Vacances de Noêl : Calabre ou Pouilles?

Forum Italie

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une destination ensoleillée pour nouvel an prochain, et après la Sicile l’année passée et l’Algarve l’année précédente, je sonde le "marché, et j’avais noté les régions de Calabre ou des Pouilles pour y passer une semaine en famille.

Laquelle des deux régions (ou une autre en Italie!) est-elle adaptée ? L’idée est de découvrir, de randonner et de pouvoir passer un réveillon tranquille en famille.

Merci,

Bonjour,

Je ne suis pas retourné dans ces deux régions depuis une cinquantaine d’années et en plus, c’était en été. Donc je ne puis vous aider.

Cependant j’aimerai savoir quel temps vous aviez eu l’année dernière à Noël ? Ensoleillé ? Pluvieux ? Comme vous je suis à la recherche de destinations “soleil” en hiver. Cette année, ce sera le sud-est de l’Espagne (entre Valence et Alméria)

Bonjour,
Les 2 conviendraient. Les Pouilles c´est un peu plat à mon goût ou alors dans le Gargano. La Calabre je ne connais pas bien (mais j’y serai de passage fin septembre) mais sans doute plus sauvage et plus montagneuse donc sans doute mieux pour la rando.
Une autre région pourrait vous plaire : le Cilento. J´y suis déjà allé 3 fois et j´y serai de passage 2 jours en octobre en remontant de Calabre justement. Pour moi, c´est le plus beau coin d´italie (mais tout est relatif).

Pour la Sicile, côté Est, le temps a été radieux, pas de pluie, température correcte (on a eu des jours en tee shirt), très agréable. Je recommande à 100%.

Merci.

Les Pouilles en hiver, ce n’est peut être pas la bonne option, étant donné qu’on ne pourra pas s’y baigner. La Calabre, plus montagneuse, ce que nous préférons, mais à voir au niveau des températures (voire de la neige comme sur l’Etna à cette même période?). En Calabre, il y a des sites archéologiques à voir ?

Merci pour cette réponse !

Bonjour,
Oui il y a des sites archéologiques (mais je n’en suis pas un expert du tout). Par contre, je pense qu’il ne faut pas trop s’attendre à des trucs hyper bien entretenus ou même tout simplement indiqués, il faudra chercher un peu sans doute.
La neige, oui il y en a sur les montagnes (qui parfois dépassent les 3.000 mètres).
Quant aux températures, difficile de prévoir, surtout à cette période-là, c’est un risque à prendre…

Quelques photos Sicile Nouvel An 2024/2025 (pour donner envie!) :

2 « J'aime »

Bonjour ,
vos photos de Sicile me font envie … : c’est superbe !

Je ne choisirais pas les Pouilles pour la même raison que lp65, “un peu plat” et on ne pourra pas s’y baigner mais surtout parce que beaucoup d’endroits seront " mal entretenus ( un détail ! ) ou pas du tout indiqués indiqués .
Après la mi- septembre , le Salento , par ex. , était en hibernation !
Comme le soleil était radieux et les plages désertes, nous ne sommes pas plaints mais fin décembre, j’ai un doute …
J’espère que vous allez trouver des idées positives !

Bonne journée .

Ah oui, c’est très convainquant ! Les gens n’ont pas l’air trop habillés. Merci beaucoup !

Bonjour,

Et pire encore…

Bonjour @herodote !
Ce que tu as lu, je l’ai vu et vécu mais seulement 1 ou 2 journées lors de ’ petites’ routes, dans le Salento ( la talon, tout au Sud ) .
Nous avons vite compris que pique-niquer dans ces coins , au bord d’une route départementale avec, d’un côté, la mer , était une idée saugrenue … : il y avait, dans les champs plantés d’oliviers, de petites décharges ‘sauvages’ avec vieux frigo, matelas éventrés et sacs en plastique pleins .
Plus au Nord, je n’ai rien vu de semblable ni dans les régions plus touristiques ( autour de Lecce , Otrante ou Gallipoli ) : serai-ce de la négligence grave, du ’ sans gêne’ , un défaut d’éducation ?

Que cela ne décourage pas les voyageurs à aller par là mais il ne faut pas croire qu’avec le soleil et la mer , tout le reste suivra !
Bonne journée .

Sujets suggérés

Services voyage