Votre avis svp - itinéraire 2 semaines Yucatan et Chiapas

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis en train de préparer notre prochain voyage au Mexique (2 semaines en Novembre).
J’ai préparé un itinéraire en me basant sur les circuits touristiques proposés par les agences et sur ce que j’ai pu lire sur différents forums.

Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez (sachant que nous ferons tout le parcours en voiture de location) ??

J1 : arrivée à Cancun dans l’après-midi (récupération de la voiture et hôtel à Cancun)
J2 : le matin, je pensais m’arrêter à Valladolid pour se balader et déjeuner, et l’après-midi visite de Chichen Itza (mais je ne sais pas si les deux sont réalisables dans la même journée ?? )
Nuit à Chichen Itza
J3 : le matin, balade à Izamal et l’après-midi balade dans Mérida
Nuit à Mérida
J4 : Matinée et déjeuner à Celestun et l’après-midi route vers Uxmal
Nuit à Uxmal
J5 : Visite du site d’Uxmal et l’après-midi balade à Campeche
Nuit à Campeche
J6 : route vers Palenque (quelle route me conseillez-vous de prendre ??? )
J7 : le matin visite du site de Palenque et ensuite route vers San Cristobal de las Casas (mais je ne sais pas si les deux sont réalisables dans la même journée ???) -
Nuit à San Cristobal
J8 : le matin, virée dans le Canyon de Sumidero et l’après-midi San Juan de Chamula
J9 : journée repos à San Cristobal (découverte de la ville)
J10 : retour vers Palenque (arrêt à Agua Azul ???)
Nuit à Palenque
J11 : route vers Xpujil
J12 : visite du site de Calakmul et l’après-midi route vers Bacalar
J13 : Route vers Tulum
J14 : Visite de la réserve de Sian Ka’an
J15 : route vers l’aéroport pour un départ en début d’après-midi

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, en fonction des temps de trajet notamment (de l’état de la route et des aléas de la conduite au Mexique), cela m’aiderait énormément dans ma préparation.

J’ai lu sur des forums et sur le site du Ministère des Affaires Etrangères que la route pouvait être dangereuse vers San Cristobal (est-ce que c’est vraiment le cas ??? parce que je ne veux prendre aucun risque d’autant plus que c’est notre premier voyage seuls en voiture)

Autre chose, à quelle heure se couche le soleil en Novembre ??? car je voudrais avoir suffisamment de temps pour me balader dans des villes comme Campeche et Mérida l’après-midi ?? et ne pas prendre non plus le risque de circuler de nuit…

Merci à tous pour votre aide.
Isabelle

Je vous

bonjour,

Je suis partie avec mon ami l annee derniere en Novembre dans le Yucatan
Deja, Novembre est une super periode , il fait encore super super chaud
nous avons tout fait en bus car apparemment la voiture ca crain un peu, entre la corruption et les attaques, apres tout dépend, certaines personnes ne rencontrent aucun souci
les sites sont tres bien desservis par les bus, sinon, taxis
je pense ke vous ne pourrez pa tout faire en 15 jours car il faut deja compter 1/2 journee voire plus pour visiter les sites, pour ne pa les faire en express et profiter
Je ne vous conseille pa de dormir a cancun, c cher pour rien et ca ne ressemble en rien au vrai mexique
nous avons passe la 1ere nuit a valladolid, je conseille vivement, c’est une tres jolie ville, pas grand chose a visiter a part une cenote.
chichen itza nous l’avons fait le lendemain mais attention a se rendre assez tot sur les sites sinon beaucoup de touristes
merida nous y avons passe 2 nuits, 1/2 journee est trop courtecar c’est une grande ville
campeche je vous conseille 1 journee entière c est une superbe ville, renseignez vous certains soirs il y a un spectacle son et lumière que je recommande
puis nous avons fait palanque le matin et les cascades agua azul et misol ha l apres midi mais en excursion organisée, ce que je vous conseille car le route entre palenque et agua azur n est pa du tout rassurante et tres longue (environ 1h30 en foret sans rien autour)
je ne veux pas vous dire de betises mais il me semble que le soleil se couche to, environ 18h, mais tout le monde sor justemen ver cette heure ci et du cou tout est rapidemmen anime compare a la journee ou c beaucoup plu calm

j espere vous avoir eclairé sur certains points, en tt cas c une super destination ou g hate de repartir car ns ns sommes vraiment regales et les mexicains super serviables et gentils

cindy

bonjour,

Je reviens tout juste du mexique ou j’ai visité les états du yucatan du quintana roo du chiapas et du campeche.
Finalement ton itinéraire est assez proche de celui que nous avions réalisé avec mon ami !
Plusieurs conseils me viennent à l’esprit.

Tout d’abord, je rejoins le précédent commentaire passer une nuit a Cancun ne sert pas a grand chose la ville n’est pas très belle les accès aux plage limités et les prix sont élevés. Les resorts se succède tout le long de la cote des caraïbe sur des dizaines de km…

Valladolid est une jolie ville le zocalo (place centrale) est sympa et les maison colorées de couleurs vives. Le cenote zaci est très sympa grand et aménagé avec un escalier creusé dans la roche (c’est l’un des moins cher du coin 25-30 pesos).

Pour chichen Itza et pour tous les autres sites touristique il est important d’arriver top pour évité le flux de touristes venant en cars (excursions organisées pars les grands hotels). Si vous souhaité dormir à proximité il y a le village de Piste mais je ne connais pas vraiment sinon de Valladolid ou Merida il y a des bus pas très cher qui parte très tot et qui permettent d’arriver aux environ des 9h du matin (il n’y a pas encore foule à cet heure ci)… Chichen Itza est un des sites les plus connu de la péninsule du Yucatan pourtant il ne me semble pas que cest le plus impressionnant par rapport a Uxmal et Palenque …

Merida est une ville très grande (+1million d’habitant) le centre est sympa et il y a des auberges assez économique renseignez vous … moi je vous conseille l’hostel Nomadas (économique, propre, internet, cours de salsa gratuit, cours de cuisine, bon accueil et piscine)

Uxmal l’un de mes sites préférés tout est démesuré et les monuments sont très bien conservés ! Encore une fois accès par la ligne de bus entre merida et campeche …

Campeche une jolie ville mais j’ai été un peu déçu. C’est au bord du golf du mexique pourtant il n’est pas simple de se baigner: pollution et accès à la mer sont rares, un très bon petit hotel ----> Viatger Inn dans la ville fortifié même, c’est un hotel tout neuf avec toutes les commodités à des prix bon marché

Site de Palenque très joli ainsi que la réserve naturelle qui fait partie du site certaines ruines sont encore enfouie dans la foret !
Palenque—> San cristobal de las casas cest 6h en bus apres je te laisse voir si tu peux le faire en voiture ou non en une apres midi … La route est en parfait état. Mais cest une route de montagne donc il nest pas forcément possible de rouler très vite (a mon avis pas plus de 70 km/h en voiture). C’est la même route pour se rentre a Agua Azul et Misol-ha. D’ailleurs ces deux excusions valent le coup d’oeil. Deux sites naturelles payant mais possibilité de faire de belles photos et de se baigner …

San cristobal de las casas (+ 2200 m d’altitude, climat plus frais) c’est pour moi la plus belle ville que j’ai visité au mexique. Bcp d’édifice coloniaux une magnifique rue pietonne des resto bon marché.

Pour la canyon del sumidero il faut se rendre en car ou combi a Chiapa del corzo (60 km environ de san critobal). C’est de cette ville que parte les lancha pour le canyon (pirogue). Le canyon en lui même vaut le détour, les crocodiles bronzent sur les rives et les falaises s’élèvent plus le bateau s’engoufre dans les gorges. Seul point négatif la pollution de l’eau bcp de déchets plastique dans l’eau.

San juan de chamula je ne connais pas …

Xpujil/Calakmul ce sont des étapes que nous avions prévu mais que nous n’avons pas réalisé car cela parait complexe: peu de bus, peu d’hotel et un manque d’information total pour organiser es étapes … Il parait que Calakmul cest magnifique et encore très sauvage renseigne toi pour préparer a fond cette partie du voyage sinon tu risque de pas oser prendre le risque de te lancer la bas …

Bacalar très joli et paisible ville le lac est magnifique même si je n’ai pas réussi a trouver de véritable plage les pontons permettent d’aller a leau et de poser les serviette. Bacalar----> Tulum cest 2h-2h30de bus il me semble (avec arrêts)

Sian Ka’an pas fait car peu de bus au départ de tulum une voiture me semble parfaite pour s’y rendre !

Tulum une très jolie ville, un site archéologique certe petit mais magestueux car dominant la mer des caraibes et parsemé de palmiers.
Des plages parmi les plus belles même si Tulum pueblo n’est pas forcément au bord de l’eau !

Je te conseil Akumal aussi pour nager avec les tortues de mer… Une expérience inoubliable. Tulum—>Akumal 45 minutes en bus

Enfin je te conseil de passer par puerto morelos avant de retourner sur Cancun cest un petit village de pêcheur au milieu de la riviera maya (entre cancun et playa del carmen) mais contrairement aux stations balnéaire qui l’entoure puerto morelos a été sauvegardé et épargné par les grands projets immobilier. Le village est sympa et paisible et surtout il est bordé par des plages superbes, des récifs se trouve a quelques centaines de mettre du bord !

Concernant les déplacements en voitures la nuit les routes sont très surveillées par l’armée et la police mais n’en reste pas moins dangereuses dans le chiapas.
Durant la journée je doute qu’il y ai le moindre danger, contrairement aux idée reçues les mexicains sont très accueillant et ils t’aiderons a trouver ton chemin s’ils le peuvent !
Attention aussi ou tu gare ta voiture, le risque est surtout la car apparemment il y a bcp de vol d’après ce que certain nous ont raconté sur place.

Dernière chose encore ton programme est très dense et je ne suis pas sur que tu parviennes a tout faire. Les distances sont importante au mexique rien a voir avec la france et le relief est présent surtout dans l’état du chiapas ! Sur place, pense a demandé aux locaux les distances et surtout le temps qu’il est nécessaire pour rejoindre tel ou tel endroit. Sachant qu’en voiture tu ira quoi qu’il arrive plus vite que la majorité de la population qui se déplace en bus de ligne.

Il fait nuit assez tôt au mexique en juillet/aout le soleil se couche vers 19h-19h30

Bonne préparation a ton voyage je te souhaite bcp de plaisir sur place !!

Bonjour,

Petit conseil pour Palenque et San cristobal dans la même journée
Eviter de faire le site Palenque suivi de san Cristobal.
Vous êtes en voitures de loc. du coup il vaut mieux partir tôt le matin en direction de San critobal, car la route est assez longue, rempli de Topes, et pas en très bon état, de plus la journée des enfants sont susceptibles de vous tendre une corde ou chaîne devant votre voitures pourt vous demander quelques pesos.
Un départ de Palenque vers 6h du matin vous permettra d’éviter trop d’arrêt.

Pour votre retour éviter les cascades car les locaux nous on dit que les touristes ce faut très souvent piller aux cascades le long de cette route.

plus d’infois en images de notre voyage en 2012 septembre

et bon voyage

Bonjour,
j’ai effectué le trajet San Cristobal-Palenque il y a moins de 2 semaines, en bus.
Attention aux blocages de routes organisés par les communautés indigènes autour de San Cristobal, mais pas seulement ( également dans d’autres endroits du Chiapas où le traffic est dense), qui sont assez fréquents au Chiapas et qui peuvent rapidement devenir galère…
Après un départ retardé de plus de 2 heures (à cause d’un blocage près de San Cristobal), notre bus est finalement parti mais au bout d’une heure de route, nouveau blocage, ce qui nous a obligé à revenir au point de départ car le blocage devait durer au moins la journée.
Aucun bus n’a circulé ce jour-là entre Palenque et San Cristobal et circulation paralysée pour les autres véhicules.
Beaucoup de blocages ne durent que 2 heures mais renseignements pris, on nous a dit que ça pouvait durer 1 journée…voire 2 ou même 3, dans certains cas.
Nous avons donc trouvé une alternative et avons négocié un taxi, avec 2 autres touristes restés en rade, comme nous, afin de passer par un autre itinéraire (via Ocosingo).
2h de route pour faire San Cristobal-Ocosingo soit 90 kms parcourus : route très jolie mais vitesse réduite car beaucoup de ‘topes’, ces ralentisseurs qu’on trouve partout au Mexique, de façon pléthorique + les enfants qui barrent la route avec des cordes pour forcer à acheter des fruits ou demander de l’argent et qqes contrôles policiers.
A Ocosingo, nouveau barrage! impossible de continuer.
Nous avons réussi à passer le barrage à pied et avons renégocié un taxi de l’autre côté (collectivos pris d’assaut vues les circonstances) pour faire les 110 kms qui restaient. Cela nous a pris 3 heures pile soit, au total, 5h de trajet par la route mais ce ne fut pas de tout repos!
Mon conseil: ne prévoyez pas la visite de Palenque avant de partir pour San Cristobal. Route assez fatigante et qui peut se révéler pleine d’imprévus…

Sujets suggérés

Services voyage