J’étais venu m’y installer pour une mission de 2 ans (secteur privé)…et j’y vis depuis 15 ans.
Les réunionnais sont acceuillants et sympas. Il n’y a pas vraiment de problèmes de sécurité (ce qui n’est pas le cas à Mayotte qui rencontre de plus en plus ce phénomène).
C’est relativement facile pour s’y installer. Cherchez sur leboncoin.fr pour trouver des opportunités, ça marche assez bien.
Il y a tout ce qu’il faut pour vivre comme en métropole (commerces, services, hôpitaux dans chaque micro-région, écoles, collèges, lycée, secondaires, université)…mais sous le soleil…
Les 3/4 de l’île (nord-est à sud) sont bien desservie par la 4 voie…même si l’on constate des bouchons aux heures de pointe.
La vie est néanmoins plus chère et il faut s’y attendre (30% environ, voire plus si vous achetez beaucoup de produits importés)…et les billets d’avions avec enfants pendant les vacances, c’est un budget réellement important qu’il ne faut pas non plus négliger si vous envisagez de retourner pour les vacances en métropole ou voyager dans l’océan indien.
Le secteur nord-est est moins “touristique”, un peu plus humide, plus verte et plus authentique que l’arc ouest St Denis-St Pierre.
Saint Denis étant la préfecture, il y a près de 100 000 personnes (plus grande ville de l’outre-mer) et donc la ville est un peu plus dense et bien désservie.
Sainte Anne, c’est déjà un petit bourg de l’Est qui dépend de Saint Benoit, et donc moins accessible et plus sauvage (mais sympa).
Maintenant, avec la 4 voies depuis Saint Benoit jusqu’à Saint Denis, il faut 35 minutes le matin à 45 minutes avec quelques bouchons…mais bien 10 minutes de plus quand ça bouchonne dans St Benoit le matin si vous arrivez de Saint Annne (et ça ne devrait pas s’arranger).
Reste ensuite l’éternel problème des fonctionnaires réunionnais affectés en métropole et espérant ardemment un retour et une place sur la terre mère, que des fonctionnaires “zorey” viennent leur piquer pour le soleil et la prime de vie chère.
On peut les comprendre.
Bonne installation