J’avais comme idée d’arriver à Tanger et de suivre le programme suivant :
J1 : Arrivée à Tanger le matin puis Tetouan et nuit à Chefchaouen
J2 : Chefchaouen, Fès
J3 : Fès (famille dans les environs)
J4 : Volubilis, Meknès (nuit à Fès)
J5 : Rabat, Casablanca (où nous serons donc hebergés)
J6 : Route pour Ouzoud
J7 : Route pour Imilchil
J8 : Route pour Skoura par les Gorges du Dadès
J9 : Ouarzazate et nuit à Aït Ben Haddou
J10 : Marrakech
J11 : Marrakech et vol retour en fin d’après-midi
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Le programme n’est-il pas trop chargé ?
Les routes seront-elles praticables dans l’Atlas à cette période de l’année ? Est-il nécessaire de louer un 4x4 ou une voiture classique suffit ?
Y a-t-il quelque chose d’incontournable à ne pas manquer sur notre route ou à proximité et qui mériterait le détour ?
A la base, nous souhaitions faire une nuit de bivouac dans le désert (vers Merzouga ou Mhamid) mais cela faisait beaucoup de route et 2 jours consacrés quasiment que pour ça… Nous reviendrons donc dans quelques années pour le désert mais aussi pour le Toubkal, Essaouira etc…
Merci par avance pour votre aide.
milouxx2
Beaucoup trop chargé pour moi!
Il faut revoir le programme à la baisse!
osiris1303
Merci Milouxx, je m’en doutais un peu…
Mais avez-vous des suggestions ?!
Nous pensons peut-être enlever Casablanca voire Rabat pour gagner une journée à répartir dans le sud…
Cela nous ouvrirait-il une porte pour le désert si on zappe les cascades d’Ouzoud et qu’on les garde pour la fin du voyage en A/R depuis Marrakech ?!!!
Par exemple :
J5 : Route de Fès jusqu’à Midelt
J6 : Errachidia, Merzouga (bivouac)
J7 : Route jusqu’à Tinghir et gorges de Todgha
J8 : Gorges du Dadès et Skoura
anon813174224
""les cascades d’Ouzoud …en A/R depuis Marrakech ?!!!
l’intérét est plus que limité, Ouzoud se concoit quand on passe devant , mais pas en exclusivité avec 7 h de route (mini !)
Une journée de gagnée !!
osiris1305
Merci pouletcitron! (c’est bizarre comme pseudo quand même…)
Je pense que l’on va gagner une journée en zappant Ouzoud.
De toute façon, nous reviendrons (dixit le mec qui n’est pas encore venu et n’a même pas acheté ses billets!).
Ca fait donc déjà 2 de nos 7 choses à voir qui tombent à l’eau…
Sinon, avez-vous un avis sur l’ensemble de l’itinéraire et mes questions quant à l’état des routes et la location de la voiture ?!
Merci par avance.
trostang6
Vous avez eu raison d’alléger!
Et comme je le conseille souvent:ne réservez rien,vous verrez au fur et à mesure.
En avril,les conditions de circulation sont bonnes,sauf orage exceptionnel…
Un 4x4 ne se ustifie pas sur routes goudronnées!
La Logan est logeable et passe à peu près partout!
Et elle coûte nettement moins cher.
osiris1307
Merci Trostang pour vos conseils.
Nous avons revu un poil notre parcours sur les conseils d’un ami marocain :
J4 : Moulay Idriss Zerhoun, Volubilis et nuit à Meknès
J5 : Ifrane, Er-Rich.
J6 : Gorges du Ziz, Merzouga (nuit en bivouac dans l’Erg Chebbi)
Pour le J8, nous hésitons à pousser jusqu’à Aït Ben Haddou (au lieu de Skoura) depuis Tinghir. Cela nous permettrait de faire Ouarzazate - Ouzoud par Aït Tamlil le lendemain… mais on ne prendrait plus la route du Tizi N’Tichka!
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Merci.
jbf8
Vous avez prévu trop de choses.
Vous allez passer votre temps derrière le pare brise!
osiris1309
Merci jbf pour votre avis… mais ça ne m’avance pas beaucoup!
Quelle(s) étape(s) pensez-vous qu’il faut raccourcir (ou supprimer) ?!
osiris13010
Bonjour,
Nous avons pris nos billets. Nous arriverons finalement à Fès pour repartir de Marrakech et nous aurons 11 jours pleins sur place.
Est-ce que les distances et temps de route sont raisonnables ?
La location d’une voiture classique (compacte ou petite berline) est-elle suffisante ?
J’attends vos conseils…
Merci.
anon8131742211
L’itinéraire est faisable avec n’importe quel véhicule de location , cependant vous ne trouverez pas sans surcout excessif de loueur qui livrera une voiture à Fes, et la récupérera à Marrakech.
les meilleurs rapports qualité, habilité, confort / prix ce sont les Logan (à partir de 20 euros par jour), éviter les ridicules et minuscules coréennes.
Meknes , Merzouga peut se faire , sans rien perdre en 2 jours , avec halte à Midelt… A Rich , il n’y a rien de correct pour loger .
si vous voulez le faire en 3 jours , une bonne halte dans la vallée du Ziz, env 30 km au sud d’Er Rachidia , au camping de Tissirt dans un superbe cadre , avec de bonnes chambres. (google connait!) Er rachidia , Erfoud, Rissani offrent moins d’intérét.
J7, nuit dans les gorges du Todghra, surtout pas à Tinghir !
fangui12
Bonjour,
Je suis une fan du marché de Rissani !!! Si vous y passez un jour de marché , ne le manquez pas surtout; il est vaste et les bestiaux sont à part
Par contre côté hébergements , il y en a , mais c’est pas l’embarras du choix…
Si vous aimez les fossiles , un petit stop à Alnif où on en vend des magnifiques
anon8131742213
“”“Si vous y passez un jour de marché , ne le manquez pas”"
c’est aussi mon avis , mais je parlais de l’intérét limité d’y faire étape , de même qu’à Er Rachidia, ou Erfoud
osiris13014
Bonjour,
Merci Pouletcitron et Fangui pour vos remarques.
Concernant le location de la voiture, on se doute bien qu’il y aura un surcoût pour la prise en charge à Fès et la restitution à Marrakech. Mais nous avions fait une recherche sur le site d’une agence internationale du style Hertz ou Avis et cela ne semblait pas excessif (environ 25-30 €/jour sur 8 jour).
Connaissez-vous une agence locale sérieuse qui puisse proposer ce genre de prestations ?
Pour rejoindre Merzouga, nous voulions le faire en 2 jours à la base, mais les premiers avis ci-dessus nous ont incité à rajouter une étape intermédiaire…
Si vous me dîtes que ça peut se faire en 2 jours avec halte à Midelt, alors je prends. Ca nous permet gagner une journée.
Et cette journée, je la prendrais sur la fin pour faire ceci :
J’ai noté pour la nuit dans les gorges du Todgha au lieu de Tinghir. Merci.
Pour ce qui est de Rissani, nous y passerions un dimanche ou lundi matin… si c’est jour de marché, nous pourrons nous y arrêter!
Bonne journée.
anon8131742215
Le souk est actif tous les jours mais les marchés hebdomadaires ont lieu le mardi , jeudi et dimanche
En 2 jours , Fes Merzouga , pas de problème , pas de monument à visiter , que des paysages à photographier
La variante J9/J11 est sans souci, même avec Ouka , mais sans y passer la nuit , plein d’auberges dans la vallée , autrement mieux tenues et moins cher (j’aime bien l’auberge Asgaour à Setti Fatma !)
osiris13016
Super, merci pour tous ces renseignements!
laroliere17
Bonjour,
Nous rentrons de 10 jours dans l’autre sens (arrivée Marrakech, retour par Fès), je viens de publier le détail : si ça vous intéresse, jetez-y un oeil ! Je crois qu’il est effectivement important de prendre le temps (oui c’est dur, tout fait envie) … quitte à revenir !!
osiris13018
Bonjour Laroliere,
Merci pour votre compte-rendu détaillé, très intéressant!
Effectivement, il faudra prendre le temps d’apprécier et découvrir…