Nous partons aux Philippines (2 adultes et 2 ados) pour 19 jours (sur place) en août 2017. Compte tenu de la particularité du pays (nombreuses iles…), je ne sais pas trop comment organiser notre voyage. Je pensais passer la 1ère journée à Manille, et monter vers les fameuses rizières de Banaue, y passer un jour ou deux et redescendre vers Manille. Prendre un avion, mais nous ne savons pas trop pour quelle destination. Nous pensions faire quelques îles : Cebu, Bohol et les iles aux alentours. Que pensez-vous de Palawan ? Nous sommes donc preneurs de conseils sur les itinéaires envisageables ou toutes autres idées d’itinéaires. Est-il envisageable de louer une voiture à cebu ou Palawan ?
Dans l’attente de vos réponses.
Bien cordialement;
Steclejus
la_rose_des_vents2
Bonjour à vous,
J’espère pouvoir vous aider avec quelques éléments de réponse.
D’une part pour les rizières il vaut mieux vous renseigner au niveau de la période. En août vous serez en pleine saison des pluies d’une part et de deux je pense que ce n’est pas la meilleure saison pour aller voir les rizières. De plus il faut 9h de route pour se rendre à Banaue! Nous avons visité les rizières en prenant 5 jours (en incluant les heures de transport) et nous avons trouvé ça déjà très très court.
Ensuite je pense que sur Bohol et les îles alentours vous trouverez de quoi vous occuper, surtout si vous partez avec des ados. Sur Bohol il y a les fameuses collines de chocolat à aller voir mais aussi le sanctuaire des tarsiers. De là vous pouvez vous rendre à Siquijor qui est une petite île bourrée de charme où vous pouvez faire trempette aux chutes de Cambugahay (un super moment). Au final, de Siquijor vous pouvez ensuite aller sur l’ile d’Apo qui est une réserve marine naturelle qui abrite des tortues (visibles en masque et tubas à quelques mètres du rivage). Sur Cebu il y a dans le sud les chutes de Kawasan mais également la possibilité de nager avec des requins baleines (ce que je déconseille fortement car c’est une activité qui menace la population de requins baleines : http://rosedesvents-voyage.com/requins-baleines-doslob/)
Sur Cebu vous pouvez aussi vous rendre à Moalboal pour aller nager avec des bancs de sardines. À Cebu city il y a un temple taoiste à visiter mais aussi l’Ayala center, un énorme centre commercial. Bref, il y a de quoi faire dans les environs.
En ce qui concerne Palawan, la zone la plus célèbre est l’archipel de Bacuit (dans le nord de l’ile), dont les départs se font de El Nido. C’est vraiment magnifique mais j’ai trouvé ça un peu trop touristique (avis personnel cela n’engage que moi). Malgré ce défaut le coin est vraiment sublime. Il y a également la possibilité de faire un tour sur l’île de Coron qui a l’air également splendide.
Si jamais vous souhaitez avoir une idée des quelques activités à faire aux Philippines je vous laisse le lien de mon blog : http://rosedesvents-voyage.com/category/philippines/
J’y ai posté tout mon itinéraire. Vous trouverez également sur le blog quelques vidéos et d’autres articles relatifs aux Philippines.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Cordialement.
steclejus3
Bonjour,
Merci pour vos conseils et bravo pour votre blog !
Ça doit être du boulot. Votre programme m’intéresse et je vais m’en inspirer.
Bien cordialement.
la_rose_des_vents4
Bonjour,
Je vous remercie Oui c’est du boulot, ça me prend une bonne partie de mon temps libre mais je me dis que si ça peut aider c’est une bonne chose.
Bon courage pour la préparation de votre voyage!
Anonyme5
Bonjour Steclejus,
D’abord, vous devez savoir que aout n’est pas la meilleur époque pour voyager aux Philippines. C’est l’époque de moussons, et peut passer beacoup de jours pleuvant continuellement.
Banaue c’est un entroit qui m’a beacoup impressionné. Les terrasses de riz sont spectaculaires. J’ai fait une excursion de deux jours, en visitant les terrasses de Banaue et de Batad, et en dormant dans Cambulo. Je crois que c’est une très bonne option.
Si vous plongez, l’ile de Cebu a beaucopu de variété. Au nord, elle est la petite ile de Malapascua, idéale pour se reposer et pour voir le requin de renard male. À l’ouest cette Moalboal, où il vit d’une manière permanente un énorme banc de sardines, et voilà que tu peux faire des excursions magnifiques à cehval. Et au sud est Oslob, òu tu peux voir le requin baleine.
Bohol je ne connais pas, mais ne doute pas d’aller à Palawan! Il est vrai que c’est un endroit très touristique, mais la Baie de Bacuit est une merveille. Essaie de faire les tours A et C, tu ne te repentiras pas! Je te recommande de louer aussi une moto dans El Nido, et de visiter Nacpan Beach.
Par rapport à Manille, dédiez-ne plus d’un jour. Les iles Philippines ont beaucoup de plus jolies choses que voir!
Jouir beaucoup de ce pays, il est précieux!
patoutaille6
Bonjour,
Nous étions aux Philippines en mars.
Je n’ai pas encore écrit mon carnet de voyage ni notre itinéraire…
Mais sur 19 jours vous n’aurez pas le temps de tout faire car les déplacements prennent beaucoup de temps.
Nous ne sommes pas allés à Banaue car autres choix ( et gavés de rizières dans d’autres pays!), nous irons une autre fois, mais je crois qu’il faudrait compter au moins 5 ou 6 jours au total.
Pour vous donner une idée, voici ce que nous avons fait en 3 semaines :
Manille 1n
Apo Island ( depuis Dumaguete/Malatapay) total 3 nuits, poss réduire à 2n si on reste 1n sur Apo.
Siquijor 3n
Bohol 2n (Tarsiers, Chocolate Hills, Loboc River)
Cebu 2n ( requins baleines )
Palawan : 1 semaine avec Puerto Princessa 1n, Port Barton à 3h en van ( adorable village encore assez authentique, belles sorties journées en bangka moitié prix qu’à El Nido), El Nido 4n dont Island Hopping 3j/2n dans l’archipel des Bacuits avec Layag Expeditions
Manille 1n ( visite d’Intramuros).
Si vous optez par un début à Banaue, il faut réduire vos choix à 2 ou 3 iles faciles à atteindre, 3 maximum, par exemple :
Cebu
? Bohol (pour la variété?) - ferry Bohol ( Tagbilaran) Cebu City trajet 2h-
Palawan ( incontournable!)- avion Cebu City vers Palawan/Puerto Princessa avec Cebu Pacific.
Nous sommes rentrés sur Manille par un vol direct El Nido- Manille avec Air Swift, impeccable! Le nôtre partait à midi. Un peu cher mais vaut le coup et évite de nombreuses heures de galère.
Je suis à votre disposition pour de plus amples infos…
en attendant, bonne préparation,
Patou
patoutaille7
P.S.
attention à la météo!
dineclo588
Bonjour Patoutaille,
Je planifie un voyage pour février prochain et je pense faire plus ou moins ce que vous avez fait en mars dernier. Petite question concernant air Swift, à combien de kilos a t-on droit dans les soutes. Sur leur site, je ne trouve pas.
Merci d’avance
patoutaille9
Bonjour,
Sur Air SWift On a droit à 10kg en soute ( + bagage à main 7kg) inclus dans le prix du billet , mais on peut acheter un supplément de kg en allant sur place à l’agence basée à EL Nido ( sur Real Street).
Cela coûte 120P par tranche de 5kg ( soit 2,20€) et la dame au guichet est adorable.
Nous avons acheté 2 fois 5 kg mais elle ne nous limitait pas.
cordialement,
Patou
dineclo5810
Merci, cela semble raisonnable, parce que je veux bien faire un effort pour voyager léger mais 10 kg, ça me paraissait compliqué, lol !
juli2211
BonjourJ’aimerai partir aux philippines au mois de juillet/aout pour 3 semaines ou plusMais avec tous les avis que j’ai lu a droite à gauche je suis un peu perdue par rapport à l’itinéraire…Concernant la météo vaut il mieux oublier Banaue et Palawan ou c’est faisaible, je sais que c’est très aléatoire mais j’aimerai vraiment faire Banaue… ? Et je loupe vraiment quelque chose et n’allant pas a Palawan? Et sinon cercenant les Visayas, j’avais pensé à Bohol, Siquijor, Camingui, Negros, on m’a aussi parler de Leyte et Siargao ? Lesquelles valent vraiment le coup et sont différentes histoire d’en voir le plus possible si vous deviez en choisir que 3 ?
(je ne suis pas une grande plongeuse, je me limite au snorkeling) Est ce un itinéraire intéressant et pas trop compliqué par rapport aux trajets internes et la météo ? et enfin, concernant les vols internes il vaut mieux les réserver à l’avance ou on peut faire ça une fois la bas, pour ne pas être trop contraint si jamais la météo est vraiment mauvaise? (Ou les vols augmentent…?) Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !
patoutaille12
Bonjour,
Je ne suis pas allée aux Philippines à la même saison, mais …
Nous aussi nous snorkellons, et le plus bel endroit pour ça ce fut Palawan.
Je ne peux pas te prédire la météo, mais c’est la saison de la mousson et des typhons , mais y’en a pas tous les jours non plus.
Pour les vols intérieurs, si c’est au dernier moment il y aura des vols complets ( pas bcp de choix pour se déplacer aux Philippines surtout si la mer est agitée), et en plus c’est moins cher en achetant à l’avance.
Après, je te conseille de lire quelques carnets de voyage ( ou discussions sur le climat)
, sur ce forum ou sur d’autres …
Cordialement,
Patou
mami063313
Bonjour Steclejus,
Voulant partir aussi aux Philippines en Aout 2019 avec ma femme et mes 2 ados , je voulais connaitre votre retour sur votre voyage . Quel a été votre itinéraire , vos coups de coeur , ce que vous n’avez pas aimé … Et également quel temps avez vous eu ? la météo incertaine en cette période m’inquiète …
merci