Vivre en Bretagne

Forum Bretagne

Un dernier detail, un secteur qui recrute beaucoup actuellement en Bretagne : L’informatique avec de bons salaires de base ( Ovh rennes et Brest, Orange Rennes Lannion et Brest,Cap-Gemini, Beaumanoir … ) et jen oublie beaucoup avec les startup et autres boites .

Bonsoir,voilà je désire m installer en Bretagne prochainement et je voudrai avoir quelques renseignements sur les villes ou il fait bon vivre, pas trop grande en bord de plage et bien desservie par les transports pour les iut ou lycées et ou les loyers sont intéressants Parce que les 1500 euros â Paris c’est juste plus possible.
Merci

Bonjour a tous ici

Je profite de ce topic,pour demander des renseignements a des bretons ici ^^.
J’ai 42 ans,j’habite dans le grand Est sud de l’alsace,ici en été les températures sont très chaudes,parfois plus que dans le Sud de la France.
Si vous chercher la chaleur et le soleil c’est ici qu’il faut venir,je vous assure,j’échange volontier mon appartement contre celui d’un Breton.
Bref de blague, j’en viens a ma question, quelle sont les villes les réputés les plus fraiches en été en Bretagne ? villes villages petites villes…
J’avais souvent vu Rennes,encherchant un peut sur le web c’est vrai .?
Je ne supporte plus les étés,je n’aime plus la chaleur,le soleil intense,les nuits chaudes.
Donc je pense sérieusement depuis 4 ans a partir en Bretagne,mais j’ai pas envie de faire n’importe quoi,vous voyez c’est toujours difficile de quitter sa région,mais plus j’attends pire ce sera,et ici j’en peux vraiment plus .!!!
Je cherche une petite ville fraiche l’été,ou un petit village avec des commerces pas loin tranquille surtout au calme,près de la nature,et surtout pas trop loin ou près de L’océan.
Oui j’aime la mer et L’océan,je suis capricorne, mais un poisson dans L’ame .^^
Je n’ai pas peur des hivers froids je précise,aucunement,j’ai toujours chaud,c’est bien cela mon problème,il y a que l’automne et l’hiver que je supporte bien.
Quand vient l’été c’est supportable pour moi des journée a 25C maxi,au dela cela devient dur.

Je remercied’avance sincèrement les Bretons qui voudront bien me venir en aide et me renseigner.

Merci.

Bonjour :slight_smile:

Vu ce que tu dis ! oublie Rennes avec ses 40,1°c ! de hier.
Le climat est continental en Ille et vilaine et dans les terres, il fait chaud l’été.
Je suis comme toi pour la température, je te conseille donc plus “largement” le littoral nord de la Bretagne ( ou sud mais plus chaud ), car tempéré et été reletativement frais.

Le Trégor ( côtés d’armor / et Léon (finistère) ) restent les villes les plus fraiches 'été mais

Après le reste est une question de budget , d’envies, de goûts, d’activités, il y a beaucoup de choix :wink:

ps : dans le 22, il y a la ferme de la doudoutiere qui a été crée par deux Alsaciens qui comme toi ont migrés ( par contre dans les terres dans leur cas ) .

Pour ma part, je suis de Plouescat (29) en littoral également :wink:

Comme quoi ! Je connais 2 Finistèriens qui sont passés à l’est… Eux, souhaitaient entre autre goûter au climat sec et continental de l’Alsace . Lol. Marre de l’humidité océane l’hiver sans doute… Disons aussi que pour le travail, Strasbourg est quand même plus porteur que Quimper ou Lamballe ou Lorient avec leur secteur de l’agroalimentaire à la ramasse…

HÉHÉHÉ bonjour a vous

Content d’avoir de vos retours,cela fait plaisir merci a vous.
Je me suis trompé pour la ville je voulais dire Brests,je sais pas pourquoi j’ai dis Rennes,j’ai du lire un truc sur Rennes hier ça ma bloqué sur le coup …^^
Donc oui il parait que Brests est une des villes les plus fraiches de Bretagne,enfin de ce que j’ai toujours lu ou entendu dire.
J’ai beaucoup voyagé a l’étranger dans ma vie,en europe et hors europe,en vacance la chaleur passe a la mer avec une bonne clim dans les chambres,mais je reterais pas a l"année .
Je connais peut la Bretagne,j’y étais 2 fois plus jeune, de bons souvenir mais ça reste loin.
J’aime la culture,l’océan,la nature,le calme surtout,et oui donc pas la chaleur.
Il me faut un endroit comme ça près de l’océan ou proche,ou il y a du boulot aussi bien sur, et internet fibré,j’avais coché Brest mais je préférerais plus en dehors une petite ville ou meme un village c’est plus a mon gout,j’ai jamais été un gars de la ville.

ps j’ai connu aussi un ami Breton qui est resté 20 ans dans le sud de L’alsace, mais depuis il est respartit sur Concarneau ne supportant plus les été ici,moi je dis faut s’accrocher quand meme.
Rien que hier on avait encore 36c en journée lours et sec, et oui ici on est toujours les dernier a avoir de la fraicheur si elle arrive,et souvent elle tarde.
Plouescat a l’air magnifique ^^

Le climat humide ne me dérange pas au contraire,du moment qu’il fait pas chaud a 38/40c et que ça reste dans les 20/25 c max l’été ça me va .
plouescat a l’air magnifique ^^

merci a vous en attendant de vos retours vive la Bretagne,et bonne journée.

Cet été les températures sont montées à 34°c à Brest :wink: ( bon une journée, ), mais ce n’est pas la ville la plus “fraiche” du finistère tout simplement car comme toute ville bétonnée, elle “stocke” la chaleur et ca peut surprendre.

Les villes les plus fraiches côtés littoral sont forcément sur la côté Nord, la Manche étant plus froide que l’océan Atlantique de la côté Sud mais, quelques rares journées, il y a même a brume de mer qui peut recouvrir la côte et la tu perds 10 degrées, mais c’est rare.

Pour la fibre, pas mal de villes sont fibrées ou en passent de le devenir, d’autres sont couvertes par le vdsl2+ ( comme ici à Plouescat au centre ) .

Je comprends ton ami pour Concarneau, c’est un très bel endroit tempéré.

Après il y a tellement de villes ou tu pourrais vivre que tu va devoir sélectionner par rapport au travail et au débit internet je crois :wink: et eventuellement par le prix de l’immo si tu souhaite te porter acquéreur., ou des services nécessaire à toi ou ceux qui éventuellement t’accompagnent.

Dans les belles villes de la côte Nord > Carantec, Roscoff, Saint-Pol-De-Leon, Plouescat, Plougerneau, Landeda … etc etc

Bonne recherche :slight_smile:

dam29430 Bien le bonjour

OK je note bien toutes ces informations précieuses,je crois que je vais pointé le finistère Nord,en effet je pense que mon choix se fera sur le marché de l’emploi, je suis pas difficile,mais j’ai regardé un peut les annonces,c’est vrai que ya pas beaucoup de taf !( mise a part Rennes).
La fibre @ serait un plus,mais c’est un détail,je privilège plus le paysage,et un endroit a taille humaine,la nature,le calme,et bien sur le pus important la fraicheur.
L’immobilier,j’ai un apport,et je suis propriétaire depuis longtemps,donc je pense que ça sera pas trop un problème,mais Plouescat,est vraiment intéressant niveau prix,meme les maisons je trouve.

Franchement j’adore ton coin,Plouescat,j’ai regardé des vidéos et photos,coup de coeur.masi le marché de l’emploi est mort dans ce coin on dirait ?

Encore grand grand merci pour toutes ces infos du fond du coeur.

Kenavo du 68.

Je mets À NOUVEAU en garde les futurs arrivant tout fretillant de venir vivre dans ces coins. Le travail est quasi inexistant, ou alors des jobs précaires ou d’esclaves de l’agro ou des grandes surfaces. Ou pire pour les aides à domicile. Exploitation totale. Cette région de France est l’une des plus atones de… France. J’en ai fui les rivages il y a quelque temps de cela, notamment à cause de ce gros point noir Si c’est juste pour observer la mer, humer l’air marin et manger des berniques à tous les repas, c’est trop trop léger. Attention ! … Il y a très peu d’emploi, moi, ex local n’ai pas pu m’y réinsérer, en revenant… Ne rêvez surtout pas, je crains que vous soyez sur votre nuage. Smic généralisé par ici. Patrons profiteurs, une horreur.

En fait Plouescat n’est pas une “zone” d’emplois, c’est une petite station classée de tourisme, il y en a dans l’agriculture, tourisme (restauration, hébergement touristique), mais les zones d’emplois sont plutôt vers Morlaix (Roscoff dispose d’un beau bassin d’emploi, avec la britanny feries par exemple), Morlaix il y a un peu de tout, et sinon vers Brest (Guipavas, Gouesnou, Brest, Landerneau ).

Tout dépendras de ton secteur.

Pour recherche je te conseille le classique pole-emploi, le réseau social linkedin, indeed, leboncoin également.

Bonjour a777

J’en suis conscient,mais un moment donné faut faire la part des choses,un choix de vie de meilleur qualité,ou le reste.
C’est clair que ça a al’air assez mort,mais bon vous savez c’est pas le reve dans ma région près de Mulhouse 68 non plus,beaucoup de chomage,d’emploi pourris au smic,j’enchaine mission intérim,ou chomage,depuis que j’ai perdu mon emploi en 2014,dut a un licenciement économique.
Bref je m’en sort comme ça depuis 2014,je suis pas dans la merde,j’ai des économies,et je suis propriétaire,Dieu merci.
Mais je prend également tes conseils sérieusement.

dam29430 re

L’agriculture ou le maraichage me déplairait pas trop mal,sinon oui je ragarderais plus vers les autres villes que tu a dis,mais en me concentrant sur le finistère Nord.

Merci encore a toi .

Bonjour je viens de lire vos messages et tout est très intéressant après moi je n’ai pas le pb de boulot jsui retraité fonction publique en tant qu infirmière et je peux travailler ou je veux sinon je recherche un endroit pas trop loin d’une gde ville pour les facultés ou lycées btset pas trop loin de la mer

Bonjour ,

Les facultés sont à Brest.

Ton choix sera plus limité :

• Brest ou des villes de BMO comme Gouesnou, Guipavas, le Relecq Kerhuon, Plougastel Daoulas ( mais loin d’être les moins onéreuses du territoire ) .
  • ou des villes moyennes disposant de gares te permettant de joindre très facilement Brest ( Landerneau, Morlaix, etc … ) . Toutes ces villes disposent de lycées, par contre avec des spécificités, par exemple Morlaix avec le très bon lycée de Suscinio est plus orienté agriculture, mais dispose également d’un IUT.

Morlaix dispose également d’un Hopital, Landerneau d’une clinique mais le plus “gros” reste à Brest.

Tes choix seront à affiner sur du pragmatique :

1. Autonomie de tes enfants / domaine d’étude privilégié
  2. Souhaite tu lu ou acquérir un logement, le budget pourra également faire ton choix
  3. Peut être y a t’il des services, ou animations que tu recherche particulièrement ( passions, activités, etc …; ) qui t’amèneront à l’un ou l’autre de ces endroits.

Si l’un de tes enfants envisage l’informatique, le territoire est une très bonne passerelle pour, car l’ensemble brest-morlaix-lannion est labelisé french tech + , il y a de l’emploi dans ce domaine, ca paye bien, et de très bonnes écoles comme l’Isen par exemple à Brest.

Je conseille également de venir, de visiter, de parcourir, de ressentir un lieu avant d’envisager une installation.

“ressentir un lieu”… Oui,… Vaut mieux. Surtout pour Brest, ou tout ce secteur avant d’y venir… L’hiver sera plus parlant… … (novembre avril)

Merci pour votre réponse et ma fille fait un btts informatique avec une licence par la suite donc c est de ce genre d école dont on doit être proche sinon je ne compte pas acheter ds l immobilier mais louer et je pense que ce sera tjs moins cher qu à Paris ( 1500 € le 4 pièces) sinon je pense que vous avez raison il faut venir ressentir le lieux

Alors votre ressenti?

Je voulais donner mon avis, je vis à Vannes depuis 12 ans, j’ai vecu dans le midi toulousain et quelques années près des pyrénées (le top, !) et il faisait beau et chaud du mois de fevrier au mois d’octobre ! Au niveau de la mentalité, je trouve qu’à Vannes les gens sont plus respectueux que dans le sud (même si le sud ouest reste bien mieux, à mon avis, que le sud est !!!où personnellement je ne pourrais pas vivre à cause de la mentalité…) Question environnement Vannes et ses alentours sont vraiment bien, quand le temps le permet il y a plein de choses à faire, la nature est magnifique, les plages sont belles et propres et on est plutôt tranquille. Le seul hic c’est vraiment le climat…oui certes on a de belles journées entre avril et septembre mais pas tout le temps non plus… Les temperatures ne sont jamais très basses en hiver si on ne tient pas compte du vent et de la pluie recurrentes, surtout le vent ! il ne pleut pas tant que ça mais il y a peu de journée où il fait beau du matin au soir… Cette année c’est une horreur mais c’est exeptionnel, il n’y a eu que 5 ou 7 journées de beau temps depuis septembre…une par mois en moyenne . L’été en général est beau mais il ne faut pas s’attendre à de grosses chaleur, les canicules en Bretagne correspond à un été normal pour moi ! quand il fait 25°C les bretons disent qu’il fait super chaud! Cela dit pour ceux qui n’aiment pas la chaleur c’est parfait! par contre il arrive d’avoir 15°C l’été regulierement…c’est pénible de porter un pull en août … Voilà mon avis, J’adore le coin, les gens sont sympas, la nature est belle mais le climat est malheureusement pour moi pas assez chaud… Ce n’est que mon avis, pour plein de gens le climat n’est pas un element important.

Bonjour et merci c888

J’ai justement pour cela perso que je veux aller vivre en Bretagne pour son bon climat pas trop chaud mdr après chacun ses choix , moi les 35/40c l’été de mai a début octobre je supporte plus avec le temps .

cdlt

Bonjour,
Un petit message pour les grincheux permanents.
La sociologue Dominique Méda, interviewé par Ouest-France du 9/05/20 dit ceci :
« …quand je suis en Bretagne, j’ai une impression très agréable de simplicité, de sincérité et de gentillesse dans les relations entre les gens. Cela est sans doute dû à l’ouverture de la Bretagne sur le monde par la marine et la tradition du voyage. »

Il est évident que le citoyen lambda a plus d’outils d’analyse, de réflexion, le recul nécessaire et plus d’objectivité que ce genre de professionnel. Evidemment…
Cordialement,
JK

Bonsoir, toutes les villes en bord de mer sont touristiques (sauf Brest peut-être) donc il faut savoir que l’hiver sera (peut-être pour vous) long et l’été (toujours peut-être) trop agité. Je vais classer les lieux par régions :
-La côte finistèroise a un climat très dur, peut être compliqué à vivre mais on peut très bien en tomber amoureux
-Celle Costarmoricaine (département d’où je viens) peut également être rude en terme de climat à l’ouest mais moins à l’est (qui sera moins touristique)
-En Ile et Vilaine se trouve peu de littoral, ce dernier peut être agréable mais est très cher notamment à cause de son ancienneté en terme de ville balnéaires (Dinard/Saint-Malo)
Enfin la côte Sud, le Morbihan est pour beaucoup d’endroits à l’image de Dinard et Saint-Malo, assez bourgeoise mais avec un meilleur climat en bonus

À partir de ces précisions très vagues vous pouvez vous faire une idée de la région qui vous conviendrait le plus,
Aussi tout le littoral breton est bien desservi en terme de routes, sinon existent des liaisons de bus dans toute la Bretagne si vous n’avez pas de voiture a vous
Pour le loyer je dois admettre que je ne m’y connais énormément/précisemment, les Côtes d’Armor et le Finistère restent neamoins les départements les plus attirants à ce niveau là
Enfin je concluerais en vous conseillant d’éviter Saint-Brieuc (que je connais bien) non pas pour sa région ou son climat mais pour la ville même qui n’est pas attrayante du tout et très maussade l’hiver où elle devient déprimante, si vous vous intéressez néamoins à la région priviligiez des villes proches, il en existe un bon nombre (Saint Quay Portrieux notamment).

En espérant vous aider même un an après, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Sujets suggérés

Services voyage