Vos avis sur itinéraire Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Je viens ici pour la validation/aide à l’élaboration de mon futur voyage au Pérou.

Comme beaucoup, j’ai plein de rêves en tête mais j’ai un peu peur de l’acclimation à l’altitude. (Je tiens à préciser que j’ai un très léger souffle au coeur, je compte en prévention faire un test chez le médecin). C’est pourquoi j’ai essayé de faire une sorte d’ébauche de circuit.

J1 : Arequipa, arrivée/visite (Est-ce une bonne idée de commencer “ci-haut” dès le début où devons-nous plutôt commencer par Lima puis ensuite monter sur Arequipa? J’ai cru comprendre qu’à 2300m il ne devrait pas y avoir de problème mais je préfère demander)

J2 : Arequipa visite

J3 : Arequipa/éventuellement une randonnée un peu en hauteur

J4 : Arequipa> Puno (3800m) en bus. J’ai un peu peur de l’arrivée à Puno vu l’altitude. Avantage : pas de trek. En fonction, le trajet peut aussi s’effectuer de nuit.

J5: Puno / Lac Tititcaca

J6: Puno> Cusco (3300m) en bus (eventuellement pendant la nuit )

J7: Cusco

J8: Salkantay Trek / ou L’Inca Trek

J9: Salkantay Trek / ou l’Inca Trek

J10 : Salkantay Trek - Agua Calientes / ou L’Inca Trek

J11: Machu Picchu

J12: Cusco

J13 : Rainbow Mountain (en 1j avec un guide, la randonnée de 5h/6h aller commence à 4300m jusqu’à environ 5000m)

J14 : Cusco > Lima certainement en avion

J15 : Lima > Huaraz en bus, éventuellement de nuit

J16 : Huaraz

J17 : Laguna 69 (3900 à 4600m)

J18 : Pastoruri Glacier (5200m au plus haut)

J19 : Huaraz > Lima en bus (éventuellement de nuit)

J20 : Lima

J21 : Lima

J22 : Lima puis retour

Certaines journées sont un peu vides, en particulier celles qui permettent de transiter d’une ville à l’autre car je ne sais pas encore si nous allons voyager de jour ou de nuit (en fonction du paysage et peut-être y aller molo au début afin de gérer avec l’éventuel décalage horaire + altitude).

Par ailleurs, si vous avez une idée de rando qui nous élève un peu plus haut près d’Arequipa je suis preneuse. Je n’ai pas prévu le Canyon de Colca car j’ai un peu peur d’attaquer trop brutalement.

N’hésitez pas à me faire vos retours, je suis preneuse. Merci à vous pour vos lumières

Bonjour Ohnoshedidnt22,

Je viens ici pour la validation/aide à l’élaboration de mon futur voyage au Pérou. Regardons cela ensemble :slight_smile:

Comme beaucoup, j’ai plein de rêves en tête mais j’ai un peu peur de l’acclimation à l’altitude. (Je tiens à préciser que j’ai un très léger souffle au coeur, je compte en prévention faire un test chez le médecin). C’est pourquoi j’ai essayé de faire une sorte d’ébauche de circuit. OK, je le reprends avec vous.

J1 : Arequipa, arrivée/visite (Est-ce une bonne idée de commencer “ci-haut” dès le début où devons-nous plutôt commencer par Lima puis ensuite monter sur Arequipa? J’ai cru comprendre qu’à 2300m il ne devrait pas y avoir de problème mais je préfère demander)
Si vous parlez toujours d’adaptation à l’altitude, Lima se trouvant au niveau de la mer, vous commencerez à vous “familiariser” avec les hauteurs à partir d’Arequipa : c’est l’étape idéale avant de rentrer réellement dans les Andes (comme vous le soulignez justement, la “Ville Blanche” ne se situe qu’à 2300 mètres, donc en général, pas de mal de montagne).
Donc selon le timing, à voir si vous souhaitez rester 1 ou 2 jours sur Lima, pour vous remettre un peu du voyage, ou partir rapidement vers Arequipa (en bus ou en avion ?).

J2 : Arequipa visite OK

J3 : Arequipa/éventuellement une randonnée un peu en hauteur OK. Il y a de belles balades à faire aux alentours.

J4 : Arequipa> Puno (3800m) en bus. J’ai un peu peur de l’arrivée à Puno vu l’altitude. Avantage : pas de trek. En fonction, le trajet peut aussi s’effectuer de nuit.
C’est sur cette partie que se manifeste le plus souvent le “soroche”. Donc zen, on marche doucement, on ne court pas partout, et beaucoup d’eau (au moins 1 à 2 litres par jour) à partir d’Arequipa, l’hydradation est très importante.
Des bus de nuit existent en effet, mais dommage de ne pas profiter des superbes paysages sur le trajet.

J5: Puno / Lac Tititcaca Avec possibilité de dormir chez l’habitant :wink:

J6: Puno> Cusco (3300m) en bus (eventuellement pendant la nuit ) Même remarque que pour le bus Arequipa/Puno : des bus de nuit existent, mais vous manquerez les très beaux sites présents sur la Route Baroque Andine (si l’archéologie est un centre d’intérêt pour vous).

J7: Cusco OK

J8: Salkantay Trek / ou L’Inca Trek
J9: Salkantay Trek / ou l’Inca Trek
J10 : Salkantay Trek - Agua Calientes / ou L’Inca Trek
Si vous choisissez l’Inca Trek, à réserver des mois à l’avance, les places partent très vite.

J11: Machu Picchu Bien vérifier avec l’agence avec laquelle vous allez faire votre trek que le billet pour le Machu Picchu est inclus.

J12: Cusco Ou peut-être la Vallée Sacrée ?

J13 : Rainbow Mountain (en 1j avec un guide, la randonnée de 5h/6h aller commence à 4300m jusqu’à environ 5000m) Ça grimpe dur, mais attention les yeux ! :slight_smile:

J14 : Cusco > Lima certainement en avion Oui, si votre budget le permet, c’est préférable. Les 20/21 heures de bus “piquent” un peu :slight_smile:

J15 : Lima > Huaraz en bus, éventuellement de nuit Cette fois-ci, oui, pour optimiser le timing.

J16 : Huaraz OK

J17 : Laguna 69 (3900 à 4600m) Vous allez revenir avec des mollets en béton armé :slight_smile:

J18 : Pastoruri Glacier (5200m au plus haut) OK

J19 : Huaraz > Lima en bus (éventuellement de nuit) D’accord.

J20 : Lima OK

J21 : Lima Et manger un bon ceviche avant de repartir :wink:

J22 : Lima puis retour OK

Certaines journées sont un peu vides, en particulier celles qui permettent de transiter d’une ville à l’autre car je ne sais pas encore si nous allons voyager de jour ou de nuit (en fonction du paysage et peut-être y aller molo au début afin de gérer avec l’éventuel décalage horaire + altitude).
Voyager de nuit peut être une bonne façon d’optimiser le temps, mais voyager de jour permet aussi de découvrir les magnifiques paysages péruviens. Vous verrez bien, selon vos envies du moment.

Par ailleurs, si vous avez une idée de rando qui nous élève un peu plus haut près d’Arequipa je suis preneuse. Je n’ai pas prévu le Canyon de Colca car j’ai un peu peur d’attaquer trop brutalement. Un petit trek vers les cascades de Sogay par exemple.

N’hésitez pas à me faire vos retours, je suis preneuse. Merci à vous pour vos lumières. Con mucho gusto ! :slight_smile:

Bien amicalement,
Serge

bonsoir

Il aurais été interessant de connaitre la periode de ton voyage…

je pense que tu t’occupes un peu trop des problemes d’altitude dans ton circuit et pas assez au contenu, a ce que tu veux voir.

Le perou est un pays divisé en 2 parties par la cordillere des Andes. La costa et la sierra… La costa c’est pour le sud, l’axe Lima tacna-arica sur une bande etroite . Dès que tu t’eloignes, tu grimpes en altitude…

On ne peut pas raisonner comme tu le fais avec une altitude de depart et une altitude d’arrivée, les routes dans les andes passent par des cols tres hauts ( de 4300 à 4900m )

tu te prives au nom de cette altitude du canyon de la colca…mais il est plus bas que Puno et les cols à passer sont de même nature que pour Puno…Alors si tu pars directement de arequipa à Puno, pourquoi avoir peur du canyon de la colca?

Dans le même ordre d’idée, ce n’est pas parce que tu seras allé au lac titicaca que tu pourras faire cette marche jusqu’a la raimbow montain…la difference d’altitude est tres importante pour un tel effort…

il serait bon de preciser le circuit que tu decris pour avoir une idée de ton intention et lever des options qui peuvent être decisives dans le deroulementPar exemple au lac titicaca, si tu veux aller dormir sur une ile chez l’habitant, alors c’est un trajet de nuit vers cuzco qui est obligatoire pour tenir ton programme…par contre tu tes prives des paysages de l’altiplano…

tu ne parles pas de la vallée sacrée dans ton programme…Si tu l’as prevue, comment vas-tu l’inserer…Il faut bien conserver du temps pour visiter Cuzco, probablement la plus belle ville du Perou…

Tu consacres 3jours et demi à lima. Sur un sejour de 21 jours, c’est un peu beaucoup, Peut-être qu’en arrivant à lima et en faisant une halte sur le trajet lima arequipa, tu pourrais avoir un apercu de la partie desertique de la costa soit à Ica ou bien Nazca…

el nino

Sujets suggérés

Services voyage