-ce valable et combien d’exemplaires sont nécessaires ?
    -Où changer l’argent ? (je pense que la CB peut-être utilisée au Maroc ? dans les distributeurs de billets ? Mais peut-être seulement dans les grandes villes ?
    -Doit-on déclarer à la douane de ces différents pays, un ordinateur portable, appareil photo, camescope ?
    -Le certificat de contrôle technique du véhicule est-il obligatoire pour ces différents pays ?
    -Etant donné qu’on entend beaucoup de choses sur la sécurité dans ces pays, est-ce vraiment dangereux ? à quels endroits ?
    Si vous voyez d’autres précisions à me donner. Je vous en remercie d’avance.

bonjour luisa,

je vois que personne ne vous réponds, aussi vais je tenter de vous aider.

je ne sais rien, autant vous le dire de suite , mais quel beau voyage!

  • achetez le guide du routard

faire ( formalites senegal ) avec google , vous y trouverez toutes une series de pages.

faire aussi ( forum cc senegal )

bon voyage,

françois

rebonjour ,

cliquez aussi sur ( senegal ), ecrit en tout petit , en bas des messages du forum cc du routard.

françois

rebonjour

je ne sais plus si mon message est parti , éventuellement je vous le renvoie.

  • cliquer aussi sur (senegal ) dans acces rapide, tout en bas des messages du forum cc routard.

françois

Salut . En 2007 je suis descendu jusqu’au fleuve sénegal en camping-car (du goudron de Ceuta ou Tanger a Rosso au bord du fleuve )la seule chose faire gafffffe aux 3km entre le maroc et la Mauritanie piste avec des roches …rouler aux pas et si possible suivre un camion (ils connaissent bien la piste )pour ma par j’ai payé a la frontiere Mauritaniene 10euros par personne pour le visa(unsimple cachet sur le passeport) +20euros pour le C/C et j ai egalement pris a cette frontiere une assurance pour le C/C (lacarte europeenne ne marche pas en Mauritanie onpeut retirer des ouguiyas a nouadibou oua Nk la capitale .pour les fiches : Nom, Prenom, nationalité , n° passeport,date de delivrance, lieu de delivrance ,valable jusqu’au , n° imatriculation duC/C,n° du chassi ,marque .(Cela m 'a servi a la frontiere et pour les controles sur la route.(j avais une dizaine de fiches et je crois qu’il me restais une seule au retour.(le desert est long…mais c’est beau.(petit conseil passe la frontiere du Senegal au barrage de diama bon voyage a vous RE salut A.D

Merci pour les conseils. Effectivement, tout le monde dit qu’il faut faire attention à cette partie du “no man’s land”. J’espère que je trouverai un camion lorsque je passerai la frontière, afin de le suivre. Mais, apparemment, il y a du passage.
Nous partons le 1er mars, et d’ici là, je regarde tous les conseils qui sont donnés pour faire ce voyage dans les meilleures conditions possibles.
J’ai déjà établi plusieurs fiches de police, comme conseillé. Pour les assurances, je les prendrai donc aux frontières. Pour la frontière du Sénégal, il parait qu’il y a du gros racket à Rosso et nous pensons donc passer par DIAMA. Mon plus gros souci, c’est pour nous rendre en Casamance, en évitant la Gambie…

Bonjour, je viens de lire vos conversations, je vais effectuer ce meme voyage en Novembre 2013 par la route en famille, c’est une 1ere fois et 1ère expérience sur la route avec ce type de véhicule (espagne, maroc, mauritanie et sénégal) pour rejoindre une association pendant 2 mois sur place au Sénégal et rentrer ensuite par le meme trajet.
Je cherche à savoir si je peux faire les formailtés aux passages en douanes directement par rapport aux véhicule ou dois je faire ces formalités en France avant de partir( je n’ai pas beaucoup de temps) et quelles sont ces formalités avec les nouvelles lois 2013…?( attestation temporaire dont parle Louisa, qu’est ce?une assurance du véhicule spéciale pour la mauritanie et sénégal?( la mienne de France n’est pas suffisante?)
Merci pour vos precieux renseignements

Bonjour,

en tant qu’ex expatrié Africain ( 20 ans dans les pays francophones) je dois déjà vous dire, tout en sachant que ce sera inutile car j’ai appris que lorsqu’une personne pose des questions pour effectuer un voyage elle prend en compte le positif mais jamais le négatif en pensant toujours que l’on est des empêcheurs de tourner en rond, qu’il n’est pas prudent de partir en c.c…
Par exemple, l’année dernière j’ai essayé de dissuader un Français de 60 ans de partir sur un voyage correspondant au votre mais par le Mali et ensuite la Côte d’Ivoire (sur le site voyages Côte d’Ivoire et aussi Mali) en camping car capucine et il ne m’a pas écouté, il a écouté d’autres intervenants qui était pour le voyage et il y en a même un qui m’a traité de con parce qu’il habite (français) au Mali et en savait plus que moi… ! il se trouve ce camping cariste, au cours de son voyage avec pas mal de soucis car il ne connaissait pas le style de conduite Africain et a risqué sa vie plusieurs fois, n’était pas bien loin du Portugais en voiture qui a été pris en otage et qui y est toujours, il n’a pas éffectué son voyage et a fait demi tour en Mauritanie. Il va repartir en 4x4 et c’est ce que je lui avait conseillé.

Un camping car en Afrique ça représente l’argent, l’argent du véhicule mais aussi l’argent qu’il peut y avoir dedans. Les Africains n’utiliserons jamais le c.c. volé mais ils vont le démonter et récupérer tout ce qu’ils peuvent, c’est une chance à ne pas rater.

Donc si vous voulez faire ce voyage et vous avez raison de le faire mais ne le faites pas seuls, partez avec au moins un autre véhicule sinon deux autres et surtout ne lâchez jamais celui qui est devant, attention aux pilleurs de routes .

Vous allez sur forum voyages du routard et vous regardez sur les discussions Mali, Côte d’Ivoire ou Sénégal et vous trouverez de nombreux messages de gens qui font les voyages plus ou moins comme le votre ( pas en c.c. en voiture ou en camion) et vous pouvez trouver un ou plusieurs habitués qui partent chaque année apporter des médicaments et autres produits en Afrique.

Il vous faudra des pneus avec des chambres à air et n’ayez pas peur d’avoir deux pneus avec ch. à air de secours. Ce n’est qu’un exemple de ce qu’il faut savoir pour faire un tel voyage, les routes sont pas bonnes et on peut crever ou éclater, avoir des chambres à air permet de réparer.
Ayez des filtres à gasoil d’avance car le gasoil Africain est souvent sale et il y a même de l’eau dedans.

Si vous partiez en saison des pluie ou même au début, ( 15 juin - fin aout à peu près) je vous dirais de prendre des chaines neige car il n’y a pas mieux pour passer dans la boue et s’en sortir mais vous partez en mars donc…!.

Bonne chance.
Louis.

Bonsoir, j’ai lu en détail mais moi je ne pars pas en CC mais en fourgon ( aménagé) en en Décembre 2013 et je passe par la cote de la Mauritanie pour rejoindre Dakar pour une assoc franco sénégalaise ou je transporte du matériel éducatif et ludique, vetement pour l’assoc.( je travaille avec cette assoc en France).
Mais comme c’est la 1ère fois par la route , je me pose des question set je prépare donc ce voyage en essayant de trouver des réponses à mes questions

bonjour
a voir et a lire de se qui se passe en afrique surtout au sud oui il est prérable d’y allé a plusieurs cc .
je n’est rien contre les Afriquins qui sont chez eux ,mais tout se qui brille les attirent;
moi jamais j’irais dans un pays non stable comme l’Afrique par exemple,ou alors avec tout se qu’il faut pour la sécurité.
oui comme dit Louis,allé y mais prené toutes les précautions .
je pense quil faut un document du véhicule pour la TVA si le cc reste dans le pays accidenté ou volé.
bonne préparations

bonjour,

en fourgon aménagé c’est pareil qu’un c.c. mais regardez sur le forum voyages, remontez dans les message genre (insécurité en côte d’ivoire ou au mali) vous trouverez entre autre un pseudo “franco” qui va jusqu’en côte d’ivoire régulièrement 1 ou 2 fois par an et connait bien.

Salutations.

Louis.

Sujets suggérés