Bonjour Oriane,
Je vais vous donner notre ressenti, j’espère que pas de grosses critiques ici suite à mon retour vraiment sincère :), mais que notre expérience çà …Je n’ai pas voulu faire cela lors de vos premiers messages pour ne pas vous décevoir…A chacun de vivre ses rêves, de faire ses propres choix etc…Une expérience n’est pas l’autre 
Perso nous avons passé une semaine dans un appart en plein centre de Venise en février 2008, quand carnaval de venise, c’était notre “cadeau” pour notre fille, pour ses 18 ans…
Nous avons tous les trois trouvé que c’était finalement un bien trop long séjour au centre de Venise même si Venise est une magnifique ville, une ville assez magique…Nous avons été visiter les îles proches du coup, avons pris le train à la gare santa Lucia de Venise pour une journée à Padova…
Tout était vraiment très onéreux à Venise en février 2008 dejà , resto le soir là pour nous = très onéreux, de grosses déceptions pour nous qui cuisinons beaucoup à la maison, même si nous n’avions pas choisi les restos les moins onéreux, pas les restos que nous pensions touristiques etc…Aucune bonne découverte culinaire pour nous là…
Ai fini par me rendre seule un jour dans les petits commerces près du marché du pont rialto un matin très tôt à pied pendant que ma petite famille dormais encore, et là on m’a bien roulée pour quelques cuisses de poulet !!! Prix à la balance n’était pas du tout celui annoncé dans le comptoir même si j’y ajoutait bien la TVA !!!
Me suis sentie vraiment très arnaquée…Mais bon je n’ai pas osé demander pourquoi prix très différent sur la balance pour moi alors que cliente précédente avait bien payé le prix affiché pour ces cuisses de poulet …J’étais trop jeune alors peut-être…Cela ne passe plus maintenant…
Mais je n’ai pas été “arnaquée” du tout à la boulangerie juste à côté de cette petite boucherie (OUF !) …Grand sourire, bon accueil là , bon produits achetés etc…Vendeuse et moi nous sommes simplement comprises avec des gestes et un grand sourire, un bonjour mal prononcé en italien et un merci en italien de ma part…
Mais bon du coup ensuite pour nous : plus que de bons repas le soir à l’appart 
En août 2017, comme déjà expliqué, nous avons logé à Trévise (près de la gare de Castagnole), quand voyage de 3 semaines de Trévise à Bergame, là nous étions en couple…
De notre logement situé à castagnole : nous sommes retournés en train assez rapide un matin tôt à Venise, pour une journée bien entière, car je voulais vraiment revoir Venise 10 ans plus tard et surtout en été et pas en février…
Mon mari n’était pas du tout convaincu par mon choix…Avait pas forcément envie d’y retourner car nous avions déjà eu le temps de nous balader un peu partout dans Venise en 2008…
Finalement : nous avons beaucoup aimé cette journée avec arrivée en train en plein centre de Venise, à la gare de santa lucia…Très facile çà…
Même si nous avons constaté en 2017 que beaucoup de petits magasins très typiques avaient disparus au profit de grandes chaînes très connues en Europe…Triste çà…mêmes chaînes de magasins là aussi comme un peu partout en Europe aujourd’hui…
Avons constaté aussi en 2017 que beaucoup de touristes se contentaient uniquement de visiter les ruelles commerçantes, ne se perdaient pas dans les ruelles de Venise, là où belles demeures, belles façades, belles églises etc…
Bref : mon avis : même si vous avez des petits : je dirai : ne pas loger forcément en plein centre de Venise, mais bien loger près d’une station de train qui vous amène très rapidement à la gare de Santa Lucia de Venise…Mais si vous trouvez bon appart à prix raisonnable en plein centre de Venise : pourquoi pas ? …
Mais ce n’est rien que mon avis suite à notre expérience…
Cordialement
Dominike