Votre avis sur mon itinéraire de 27 jours en Thaïlande entre Janvier et Février

Forum Thaïlande

Bonjour,

J’ai 27 ans et je prévois de partir solo en Thaïlande et un peu au Cambodge entre le 21 janvier et le 16 février 2024. C’est mon premier voyage solo aussi long et qui plus est en Asie.

Voici l’itinéraire que j’ai en tête :

J1 : Arrivée le soir à Bangkok
J2 : Bangkok
J3 : Bangkok
J4 : Départ en bus de Bangkok le matin pour arriver à Siem reap en fin d’après midi
J5 : Siem Reap
J6 : Siem Reap
J7 : Siem Reap
J8 : Départ en bus de Siem Reap pour Bangkok et Train de nuit le soir pour Chiang Mai
J9 : Chiang Maï
J10 : Chiang Maï (1er jour de treck dans la jungle)
J11 : Chiang Maï (2ème jour de treck dans la jungle)
J12 : Chiang Maï
J13 : Chiang Maï (Départ le soir en avion pour arriver à minuit à Phuket)
J14 : Départ le matin de Phuket pour arriver le midi à Khao Sok
J15 : Visite du lac du Parc national de Khao Sok et départ en fin d’après-midi pour Khao Lak
J16 : Depuis Khao Lak, visite d’une journée des iles Similan et retour à Phuket le soir
J17 : Départ de Phuket pour arriver à Koh Phiphi
J18 : Koh Phiphi
J19 : Koh Phiphi
J20 : Journée à Railay (Krabi) depuis Koh Phiphi
J21 : Départ pour Koh Lanta depuis Koh PhiPhi
J22 : Koh Lanta
J23 : Koh Lanta
J24 : Départ de Koh Lanta pour Koh Lipe
J25 : Koh Lipe
J26 : Koh Lipe
J27 : Retour de Koh Lipe pour Phuket et avion le soir pour Bangkok
J28 : Retour en France

En résumé, je resterai environ (hors transport) : 2 jours à Bangkok, 3 jours à Siem Reap, 5 jours dans la région Chiang Mai (dont deux la jungle), 1,5 jours dans la région du parc naturel de Khao Sok, 1 journée aux iles Similan, 2,5 jours à Koh PhiPhi , 1 journée à Krabi, 2,5 jours à Koh lanta et 2,5 jours à Koh Lipe.

Qu’en pensez-vous ? Cela vous semble bien calibré pour un séjour de 4 semaines solo ? Y a-t-il des endroits pours lesquels vous recommanderiez de rester plus de temps ou au contraire des endroits qui selon vous, méritent de s’y attarder moins longtemps ?

Toutes les remarques et conseils sont les bienvenus.

Merci de m’avoir lu.
Dorian

1 « J'aime »

Bonjour Dorian,

votre voyage me parait bien structuré et équilibré.

A mon sens, Bangkok mérite 2 jours de plus car il y a énormément de choses et de quartiers à visiter (Wat Pho, Wat Phra Khaeo, le quartier chinois, la maison de Jim Thomson, les marchés, les klongs, les différents temples, les centres commerciaux, se poser un après-midi, en bord de Chao Praya dans un hotel de luxe pour apprécier l’activité du fleuve dans un bel écrin, …) et le trafic est très dense !
Sur 1 journée, depuis Bangkok, vous pouvez aussi faire 1 aller-retour à Ayutthaya (peut se faire en minibus à la journée). Perso, j’avais aimé l’ambiance de l’ancienne capitale Thaï.

Excellente idée d’aller à Siam Reap depuis Bangkok. Les temples d’Angkor valent vraiment le détour !

Et bonne idée d’aller à Krabi depuis Koh Phi Phi, c’était vraiment très beau !
Je ne connais pas Koh Lipe, mais compte tenu du fait que vous faites déjà 2 jours à Koh Phi Phi et 2 jours à Koh Lanta, je le rayerai du trajet, pour faire 1 nuit à Railey (et donc 2 jours à Krabi) ?

Voici le lien vers mon blog avec des "conseils utiles” pour préparer votre séjour.
J’espère sincèrement que cela vous aidera dans votre organisation.

Cordialement,

Pierre-Jean

Merci pour la réponse.

Oui pour Bangkok, j’envisage de faire un tour à Ayuttatah.
Aussi, au vu des débats qu’il y a sur Koh Phiphi, j’hésite à séjourner sur l’île puisqu’elle semble être totalement irrespirable compte tenu de l’affluence des touristes mais j’ai malheureusement l’impression que ce sera le cas partout sauf pour Koh Lanta… Idem pour les iles Similan !

J’ai aussi visité votre blog et j’apprends (un peu tardivement) qu’il faut un permis international. Sur Koh Lanta ça peut être problématique mais je pense qu’il est possible de se faire transporter pour pas trop cher…

Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour
Je fais un peu le même périple (comme tout le monde j’imagine :slight_smile: ) et je trouve seulement que vous fragmentez beaucoup le voyage en restant 2 jour à Koh phiphi, 2 jours à KohLanta, …
Si vous enlevez koh Phiphi pour mettre un peu plus sur koh lanta, cela pourrait être mieux (mais ce n’est que mon avis).

Concernant koh Lanta, il y a comme partout des offres de taxi mais l’ile n’est pas super grande et j’ai vu des gens le faire en vélo (mais pas toute l’ile).
Donc sans permis, vous devriez pouvoir faire un mélange de vélo pour les courtes distances et taxi pour le reste.

Merci pour votre réponse !

Je voyage seul donc je me dit qu’il y a moins d’inertie qu’en groupe. Raison pour laquelle j’ai mis pas mal d’étape.

Mais au vu des différents retours, je pense effectivement retirer une étape du trajet mais j’hésite sur laquelle retirer.

Peut être annuler Koh Lipe car trop excentrée (il paraît que le trajet en speedboat est super pénible) ou bien Koh Phiphi car trop touristique et décevante ? J’hésite vraiment !

Si je retire une de ces îles ça me fait 3 jours en plus qu’il faut répartir.

Je penser déjà rajouter 1 jour pour le parc naturel de Khao Sok car il paraît que c’est merveilleux. Reste donc deux jours à répartir.

  • Soit je rajoute un jour à Koh Phiphi/Lipe (PhiPhi si j’annule Lipe, Lipe si j’annule PhiPhi) et un jour à Koh Lanta.
  • Soit je rajoute 2 jours à Koh Phiphi/Lipe (PhiPhi si j’annule Lipe, Lipe si j’annule PhiPhi).
  • Soit je rajoute 2 jours à Koh Lanta, ce qui ferait 5 jours, 4 nuits sur cette île. Peut être trop de jours surtout si on est seul et qu’on est limité en, déplacement?

Bonjour,
vous avez raison : il y a moins d’inertie à voyager seul qu’en groupe. Raison de plus pour mieux profiter de chacun des endroits :slight_smile:
Pour Koh Phi Phi, j’ai eu la chance de la visiter alors qu’il n’y avait pas trop de touristes. Mais elle est malheureusement devenue victime de son succès et de la beauté de ses paysages.
Pour la conduite, effectivement il vaut mieux faire du vélo ou le taxi (pas cher et moins risqué).
Cordialement,
Pierre-Jean

Et je rajouterai concernant Koh Phi Phi : passez peut être 1 jour et 1 nuit (pour ne pas regretter de ne pas y avoir été) et rajoutez du temps ailleurs…

bonjour,
1/debut tres eprouvant dans les bus et train de nuit
2/ projet khao sok baclé: faire plutot CMai- Krabi, avion moins cher et plus pratique pour khao sok. ensuite, vous devez rester 1 journée complete pour les activités (package) et ne repartir que le lendemain. donc le 17…
3/ phiphi qui pue le gasoil ,et est bondé de touristes = bof …il faut passer de l’autre coté de l’ile, éventuellement…ps: vous pouvez repasser par krabi , plus simple, moins cher
4/ lanta…oui pour parler français mais rien de remarquable, il y a tant d’iles sympas dans la baie de phang nga
5/et idem retour pour bkk depuis krabi et non phuket (trajet plus court)
bon voyage

Hello,

perso je trouve ce parcours assez speed, mais bon…

Je plussoie sur le vol CNX/Krabi au lieu d’aller à HKT…

Si tu cherches la foule, effectivement tu peux aller à Phi Phi ou à Lipe…

J’y étais la semaine dernière, c’était blindé.

Mais en allant à Krabi, tu peux facilement aller à Railay (dans la foule encore) et surtout faire un tour en bateau dans le parc national, ( Koh Hong est juste magique ) et moins de monde qu’aux iles Phi Phi…ca coute dans les 2500 THB pour un bateau la journée.

Et pareil, tu peux aller passer la journée à Phi Phi de Krabi, plus cher dans les 5/6000 THB pour un long tail.

Et comme ça tu voix pleins d’iles en restant au même endroit. Et perso je déconseille Ao Nang, sauf si tu aimes Mc Do et KFC…

Et tua peux ensuite descendre à Koh Lanta, qui est bien je trouve…assez grande, pas bondée car de nombreuses plages…

L’avantage d’être seul à mon avis c’est que tu peux te décider à la dernière minute de bouger si tu n’aimes pas un endroit, ou de rester si c’est top…pas la peine de tout planifier peut être

Et pareil, pourquoi prendre le train pour Chiang Mai, l’avion est quand même beaucoup plus pratique de BKK…

Bonjour,

J’ai mis à jours mon parcours en :

  • Remplaçant le train par l’'avion pour aller à Chiang Mai
  • Supprimant les iles Similan
  • Ajoutant un jour à Khao Sok
  • Ajoutant Ao Nang comme point de passage
  • Remplacant Koh Lanta par Koh Muk
  • Retour sur Bangkok depuis l’aéroport de Hay Hat et non Phuket car c’est plus proche de Koh Lipe

J’ai revérifiée mais pour aller à Khao Sok c’est plus simple d’atterrir à Phuket le soir à minuit, de dormir à l’hôtel près de l’aéroport et de repartir le lendemain en bus pour Khao Sok(2h30 depuis l’aéroport de Phuket).

Je ne m’interdis pas de sauter une étape dans le sud si je sens que le trajet est trop speed mais c’est difficile à calibrer car seul, on peut vite s’ennuyer aussi.

Mon nouvel itinéraire est donc:

J1 : Arrivée le soir à Bangkok
J2 : Bangkok
J3 : Bangkok
J4 : Départ en bus de Bangkok le matin pour arriver à Siem reap en fin d’après midi
J5 : Siem Reap
J6 : Siem Reap
J7 : Siem Reap
J8 : Départ en avion pour Chang Mai depuis Siem Reap avec une escale à Bangkok
J9 : Chiang Maï
J10 : Chiang Maï
J11 : Chiang mai : Départ le soir en avion pour Phuket
J12 : Départ le matin de Phuket pour arriver le midi à Khao Sok
J13 : Khao Sok
J14 : Khao Sok et départ le soir pour Phuket
J15 : Départ de Phuket pour arriver à Koh Phiphi
J16 : Koh Phi Phi
J17 : Koh Phi Phi
J18 : Départ le matin de Koh Phiphi pour aller à Railay (45min de speedboat)
J19 : Ao nang
J20 : Ao nang
J21 : Départ le matin de Ao Nang pour aller à Koh Muk
J22 : Koh Muk :
J23 : Koh Muk :
J24 : Départ le matin de Koh Muk pour aller à Koh Lipe
J25 : Koh Lipe
J26 : Koh Lipe
J27 : Retour de Koh Lipe pour Hay Hat et avion le soir pour Bangkok
J28 : Retour en France

Hello,

Merci pour ton message.

J’ai revérifiée mais pour aller à Khao Sok c’est plus simple d’atterrir à Phuket le soir à minuit, de dormir à l’hôtel près de l’aéroport et de repartir le lendemain en bus pour Khao Sok(2h30 depuis l’aéroport de Phuket).

Je vais séjourner à Ao Nang plutôt que Krabi car la ville est plus sympa. Depuis Ao Nong, je pourrais également profiter du parc national de Koh Hong.

Pour Koh PhiPhi, je sais qu’il y a du monde mais j’ai réservé un hôtel en bordure de Tonsai à l’abri du bruit. Je pense que c’est bien séjourner sur une ile pour en profiter au max. Elle fait quelques kilomètres carrés et j’ai prévu de la visiter à pied lors d’une journée randonnée.

J’ai abandonné Koh Lanta car j’ai l’impression que le seul avantage de cette île est qu’elle est vide. Je préfère la remplacer par Koh Muk qui est plus belle et qui permet aussi de se reposer.

Et oui tu as raison, comme expliqué précédemment, je me réserve de la flexibilité pour annuler ou prolonger une étape (sauf pour les billets d’avion et l’hôtel sur Koh PhiPhi) que je préfère réserver en avance pour éviter de payer des sommes trop élevées à la dernière minute.

pas mal du tout : ko muk , (voir les dugong, demande à l’hotel un contact avec un pêcheur)…départs depuis trang
Ao nang est un quartier de krabi; si seul, oui, c mieux , ça ressemble à …sanary.
de la tu peux faire en A/R railey, en navette, le sable le plus blanc , et un jour sur ko yao (2 iles : noi la petite, yai , la grande …musulmane, sympa de faire le tour en motobike, plages moyennes et eau basse.).
attenton pour les transferts , on perd souvent au moins demi-journée (sud) car chaque compagnie maritime a son débarcadère
lipe: ne prends pas un hotel en ville , c’est bondé, essaie de passer par derrière, hotels plus chers mais jolis panoramas…l’ile se détériore

Bonjour
Pour aller à Khao sok, j ai fait ChangMai Surat thani en avion ensuite taxi jusqu’à kao sok, il y a aussi des bus.

1 « J'aime »

Hello,

Pour Khao Sok seul, vous conseillez de réserver des excursions à l’avance ou bien de choisir les excursions proposées par la Guest house le jour même ?

Bonne question qui m’interesse aussi! J’y serais en janvier 2025… Et je crains que ca soit bondé si on reserve pas a l’avance mais ce n’est peut être qu’une fausse idée…??

Je n’ai pas réservé à l’avance mais directement la veille pour le lendemains à l’hostel qui m’hébergeait. C’était un peu short et j’ai eu la dernière place car je me suis décidé vers 22h mais si j’avais fait mon choix directement en arrivant à l’hostel, j’aurais eu de la place et vous trouverez d’autres excursions dans les différents hostel du village.

Sujets suggérés

Services voyage