Je tiens à vous faire part de mon expérience concernant l’indemnisation, à la suite d’un retard de vol d’environ dix heures pour la trajet PALERME - LILLE en juillet 2018, avec TUI Belgique.
La procédure est des plus simple et rapide : Envoi d’un courrier recommandé à TUI Belgique accompagné des copies des documents : pièces d’identité, cartes d’embarquement, attestation de retard de vol.
9 jours après ce courrier en RAR, TUI me répond et me propose l’indemnisation forfaitaire de 400 € par personne. Indemnisation que j’ai acceptée.
Il me semble qu’il est inutile de faire appel à ces sociétés qui proposent, de façon agressive, leurs services pour faire les démarches à votre place et qui se font rémunérer à hauteur de 20 à 30 %.
Bonjour,
Oui, vous avez tout à fait raison !
Je suis toujours resté pantois de constater que la principale difficulté soit d’oublier les moyens modernes de communication (téléphone et Internet, en n’utilisant qu’un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception. Ca semble être une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde !!!
Il suffit de suivre les instructions qui sont là : http://retardimportantavion.unblog.fr sans s’en écarter d’un poil.
Et lorsque la lettre recommandée avec AR ne suffit pas, il suffit de remplir le formulaire adéquat, et de l’envoyer au tribunal. Et là, dans presque tous les cas, l’avocat de la compagnie cède, au nom de celle-ci, avant même l’audience.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la plus forte résistance vient des compagnies historiques et non des low cost pour un motif simple : avec quelques exceptions, les compagnies historiques n’hésitent pas à employer du personnel SAV dédié aux refus sous n’importe quel (mauvais) prétexte.
Cordialement