Voyage a cheval : relier le circuit de la caravane a une batterie

Forum Camping-car

Bonjour, je pars bientôt sur les routes avec une caravane et un cheval. Entre les deux, un avant train qui porte les brancards et … moi, et qui possède une boule d’attelage pour relier le timon de la caravane. Problème : j’ai besoin, pour être conforme et en sécurité, de faire fonctionner les clignotants, un gyrophare et si possible, les feux de position de la caravane. J’ai une batterie 12v sur l’avant train, j’ai vu qu’il est facile de trouver les commandes … mais … comment relier tout ca. Bien entendu, je suis une grande débutante pour tout ce genre de choses… Si vous pouvez m’aider, merci d’avance !

Bonjour Marie et tout le monde

Il vous faut un panneau et régulateur . Batterie boîtier fusible .

Avez vous un endroit pour fixer ce panneau
Vous en sentez vous capable ?

Amicalement
Thierry

Bonjour Thierry et merci de votre réponse. Je ne pensais pas poser de panneau, mais recharger la batterie sur secteur lors des haltes de nuit (pas de trajet la nuit avec un tel attelage …). Du coup, le problème devrait se simplifier ?
Amicalement aussi …

Re bonjour.

Il est difficile de vous expliquer comment faire , il faudrait être devant votre atelage pour savoir où , comment passer les fils .
Il faudrait plutôt un bricoleur dispo dans votre secteur .

Pour vous dire comment , quoi faire , il nous faudrait une minimun de support .
Photos.
Descriptif du gyrophare
De votre choix de feux de gabarit. .
Led de préférence pour une bonne autonomie.
Si vous avez déjà acheté des éléments.
Rampe d’éclairage, gyro , chargeur , batterie .

Dans qu’elle region êtes vous , savoir si des âmes bricoleurs, avec du temps de libre peuvent vous venir en aide ?

Amicalement
Thierry

Bonjour, deja quelles sont les obligations pour un attelage hypo , quelle type de caravane pensez-vous atteler , comment est le moyen de raccordement sur le train avant qui porte les brancards , si vous conserver la boule , si elle n’a pas double essieu(ce qui me parait lourd pour un cheval) ca ne pourra pas marcher, cela sera tres et trop instable ;regardez sur internet pour la signalisation obligatoire ,je ne pense pas que vous avez besoin de tout se que vous decrivez car si vous voulez faire fonctionner la caravane comme attelée a une voiture ca devient complique, donnez nous + d’info, bon courage

0

Bonjour,
Il n’y a aucune obligation de signalisation, hormis les signaux réfléchissants, sur une voiture hippotractée mais la législation n’est pas très claire, la caravane n’est pas une voiture, mais sa remorque, elle est immatriculée, et la signalétique que j’envisage est aussi à but de sécurité (clignotant, gyrophare). La caravane est une mini casita pliante de 1982, 1 essieu, 500 kg à vide, mais comme j’ai enlevé les meubles d’origine, assez lourds, je ne pense pas dépasser les 550 kg chargée. Tout le poids est au sol, elle est très stable et ne posera pas de problème à mon cheval (qui pèse bien plus que l’avant train et la caravane réunis). Mon idée est de mettre un comodo gauche de moto sur la barre avant de l’avant-train, et de relier batterie-comodo-centrale clignotant (faut-il un coupe circuit avant cette centrale pour éviter de décharger la batterie en continu?)-broche correspondante sur la prise, pour actionner les clignotants de la caravane . Pareil pour le gyrophare, que je pensais câbler à la place des feux. Je ne sais pas si des fusibles sont nécessaires. Je veux pouvoir atteler la caravane à la voiture pour la ramener à la maison, en cas de problème. Pouvez vous m’aider ?

Et je suis en Auvergne, à proximité de Clermont Ferrand …

Bonjour Marie et tout les autres .

Très bien nous y voyons plus clair dans les attentes…

Donc ce sera pour alimenter électriquement une caravane allégé, de la tracter soit par une voiture , soit par un brancard avec un attelage tractions a cheval…

Pour la partie commande cela est bien vu avec une commande moto .

Pour le gyrophare, il en existe en led , à choisir de préférence, ainsi que de remplacer tout les empoules caravane par du led . Ceci afin d’optimiser la durée de la batterie et d’éviter de travailler avec de gros fils .

Oui il faut de toute évidence protéger le + de la batterie par un fusible ,
En électricité nous partons du principe que nous protégeons suivant la section du fil apparent.
Si vous utilisez du fils 1,5mm2 10 à 16A
Si vous utilisez du fils 2.5mm2 16 à 20A
4 mm2 25A , 6 mm2 32 , 10 mm2 40 …
En 12v voici les longueurs aller retour des câbles suivant leurs section .

Il faut relever la puissance utile de tous les éléments en fonctionnement.
Gabarit 4x1w 4w
Clignotants 2x2w 4w
Gyrophare 20w
Un total de 28 w il faut diviser par la tension de batterie 12v . 28/12 = 2,33A
Si cela existerait un fusible de 2,5A serait suffisant.

Donc batterie , fusibles , fils , commodos , fils , faisceau prise caravane.

Amicalement
Thierry

bonjour
votre idée est déjà utilisée mais rare de nos jours
en premier pour tirer cette Casita pliante avec un cheval le timon n’est pas le bon pour un cheval car celui ci va avoir la téte d’attelage dans les pattes arr donc c’est la çà ne va pas de méme qu’il n’éxixte rien pour cela a part deux timons qui vont etre de chaque coté du cheval et non central et la tète sera beaucoup trop basse
le mieux pour cela aller voir un centre d’équitation qui vont vous guider pour savoir si çà éxiste
maintenant il faur que cette caravanne soit assurée en donnant le poids de celle ci a respecter mais la comme le cheval n’est pas" fiscal" il na pas de matricule!!!
penser aussi au systéme obligatoire de frein manuèl sur cette ci
cette idée est bonne mais avec une roulotte a 4 roues
le gyrophare orange est obligatoire sur la route ainsi qu’un disque limité a 25 km/h!!!
vous pouver installé un panneau solaire pour alimenter cette batterie et crér un tableau de commande fixe pour tout cela
gilles

Bonjour et merci pour votre prévenance. Le cheval ne sera pas attelé à la caravane mais à un avant train, qui, lui, est équipé pour recevoir le timon de la caravane et possède un frein puissant. La caravane est assurée. Le gyrophare est déjà en place sur l’avant train, j’en voulais un deuxième sur la caravane. Je n’avais pas pensé au disque “25 km/h”, je vais m’en procurer un … je recherche surtout des conseils pratiques sur le montage électrique …
avant train voici un avant-train (celui de Bernard Michon, constructeur), le mien est équipé en plus d’un mat pour le gyrophare… et le siège est bien moins confortable …

Pour Thierry … Merci, merci, c’est exactement ce dont j’avais besoin … on m’a dit qu’il fallait un “coupe circuit” avant la centrale clignotant, sinon le circuit restait ouvert en permanence et déchargeait la batterie … qu’en pensez vous ?

Bonsoir à toutes et tous .

Pour moi , si le relais de centrale clignotant n’est pas sollicité par le camodos de direction , je ne vois pas pourquoi il y aurait consommation électrique .
Si vous ne voulez pas investir dans un coupe circuit , si votre batterie est accessible, débranchez une cosse .

Amicalement
Thierry

Bonsoir marie63 et tt le monde

je répond à ce sujet car s’il en est un d’original c’est bien celui-là , il dénote de nos motorhomes à moteur .

Ce qui m’intéresse plutôt , pardon de dévier un peu de l’installation électrique , c’est de savoir si vous savez vous occuper d’un cheval , connaissez-vous le monde des équidés ?
Si oui c’est déjà beaucoup , c’est même l’essentiel .

Donc vous savez qu’un cheval , de même qu’un âne , ne se gare pas comme on gare un vulgaire véhicule .
Et hop on l’abandonne plusieurs heures ou plusieurs jours en bordure du macadam avant de revenir le reprendre comme on ferait en tournant la clé de sa Clio .

C’est bien connu qu’il est la plus belle conquête de l’homme , ou de la femme en l’occurrence , mais qu’il n’aime pas rester seul , il mange en permanence , et il aime être propre .

Vous vous souciez apparemment du réchauffement de la planète , et sûrement davantage du prix du carburant pour avoir choisi ce moyen de locomotion .

Et quid des crottes ? Qu’en ferez-vous ?
Allez-vous les abandonner sur la chaussée ? Je suis certain que non , vous n’aurez pas un troupeau mais juste un cheval , il sera donc plus aisé de les ramasser .

Je me souviens d’un voyage en Espagne , à Ronda exactement .
Avec ma femme nous avons fait une promenade avec un guide, son cheval et sa calèche pour faire un tour de ville .

L’homme , qui avait déjà un certain àge , donc de l’expérience , s’arrêtait régulièrement pour évacuer les excréments avec du papier et un seau dès que la queue de l’animal se relevait ; c’était le signal .
Nous avons discuté avec ce bonhomme si sympathique , tout cela pour terminer l’anecdote en disant que l’on voyait une grande complicité entre ces 2 êtres .
Ce fut une excellente journée .

Bonne aventure marie et votre cheval

Christian

Bonjour Christian, Le cheval tracteur de cet attelage s’appelle Attis, il a 13 ans et est né chez nous. Nous nous occupons de lui, sa mère et ses frère et soeurs depuis toujours (ou presque, pour la mère). C’est d’ailleurs pour cela que je pars seule, mon mari s’occupera du reste de la maisonnée … Une partie du poids de l’attelage lui est destiné ( pansage, harnachement, clôture électrique, pharmacie, nourriture …). Pour ce qui est du crottinage, il sera équipé d’un sac à crottin pour la traversée des agglomérations, en campagne ce sera plus … campagnard, mais ne vous inquiétez pas, j’éviterai les autoroutes … Quand à moi, randonneuse montée plus jeune, je réfléchis à ce projet depuis quelques années, et j’en suis à régler les derniers détails (comme l’électricité, un domaine ou j’ai bien peu de connaissances …). Peut-être passerai-je vers chez vous prochainement ? Je compte traverser le nord de l’Auvergne, la bourgogne et la lorraine … Bonne journée et peut-être à bientôt, Marie

pour lescrottes du cheval pensez vous qu’au défil" du 14 juillet sur les champs ils les ramassent ?
peut betre plus tard mais jamais vu.
oui c’est un sujet sur ses routes empruntèes il y a souvent de la terre avec des tracteurs qui ne néttoent jamais la route et sont responsables en cas d’accident et très facilement repèrables
pour nourrie le cheval un pré cloturé est suffisant en cherchant bien en campagne car cet attelage je le voit mal a Paris!!!
pour l’attelage je ne connais pas celui ci qui est super pour le cocher et un passagé
maintenant reste a connaitre l’usure des fers a cheval sur le bitume
bientot ont en sera tous obligé de faire pareil
gilles

Pour Thierry : vous placeriez la centrale clignotant APRES le comodo … Evedent ! mais je n’y aurai pas pensé …

Bonjour Marie et tout le monde

Oui batterie , fusible , coupe circuit , fils , Comodo , centrale cligno ,
Mais dans une commande clignotant, vous allez avoir le + 12 sur le Comodo et la centrale et ensuite l’info du comodo pour démarrer les clignotements.
Donc c’est en parallèle…

Bonne soirée
Thierry

Bonsoir ttes et ts

Donc les crottes des chevaux ne seraient pas ramassées sur la plus belle avenue du monde après le défilé du 14 juillet ?

Evidemment que si enfin !
Pas seulement ce jour-là, et le crottin de cheval en particulier.

C’est l’un des endroits les plus propres de la capitale , très fréquenté, nettoyé, lavé le soir du 14 juillet et une partie de la nuit sur près de 2 kms de long et 70 m de large avec les trottoirs.

Ah ! Vôtre 2° remarque :
Bientôt on sera tous obligés de circuler à cheval. Bonne nouvelle si le carburant venait à manquer.

Mais j’ai dëjà entendu cette réflexion notamment de la bouche de ma femme, histoire de choquer , ou de clôturer une conversation qui tourne en rond, car tout simplement on ne sait pas avec quoi nous circulerons dans 30 40 ou 100 ans.

Ce que je peux affirmer, moi modeste citoyen, c’est qu’après la révolution industrielle du 19° et 20° siècle, une chose est sûre.

On ne reviendra pas au cheval ni à l’âne pour circuler tous les jours, bien que certaines peuplades utilisent encore ce dernier, je pense aux îles grecques des Cyclades et tant d’autres.

Mais à cause de l’escarpement, de l’absence de routes et de moyens financiers, des hommes et femmes ont conservé ce moyen économique depuis des siècles.

L’électrique ne sera pas la seule énergie à remplacer les carburants.
L’hydrogène sera développé, il n’est pas encore abouti.

Le prix de l’électricité sera de combien dans 20 ans ?
Heureusement quelques 4 réacteurs nucléaires seront construits à l’horizon 2030-2040.
Car il va bien falloir nourrir toutes ces batteries de voiture !

La pile au lithium, on le sait le lithium coûte cher à extraire en eau et en humain, et toujours ou presque dans des pays pauvres.
Quant au recyclage c’est le flou

Une autre pile contenant un autre minéral est plus qu’à l’étude, c’est le sodium et il est plus abondant.

Les chercheurs confirment que la pile sodium-ion est aussi performante que la lithium.
La fabrication va commencer en France d’ailleurs, puisqu’une usine va être construite à Amiens tiens chez nous youpi !

Les énergies ne manquent pas, les chercheurs travaillent dur.
Et le glas des moteurs thermiques n’a pas sonné.

L’étude de moteurs plus légers mais solides , plus souples fait son chemin.
Quand j’entends très souvent l’annonce de l’arrêt du moteur à essence pour 2035 j’ai de gros doutes.

Comment tenir ce calendrier, alors que dans 11 ans et demi les réserves de pétrole seront encore énormes, on découvre des gisements de temps en temps.

Mais la raison n’est pas là me direz-vous, c’est le lobby des écologistes, le réchauffement, protéger la faune la flore et nous mêmes.

Bien sûr docteur, raison de plus pour développer encore et toujours le bon vieux moteur à explosion, pas à l’infini mais nous verrons encore des moteurs incroyables peu gourmands et silencieux, qui feront la pige aux voitures électriques.
Vous pariez les collègues ? Quand vous voulez.

Bon vent

Christian

Si c’est en parallèle, on en revient pas au problème précédent ? Ou alors, 2 centrales cligno ? c’est plus cher mais l’important pour moi est d’économiser la batterie. Je vais voir ce que je trouve dans une casse moto ce matin … Bonne journée, Marie

Bonjour Marie , tout le monde

Le Comodo donne l’info à la bobine relais clignotant , à ce moment cela l’active et la met en route … peut être une centrale électronique pourrait être en veille et consommer .
Mais une centrale est comme un relais
Excitation basse intensité entre deux bornes
Restitution puissances sur les autres bornes.

Sinon tu met tous les équipements de la moto . Sont relais de contact (sectionneur de batterie) que tu allumes avec les feu de gabarit, ensuite Comodo en parallèle la centrale.

Bonne journée
Thierry

Ca y est, je suis dépassée … je ne comprends plus, je n’ai pas les connaissances et le vocabulaire, désolée. Peut-être avec un shéma ?
je vais voir avec les éléments que l’on me proposera, et ensuite … au pire, j’appellerai au secours …
encore …
Merci, Marie

Re

Thierry

Bonjour Thierry, grace à vos explications, j’ai pu sans catastrophe, et (presque) sans stress cabler mon circuit. Tout fonctionne (clignotants, veilleuses, gyrophares), et j’ai compris plein de choses. Merci encore, Marie



Bonjour Marie et tous les autres

Bon travail …
Attention aux fils après la batterie, les protéger pas un fusible , et une protection mécanique de ces derniers .

Effectivement si un piquet métallique venait pincer le fil plus a la masse , tu pourrais faire des dégâts .
Protèges toi , et tes chevaux .

Bonne promenade
Thierry

Merci de cette remarque, ce n’est pas tout à fait terminé, la batterie sera protégée (caisse) et les fils dirigés vers le haut suivront le dessous du siège. Mais je n’avais pas conscience de ce danger ! Un fusible de plus à prévoir !

Bonjour tout le monde, je réalise que je n’ai pas “fermé” cette discussion … j’ai fait 400 km du 12 juin au 13 juillet, de Lezoux (63) à Auberive (52). Pas de problème majeur avec ma signalétique, sinon que j’ai du remplacer, dans le boitier de commande, les multifils trop fragiles par du câble. Je vous remercie tous de votre aide, c’était pas gagné au vu de mon niveau technique au démarrage … j’ai beaucoup appris … Je vous souhaite d’aussi belles randonnées, pleines d’imprévus et de magnifiques rencontres … Marie

1 « J'aime »

Sujets suggérés