Se rendre au lac de Garde

Forum Italie

Bonjour je vais me rendre pour la première fois en voiture depuis la Belgique (Tournai) jusqu à Lazise. Je stresse un peu. Je compte passer par l’Alsace,faire un arrêt à Sausheim et ensuite vers Bale et Italie. J’ai vu que je pouvais acheter en ligne une e-vignette ? Y a- t il un site officiel pour être certaine d’être en ordre?Je vois indiqué sur le trajet en Suisse route à péage ! Mais je suppose que ceux-ci sont payés par la vignette? Comment ca se passe ? La plaque d immatriculation est détectée? Et pouvez-vous me dire si l on doit prendre le tunnel du Saint-Gothard? La aussi la plaque d immatriculation est détectée? Merci pour vos infos et conseils

Bonjour,
La vignette suisse c’est pour l’ensemble des autoroutes. Elle est valable pour toute l’année, plus le mois de janvier de l’année suivante.
On peut toujours l’acheter sous sa forme autocollante. Si vous l’achetez à la douane de Bâle, on vous la colle sur votre pare-brise.
On peut maintenant l’acheter sous forme électronique sur le site www.e-vignette.ch. La reconnaissance est en principe faite par des caméras et liée à votre immatriculation déclarée lors de l’achat.
Il n’y a pas de péage supplémentaire pour le tunnel du Saint-Gothard qui est sur la A2.
En traversant la Suisse c’est normalement via l’autoroute A2 et le tunnel du Saint-Gothard qu’il convient de passer pour votre destination. Attention en été, et plus particulièrement les W.E., il y a des bouchons de plusieurs km -soit souvent 1 h ou plus à parcourir- avant l’entrée du tunnel dans les deux sens du milieu de matinée à plus ou moins tard dans l’après-midi.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’emprunter le col du Saint-Gothard pour éviter le tunnel.
J’ai essayé une fois le retour vers Bâle par le San Bernardino sur la A13, puis via la A3 et Zurich. La route est spectaculaire mais était très chargée.

Merci pour les infos. Je crois que je vais acheter la vignette en ligne car à la frontière il risque d’y avoir la file pour l’acheter. Pour le tunnel du Gothard ce sera le samedi 24 mai et retour le 31 mai j’espère ne pas avoir trop d’embouteillages.

Vous avez les prévisions là

A la frontière à Bâle, pour la vignette qu’on colle au pare-brise, à la douane on prend à droite c’est rapide et on reste dans sa voiture. On paye en espèces ou en carte, en francs suisses ou euros.

Sujets suggérés

Services voyage