Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi-même avons envie de partir 3 ou 4 semaines au Chili/Argentine et en Terre de feu. Apparemment novembre ou décembre sembent être le bonne période.
On a 60 ans, et sommes enfin libres de voyager comme dans nos jeunes années… Ouf !
Cad, transports/hébergements locaux sans luxe… resto du coin…
Je suppose que en Terre de Feu cela doit être difficile à trouver.
On a un budget de 3000 euros max par personne. Pensez vous que cela soit faisable ? Si oui avez vous des idées à nous communiquer pour un itinéraire ?
Un tout grand merci d’avance,
Bonjour,
Je vis au Chili et je peux vous dire qu’y voyager est extrêmement cher et malheureusement je ne recommande pas particulièrement de le faire…il est vrai qu"'il y a de jolis paysages comme par exemple le désert d’Atacama mais à ce jour, l’Argentine est beaucoup plus abordable et offre des paysages exceptionnels.
J’ai fait 4 semaines avec le budget que vous avez en Argentine il y a 20 ans de cela, par contre c’était avec sac à dos et très rustique…personnellement je vous recommande d’aller à B-A, Iguazu, el Perito Moreno, passer par la péninsule Valdes pour y voir les baleines.
Et puis si vous avez suffisament de sous, allez à Mendoza, Ushuaia ou encore la région de Salta!
Merci beaucoup pour votre avis… cela n’est pas réjouissant… et donc je vais aller voir du côté de l’Argentine. Il me semblait que ce pays était très cher mais bon,…
Pouvez vous préciser pour quelles raisons vous ne recommanderiez pas ce voyage ?
Comme c est aussi un de mes objectifs prochains , je serais intéresséee pour plus d infos
Bonjour!
Avant tout, c’est pour des raisons économiques. Je n’exaggère pas lorsque je vous dis que tout ici est extrêmement cher et pour que vous me compreniez un peu mieux, le chilien part avant tout à l’étranger plutôt que dans son pays à cause des prix exorbitants. C’est paradoxal mais réel.
Le Chili est un pays parfait pour ceux qui aiment les activités extérieures: randonnées, ski, rafting, surf. Les paysages sont beaux: les lacs dans le sud, la cordillère, les volcans, le désert…mais tout a un prix.
Nous sommes allés avec ma famille dans le désert d’Atacama ainsi qu’à Chiloé dans un hôtel qui est considéré “de luxe” et qui propose à la carte toutes les activités possibles (avec au besoin des guides polyglottes). C’est vrai que c’était cher mais nous l’avons fait avec eux car en révisant toutes les autres options possibles et imaginables, nous finissions par payer le même prix au final mais avec des prestations moindres…
Je vous laisse le nom de l’hôtel pour si ca vous intéresse, je le recommande fortement, la qualité des activités, des guides et de l’hôtel sont incroyables. Ils sont à Atacama, Chiloe, et Patagonie et si besoin est je peux vous laisser un code pour avoir une réduction.
Tierrahotels.com
Pour tout ce qui est des airbnb, à moins que vous soyez vraiment nombreux, ça ne vaut pas le coup: les apparts ou maisons ne sont pas géniaux en général et au même prix que les hôtels. Vous trouverez des perles à partir de 260 euros la nuit…donc mieux vaut opter pour un hôtel.
Ensuite il y a des choses que l’on ne dit pas forcément mais qui sont pourtant bel et bien là: le chilien est super antipathique! Il n’a rien à voir avec le latino que l’on connait et je peux même vous dire qu’il est grossier.
Niveau culture et histoire, c’est le désert total…Santiago n’a rien à offrir, vraiment rien du tout…le centre est triste à en pleurer et on ne peut même pas se rabattre sur la nourriture car la gastronomie chilienne est inexistante! Vous mangerez mieux au USA qu’ici.
Evitez Valparaiso, c’est une ville très sale, qui sent l’urine et qui est remplie de graffitis. Les chiliens vous ooussent à y aller pour voir la maison de Pablo Neruda car ils ont une obssession avec lui.
Bref, il y a de jolis paysages, oui. Il y a de bons vins aussi.
Cependant, tout est difficile à faire et à voir.
C’est pour cela que j’expliquais que personnellement je recommande plus d’aller en Argentine où vous trouverez des paysages semblables (tout ce qui est cordillère, Patagonie), les côtes avec les baleines et lions de mer, les vins argentins sont supérieurs aux chiliens mais surtout car les argentins sont chaleureux, expressifs, agréables…et tout est beaucoup moins cher!
C’est vrai qu’il n’y a pas le désert d’Atacama…mais vous avez la Pampa, la région de Salta, les chutes d’Iguazu et puis de la bonne bouffe!!!
Après comme on dit chacun voit midi à sa porte et je ne parle que de par mon vécu. Ce n’est qu’une opinion personnelle.
J’espère avoir répondu à vos questions…
Bonne journée!
Bonsoir Marie et Isabelle :
“Tout ce qui est excessif est insignifiant”… Talleyrand.
D’octobre 2019 à mars 2020 nous avons expérimenté l’Argentine et le Chili en mode “sac à dos”, transport collectif à chaque fois que c’est possible, c’est à dire la pluspart du temps et location de voiture de façon ponctuelle.
Notre voyage a été sensiblement écourté en raison de l’arrivée du covid mais rien de franchement pénalisant dans la vadrouille que nous envisagions.
"le chilien est super antipathique! " Ah bon? vraiment? on ne l’a pas remarqué, mais ça nous a peut être échappé!
"Niveau culture et histoire, c’est le désert total…" les amateurs de littérature Chilienne apprécieront, faudrait-il passer aux oubliettes Sepulveda, Gabriela Mistral, Neruda, Bolano et tant d’autres…
Santiago n’a rien à offrir,…
Evitez Valparaiso, c’est une ville très sale, qui sent l’urine et qui est remplie de graffitis.
à Santiago aussi ça sent la pisse! C’est à cause de la limonade et des églises!( Sepulveda), quant à Valparaiso et ses graffitis certains observateurs ont eu la prétentention de parler de “street Art”!
Bref, nous avons une vision bien différente du Chili que nous avons beaucoup aimé sans oublier l’immense Argentine qui a tant à offrir. Les deux pays méritent qu’on s’y attarde!
Pour ceux qui le souhaitent, ci dessous lien vers mon blog (sans publicité avec quelques “conseils” aux voyageurs), une cinquantaine d’articles en partage.
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain et Marie
Merci pour ces cris du cœur pour le moins subjectifs. Vous semblez avoir un sacré contentieux avec le Chili, et plus encore avec sa population.
Je suis navrée de lire sur un forum du Routard ( tout de même) que " Le chilien est antipathique " . Je ne vais pas reprendre un par un vos clichés aigris et amers …si je jouais au psy, je dirais que cela sent la déception amoureuse , tant qu on est dans les clichés …
Bref… vous imaginez bien que votre réponse ne va servir à personne tant elle est caricaturale !!
Bonjour Marie,
Je vous conseille de lire le compte rendu de mon voyage de 4 semaines en Argentine de novembre 2019 qui se trouve tout en bas de la série de questions sur ce forum avec le Fitz Roy en photo.
Vous pourrez y trouver des idées de visites dans ce magnifique pays dont les paysages variés vous font faire plusieurs voyages en 1 .
Bonne lecture et dispo pour des renseignements complémentaires.
Michèle.
Je me permets à mon tour de donner mon avis sur ces deux pays où nous sommes restés 2 mois du nord au sud
D’abord le Chili quoiqu’on en dise ce pays est magnifique Atacama a été un réel coup de cœur
sans parler de la vallée d’é Équi proche de La Serena
Valparaiso est très typique sans parler de Pucon et le parc de Torres del Paine pour ceux qui aiment les grands espaces et la rando
Si nous le pouvions nous aimerions y retourner mais c’est vrai qu’aujourdhui la vie y est très chère
L’Argentine a été également un coup de cœur
d’Iguacu bien sûr à Córdoba Salta Jujuy jusqu’au Paso de Jama
Vers le sud le Fitz Roy le Perito Moreno la région de Bariloche et les 7 lacs tout y est merveilleux
Enfin Buenos Aires est une ville très moderne et très agréable
Bref nous adorons ces deux pays
Iguacu le nord Salta et Jujuy jusqu’au Paso deJama
Je n’ai jamais trouvé que les chiliens soient antipathiques, au contraire ils sont assez aimables et courtois. Concernant le centre de Santiago, il est passé par un mauvais moment du a la révolte sociale de 2019 mais il est en train de se récupérer, il y a beaucoup de très beaux bâtiments. Sinon les paysages sont facilement accessibles avec une voiture de location, d’ailleurs les infrastructures routières sont généralement meilleures qu’en Argentine.