Vos conseils : itinéraire Islande du 19 juillet au 2 août 2014

Forum Islande

Bonjour,

Mon ami et moi partons dans 10 jours en Islande !!! Tellement tellement hâte ! Oui mais voilà même si l’itinéraire nous semble bien ficelé je souhaitais tout de même avoir votre avis ! J’hésite aussi sur certains coins à aller voir ou au contraire à retirer de la liste car j’ai bien compris que 15 jours ne me suffiraient pas pour tout voir !
Pour information, nous avons loué un 4x4 et nous dormirons en camping - nous avons investit dans une super tente et de bons duvets.
Itinéraire :
Jour 1 : arrivé 23h10 récupération du véhicule
Jour 2 : falaises du Krysuvikerberg / Selfoss / Laugarvatn - on remonte jusqu’à GEYSIR pour dormir
Jour 3 : Geysir / route Landmanalaugar avec la rando du Ljotipollur +nuit dans le coin
Jour 4 : Route pour Skogar / skogafoss / langue glacière du Solheimajokull / Route pour Vik avec arrêts sur : Spot de Dyrholaey / Reynisfjara -Nuit Vik
Jour 5 : Ballade Reynisdrangur / Visite Eglise puis direction Skaftafell / skaftafellsjokull - Nuit ici
Jour 6 : Jokulsarlon : ballade en bâteau amphibies - route Hofn (ravitaillement et éventuellement pause piscine extérieure) puis route pour Breiddalsvik + nuit
Jour 7 : Route stodvarfjordur visite collection minerais - route Eskifjordur avec randonnée Deholmaborgi - Route Seydisfjordur + Nuit
Jour 8 : Detifoss / Lac Myvatn Randonnée Reykjahlio - Grjotagja + baignade bains naturels le soir + Nuit
Jour 9 : Route pour Husavik avec sortie en mer + nuit
Jour 10 : Ferme equestre de Saltvik ballade cheval et Akureyri (jardin tropical)
Jour 11 : Blonduos - Péninsule Vatness (pour les phoques bien sur ) et route Stikkishomur + nuit
Jour 12 : Route Snaefellsjokull journée randonnée + Nuit
Jour 13 : Plage Ondverdarnes et Stardsvik - journée ballade et route Keykjavik + nuit
Jour 14 : Blue Lagon / Grindavik + nuit
Jour 15 : départ après-midi voiture à rendre pour 11h.

Quelques interrogations?
On a volontairement mis de coté Thingvellir mais j’hésite - dans ce cas peut-être y faire étape en jour 13 et écourter la journée dans la péninsule ce qui ferait que nous rentrerions sur Reykjavik en jour 13 tard le soir ou jour 14 et qui nous laisserait le jour 14 pour faire blue lagon mais du coup on ne verra pas grand chose de la capitale …? est-ce- que Thingvellir vaut vraiment le détour ? faut-il mieux prévoir de l’inclure au tout début quand on fait une partie du cercle d’or ?

Autre dilemme, Au jour 8 : soit faire comme prévu soit faire un stop a Askja donc prévoir une journée complète entre le temps de faire seydisforur - askja - myvatn (grosse journée de route donc ! Trop ? prévoir 2 jours ?) et donc faire l’impasse sur le jour 10 saltvik et akureyri ce qui nous dérange pas trop … Quel est votre avis ?? Askja semble être magnifique !!

Merci pour vos conseils avisés !
De toute façon je suis sure que ce voyage sera GENIAL !!! Et je suis déjà sure que j’y retournerai :slight_smile:

Bonjour,j’y étais l’été dernier pendant 10 jours, en 4x4, mais je n’ai pas vu tous les endroits que vous citez. J’imagine que vous avez déjà calculé les temps de trajet?
Je considère que Thingvellir vaut le coup, ne serait-ce que pour voir la faille.
Reykjavik, à moins de faire les musées, se visite en une journée. C’est une petite ville, il n’y a pas grand chose à voir, à mon humble avis.
Votre jour 8 est sans doute chargé : prenez le temps au lac Myvatn, et il y a Dimmu Borgir juste à côté.
De l’avis général, le tour - assez chez - de Jokulsarlon en bateau amphibie, ne vaut pas vraiment le coup.
Le temps passé sur la route (limitée à 90km/h) peut perte très long, et des fois on voit un paysage sublime et on s’arrête etc. On veut tous en voir le plus possible, mais ça serait sans doute mieux d’alléger un peu votre parcours et de profiter davantage de ce que vous verrez.
Bon voyage!

Ouo en effet j ai bien évalué les temps de trajet normalement et je pense que vous avez raison sur le fait de faire peut être un peu plus light pour profiter plus !C’est tout de même dur de choisir !!
Avez vous été voir le volcan askja ?
Merci en tout cas de votre reponse.

Bonjour,

C’est vrai que beaucoup déconseillent le tour en amphibie sur Jokulsarlon. Mais d’autres prônent plutôt le tour en zodiac.
La question du kilométrage qu’on peut supporter sur une journée est subjective.
Si vous faites une journée de 9h à 18h, cela fait 9h / et 210 (je prends un exemple comme ça) divisé par 9 cela fait 23km/heure. Si vous vous arrêtez 1 heure pour midi, 2 fois 1/2h pour des pauses-boissons, il vous reste 7h et 210/7 = 30km.
Autrement vu, si vous roulez à 40km/h , cela fera 5 bonnes heures de route pour 4h d’arrêt. Evidemment, ce sera sans randonnée et peut-être qu’une grosse visite. Mais c’est un choix.
Bonne prépa

Hello,

Ton itinéraire semble faisable et raisonnable.

Thingvellir n’est pas franchement pas le paysage le plus spectaculaire d’Islande mais la visite prend 1 à 2h max donc facile à inclure dans une journée “Cercle d’or”. Je te conseille Godafoss, pas loin de Geysir, même si touristique. Tout ça facilement faisable le jour 2.

Jour 3 : la rando du Ljotipollur est clairement la moins spectaculaire des 3 que j’ai faites au Landmannalaugar avec peu de dénivelé, et donc peu de vue sur les magnifiques montagnes colorées. Breinnistalda est vraiment magnifique à faire.

Jour 5 : Dommage de ne pas faire une halte par le Laki.

Jour 7 : randonnée Dehomalborgi ???

Jour 9 : court, tu peux pousser plus loin car Husavik, il n’y a pas grand chose à faire…

Jour 14 : tu peux prévoir que 2-3h le Blue Lagoon, franchement c’est largement suffisant et du coup passer plus de temps à Reykjavik…

Pour ce qui est d’Askja, je l’ai fait dans l’autre sens c’est à dire en partant de Myvatn vers 10h (arrivée vers 16h) et la route est franchement magnifique, le site incroyable bien que le temps pas terrible. Nous y avons passé la nuit et repris la route le lendemain vers Egilstadir. Cela me semble irréaliste de le faire en une journée.

En somme, je referais un itinéraire (pour info, j’en ai bien fait 3 avant d’aboutir avant d’aboutir et nous l’avons adapté sur place en fonction de la météo)

Je trouve aussi dommage de louer un 4x4 - vu le coût de la location - et de ne pas faire beaucoup de piste… Nous avions également loué un 4x4 et nous avions fait la F35 (Kerlingarfjoll), la F88 (Askja donc) et le Landmannalaugar et nous avions prévu le Laki mais le temps ne l’a pas permis.

Ceci dit, ce n’est que mon avis, faites un tour sur mon diapo photo/vidéo sur 15 jours en 4x4 - tente pour vous aider à vous décider sur les sites à voir ou non…

Bon vent et profitez bien !

Merci pour tous ces conseils et de ce partage d’expériences. Je vais regarder ça de plus près ce week-end !
J’ai en tout cas trop trop hate !!

Petite question, combien de temps faut il compter pour la randonnée du breinnistalda ? Et quel est le niveau de difficulté ?

Si tu veux par mail, je peux t’envoyer une carte des différentes randonnées faisables avec temps de marche, difficulté etc.
D’ailleurs, la randonnée “Breinnisteinsalda” a un autre nom, tu verras, c’est la n°6, la plus longue certes, la plus dure aussi mais la plus spectaculaire.
La n°4 est celle du “Ljotipollur” mais à refaire, nous ne la referions pas bien que le lac soit magnifique. De plus, essaie de voir sur une carte mais le lac est accessible depuis la route car nous avons vu quelques 4x4 garés à proximité.
J’ai fait la n°3 qui est un bon compromis et qui te permet d’avoir une superbe vue sur la coulée de lave du Laugarhaun et sur sa plaine environnante.
Et il y en a encore d’autres à faire…
Nous les avons faites en 1/2 journée grosso modo chacune (3h pour Ljotipollur, 5-6h pour Breinnisteinsalda",4h pour l’autre) avec de nombreuses haltes. Nous ne sommes pas des randonneurs à la base mais en bonne condition sportive. Nous mettions beaucoup moins de temps que le temps estimé sur la carte des randonnées.
Essayez d’y passer le max de temps, cela en vaut vraiment la peine et reste mon plus beau souvenir d’Islande.
a+

Bonjour,
Nous partons aussi en Islande début août.

Je serai intéressée par les cartes avec les différentes randonnées, car nous n’avons pas beaucoup d’informations à ce sujet.

Est il possible de me l’envoyer par mail ?

merci beaucoup !!!

A bat86Ah oui je veux bien !C’est super sympa merci beaucoup pour tes conseils
Tu peux me contacter a julia.denis@ymail.com
Encore merci

Bonjour bat68, est-il possible d’avoir la carte des randonnées. Nous partons 15 jours début aout avec 2 enfants et nous sommes en train de caler notre itinéraire… ladju(@)orange.fr !Merci!

Merci pour le conseil sur la rando !
C’était vraiment génial, super super super !!
Ce voyage était en dehors du temps je ne suis vraiment pas déçue !
Trop triste d’être déjà rentrée.

Sujets suggérés

Services voyage