Votre avis sur mon itinéraire aux lacs italiens en famille

Forum Italie

Bonjour

Nous avons 3 enfants de 9, 4 et 2 ans. Nous prévoyons un séjour en Italie du Nord au mois d’août. J’ai déjà lu beaucoup de forum sur les lacs italiens, mais je je voudrai votre avis sur notre trajet.

Voilà l’itinéraire envisagé:

• lac Majeur 3 nuits Stresa
  • lac de Côme 3 nuits Bellagio
  • Lac de Garde 3 nuits un conseil pour la ville?
  • Vérone 1 nuit
  • Venise 3 nuit
  • Lignano 5 nuits

Nous ne voulons pas nous déplacer chaque jours et nous voulons être en bord de mer pour la fin du séjour.

Que pensez-vous du programme ou des villes choisies?
des bon plans d’hébergement pour 5 personnes?
Et dernière question, est-ce qu’on peut se baigner dans les lacs italiens? Si oui quels lieux me conseillez
vous pour la baignade?

Merci d’ avance

Bonjour Oriane,

Sur les trois lacs je ne connais que le lac de Garde…

Votre itinéraire me semble ok.

Perso avec des petits enfants j’aurai peut-être simplement logé une nuit de plus au lac de garde et un matin j’aurai pris le train à Desenzano del Garda jusqu’à Vérona porta nuova et retour en fin de journée au logement au lac de Garde…Que 25 minutes de trajet çà en train (voir le site trenitalia mais bien faire votre recherche en utilisant les noms italiens, Vérona et pas Vérone par ex).

Du coup pas 1 nouveau logement pour 5 à trouver, pas de chek in en plus et les enfants pourront se baigner un peu après avoir bien marché dans la ville de Vérone et si je conseille d’y aller en train plutôt qu’en voiture c’est parce que l’on entre pas dans le centre de Vérone en voiture (Zone ZTL dans laquelle on ne peut surtout pas entrer). Un peu plus onéreux en train mais bon les parkings sont très onéreux à Vérone…

Si vous êtes tentés par cette solution : il y a un parking à l’arrière de la gare de Desenzano del Garda, il était gratuit quand nous y avons placé notre voiture de location en sept 2017, quand nous avons pris le train rapide de Desenzano del Garda à Milan.

Il y a plein de jolis villages autour du lac de Garde (Sirmione, Peschiera del Garda, Lazise, Bardolino, Garda, Limone Sul Garda, Riva del Garda, Malcesine etc…)

Nous ne sommes pas baignade (et enfants grands qui ne voyagent plus avec nous) alors pas d’avis à vous donner sur cela…Je me souviens simplement de la petite plage de Salo car elle donnait sur la promenade le long des bords du lac…Il me semble que du côté de Sirmione : vous devriez trouver votre bonheur, en plus endroit assez central pour les visites je trouve.

Si vous en avez l’occasion je vous conseille vraiment de prendre le bateau jusqu’à Limone sul Garda (très belles vues en chemin) et après quelques heures là : possible de prendre une navette vers l’autre rive, vers Malcesine et rentrer peut-être alors en bateau depuis Malcesine. Perso nous avions pris un billet nous permettant de faire plusieurs arrêts, nous avons même été jusque Riva del Garda mais assez loin cet endroit en bateau avec des petits…Un de mes plus beaux souvenirs, surtout la traversée tôt le matin car nous étions seuls sur le pont, pas beaucoup de voyageurs très tôt le matin même en fin août !

Et pour couper un peu la route entre le lac de Garde ou entre Vérone et Venise : je vous conseille vraiment un petit arrêt à Soave. C’est très petit mais vraiment mignon, pas beaucoup de touristes là, reposant (tout entouré de murailles)…

Vicenza c’est très beau aussi mais il faut consacrer beaucoup plus de temps à cette visite…Pas forcément une visite qui emballera les petits à mon avis…

Pour Venise : peut-être chercher un logement avec parking privé très près de la gare de Mestre et prendre le train A/R de là à la gare Santa Lucia qui est en plein centre de Venise.

Dans le centre de Venise : un logement pour 5 cela risque d’être très onéreux, surtout au mois d’août ! En en plus pas moyen de vous y rendre en voiture, gros frais de parking à prévoir si vous voulez loger en plein centre de Venise…Voir ceci : Arriver et partir de Venise en voiture.

En 2008 nous avions logé une semaine en plein centre de Venise (quand carnaval) c’était déjà très onéreux pour un appart pour 3 adultes à l’époque et appart pas top…En 2017 nous avons fait un voyage de 3 bonnes semaines de Trévise (vol aller) à Bergame (vol retour) et depuis notre premier logement (à côté de la gare paese castagnole) nous étions retournés un jour entier à Venise en train et très facile çà, arrivés à la gare Santa Lucia c’est nickel…Mais pour vous 5 : pas top cette solution car Venise trop loin alors en train…

Surtout ne pas franchir de zones ZTL (zones à trafic limité) en Italie sinon vous serez filmés et x procès à votre retour :slight_smile: . Pour parking : lignes bleues = parking payant et parfois limité dans le temps, lignes jaunes = parking réservé, lignes blanches = parking gratuit.

Lignano; pas d’avis à vous donner, nous n’y sommes pas allés.

Dernière petite chose : entre Bellagio et le lac de Garde : peut-être passer quelques heures à Bergamo Alto, c’est très beau.

Bonne préparation.

Dominike

Bonjour Dominike

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos précieux conseil.

Je retiens votre idée pour Verone en effet ça parait plus logique de faire comme ça et ça évite de changer de logement trop souvent.

Je vais regarder pour Sirmione, merci pour le conseil.

Pour Venise, nous savons que ça sera un budget plus important pour le logement. Je pense qu’avec les petits on en profitera plus, ça sera plus facile car si on est en dehors de la ville nous serons obligés de partir à la journée. Et j’ai lu que c’était syoga d’être le soir dans Venise quand beaucoup de touristes étaient partis. Nous avions l’intention de laisser la voiture en dehors de Venise. J’ai vu qu’il y avait des parkings à Mestre. En effet ça rajoute du budget, il faut que je fasse des comparatifs. Savez-vous quel est le temps de transport entre Mestre et le centre de Venise?

bonjour,
alors pour Venezia Mestre - Venezia S. Lucia qui est le nom de la gare au bord du centre historique pas plus d’une dizaine de minutes, en bus risque d’encombrements sur le pont surtout en heures de pointe.
Pour le bord de la mer vous avez moins loin que Lignano, soit Lido di Jesolo (très animé) soit Caorle (plus petit mais avec un centre plus joli) Il y en a d’autres aussi, mais ce sont ceux que je connais bien respectivement un peu.

Bonjour, j’ai vu que Miriam a répondu sur les temps de transport entre Mestre et le centre de Venise :slight_smile: Pour voir les possibilités, les temps de transport, les compagnies qui effectuent les trajets : perso j’utisie le site “Rome2rio”. Bonne préparation et passez de très bonnes fêtes. Dominike

Merci pour vos réponses.

Et bien sûr bonne année à vous.

merci Miriam pour les villes à la mer, je vais regarder.

j’hesite encore pour Venise, d’autres avis? Est-ce vraiment faisable avec les enfants de dormir en dehors de Venise?

mes parents ont passé la première fois une journée à Venise (sans logis, en partant de la plage) quand nous avions 6 respectivement 7 ans. et on était si émerveillées que j’en ai toujours gardé le souvenir. Mais je ne sais pas si vos enfants ont l’habitude de marcher beaucoup, et pas partout la possibiliuté de se reposer sans payer une fortune pour quelques boissons. (Car si les consos ne sont pas trop chères au comptoir les prix augmentent vite dès qu’on s’assied à une table).

Bonjour Oriane,

Je vais vous donner notre ressenti, j’espère que pas de grosses critiques ici suite à mon retour vraiment sincère :), mais que notre expérience çà …Je n’ai pas voulu faire cela lors de vos premiers messages pour ne pas vous décevoir…A chacun de vivre ses rêves, de faire ses propres choix etc…Une expérience n’est pas l’autre :slight_smile:

Perso nous avons passé une semaine dans un appart en plein centre de Venise en février 2008, quand carnaval de venise, c’était notre “cadeau” pour notre fille, pour ses 18 ans…

Nous avons tous les trois trouvé que c’était finalement un bien trop long séjour au centre de Venise même si Venise est une magnifique ville, une ville assez magique…Nous avons été visiter les îles proches du coup, avons pris le train à la gare santa Lucia de Venise pour une journée à Padova…

Tout était vraiment très onéreux à Venise en février 2008 dejà , resto le soir là pour nous = très onéreux, de grosses déceptions pour nous qui cuisinons beaucoup à la maison, même si nous n’avions pas choisi les restos les moins onéreux, pas les restos que nous pensions touristiques etc…Aucune bonne découverte culinaire pour nous là…

Ai fini par me rendre seule un jour dans les petits commerces près du marché du pont rialto un matin très tôt à pied pendant que ma petite famille dormais encore, et là on m’a bien roulée pour quelques cuisses de poulet !!! Prix à la balance n’était pas du tout celui annoncé dans le comptoir même si j’y ajoutait bien la TVA !!!

Me suis sentie vraiment très arnaquée…Mais bon je n’ai pas osé demander pourquoi prix très différent sur la balance pour moi alors que cliente précédente avait bien payé le prix affiché pour ces cuisses de poulet …J’étais trop jeune alors peut-être…Cela ne passe plus maintenant…

Mais je n’ai pas été “arnaquée” du tout à la boulangerie juste à côté de cette petite boucherie (OUF !) …Grand sourire, bon accueil là , bon produits achetés etc…Vendeuse et moi nous sommes simplement comprises avec des gestes et un grand sourire, un bonjour mal prononcé en italien et un merci en italien de ma part…

Mais bon du coup ensuite pour nous : plus que de bons repas le soir à l’appart :slight_smile:

En août 2017, comme déjà expliqué, nous avons logé à Trévise (près de la gare de Castagnole), quand voyage de 3 semaines de Trévise à Bergame, là nous étions en couple…

De notre logement situé à castagnole : nous sommes retournés en train assez rapide un matin tôt à Venise, pour une journée bien entière, car je voulais vraiment revoir Venise 10 ans plus tard et surtout en été et pas en février…

Mon mari n’était pas du tout convaincu par mon choix…Avait pas forcément envie d’y retourner car nous avions déjà eu le temps de nous balader un peu partout dans Venise en 2008…

Finalement : nous avons beaucoup aimé cette journée avec arrivée en train en plein centre de Venise, à la gare de santa lucia…Très facile çà…

Même si nous avons constaté en 2017 que beaucoup de petits magasins très typiques avaient disparus au profit de grandes chaînes très connues en Europe…Triste çà…mêmes chaînes de magasins là aussi comme un peu partout en Europe aujourd’hui…

Avons constaté aussi en 2017 que beaucoup de touristes se contentaient uniquement de visiter les ruelles commerçantes, ne se perdaient pas dans les ruelles de Venise, là où belles demeures, belles façades, belles églises etc…

Bref : mon avis : même si vous avez des petits : je dirai : ne pas loger forcément en plein centre de Venise, mais bien loger près d’une station de train qui vous amène très rapidement à la gare de Santa Lucia de Venise…Mais si vous trouvez bon appart à prix raisonnable en plein centre de Venise : pourquoi pas ? …

Mais ce n’est rien que mon avis suite à notre expérience…

Cordialement
Dominike

Mon avis: plutot que près d’une garede trains loin de la plage loger sur la plage -mais près de la gare d’autobus. A partir de Lido di Jesolo (qui est très étendu sur plusieurs km donc la proximité de la gare de bus est importante) On peut soit prendre un bus pour Piazzale Roma (presque en face de la gare de trains) soit combiner bus pour Punta Sabbioni + bateau pour San Marco, solution plus chère mais qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. En journée deux bus par heure pour chacune des deux variantes, et quelques liaisons encore assez tard le soir.
Mais faites bien vos calculs en comparant hotel à la plage + transports (sauf erreur de ma part pas de rabais pour enfants de plusde 4 ans) et prix d’un appartement dans le centre historique (pas forcément trop près de San Marco, plus on s’en éloigne plus de chance de trouver un coop ou despar pour acheter des aliments.

pour mon dernier voyage à Venise , j’étais dans un hôtel à Mestre ( qui n’est pas une ville mais un quartier de Venise ) à 300 metres du tram qui vous conduit en mons d’1/4 d’heure au piazzzale Roma ( une rame toute les 10 mn jusqu’à minuit )

Merci pour vos avis. Je sais que Venise est une ville où les prix sont élevés et certainement de nombreux attrapes touristes! Surtout en plein mois d’août. Je vais réfléchir et comparer les possibilités et surtout les prix. Miriam votre idée me dit bien aussi, mais en cherchant je vois qu’il y a un peu plus d’une heure de transport entre Lido di Jesolo et Venise s’est bien ça? Si c’est le cas ça me parait beaucoup trop possible faire en plus une journée avec beaucoup de marche.

Giorgio merci pour l’hôtel je vais regarder.

Peut-etre en fonction du budget nous passerons une seule nuit à Venise mais j’ai peur que ça soit court pour vraiment en profiter.

C’est vrai que le transport est long - mais avec le bus direct c’était aussi reposant, jamais trop de monde. Par contre le retour de Punta Sabbioni après une journée de marche dans un bus archiplein est fatigant. (Donc plutot aller en bus+bateau et retour depuis piazzale Roma).

Sujets suggérés

Services voyage