Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Bolivie

Forum Bolivie

Bonjour à tous, aficionados du voyage !

Après avoir arpenté 90% de l’europe, je compte partir pour 2 mois en Amérique latine avec ma compagne en 2020.

Je commence à m’intéresser petit à petit à des lieux à visiter et j’aurai comme première ébauche le trajet suivant :
Arrivée en Argentine, Buenos Aires passage par Santiago de Chile, remontée jusqu’en Bolivie pour la Paz, finir par le titicaca, Cuzco, Macchu Picchu et retour en France par Lima.

Plusieurs interrogations se posent :
Est ce un itinéraire viable sur 2 mois ? 1 mois ?
Sur quel tranche de budget devrais je partir hors billets d’avion sur la base de 2 personnes ?
Des immanquables a voir sur cette feuille de route ? Des coins insolites ?
Quelle période serait la plus propice ? Sur un précédent échange, on m’a dit d’éviter de janvier à mars. Est ce que mars avril mai serait une bonne période ?

On a tout les deux 28 ans, pas fada d’auberges de jeunesse mais on se fiche royalement de dormir dans du super hôtel Vip. On préfère largement le contact local !

Merci par avance pour vos retours !

Bonjour

en 2020, lorsque les liaisons aériennes seront rétablies ainsi que les accès frontières

oui, faisable sur 2 mois, mais l’itinéraire exact reste à définir

oui, en avril (Argentine+Chili) puis mai (Bolivie+Pérou), cela pourrait être correct.
JLMA

si vous comptez absolument faire les 4 capitales, un bel itinéraire serait : Buenos-Aires, Mendoza, frontière Chili, Santiago + Valparaiso, San Pedro de Atacama, frontière Argentine, Salta (ville, circuits Sud et Ouest, route Nord), frontière Bolivie, Tupiza, circuit Sud-Lipez + Salar d’Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz, Copacabana, frontière Pérou, Cuzco, Machu-Picchu et Lima.
Si vous renoncer à aller jusqu’au Chili, vous pouvez faire un détour par les chutes d’Iguazu avant de rejoindre Salta. Au Pérou, Arequipa mérite aussi une visite.

Si vous renoncez … (je corrige mon erreur)

Bonjour
Santiago ne présente pas un intérêt majeur (sauf si vous souhaitez aller à Valparaiso et San Pédro de Atacama avant d’entrer en Bolivie). Si j’étais vous, soit je paserais par Iguazu (mais ça fait un grand détour), soit je remonterais de Bs As à ,Salta pour entrer en Bolivie
Je t’envoie le résumé de mon voyage de 2018 dans la région
http://www.olafarge.fr/category/amerique/argentine-amerique/
Par contre, voyage à faire l’été (le nôtre) donc en 2021, vu qu’en 2020 c’est fichu !

C’est très rapide en deux mois, ça me fait penser aux Asiatiques qui “font” l’Europe en trois semaines. Pourquoi ne pas se limiter à un ou deux pays pour avoir le temps de les connaître plus en profondeur ? La vie est longue et il y aura d’autres voyages !
Je vous conseille par exemple de vous limiter à deux pays comme le Pérou et la Bolivie sur un premier voyage, et d’aller au Chili et en Argentine lors d’un autre voyage.
Si vous avez du temps, deux mois pour chaque voyage ne serait vraiment pas trop !
Par ailleurs, il semble compliqué, pour l’heure, d’envisager un tel voyage en 2020. Les règles de quatorzaines ne sont pas encore connues et dures à anticiper. Il risque aussi d’y avoir des prises de températures dans les pays latino-américains qui rendront les voyages risqués, avec risque d’être refoulé !
De mon côté, je conseille d’attendre 2021 ! Mais à vous de voir, il faut bien que des premiers voyageurs essuient les plâtres et prennent le risque de reprendre les voyages, malgré l’épée de Damoclès des restrictions de déplacements… et l’accueil incertain en période de post-pandémie. Je suis rentré en France, depuis l’'Argentine, en mars. En tant que Français, j’étais très très mal vu début mars, alors que je parle presque sans accent et n’étais pas rentré en France depuis 8 mois. Il y a des commerçants que je connais qui ont refusé de me servir ! L’idée que le virus vient de l’étranger est très ancrée, et comme le virus a démarré en Asie, puis est passé par l’Europe avant d’aller vers le continent américain, les préjugés peuvent rester forts.Après, mon expérience date d’avant le début de la pandémie en Argentine. Maintenant que c’est “installé”, les préjugés ont déjà peut-être disparu.

Mais bon, tous ces éléments sont à prendre en compte, d’après moi.

Sujets suggérés

Services voyage