Votre avis sur mon plan de route en Guadeloupe ?

Forum Guadeloupe

bonjour à tous,

a l’aide de différents site j’ai créé une ébauche de plan de route pour notre voyage en Guadeloupe qui se déroulera en Avril.

Pourriez vous me donner vos avis?

J’ai indiqué jour par jour lieu de résidence puis les activités de la journée. N’hésitez pas si vous voyez des incohérences…
(nb: je n’ai pas ajouté d’îles telles que Marie galante car pour une première fois j’évite de déposer le véhicule de location, prendre le bateau, etc.)

06-avr paris best western plus orly
07-avr pointe à pitre centre
08-avr pointe à pitre port louis, anse du souffleur,La Grande Vigie, porte d’enfer, trou de madame coco
09-avr saint francois la Pointe des Châteaux, plage de l’Anse à l’eau
10-avr saint francois excursion petite terre
11-avr saint francois
12-avr saint anne
13-avr saint anne
14-avr saint anne
15-avr basse-terre les Chutes du Carbet, Grand-Etang ,fort delgres
16-avr basse-terre la soufriere, les bains jaunes
17-avr bouillante/deshaies bouillante / réserve cousteau, plage de deshaies, jardin botanique
18-avr bouillante/deshaies parc des Mamelles,cascade aux écrevisses
19-avr bouillante/deshaies
20-avr PTP vol retour

Bonjour,
Pour moi beaucoup trop de jours sur grande terre et pas assez sur la basse terrestre. Il y a plus de centres d’intérêts sur la basse terre. Mais ce n’est que mon avis. Je ne suis pas bronzette à la plage pendant des heures.

Bonsoir,
Votre carnet de route est plutôt inhabituel.

D’une manière générale, les touristes, dont nous faisons partie, prennent un hébergement sur chaque partie de l’île et rayonnent à partir de là … en partageant leur temps sur l’île en deux …
la Guadeloupe n’est pas si grande et l’essentiel des bouchons se situent sur la route du passage d’un côté à l’autre …

Vous faites un autre choix … pourquoi pas! Même s’il me semble que vous ne profiterez pas beaucoup de vos différents hébergements puisque vous serez souvent en balade!

En revanche le choix des 3 hébergements sur la même côte de Grande Terre est plus surprenant, d’autant plus qu’il s’agit de la côte la plus touristique et la plus impactée par les Sargasses …

Pourquoi ne pas passer 2 ou 3 jours dans le nord-ouest Port Louis ou Anse Bertrand, par exemple, traditionnellement moins impactée?

Résider à Pointe à Pitre n’est pas forcément très judicieux … une journée suffirait pour visiter y compris en incluant le Memorial Act! Certains quartiers de la ville ne sont pas recommandés dès la tombée de la nuit… et aux Antilles il fait nuit à 18h!

Bien sûr ces considérations ne sont qu’un point de vue …

A vous de voir,

Bien cordialement.

Votre avis est important pour moi. Je vais donc revoir mon planning en fonction :slight_smile:
Il est vrai que je suis plutôt habitué à l’ouest américain, les distances énormes et donc de facto les hotels différents chaque soir.Merci (je reviens avec un itinéraire modifié sous peu)

Permettez moi une question. Nous aimons nous promener le long de la plage, boire un verre, manger un morceau. Quelle station balnéaire/village serait la plus adaptée?

Voici une mise à jour. On se limitera à trois logements différents, l’emplacement précis dépendra de ce qu’on trouvera de chouette :slight_smile: 06-avrparisbest western plus orly 07-avrport louis 08-avrport louis port louis, anse du souffleur,La Grande Vigie, porte d’enfer, trou de madame coco09-avrsaint francois la Pointe des Châteaux, plage de l’Anse à l’eau10-avrsaint francois excursion petite terre11-avrsaint francois saint anne 12-avrsaint francois 13-avrsaint francois 14-avrbasse terre/bouillante/deshaies 15-avrbasse terre/bouillante/deshaies les Chutes du Carbet, Grand-Etang ,fort delgres16-avrbasse terre/bouillante/deshaies la soufriere, les bains jaunes17-avrbasse terre/bouillante/deshaies bouillante / réserve cousteau, plage de deshaies, jardin botanique18-avrbasse terre/bouillante/deshaies parc des Mamelles,cascade aux écrevisses19-avrbasse terre/bouillante/deshaies 20-avrPTPvol retour

Bonsoir,

j’avais posté une réponse à votre question et elle s’est perdue!

Le lieu qui correspond peut être le mieux à votre demande: belle plage avec bars et restaurants le long c’est sans doute Ste Anne. C’est la ville la plus touristique donc il y a les avantages et les inconvénients… la plage est très jolie, très bien entretenue, il y a des établissements de tout niveau mais bcp de monde et un peu plus cher!
A peu près à équidistance entre Gosier et Saint François!
Tres jolie plage aussi, celle de la Caravelle qui est celle du club Med mais accessible à tous…

Ce n’est pas notre choix personnel car nous aimons plus de calme mais il me semble que c’est cela qui correspondrait le mieux à ce que vous décrivez dans votre souhait!
Soyez en revanche vigilants sur le choix de votre location … en cas d’algues Sargasses la portion bord de mer entre Ste Anne et le Helleux ( sur la route vers Dy François) est nauséabonde J’ai un peu de mal à suivre votre nouveau carnet de route avec cette présentation. Pardon!

Il me semble comprendre que vous avez retenu Port Louis! C’est une très bonne idée … la plage du souffleur est pour nous la plus belle de Guadeloupe avec par beau temps un camaïeu de bleus incomparable. A éviter après 16h en raison des yen yen … petits moucherons sans danger ( pas porteurs de dengue) mais qui piquent bcp!!!
Au départ de la plage, à l’extrême droite en regardant la mer, le cimetière et ses tombes entourées de lambis et la route entre mer et mangrove à faire jusqu’à la pointe … baignade recommandée …
A introduire quand y serez un petit tour à la plage de La Chapelle à Anse Bertrand, l’anse Laborde et les marches des esclaves à Petit Canal …

Entre Saint François et le Moule la route du bord de mer est magnifique avec la petite porte d’enfer ( ne pas confondre avec celle du nord) le spot de l’Anse Salabouelle, la plage de Montale et celle des dauphins en arrivant sur le Moule avant la grande plage de l’Autre Bord … plus locales que Ste Anne!
A la sortie du Moule le spot de surf de Damencourt et à 20kms le cimetière de Morne à l’eau avec ses tombes à damiers noirs et blancs. C’est une des curiosités de l’île …!

La Grande Terre est pleine de richesses moins spectaculaires que la végétation luxuriante de Basse Terre mais qui n’en existent pas moins … la baie Olive, les petites plages de la Coulée, la grande anse des Salines au bout de la Pointe des Châteaux, les petits villages des Grands Fonds etc…

Nous aimons les deux côtés du papillon …, pas pour les mêmes raisons … Je comprends tout à fait que l’on préfère l’un ou l’autre, chacun ses choix, mais pour choisir il faut découvrir un peu les deux …

Bonnes recherches, très bonnes vacances …

Je vous remercie de vos conseils. Je vais essayer de limiter les logements à 2 ou 3 et refaire un plan au propre que je vous partagerai.Il est vrai que la mise en page de mon fichier excel a disparu lors de mon copier/coller :slight_smile:

Bonjour,
Voici mon nouvel itinéraire très simplifié…je me pose juste deux questions. Dois je réduire de deux jours à deshaies et prévoir deux jours à basse-terre pour être plus proche des chutes/grand/etang/soufriere etc.?La ville de basse-terre vaut elle la peine de consacrer un jour ou quelques heures? Ou la visite du fort suffit?

7-14 avril , sainte anne, relais du moulin

port louis, anse du souffleur, anse-bertrand, ,La Grande Vigie, porte d’enfer, trou de madame cocola Pointe des Châteaux, plage de l’Anse à l’eauexcursion petite terresaint annesaint francois

14-20 avril, deshaies, jardin des colibris
les Chutes du Carbet, Grand-Etang ,fort delgresla soufriere, les bains jaunesbouillante / réserve cousteau, parc des Mamelles,cascade aux écrevissesplage de deshaies, jardin botanique

Bonsoir,

En effet vous avez fait un changement drastique en matière d’hébergement!Savoir si vous devez plutôt prendre 2 jours à Basse Terre? Basse Terre ville je dirais non, sans hésiter, en dehors du Fort il n’y a pas grand chose à voir de mon point de vue . Et il peut y faire particulièrement chaud dans les petites rues … le marché vous le ferez en une demi heure … les prix des fruits sont globalement moins chers que sur Grande Terre , profitez en …
En revanche il y a tout en bas de la partie Basse Terre de très jolis lieux, paysages et végétation à découvrir en direction de Gourbeyre, Vieux Fort et Trois Rivieres. C’est une route que vous ferez sans doute pour aller à Grand Etang, à moins que vous ne preniez la route de la Traversee par Capesterre et sa magnifique allée Dumanoir… mais s’y balader et aller de découvertes en découvertes est très agréable et permet un beau point de vue sur les Saintes…

Je pense qu’il y faut bien 2 jours pleins .A vous de voir si vous préférez faire la route deux fois et rester â Deshaies ou dormir 2 nuits vers Vieux Fort par ex…
Ce serait dommage aussi de ne pas faire tout le tour de la Basse Terre même si je vous déconseille de prendre un logement sur la côte est en raison de la fréquence des sargasses et des baignades moins attrayantes mais autour de Petit Bourg c’est magnifique, vers Ste Marie il y a une bananeraie très interessante avec un parc à multiples espèces de fruitiers et autres: la plantation Grand Café ( qui ne cultive pas de café même si on peut en voir des pieds … ) à visiter etc etc …

Je n’ai pas de réponse satisfaisante à votre question. Ce sera votre choix …
Nous n’avons jamais pris d’hébergement à Deshaies ni Sainte Rose leur préférant Pointe Noire ou Bouillante pour leur meilleure équidistance entre le sud et le nord de Basse Terre

Bonne fin de journée! Bien cordialement.

Et bien finalement hier soir j’ai fini par intercaller deux jours à trois rivieres, qui nous permettront de ne pas perdre trop de temps en déplacement pour visiter les chutes, la soufriere, etc.
Je crois qu’on est bon :slight_smile:
Et merci de vos conseils!

Bonsoir,

Comme l’a dit Marie Noelle, le coté Moule anse salabouelle est a faire. C’est meme incontournable !
Je trouve dommage que vous n’alliez pas sur les Saintes. Trois rivières est un endroit stratégique pour y aller !

Bon voyage :slight_smile:

Le souci est qu’on ne peut pas tout faire :slight_smile:
quand je vois notre planning, il sera déjà très chargé.Merci!

On avait un planning a peu similiaire avec deux jours aux saintes. Si vous voulez y jeter un oeil il est sur le forum :wink:
On ne va pas tous les jours en Guadeloupe et les Saintes vraiment c’est completement different de basse terre ou grande terre !
Profitez bien, ca va etre chouette ce voyage :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage