Voyage Afrique du Sud - Permis International

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Noous partons ds 15 jours et notre préfecture noous fait dire que les délais de traitement du dossier “permis international” est de 3 semaines mini.

Auriez vous des alternatives ? est ce vraiment une obligation le PI en AFS ?

Merci de vos retours ?

Bonjour,

Un permis avec traduction authentifiée en anglais fait également l’affaire!

Parles en à ton loueur de bagnoles. Tous les loueurs ne l’exigent pas. Celà se corse si tu es impliqué dans un accident et que tu as affaire à un flic verreux…

A+
Annick

C’est toujours ton ‘vrai’ permis qui est valable. Même en ayant un permis international, il faut toujours pouvoir présenter le permis original en même temps, le permis international ne remplace en aucun cas l’original (donc ne pas l’oublier)!!
Pour notre part, nous avons fait faire un permis international (payant en Suisse) qui ne nous a servi strictement à rien en Afrique du Sud. Nous avons simplement présenté notre permis suisse ‘nouveau’ format carte de crédit où il est mentionné ‘Driving licence’ en titre.
Si vous avez un vieux permis français rose à 3 volets, il est préférable (recommandé) d’avoir un permis international en plus ou alors une traduction de votre permis car sinon personne ne comprendra …
Si vous avez un nouveau permis, vérifiez que l’on peut bien comprendre qu’il s’agit d’un permis de conduire et cela devrait certainement suffire.
Sachant que l’Afrique du Sud pratique l’échange réciproque des permis avec la France, le permis français y est reconnu et j’imagine qu’on peut donc conduire avec.

Merci Annick pour tes conseils précieux.
Nayant pas le choix car les billets sont payés, on va tenter notre chance sans permis internationnal d’autant plus que Hertz nous fait dire que ce n’est pas obligatoire.

Encore merci milles fois

merci aussi lolettelapeste :slight_smile:

Nous revenons de la garden route il y a deux semaines et nous avons été controlė 2 fois pour une raison qui nous a échappée mais on la première fois un peu destabilisės on ne trouvait que l’international …et ça à suffi et la deuxième fois j’ai présente le national …Ben ça a marche aussi. Donc pas de problème réel .Bon voyage à toi.Sylvie

Bonjour Ramane
Demandez donc à votre préfecture de se bouger un peu le c…!
Y’a des régions en France où le permis international, c’est 48h de délai !!!

Nous étions en AS en janvier. On a loué et on a présenté le permis international mais j’ai eu l’impression que ce n’était pas absolument indispensable.
Ensuite, on a été arrêtés par les gendarme(ttes) pour un oubli de ceinture. Elle me demande mon permis et pendant que je fouille dans le sac me demande
“Where are you from ?”. Quand j’ai dit France avec un grand sourire ( très important le sourire ! ), elle m’a fait signe de circuler avant même que j’ai sorti le permis. Je ne sais pas si les français sont particulièrement appréciées en AS où si c’est une coincidence mais ce genre de situation nous est arrivé 3 fois en 17 jours !!!
Bon voyage , et n’oubliez pas , le sou-ri-re !!!

Merci a tous pour vos infos si precieuses

Bonjour,

Je suis exactement dans la meme situation que vous et je pars dans 3 jours où nous devons louer une voiture à l’aéroport de Johanesburg !
Avez-vous pu louer une voiture uniquement avec un permis français (3 volant rose) ? D’autres personnes sur ce forum ont-elles pu ou pas pu le faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses

tant a l’agence de location que lors d’un controle de police , le permis national (belge pour ma part) a suffi…

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Est-ce que je peux vous demander de quand date votre voyage en Afrique du sud et si votre permis est écrit uniquement en français ?

Je n’ai malheureusement pas d’autres confirmations par rapport à un ancien permis français …

Bonjour,

De retour d’Afrique du Sud et après avoir fait des pieds et des mains pour obtenir une traduction de mon permis à l’ambassade de l’Ile Maurice où je séjourne en ce moment, je peux confirmer que le permis français (rose à 3 volants) suffit pour louer une voiture, en tous les cas chez Budget au départ de l’aéroport de Johannesburg.
Nous avons également été contrôlés une fois par la police qui ne nous a pas plus réclamé de permis international.

Pas de stress donc !

1000 excuses , je n’avais pas vu votre derniere question. content que tout se soit bien déroulé.-)

Bonjour à tous,

Les loueurs de voiture en Afrique du sud demandent les documents suivant pour louer un véhicule:

• 1 Votre permis Européen qu’il soit français, belge, grec ou italien (sur la 1ère page du permis français il est écrit en anglais Driving Licence et cela suffit donc), le permis suisse format carte de crédit, le permis canadien format carte de crédit.

• 2 Votre passeport pour vérifier que vous êtes entré légalement en Afrique du sud

• 3 votre carte de crédit internationale, attention à avoir un montant suffisant autorisé par votre banque pour la caution du véhicule et sa location.

Attention les 3 documents doivent avoir le même nom que le loueur et conducteur principal du véhicule, vous ne pouvez payer pas avec une carte de crédit à un autre nom que le conducteur.

Laurent FGH

Sujets suggérés

Services voyage