Vols à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour à tous. Tout juste revenue d’un séjour à Tenerife, je souhaitais partager avec vous ce qui m’est arrivé là bas, afin que cela n’arrive au moins de personnes possible.
Nous faisons une halte au « Arco de Tajao », au sud de l’île. Spot idéal pour les photos mais peu connu, donc très peu de passage. Nous garons notre voiture de location (les fameuses C3) devant une petite cabane en bois, puis descendons quelques rochers pour accéder à l’arc. Nous y restons une vingtaine de minutes.
Le soir en rentrant à l’hôtel, grosse surprise. Porte monnaie vidé de ses billets. A noter que j’avais laissé une sacoche sous le siège, un sac a dos dans le coffre et un sac à main dans la boîte à gant (oui, c’est mal).
Le véhicule était fermé à clé, pourtant aucune trace d’effraction. Le vol avait été « propre » : tout ce qui a été fouillé a été correctement refermé puis rangé, seuls les billets ont été pris (ils n’ont pas pris nos papiers, CB, pièces etc).

Après analyse des vidéos que l’on a prises depuis l’arc : lorsque nous étions arrivés, un autre véhicule était garé, mais vide. Lorsque nous sommes descendus, 2 personnes sont montées dans cette voiture et l’on garée devant la notre, portières ouvertes. Je pense que c’est ainsi qu’ils procèdent « discrètement ». Malheureusement, vidéo trop éloignée pour voir la plaque…

Après recherche sur différents forums, j’apprend que c’est apparemment courant sur les îles canaries, et à Tenerife surtout au Teide, et en l’occurrence nous étions les premiers a qui cela arrive à l’arco de Tajao (ou du moins, aucun sujet n’avait été crée). Ils possèdent apparemment des doubles des voitures de location courantes, et n’ont plus qu’à attendre les touristes.
Malgré le stratagème rependu, personne ne nous en avait parlé, ni le loueur, ni la chargée d’excursions de l’hôtel.

Ne laissez donc rien dans vos véhicules si vous partez voyager. Cela paraît évident, mais lorsque l’on s’éloigne quelques petites minutes pour les photos, on a tendance à se dire « ça va je suis juste à coté »…

Je ne suis que de loin ces histoires de voitures visitées…
Ce sont toujours (ou souvent) des C3 ?

L’ouverture des portières se fait-elle â l’aide d’un plip ?
Si oui, il est possible de pirater le signal mais il faut être proche du véhicule convoité. La présence de l’autre voiture pourrait laisser supposer ce genre de manipulation. Pas besoin d’avoir un double des clés, suffit d’avoir le bon (si j’ose dire) logiciel, et si on n’a le logiciel que pour une modèle de voiture, on ne vole que ce modèle…

Honnêtement je n’en ai pas la moindre idée :frowning: Je n’ai vu que sur les autres forums que les gens parlaient de double de clé…
Etant donné qu’ils ont l’air « préparés » ça m’etonnerait que ça ne fonctionne que sur les C3, ils attendent tout type de véhicule de location je pense… La voiture s’ouvrait avec la carte « bip bip » pas de clé à insérer ni de détecteur de proximité

La ou sont les touristes les voleurs suivent.
L espagne en 2023 etait la 2e destination mondiale pour le tourisme avec 85 millions de visiteurs.
Et les Canaries avec 13 millions de visiteurs pour un peu plus de 2 millions d habitants est en train de battre des records de surtourisme de masse.
Sur la peninsule depuis novembre 2023 les regions cotieres de Catalogne, Valencia , Alicante et maintenant Andalousie viennent de prendre des mesures draconniennes avec des decrets pour limiter les locations saisonnieres , ne plus accorder de nouvelles licences touristiques dans de nombreuses communes et faire revenir les habitants dans les centres historiques des villes , habitants expulses par les locations saisonnieres.
Dans le journal des pyrenees orientales qui donne aussi des infos de l espagne il y avait un article le 20 fevrier 2024 sur des habitants de Tenerife qui louent des tentes sur leur terrasse a 12€ la nuit , “face a la penurie de logement et une demande tres forte”.
Comme les voisins se sont plaints ils risquent une amende de 15.000 a 30.000€.
Le fait que les touristes vont majoritairement sur les iles baleares et maintenant les canaries , soulage la cote nord ouest de l espagne, et la cote catalogne surtout la costa brava ou le nombre de vols a tendance a diminuer dans certaines stations balneaires critiques (et les catalans sont majoritaires sur les plages ce qui est un point positif).

Bonjour,

Je reviens également de Ténerife et il m’ est également arrivé la même chose près de “Los Poleos” sur la route du Teide.
Petite halte pour prendre des photos. Une fois revenu au véhicule de location, mon sac avait été volé avec pas mal d’ effets perso dont mes papiers et porte monnaie dedans. Pas de trace d’ effraction, la voiture était également fermée. Il semblerait que les voleurs possèdent un système pour ouvrir les voitures de location. Donc vraiment il ne faut strictement rien laisser à l’ intérieur.

Sujets suggérés

Services voyage