Alors déjà, spoiler alert j’ai adoré ce voyage !
Je suis partie avec ma fille de 4 ans, une semaine en février.
Nous avons résidé à Costa Teguise et c’est une ville très agréable pour y séjourner.
Pour des raisons de budget assez serré j’ai réservé une voiture 3 jours et ça nous a permis de bien vadrouiller partout !
Je recommande l’agence “Cabrera Medina” de Costa Teguise, c’était très facile, voiture tb et siège-auto sans supplément !
Les routes sont belles tant par la qualité des routes que par la beauté des paysages.
Il faut juste être vigilant aux nombreux cyclistes.
Route toute pourrie en revanche pour la playa Papagayo mais ce n’est pas impossible puisque je l’ai fait. Après… J’ai pas trouvé que c’était la + belle plage comme j’avais lu partout… Mais c’est subjectif. Elle est très jolie hein ! Mais de grosses vagues vraiment dangereuses qui charriaient des cailloux. Donc ma fille a joué avec le sable et ne s’est pas vraiment baignée.
Pour continuer sur le thème des plages et baignades…
Ma fille s’est baignée tous les jours. Pas moi, j’ai quand même trouvé que c’était froid mais c’était surtout à cause du vent et je suis frileuse. C’était tout à fait faisable…
Caleta Famara est une magnifique plage et top pour coucher de soleil sur les volcans ! Ma fille ne s’y est pas baignée. C’est+ pr les surfeurs.
Piscine naturelle très tranquille vers Punta Mujeres, c’était top ! +++
Plage du Jablillo à Costa Teguise ++
Autres petites infos en vrac qui pourraient servir :
Il n’y a plus de carte/pass touristique incluant plusieurs sites de l’artiste local Manrique. Il faut payer pour chaque activité sur le lieu et j’ai trouvé que tout était assez cher (surtout que je n’avais pas lu ces prix-là avant).
Jameos del agua : 15€ site magnifique mais très frustrant de ne pas pouvoir se baigner dans la magnifique piscine ! Et les crabes sont minuscules aussi … Après c’est vraiment insolite et très beau.
Cueva Verde : 15€ ATTENTION IL FAUT RÉSERVER SUR INTERNET AVANT D’Y ALLER, visite guidée obligatoire avec un guide donc et un groupe d’une 50 aine de personnes. Pour moi, ça vaut le coup ! Nous avons bien apprécié cette visite !
Mirador del rio : 8€, j’ai trouvé ça très cher pour “juste la vue” même si le bâtiment est sympa. On a pris un café à Orzola pas dans le Mirador (j’étais deg du prix de l’entrée !)
Jardin des cactus : 8€ super moment ! Cactus variés, jolie composition, moulin… Très très bel endroit.
Parc Timanfaya : 20€ assez mitigée… On a fait la queue dans notre voiture presque 1h. C’est un site “usine” avec des bus qui partent à intervalles réguliers. Après, les vues dans le parc, les explications, les petites expériences… C’était globalement très sympa.
Les bus de ville, c’est 1,40€ le ticket.
Gratuit 0-3 ans.
Pour partir de l’aéroport, c’est la ligne 22 qui va au centre d’Arrecife (estación de guaguas).
On paye le ticket en liquide directement auprès du chauffeur qui ne fera pas l’appoint sur + de 10€, c’est écrit partout. Donc faut anticiper la monnaie.
3-4 jours de location de voiture c’est très bien et suffisant à mon avis.
Avec des journées plages, promenades les jours sans…
Les sites que je recommande +++ :
Hervideros près d’El Golfo. On a été fascinées par ce site où la mer se déchaîne ! C’est hypnotisant ! Le décor est superbe autour en + ! Il y a des balcons aménagés qui se fondent dans les falaises pour voir les vagues se fracasser contre la roche. On se prend des embruns plein les narines ! Autour, les volcans, la lave… Wahou !
El Golfo : petite bourgade toute mimi ! Marche très facile jusqu’à la lagune verte. Couleur incroyable soit-dit en passant ! On ne peut plus descendre jusqu’en bas mais la vue d’en haut est satisfaisante.
Rando jusqu’à la Caldera Blanca en suivant el camino del cráter près de Timanfaya. Je n’ai fait qu’un morceau avec ma fille mais c’est bien balisé, le début est au milieu des champs de lave, c’est lunaire !
À Arrecife, prendre un café au charco San Gines. Il y avait des kayakistes sur le lac. Endroit très agréable. Église aussi.
À Arrecife aussi, le fort San Gabriel est gratuit avec un musée à l’intérieur. Et on peut se baigner directement en sortant du fort !
Gros coup de coeur pour une petite rando en partant d’Haria. Il faut suivre la calle Tegala puis calle Rincón de Aganada, passer pas loin de la finca de fuentecilla et arriver à une vue de dingue sur Famara ! Promenade assez facile. En prime, le samedi matin marché à Haria.
Vers Guatiza, merci Googlemap, nous avons bien aimé la “ciudad estratificada”. Il faut suivre la LZ1 CYCLISTE et prendre la LZ 404. Là, on déambule dans un décor avec des roches bizarroïdes ! C’est gratuit. Ça change des sites recommandés et on a apprécié avec ma fille. Bien prendre la route “cycliste” car sinon pas de sortie vers ce lieu sur la LZ1 “normale”.
Et sinon de Costa Teguise, nous sommes allées marcher sur le mont Tinaguache quand nous sommes arrivées et ça offre une jolie vue !
Voilà voilà les routards !
La bise…