Bonjour,Hier mon compagnon ma dit qu’il envisageait de travailler et vivre en Suisse. Sur le coup j’ai refuser car je ne voulait pas qu’il parte. Il a accepter de rester.
Maintenant, je me dit que j’ai était égoïste parce que je ne voulais pas qu’il s’éloigne de moi alors j’ai fait des recherches sur internet pour trouver des informations sur la Suisse parce que si il veux aller vivre là bas je dois respecter son choix et la Suisse et un bon départ pour nous qui souhaitons tous les deux découvrir le monde même si je ne peux pas quitter la France tout de suite.
Les informations que j’ai trouver ne me permettent pas de me faire une opinion de la Suisse et j’ai trouver ce site.
Je me demandais si vous pouviez me donner des conseilles et/ou des informations pour me faire une opinion et surtout laisser partir mon compagnon vivre là bas en étant rassurer.
Merci d’avance.
marmailles2
Bonjour,
Vous avez toutes les infos par rubrique ( ex : expatriation / familles et autres ) en haut de la page Suisse.
Ce qui est certain, il n’est pas évident d’arriver en Suisse pour y travailler et y vivre et s’y adapter ( car un pays exigeant ) avec une culture purement Française…Mais une fois que vous êtes en Suisse avec une bonne intégration, généralement vous y restez durablement.
Depuis la Suisse, tellement facile de voyager…c’est presque le centre de l’Europe ( voiture ) et autres destinations en avion.
Les Suisses voyages beaucoup…car ils ont les moyens.
Laurent, résident depuis 18 ans.
Anonyme3
Hello Judy,
Je trouve que c’est vraiment bien que tu t’intéresses au final à la Suisse.
J’ai pu faire un stage en Suisse alémanique et j’en ai tiré une expérience très positive. J’ai trouvé les Suisses très sympas et accueillant.
Cela pourra t’aider à te faire une opinion sur la vie et le travail en Suisse.
marmailles4
Bonjour,
Vu le blog " stage à Coire "…cela reste un stage et donc sans les obligations Suisse.
Une intégration en Suisse, soit cela se passe trés bien ou soit cela se passe trés mal.
Globalement, il y a des échecs pour 50 %. En effet, il faut oublier les " habitudes " de là où l’on vient.
La réussite passe 1èrement par l’employeur qui va faciliter les 1ère démarches ( logement avec caution / garantie de l’employeur ).
Un nouveau arrivant ne va pas avoir la tâche facile pour trouver un 1er logement, en effet la demande est tellement forte.
Par ailleur, des employeurs n’ont pas d’expèrience pour le recrutement d’une personne étrangére…surtout actuellement.
Ils embauchent ( parce que c’est encore facile ), venez …nous avons du travail pour vous !!!
Mon expérience en 1996 ( période des quotas ), là l’employeur avait l’obligation de prouver que vous étiez " indispensable " pour son entreprise et l’employeur d’apporter la garantie d’un revenu correct auprés des instances de contrôle.
Il y a tellement de gens qui veulent venir en Suisse actuellement pour n’importe quel travail…!!! à cause du chômage.
C’est une erreur de mon avis…ils seront déçu et d’autant plus les personnes ayant une formation modeste.
A l’inverse, les personnes ayant une formation supérieure n’auront pas trop de soucis à se faire.
Je pense, que les personnes en difficultés " repasse " par une requalification de formation…voir de changer de métier et de région pour travailler.
J’ai 58 ans…a 30 ans, j’ai refait un BTS et a 40 ans, j’ai encore refait un autre BTS.
Choix de l’entreprise ???
Je dirais prioritairement une " firme Alémanique / Suisse Allemande “…elles savent pourquoi " elle” embauche une personne de langue Francophone.
Pour ses firmes Alémanique, un(e) francophone est une ouverture vers la Romandie.